cherche constructeurs d'ASSO V pour conseils
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
cherche constructeurs d'ASSO V pour conseils
bonjour, j'aimerai poser quelques questions aux constructeurs d'un tel aéronef ou aux propriétaires , sur la position et le réglage des volets lorsqu'ils sont rentrés sur un asso V , et la présence ou non de butée plein rentré, ainsi que le JEU dans cette cinématique . merci
- AssoX
Re: cherche constructeurs d'ASSO V pour conseils
Bonsoir piwip,piwip a écrit :bonjour, j'aimerai poser quelques questions aux constructeurs d'un tel aéronef ou aux propriétaires , sur la position et le réglage des volets lorsqu'ils sont rentrés sur un asso V , et la présence ou non de butée plein rentré, ainsi que le JEU dans cette cinématique . merci
L'Asso V est équipé d'un système de volets à commande électrique (vérin).
Le Manuel de Vol préconise 4 positions : Rentrés=0°, 1er cran=12°, 2eme cran=20°, 3eme cran=30°.
Il n'y a pas de butée mécanique. Le vérin électrique doit être équipé de 2 fin de course qui doivent être réglés afin de couper électriquement le moteur du vérin l'un sur la position Rentrée (0°) et l'autre sur la position plein sortie (30°).
Pour le Réglage de la position rentrée, tu doit avoir un alignement parfait des bords de fuites volets, ailerons, emplanture, coté aile gauche et coté aile droite. Tu règles cette position en jouant sur la position du fin de course correspondant.
Le symétrie Gauche / Droite est réglée à l'aide des rotules réglables fixées en bout des tiges de commande des volets.
Concernant le jeu de la cinématique, peux-tu préciser ?
Parles-tu du jeu constaté au niveau de la gouverne de volet ?!?
Cette donnée n'est pas dans le Manuel de Vol, mais je pourrai te donner la valeur qu' j'ai sur mon Asso X.. pour comparaison...
Dernière modification par AssoX le 19 déc. 2014, 20:42, modifié 1 fois.
très intéressante ta réponse, je te remercie. le jeu : il s'agit d'un jeu lorsque les volets sont plus ou moins sortis (les trois positions dont tu parles) qui fait que si on manipule les volet afin de simuler un facteur de rafale verticale ascendente ou descendante, , les volets se déplacent de leur position d'environ 5 ° et indépendemment l'un de l'autre ! . je trouve cela inacceptable et je ne rencontre jamais sur les avions que j'expertise, ou sur lesquels je vole .
tout comme l'absence de butée plein rentré, alors qu'il reste encore 1 cm de vide entre le passage des volets et les volets ( la partie arrondie dans le bord de fuite ) . je ne connais pas d'avions dans lesquels il existe une fente en vol volets zéro entre l'aile te les volets !!! tu me dis qu'il n'y a pas de butée plein rentrés, mais alors les volets sont en contact avec le passage sur le bord de fuite ?
tout comme l'absence de butée plein rentré, alors qu'il reste encore 1 cm de vide entre le passage des volets et les volets ( la partie arrondie dans le bord de fuite ) . je ne connais pas d'avions dans lesquels il existe une fente en vol volets zéro entre l'aile te les volets !!! tu me dis qu'il n'y a pas de butée plein rentrés, mais alors les volets sont en contact avec le passage sur le bord de fuite ?
-
bonjour,
J'ai un Asso V, je ne suis le constructeur que des 5 derniers %, je n'ai pas ce jeu dont tu parles. s'il y a du jeu il est de l'ordre de 1 mm en bout de volet.
peux tu faire une photo de ton mécanisme, car je ne comprend pas comment il est possible de générer 5° de différentiel....
Je ne suis pas expert mais à mon humble avis c'est dangereux
Vincent
J'ai un Asso V, je ne suis le constructeur que des 5 derniers %, je n'ai pas ce jeu dont tu parles. s'il y a du jeu il est de l'ordre de 1 mm en bout de volet.
peux tu faire une photo de ton mécanisme, car je ne comprend pas comment il est possible de générer 5° de différentiel....
Je ne suis pas expert mais à mon humble avis c'est dangereux
Vincent
- AssoX
5° ce n'est pas normal en effet !!!piwip a écrit :... les volets se déplacent de leur position d'environ 5 ° et indépendemment l'un de l'autre ! . je trouve cela inacceptable et je ne rencontre jamais sur les avions que j'expertise, ou sur lesquels je vole ...?
Essaye de regarder au niveau des trappes de visites d'où peut venir ce jeu ?!?