Voler au couple maximun?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Voler au couple maximun?
Bonjour à tous.
Est-il déconseillé de voler au couple maximum de son moteur?
D'avance, merci.
Est-il déconseillé de voler au couple maximum de son moteur?
D'avance, merci.
- sonex710
- Messages : 933
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Voler au couple maximun?
oui et non.
Si tu es plein gaz au couple maxi, c'est que l'hélice a trop de pas, le moteur ne peut pas délivrer sa puissance maxi, et il est pas mal secoué car le couple est élevé et le régime est bas.
En avion, on a l'habitude de dire : régime moteur pas en dessous de Pression d'Admission x 100.
A 7500 ft ou plus haut, la PA plein gaz n'excède pas 22" et il n'y a pas de risque
Si tu es plein gaz au couple maxi, c'est que l'hélice a trop de pas, le moteur ne peut pas délivrer sa puissance maxi, et il est pas mal secoué car le couple est élevé et le régime est bas.
En avion, on a l'habitude de dire : régime moteur pas en dessous de Pression d'Admission x 100.
A 7500 ft ou plus haut, la PA plein gaz n'excède pas 22" et il n'y a pas de risque
- serge5694
- Messages : 3325
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Voler au couple maximun?
déjà on vol rarement en continu plein gaz donc on est pas au couple maxi, pour être au couple maxi il faut être au régime de couple maxi et plein gaz. si la question est est il préférable de volé avec un plus grand pas a un régime moindre ou avec moins de pas mais plus de régime pour la même vitesse donc sensiblement la même puissance je dirais
qu' il faut bien comprendre que les pièces mécanique sont plus sollicitées a un régime plus faible pour une même puissance transmise (plus grand couple
exemple: on a besoin de 50cv, si on tourne à 5000tr ou à 4000 on imagine facilement que la pression sur le piston sera plus forte a chaque explosion pour le régime inférieur. 50/5000= 1centième de CV par tour contre 50/4000=1,25
les moteurs pour avion sont conçu pour une utilisation sur une plage de régime bien précise plutôt proche du régime max, les moteurs de moto équipé la plus par du temps de boite courte tourne aussi a un régime soutenu alors que celui des autos ont plutôt une plage de régime basse surtout pour les grosses cylindré ce qui empéche pas qu'il puisse prendre des tours mais les pièces seront plus dimensionner pour accepter de faible régime à fort couple, voir la taille d'un vilo de voiture de 100cv et celui d'une moto de même puissance.
il me semble que tu voles avec un 582, les 2t peuvent tourner vite sans souci, l'usure est plutôt plus faible à fort régime pour la même puissance mais la conso devient supérieur et si l'hélice à en plus un plus mauvais rendement et donc besoin de plus de puissance moteur pour la même traction alors l'usure peu devenir supérieur malgrés un régime plus grand.
savant compromis entre régime conso rendement d'hélice mais aussi vibration et température moteur. 5800 pour un 582 en croisière est un bon régime.
qu' il faut bien comprendre que les pièces mécanique sont plus sollicitées a un régime plus faible pour une même puissance transmise (plus grand couple
exemple: on a besoin de 50cv, si on tourne à 5000tr ou à 4000 on imagine facilement que la pression sur le piston sera plus forte a chaque explosion pour le régime inférieur. 50/5000= 1centième de CV par tour contre 50/4000=1,25
les moteurs pour avion sont conçu pour une utilisation sur une plage de régime bien précise plutôt proche du régime max, les moteurs de moto équipé la plus par du temps de boite courte tourne aussi a un régime soutenu alors que celui des autos ont plutôt une plage de régime basse surtout pour les grosses cylindré ce qui empéche pas qu'il puisse prendre des tours mais les pièces seront plus dimensionner pour accepter de faible régime à fort couple, voir la taille d'un vilo de voiture de 100cv et celui d'une moto de même puissance.
il me semble que tu voles avec un 582, les 2t peuvent tourner vite sans souci, l'usure est plutôt plus faible à fort régime pour la même puissance mais la conso devient supérieur et si l'hélice à en plus un plus mauvais rendement et donc besoin de plus de puissance moteur pour la même traction alors l'usure peu devenir supérieur malgrés un régime plus grand.
savant compromis entre régime conso rendement d'hélice mais aussi vibration et température moteur. 5800 pour un 582 en croisière est un bon régime.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Voler au couple maximun?
Bonjour à tous.
Je pense ne pas avoir trop de pas, car j'ai la puissance maxi à l'arrêt (6500 tr/min).
Si j'ai posé la question, c'est que j'ai lu sur le net que le régime du couple maxi (donc 6000 tr/min pour le 582) était celui pour lequel le moteur "souffrait" le plus.
Sachant que le régime optimal pour la consommation de carburant du 582 étant d'environ 5600 tr/min
Je me demandais à quel régime "optimal" voler avec mon 582 pour ne pas trop consommer de carburant et ne pas faire "souffrir" le moteur.
Il est bien entendu que je préfère consommer plus, plutôt que d' abimer le moteur.
Avec tout ces chiffres, quel pourrait-être ce régime "idéal"?
5800 tr/min semble être bien. D'où vient ce nombre?
D'avance merci.
Effectivement, je vol avec un 582.serge5694 a écrit :.
il me semble que tu voles avec un 582,
savant compromis entre régime conso rendement d'hélice mais aussi vibration et température moteur. 5800 pour un 582 en croisière est un bon régime.
Je pense ne pas avoir trop de pas, car j'ai la puissance maxi à l'arrêt (6500 tr/min).
Si j'ai posé la question, c'est que j'ai lu sur le net que le régime du couple maxi (donc 6000 tr/min pour le 582) était celui pour lequel le moteur "souffrait" le plus.
Sachant que le régime optimal pour la consommation de carburant du 582 étant d'environ 5600 tr/min
Je me demandais à quel régime "optimal" voler avec mon 582 pour ne pas trop consommer de carburant et ne pas faire "souffrir" le moteur.
Il est bien entendu que je préfère consommer plus, plutôt que d' abimer le moteur.

Avec tout ces chiffres, quel pourrait-être ce régime "idéal"?
5800 tr/min semble être bien. D'où vient ce nombre?
D'avance merci.
- serge5694
- Messages : 3325
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Voler au couple maximun?
sur le 582 la puissance max de 65cv est presque constante entre 6000 et 6500tr ce qui correspond a un couple de 75 Nm à 6000 et diminue vers 70 Nm à 6500tr, plein gaz.
si tu veux économisé au mieux ton moteur il faut évité d'avoir un régime plein gaz vers 6000tr (en général en monté) donc régler l'hélice pour avoir plutôt 6500, mais la différence est faible et faut il encore que l'adaptation de l'hélice en croisière le permette, ça semble être ton cas puisque tu as 6500 au déccolage, voir le régime en monté.
en croisière ne cherche pas la petite bête car tous les graphiques donnés par rotax sont plein gaz.
exemple si en croisière ta conso est de 22 litres à 6000tr la puissance est d'environ 50cv, ce qui représente plus de 75% de puissance et le couple a largement diminué vers 58 Nm, en général la conso ce situe plus vers 17-18l correspondant à environ 40 cv à un régime de 6000 tr le couple est de 46,6 Nm à 5800 de 48,2 Nm à 5600 de 50 Nm et a 6200 de 45,2.
tu remarqueras que plus le régime est bas pour la même puissance développé et plus les pièces du moteur seront sollicitées
donc si on veut couper les cheveux en quatre c'est bien sur le régime plein gaz qu'il faut travailler et aussi éviter de faire peiner le moteur a un régime trop faible.
la qualité de l'huile, le temps de chauffe, la température et la carburation auront bien plus d'importance dans la longévité du moteur que le régime d'utilisation.
si tu veux économisé au mieux ton moteur il faut évité d'avoir un régime plein gaz vers 6000tr (en général en monté) donc régler l'hélice pour avoir plutôt 6500, mais la différence est faible et faut il encore que l'adaptation de l'hélice en croisière le permette, ça semble être ton cas puisque tu as 6500 au déccolage, voir le régime en monté.
en croisière ne cherche pas la petite bête car tous les graphiques donnés par rotax sont plein gaz.
exemple si en croisière ta conso est de 22 litres à 6000tr la puissance est d'environ 50cv, ce qui représente plus de 75% de puissance et le couple a largement diminué vers 58 Nm, en général la conso ce situe plus vers 17-18l correspondant à environ 40 cv à un régime de 6000 tr le couple est de 46,6 Nm à 5800 de 48,2 Nm à 5600 de 50 Nm et a 6200 de 45,2.
tu remarqueras que plus le régime est bas pour la même puissance développé et plus les pièces du moteur seront sollicitées
donc si on veut couper les cheveux en quatre c'est bien sur le régime plein gaz qu'il faut travailler et aussi éviter de faire peiner le moteur a un régime trop faible.
la qualité de l'huile, le temps de chauffe, la température et la carburation auront bien plus d'importance dans la longévité du moteur que le régime d'utilisation.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
- Localisation : France
Re: Voler au couple maximun?
Ok, je ne voyais pas ça comme ça!serge5694 a écrit : en croisière ne cherche pas la petite bête car tous les graphiques donnés par rotax sont plein gaz.

Je vais y réfléchir à tête reposée.

Cordialement.