alternateur-régulateur, comment ça marche?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

alternateur-régulateur, comment ça marche?

Message par serge5694 »

Bonjour à tous

En attente de mes nouveaux engrenages pour le Yamaha Génésis je fais une petite pause, mais je continue a me torturer l'esprit pour fiabiliser au mieux ce moteur.
les alternateurs de la plupart de nos moteur d'ulm sont à aimants permanents, alors que ceux type auto sont à électro-aimants donc à excitation ce qui fait une grosse différence car le second fournit que le courant dont on a besoin, il est régulé en amont et ne consomme presque pas de puissance si on ne demande pas de courant.
pour nos alternateur à aimant permanent ça semble très différent, j'ai glané des infos un peu partout sans avoir une explication très rationnelle. il est défini que la tension est fonction du régime et du nombre d'enroulements, l'intensité du diamètre du fil d'enroulement et de la puissance des aimants, si j'ai bien compris.
l'alternateur du Génésis est en triphasé pour 450W, pour les Rotax ou Hirth les puissances varient et ils peuvent être monophasés.
le courant est redressé par un pont de diodes puis régulé, mais comment ? il y a semble t-il plusieurs possibilités, à coupure ou linéaire ...
si on a pas besoin ou presque pas, de courant que ce passe t-il ? est ce qu'il produit toujours, est ce le régulateur qui consomme le surplus ? si c'est le cas il doit beaucoup chauffer, peut-être la raison des problèmes sur les 912, ci c'est le cas il vaut mieux consommer ce courant avec une résistance par exemple.
ou au contraire c'est quand on tire beaucoup de courant qu'il chauffe ? dans ce cas les batteries légères qui se rechargent très vite au moment où on consomme le plus de courant (pompe à essence, phare etc) ne peuvent elles pas venir à bout du régulateur.
si on installe une coupure de charge où faut il la placer ? après le régulateur ou entre alternateur et régulateur ? on m'a dit qu'il faut consommer au moins 1/4 de la puissance fournie par l'alternateur est ce vrai ? si c'est le cas on ne peut pas couper la charge. et si on coupe cette charge que se passe t-il si on la réenclenche moteur en marche, un éventuel pique de tension ?
sur certaines motos le régulateur crame car il est mal refroidi, il chauffe à cause du redressement, de la régulation, quelle proportion ? et parfois il entraine dans sa chute le cdi et ou la batterie car plus de régulation = surcharge.
sur les moteurs spécifiques à l'aviation les allumages sont indépendant du circuit de batterie sauf que pas pour les systèmes d'injection, le 912is est prévu avec deux circuits indépendants 2 X alternateur, régulateur et batterie plus toute l'injection en double, mais pas les Hirth ou les injections LAD et les moteurs terrestre avionnés sont encore plus vulnérables puisque on a souvent l'allumage dépendant du circuit batterie.
pour éviter une éventuelle surcharge est il préférable d'avoir un montage qui coupe la charge en cas de dépassement de 15V ou un montage avec une diode zener calibré à 15V qui dévira le surplus de tension ?
il faut aussi voir le problème dans l'autre sens si la batterie flanche que se passe t-il ?
merci.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 934
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: alternateur-régulateur, comment ça marche?

Message par sonex710 »

Hello,

Le schéma des régulateurs Kubota est ci dessous (les régulateurs de volant magnétique fonctionnent tous selon le même principe).

c'est un pont redresseur mixte : diodes et thyristor. Quand la tension est plus basse que la tension zener + diode D6 + Vbe de Q4, alors les thyristors conduisent et la batterie se charge. Quand la tension est plus haute, ils restent bloqués et la batterie ne charge pas et il n'y a pas puissance "gaspillée".
Le fonctionnement se rapproche des gradateurs à triac des lampes halogènes.
regulateur.pdf
http://contrails.free.fr/elec_ducati.php

Marc.
A l'attention de l'admin : qu'est ce que c'est chiant "l'image doit faire plus de 0 pixel et moins de ??? pixel"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: alternateur-régulateur, comment ça marche?

Message par serge5694 »

merci Marc
il s'agirait donc de régulateur à découpage et la batterie fait effet de condensateur, que ce passe t-il si la batterie ou sont fusible sont mort, plus d'effet condensateur.
j'ai également trouvé ça qui est très instructif
http://mcr01passion.forumperso.com/t204 ... urs-ducati
http://www.aero-hesbaye.be/circuit_elec.htm
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Marco
Messages : 688
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: alternateur-régulateur, comment ça marche?

Message par Marco »

Bonjour,

Sur le lien ULM Evasion qui parle du remplacement du régulateur Ducati par un Shindengen :
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... icle&id=31
l'auteur du sujet explique aussi que le Ducati fonctionne grace à un effet de shunt, ce qui le fait chauffer.
J'en déduis qu'il fait débiter l'alternateur dans une résistance, après redressement, pour limiter le courant de charge, ce qui peut expliquer le fait qu'il chauffe beaucoup.

ça ne répond pas à tes questions, mais ça met en avant le fait qu'il existe bien plusieurs types de régulation, utilisées sur les motos, et qu'il est peut-être bon de s'en rapprocher ou de s'en inspirer.

J'ajoute que l'auteur de cet article précise que ce régulateur peut se passer d'une batterie ce qui répond à ta question : que se passe-t-il si la batterie flanche ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2141
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: alternateur-régulateur, comment ça marche?

Message par Daniel C »

serge5694 a écrit :merci Marc
il s'agirait donc de régulateur à découpage et la batterie fait effet de condensateur, que ce passe t-il si la batterie ou sont fusible sont mort, plus d'effet condensateur.
Non ce n'est pas un régulateur à découpage mais un montage sommaire ou l'allumage des thyristors n'est même pas synchrone. :shock:

Ce n'est pas étonnant que cela chauffe.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: alternateur-régulateur, comment ça marche?

Message par lhservic »

Bonjour,
sur Sinus, le régulateur est attaché à la cloison pare-feu, côté cabine, sous le tableau de bord.
Il n'est donc pas soumis à la t° qui règne sous le capot moteur.
D'origine, de 2001, il est toujours ok.

LH
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »