assurance et vol - qu'en est-il ?
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- Messages : 1
- Inscription : 10 nov. 2012, 18:14
assurance et vol - qu'en est-il ?
bonjour ,
un de mes amis qui prend des cours de pilotage d'ULM gyro, m'a dit qu'il était couvert par l'assurance de son instructeur et qu'il n'avait donc pas besoin de licence de pilote .
Quant à moi , qui suis aussi élève pilote , je suis inscrit à un aéroclub , j'ai préféré cotiser à la FFA et j'ai reçu ma licence .La FFA m'a d'ailleurs envoyé le détail du contrat d'assurance.
Alors qu'en est-il?
Merci de bien vouloir m'apporter une réponse .
Très cordialement à vous.
J FOURNEL
Modo Maglite :
J'ai corrigé le titre.
Tu poses une question. Alors ça doit être exprimé dans le titre.
La typologie est simple : affirmation / question // je recherche une information / je propose une solution // je vends / j'achète.
Sinon, tu risques la poubelle...
un de mes amis qui prend des cours de pilotage d'ULM gyro, m'a dit qu'il était couvert par l'assurance de son instructeur et qu'il n'avait donc pas besoin de licence de pilote .
Quant à moi , qui suis aussi élève pilote , je suis inscrit à un aéroclub , j'ai préféré cotiser à la FFA et j'ai reçu ma licence .La FFA m'a d'ailleurs envoyé le détail du contrat d'assurance.
Alors qu'en est-il?
Merci de bien vouloir m'apporter une réponse .
Très cordialement à vous.
J FOURNEL
Modo Maglite :
J'ai corrigé le titre.
Tu poses une question. Alors ça doit être exprimé dans le titre.
La typologie est simple : affirmation / question // je recherche une information / je propose une solution // je vends / j'achète.
Sinon, tu risques la poubelle...
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: assurance et vol
Pour ma part, avant d'être breveté, j'avais une licence élève.
- PTLACALAMINE
- Messages : 193
- Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
- Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée
Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
Il me semble que pour l'avion , c'est différent de l'ulm. la licence/assurance est obligatoire avec la FFA. En Ulm c'est l'assurance de l'instructeur qui protège l'élève et la licence FFPLUM n'est pas obligatoire mais fortement conseillée
Michel -GT-BI 503 XP12
- Luciano
- Messages : 3308
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
L'idéal est de prendre une RC de ton côté, ainsi tu maîtrisera réellement l'étendue de ta couverture.
Ca ne coûte pas grand chose et te permet de te protéger d'éventuels manquements de l'assurance de ton instructeur ULM.
Bons vols,
Luciano
Ca ne coûte pas grand chose et te permet de te protéger d'éventuels manquements de l'assurance de ton instructeur ULM.
Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 09 févr. 2013, 18:54, modifié 5 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 184
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
En ULM et avec le courtier de la FFCK, l'élève bénéficie de la couverture RC de son instructeur pendant sa formation sous réserve qu'il soit licencier à la FFPLUM.
En avion, il me semble que c'est la machine qui doit être assurer ? après voire suivant le reglement intérieur du club et la police d'assurance.
En avion, il me semble que c'est la machine qui doit être assurer ? après voire suivant le reglement intérieur du club et la police d'assurance.
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- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
Tout dépend si l'école est un club agréé FFA ou privée ou professionnelle.Patrick25 a écrit :En ULM et avec le courtier de la FFCK, l'élève bénéficie de la couverture RC de son instructeur pendant sa formation sous réserve qu'il soit licencier à la FFPLUM.
Il faut être licencié FFPLUM
En avion, il me semble que c'est la machine qui doit être assurer ? après voire suivant le reglement intérieur du club et la police d'assurance.
Si l'école est distribuée par un club affilié FFA, la licence FFA est obligatoire, si l'on bénéficie d'une assurance sous couvert FFPLUM, la licence FFPLUM sera aussi obligatoire.
Si les vols d'école ULM comme avion sont privés, c'est au formateur d'assurer l'appareil en option écolage.
- PTLACALAMINE
- Messages : 193
- Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
- Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée
Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
voilà ! bébé 44 il a tout dit tout très bien !!! 

Michel -GT-BI 503 XP12
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
Petite surprise de début d'année...
Après achat de ma licence FFPLUM 2015, mon aéroclub m'écrit pour me dire que je doit prendre une licence FFA car il est affilié à cette fédération
je cite " Hors, après une lecture plus attentive des statuts de la FFA, nous relevons que : « tous les adhérents d’une association affiliée à la FFA doivent être licenciés à la FFA » . Le non-respect de cette directive peut entraîner des sanctions graves pour votre club. Ceci a été confirmé par le juriste de la FFA.
Aussi, pour être en règle vis-à-vis de la réglementation fédérale, nous vous demandons dès votre réinscription au Club de souscrire votre licence à la FFA (vous bénéficiez des mêmes garanties que les pilotes qui volent sur avion puisque les ULM sont propriétés du Club). Et vous pouvez soutenir la Fédération ULM (qui défend cette activité auprès des instances nationales et européennes) en souscrivant -en plus- une licence FFPLUM."
Quelqu'un a déjà eu affaire à ça ?
Après achat de ma licence FFPLUM 2015, mon aéroclub m'écrit pour me dire que je doit prendre une licence FFA car il est affilié à cette fédération

je cite " Hors, après une lecture plus attentive des statuts de la FFA, nous relevons que : « tous les adhérents d’une association affiliée à la FFA doivent être licenciés à la FFA » . Le non-respect de cette directive peut entraîner des sanctions graves pour votre club. Ceci a été confirmé par le juriste de la FFA.
Aussi, pour être en règle vis-à-vis de la réglementation fédérale, nous vous demandons dès votre réinscription au Club de souscrire votre licence à la FFA (vous bénéficiez des mêmes garanties que les pilotes qui volent sur avion puisque les ULM sont propriétés du Club). Et vous pouvez soutenir la Fédération ULM (qui défend cette activité auprès des instances nationales et européennes) en souscrivant -en plus- une licence FFPLUM."
Quelqu'un a déjà eu affaire à ça ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- alain roy
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Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
A la lecture de la notice d'information du contrat FFA il est indiqué :
Objet du contrat :
""""......agissant en tant que pilotes, élèves pilotes ou simples passagers.
Les autres activités aronautiques sont garanties sous la réserve expresse que les appareils utilisés soient la propriété d'un club membre de la FFA ou soient exploités par lui."".
En conséquence, mon analyse est que le l'aéro club qui possède et utilise des ULM peut faire prendre une assurance FFA à ses pilotes et élèves pilotes. La licence/assurance FFPLUM ne serait donc pas obligatoire.
Contacte la FFA pour t'en assurer.
Pour ma part, j'ai l'assurance FFPLUM pour voler avec mon biplan, et l'assurance FFA pour voler sur les avions du club ou autres; c'est pas économique, mais bon...
Objet du contrat :
""""......agissant en tant que pilotes, élèves pilotes ou simples passagers.
Les autres activités aronautiques sont garanties sous la réserve expresse que les appareils utilisés soient la propriété d'un club membre de la FFA ou soient exploités par lui."".
En conséquence, mon analyse est que le l'aéro club qui possède et utilise des ULM peut faire prendre une assurance FFA à ses pilotes et élèves pilotes. La licence/assurance FFPLUM ne serait donc pas obligatoire.
Contacte la FFA pour t'en assurer.
Pour ma part, j'ai l'assurance FFPLUM pour voler avec mon biplan, et l'assurance FFA pour voler sur les avions du club ou autres; c'est pas économique, mais bon...
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- KITFOX21
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Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
Oui j'ai bien compris que la FFA pouvait couvrir avion +ULM. C'est juste que mon club se réveille au moment où les gens ont déjà renouvelé leurs licences FFPLUM
et que le président nous dit FFA obligatoire or dans les statuts de la FFA il est stipulé:
8.2 - Chaque membre d’une association affiliée pour les activités relevant de la compétence de la Fédération doit être titulaire d’une licence fédérale.
En cas de non respect de cette obligation, l’association affiliée s’expose à une sanction dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire.
Or la pratique de l’ULM ne relève pas de la FFA mais de la FFPLUM donc je ne vois pas trop l’utilité d’une telle licence, non ?
Merci pour les précisions

et que le président nous dit FFA obligatoire or dans les statuts de la FFA il est stipulé:
8.2 - Chaque membre d’une association affiliée pour les activités relevant de la compétence de la Fédération doit être titulaire d’une licence fédérale.
En cas de non respect de cette obligation, l’association affiliée s’expose à une sanction dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire.
Or la pratique de l’ULM ne relève pas de la FFA mais de la FFPLUM donc je ne vois pas trop l’utilité d’une telle licence, non ?
Merci pour les précisions
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- alain roy
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Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
Bonjour Kitfox21,
Je viens d’appeler la FFA au 01 44 29 92 00 pour poser la question :
- la licence FFA est obligatoire si on fait partie d'un aéro club = oui
- Est ce que cette R.C FFA est valable pour la personne qui est élève ou pilote sur un ULM appartenant à l'aéro club = rappeler lundi car la personne compétente est absente aujourd'hui.
Lundi prochain, tu peux donc contacter la FFA pour leur poser la question (ce qui peut t'éviter en 2016 de prendre les deux licences assurances).
Tu peux aussi poser la question à : contact@ff-aero.fr
Comme de toute façon tu seras obligé de prendre la licence FFA 2015, tu seras doublement couvert pour n'avoir qu'une seule prise en charge en cas d'incident.
Je viens d’appeler la FFA au 01 44 29 92 00 pour poser la question :
- la licence FFA est obligatoire si on fait partie d'un aéro club = oui
- Est ce que cette R.C FFA est valable pour la personne qui est élève ou pilote sur un ULM appartenant à l'aéro club = rappeler lundi car la personne compétente est absente aujourd'hui.
Lundi prochain, tu peux donc contacter la FFA pour leur poser la question (ce qui peut t'éviter en 2016 de prendre les deux licences assurances).
Tu peux aussi poser la question à : contact@ff-aero.fr
Comme de toute façon tu seras obligé de prendre la licence FFA 2015, tu seras doublement couvert pour n'avoir qu'une seule prise en charge en cas d'incident.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- KITFOX21
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Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
Bon bein doublon pour cette année alors...
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- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
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Re: assurance et vol - qu'en est-il ?
Perso ...
Les appareils sont en couverture total ( appareil , pilote et passagers ) et je ne souscris que mon affiliation FFPLUM ... Env 80€ ...
Après ...
Bien à vous !
Les appareils sont en couverture total ( appareil , pilote et passagers ) et je ne souscris que mon affiliation FFPLUM ... Env 80€ ...
Après ...

Bien à vous !
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