Il y a t-il vraiment un intérêt à s'équiper d'une prise statique?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Lucho

Il y a t-il vraiment un intérêt à s'équiper d'une prise statique?

Message par Lucho »

Bonjour,

Sur notre Bingo, aucun instrument (Anémomètre, vario et altimètre) n'est relié à une prise statique donnant sur l'extérieur.
La cabine n'étant pas pressurisée cela semble parfaitement inutile...

On a d'ailleurs tenté de l'étanchéifier un peu cette cabine, mais les portes n'étants pas totalement jointives à la construction, on a juste réussi à limiter les petits courants d'air et c'est l'installation d'un chauffage qui nous a donné un peu de confort pour l'hiver.

Comme on est toujours très loin d'une véritable cabine pressurisée, on doute de l'intérêt à relier nos instruments à une prise statique extérieure, mais qu'en est-il vraiment?

Un avis?

Merci d'avance
Gabinger

Re: Il y a t-il vraiment un intérêt à s'équiper d'une prise statique?

Message par Gabinger »

Bof, sur ma machine j'ai 4 statiques (on ne se refuse rien!) dans la queue de l’appareil, reliés ensembles (pour éviter les désordres liés a une éventuelle glissade ou a des changements d'incidence). Je trouve ça bien compliqué pour pas grand choses, il y a en prime le risque que les statiques se bouchent, ce qui fait une (ou quartes) merdes de plus a vérifier avant chaque vol.
L’avantage: les instruments sont très stables, notamment le vario, ce qui pour une machine a capacité de plané comme la mienne peut être d'un certain avantage.
Inconvénient: pré vol pas simplifiée, poids supplémentaire (pas beaucoup mais a force...), risque de désordre (ça peut se boucher).

En bref: si c'est pas pour planer a mon avis ça n'a absolument aucun intérêt, pour du vol "moteur" la précision des instruments sans statique me parait largement suffisante!

Bons vols,
Gabriel.

NB: 4 statiques, ça fait riiiche!! (si il me restait des ronds je les plaquerai or, rien que pour blaser mes voisins d'aérodrome! :lol: )
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
bebe44

Message par bebe44 »

Lucho a écrit :Sur notre Bingo, aucun instrument (Anémomètre, vario et altimètre) n'est relié à une prise statique donnant sur l'extérieur.
La cabine n'étant pas pressurisée cela semble parfaitement inutile...
Qui a construit ton Bingo, constructeur distributeur ou un kit monté par x :?:
Sur tous les appareils en ma possession, tous étaient équipés de prises statiques et jamais eu de souci d'anémomètre et d'altimètre.
Que ce soit une prise totale ou des prises statiques, il faut IMPERATIVEMENT mettre des obturateurs lors du stationnement au sol et dans les hangars.
Ceci est justifié pour contrer les insectes qui scellent les orifices des trous dans lesquels ils se sont mis.
Qui n'a jamais vu les évacuations de fenêtres bouchés de la sorte :?:
serge5694

Message par serge5694 »

je n'ai pas de prise statique sur le dragonfly, l'anénomètre est bien étalonné, sauf que quand j'ouvre les ventilations cabine a fond la vitesse indiqué varie de 1-2%, je n'ai pas remarqué de changement à l'alti.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Daniel C

Message par Daniel C »

Sur certains avions en particulie il y a une vanne "alternate" qu permet de prendre la pression statique dans l'appareil si les prises statiques sont bouchées.

La différence d'indication est de qq %. Cela est bien suffisant pour voler dans de bonnes conditions de sécurité.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
flyingman

Message par flyingman »

Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, je pense que, pour des raisons de sécurité (plus de risques de bouchage avec prise externe), il vaux mieux aucunes prises extérieures.

L' avantage est une économie de place et de poids, au détriment d'une petite erreur instrumentale.
Cordialement.
Lucho

Message par Lucho »

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement,

Lucho
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Tous les avions sont équipés de prise statique. Maintenant, tout est possible, on peut ne pas en mettre, c est ça la liberté de l ulm, encore faut il que les instruments donnent la bonne vitesse, la bonne altitude??? Et quand on vole en niveau, 500Ft d écart, c est vite arrivé.
Claude
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

+1
Et pour les risques de bouchages par les insectes (guêpes, et autres mouches maçonnes), il en existe des caches Pitot et/ou bouchons appropriés, que l'on peut d'ailleurs fabriquer facilement par soi-même.
Le seul "inconvénient" qui reste, c'est la nécessité d'une visite pré-vol, ne serait-ce que pour enlever les caches ;) , mais on la fait de toute façon, n'est-ce pas ? :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Gabinger

Message par Gabinger »

Je m'en fous, j'ai 4 statiques! Je peux même en revendre! :lol:

Plaisanterie mise à part, pour un montage rigoureux, des statiques (bien placés) ça peut être un petit plus mais par exemple sur un tube et toile comme un sky au vue de l'étanchéité de l'ensemble, je trouve la démarche un peu "intense"...A noter que je dispose de petits filtres sur mes liaisons un peu comme un mini filtre à essence, ce doit être pour tranquilliser le flux d'air. Je rappelle qu'un des principaux impératif de l'ULM c'est le poids, est il nécessaire d'en rajouter? Il est clair que si ces équipement était absent de ma machine je ne l'équiperai pas, je laisserai les instruments sur l'air ambiant de la cabine.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
MYR

Message par MYR »

La pression statique mesurée à l'extérieur permet de corriger les indications instrumentales qui seraient affectées par la pression statique prise dans la cabine (laquelle peut être très différente de celle de l'extérieur dans les appareils pressurisés ou relativement étanches). Les ULM pressurisés étant inexistants et les ULM étanches étant rares (ils sont forcément ventilés par des aérateurs dont l'air vient de l'extérieur, créant une petite pression supplémentaire), la question pour les ULM revient à déterminer l'ampleur de la différence de pression statique entre l'extérieur de l'appareil et l'intérieur. A priori, selon les témoignages, elle est faible et n'affecte pas beaucoup la précision qui elle même peut varier davantage selon d'autres critères.
Dernière modification par MYR le 24 janv. 2015, 13:51, modifié 1 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
aubert

Message par aubert »

bonjour
d'autant plus que les statiques extérieures ne sont pas simples à positionner. A mon avis, seul un test en soufflerie le permet
A+
Dominique
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »