Hélice à pas réglable en vol, laquelle choisir?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Yankeeromeo

Re: Hélice à pas réglable en vol, laquelle choisir?

Message par Yankeeromeo »

Luciano a écrit :Alors, puisqu'on est d'accord sur ce point précis, je ne vois pas pourquoi tu parles de préjugé !
Le préjugé est dans cette incrédulité qui transparait dans ton poste, quant à la performance possible d'une hélice aéro-élastique.
D'ailleurs, tu n'est pas le seul à ne pas y croire. Je constate que l'incrédulité à cet égard, était bien présente chez la plupart de mes clients.
Mais je l'ai toujours dit : il ne faut pas y croire, il suffit de voir, et il faut voir, pour s'en convaincre.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Luciano

Message par Luciano »

Salut,

Je ne puis que conseiller de lire ceci concernant ce qu'est un préjugé:
http://philo.pourtous.free.fr/Atelier/T ... rejuge.htm

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Lochardet

Message par Lochardet »

Yankeeromeo a écrit :
serge5694 a écrit :(...) voila mes premières constatations au point fixe le régime donne une puissance d'environ 90cv le décollage est nettement plus court, je dirais presque moitié, un peu plus de 100 m, la monté est excellente plus de 1600 ft/mn le régime en croisière eco est très proche de celui au point fixe (ça peu donné une indication), la vitesse max en pallier à 500 tr/mn du régime max me permettrai de réduire encore le pas mais je ferais certainement l'inverse pour un régime moteur encore plus bas en croisière. (...)
Là, tu décris justement le comportement d'une hélice aéro-élastique... Particulièrement caractéristique : le régime max en palier très proche de celui au point fixe.
oui mais attention ce n'est pas parce que le régime max au point fixe est très proche de celui en palier que le rendement est au maximum possible dans chaque cas... .
Eurostar
Gray St Adrien
sonex710

Message par sonex710 »

Hello,
Eurostar dit :

"Un avion étant surtout fait pour joindre un point à un autre en un minimum de temps, l'élément essentiel pour un avion de transport (ou un chasseur) est la vitesse de croisière (ou la vitesse maximale)"

pour ma part, je peaufine les réglages pour que mon appareil aille le plus vite possible, et finalement, je vole lentement pour profiter du paysage :D

L'important, c'est d'être bien dans sa machine !
serge5694

Message par serge5694 »

Lochardet a écrit :
Yankeeromeo a écrit : Là, tu décris justement le comportement d'une hélice aéro-élastique... Particulièrement caractéristique : le régime max en palier très proche de celui au point fixe.
oui mais attention ce n'est pas parce que le régime max au point fixe est très proche de celui en palier que le rendement est au maximum possible dans chaque cas... .
peut-être mais quand comme Fred qui a un décollage en 100m, monte aux arbres, une vitesse max de presque 300km/h on peu penser que l'idéal n'est pas loin.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Lochardet

Message par Lochardet »

Luciano a écrit :Bonsoir à tous,

je pense qu'il est important de répéter qu'une hélice à pas variable ne donnera pas une vitesse de pointe ou une capacité ascensionnelle plus élevé qu'une hélice à pas fixe bien réglée et optimisée pour l'un de ces usages.

Une hélice à pas variable permet simplement d'adapter le pas de l'hélice aux circonstances du moment, ni plus ni moins.

A titre d'exemple, mon appareil n'a jamais volé plus vite qu'au moment de sa livraison lorsqu'il était équipé temporairement d'une hélice à pas fixe fournie par DynAero. Avec mon Arplast, j'arrive à peine à égaler cette performance, mais au décollage, ou en prise d'altitude, ou encore au freinage pour perdre de l'altitude et/ou à l'aterrissage, il n'y a plus rien de comparable, et l'avantage de la PV devient absolument indiscutable.

Je n'ai aucune expérience avec les hélices dites à "effet constant speed", mais sans vouloir mettre en doute les avantages qu'elles pourraient amener pour nos appareils, j'ai peine à croire qu'un effet de déformation structurelle des pales, aussi parfait soit-il, permette de gérer aussi finement les diverses phase de vol qu'un système commandé manuellement, ou mieux, via un calculateur numérique programmable.

Bons vols,
Luciano
+1 la physique ne ment pas... et méfions nous des info pub promos mirobolantes...
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »