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Voilà un titre qui ne devrait pas m'attirer les foudres de l'admin...
alors, ben ma question est simple... il est devenu quoi le proto à ailes jointives du constructeur "montagne noire aéronautique", celui qui avait servi de démonstrateur au moteur VIJA en 205 à BLOIS ?
Les dernières traces sur Internet de Mr MAUREL et son projet datent de 2005 à Blois. Il semble qu'il y eut coopération avec l'ENSICA mais nous n'en saurons pas plus.
Son concepteur, Jean François Orbillot, a travaillé sur un second prototype de motoplaneur monoplace, au dessin et à la réalisation très aboutie, élaboré en partenariat avec sup aero Toulouse et l'ENSICA . Malheureusement, ce que les nombreux témoins du premier vol ont qualifié d'erreur grossière de pilotage a conduit au crash de l'appareil, sans dommage sérieux heureusement pour le pilote d'essai. Très déprimé et frustré par cet échec, mon père, car c'est de lui qu'il s'agit, a traversé une période difficile...
En novembre 2012, une grave chute d'un toît l'a rendu aphasique: il ne parle plus, mais ses pensées sont globalement intactes, même s'il a perdu une partie de ses capacités, et l'usage précis de sa main droite. La vie a repris un cours différent après près d'un an d'hospitalisation. Néanmoins, il m'a, a plusieurs reprise, fait comprendre son envie de remonter le premier proto, celui de la photo . Il n'en est pas capable, et moi, je ne sais pas. Si quelqu'un de passionné par ce projet veut des infos, voire prendre part à ce qui serait une résurrection pour mon père, contactez moi: l'appareil est dans un hangar, à remonter. Je ne pilote pas, lui ne pilotera plus...
Le second prototype, qui a été endommagé, mais pas détruit, est visible en tapant sur Google pastel MN 600k.
J'ai des tonnes de photos, si quelqu'un souhaite en voir...
Bonjour, je n'ai pas bien compris, le prototype présent à Blois c'était un biplace? car équipé d'un puissant moteur VIJEA? Et le proto qui a été détruit lors de son vol d'essai était un monoplace équipé d'un ROS bicylindre?
En tout cas des bien jolies machines!
Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Le premier proto Etait bien un biplace, cote a cote. L' appareil a vole a plusieurs reprises sans aucun problème, et mon père a embraye sur le projet montagne noire quasiment de suite, avec le moto planeur monoplace qui a été endommagé. Le biplace est dans un hangar du Tarn où il attend qu'on le remette en route...
Oui nous avons travaillé avec Jean François pour motoriser le bi-place. Il y a eu des soucis de propriété qui n'ont pas permis de valider le fonctionnement avec un moteur plus puissant et Jean François a ensuite travaillé sur le moto planeur, qui lui aussi a volé.
C'est des bons souvenirs pour nous cette aventure même si le projet n'a pu aller à son terme, j'avais toujours plaisir à aller le voir près de Revel, au pied de sa chère montagne noire. Je suis atristé d'apprendre ce qui est arrivé à Jean François qui est un homme généreux, accueillant et toujours enthousiaste. Un vrai passionné comme il en faudrait plus. J'espère de tout cœur que son son état physique s'améliorera et je pense à lui.
Jacques
dites moi pas qu'ils ont martyrisé un Edelweiss ??? un beau planeur Français construit à Argenton sur Creuse !!! il en reste que quelques uns en état de vol !!!
Quoi que niveau encombrement dans les hangars, c'est top !!
On ne l'a pas martyrisé on l'a équipé d'une aile COLAB pour lui donner encore plus de performances comme sur tous aéronefs existants sur lesquels on peu le faire aussi.........
Et oui c'est TOP le mot dit tout....
Pour le moment on est en train d'essayer de convaincre un constructeur d'ULM (le G1) en prenant le fuselage de l'avion et d'y installer l'aile COLAB. Un modèle réduit à l'échèle 1/3 a été construit pour valider la faisabilité et prouver que cela est ce fait facilement. Le modèle réduit a volé et a démontré les qualités du système installé sur le fuselage.
Les plans pour le réel sont sur papier et attendent le GO ! Wait and see !