Filet rapporté ou changement de la culasse ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
courtenay

Filet rapporté ou changement de la culasse ?

Message par courtenay »

Bonjour,

L'un des 2 boulons qui fixe le pot d'échappement à la culasse (moteur Rotax 2 temps) s'est desserré en vol. Pas de casse moteur. Après examen, il apparait que le filetage est foiré. Si j'essaie d'y mettre un boulon, celui-ci tourne dans le vide après les 2° ou 3° tours. J'ai mis des rondelles supplémentaires: rien n'y fait.

Que me conseillez-vous ? Placer un filet rapporté ? ( savez-vous où l'on peut acheter le kit ? ) ou bien changer la culasse (j'en ai une de dispo) ? Ce dernier scénario ne m'emballe pas beaucoup.

Cordialement.
courtenay

Re: Filet rapporté ou changement de la culasse ?

Message par courtenay »

Je viens d'acheter un kit réparation de filets à 41 euros chez RS Components. J'espère que c'est du bon matériel. Je devrais le recevoir lundi 4 aout.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Bon, et de tout manière, il ne sera pas plus foutu qu'avant ... Non ?

Pour te rassurer, un helicoil posé sans problème est bien mieux qu'un taraudage dans de l'aluminium ...

Donc fonce, moi j'y crois ! ;)
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Marco

Message par Marco »

J'avais rapporté un filet Hélicoïl sur un mono 650 Suzuki, dans le bloc cylindre, cause d'un filetage foiré dans de l'alu.
Le moteur a tenu encore très longtemps par la suite sans problème.
Perso, je pense que ce type de réparation est très sûr, le frottement et l'effet d'arrachage, au serrage de la vis, se produit ensuite sur l'acier du filet et non plus sur l'alu.
Marco
Storch HS - Jabiru
piwip

Message par piwip »

sur avions de lignes, beaucoup de pièces moulées en alu fonderie sont équipés d'origine d'hélicoil ou de fourreaux filetés, afin de faire un équipement très durable . (DC10 , Airbus, B 747)
courtenay

Message par courtenay »

Merci de vos encouragements.

Une fois que j'aurais installé le filet rapporté, il faudra que je me soucie du " pour quelle raison le pas de vis a t-il été endommagé ? ".
Le moteur est un monocylindre Rotax 277 qui délivre entre 25 et 27 CV ( ca dépend des doc !? ). Il est connu que les monocylindres génèrent plus de vibrations que les bi-cylindres.

Je soupçonne que le pot d'échappement est trop rigidement fixé. Le collecteur d'échappement qui vient s'emmancher dans le pot est fixé par 4 ressorts. Lorsque je manipule le tout, je vois bien, qu'à ce niveau, il n' y a aucune souplesse, comme si l'ensemble était soudé.

L'année dernière, j'avais changé les silents blocs car l'un des boulons qui fixent l'échappement s'était cassé (pas le même boulon). Cette fois-là, une partie était restée dans le filetage (que j'avais pu retirer sans recours avec un "tourne-à-gauche"). Je pensais que les silents blocs étaient défectueux car trop vieux. J

Cordialement.
piwip

Message par piwip »

attention lorsque tu serres un écrou sur un gougeon . le couple de serrage donné par le constructeur peut être à sec ( filets non huilés) ou au contraire huilé, ce qui fait toute la différence si par malheur il y a de l'huile sur les filets, et que tu serres au couple "sec", tu arraches tout . c'est aussi comme cela qu"on bousille les filets des bougies ....
courtenay

Message par courtenay »

Je viens de recevoir le kit. Tous les filets font 10 mm de longueur. J'ai un pas de vis de 30 mm. Pensez-vous que je puisse a) n'installer qu'un seul filet -est-ce que le serrage sera assez costaud; b) ou bien en installer 3 de 10 mm; c; ou bien acheter un filet rapporté de 30 mm ?
Antoinet111

Message par Antoinet111 »

achete un de 30mm

note : en compet moto, beaucoup pose directement des helicoils en lieu et place des filets neufs.
courtenay

Message par courtenay »

C'est fait: il y a deux jours, j'ai fixé le filet rapporté. Tout c'est bien passé.

Lorsque j'ai reçu le kit, il n'y avait que des filets de 10 mm de longueur; or le filetage du boulon borgne fait 30 mm.

J'ai donc appelé le fournisseur et celui-ci m'a indiqué: a) puisque mon collecteur d'échappement fait 8 mm d'épaisseur avec la rondelle Grower, mon boulon ne devrait être fileté que sur les derniers 22 mm; b) la longueur du filet rapporté ne devrait faire que 20 mm (en effet, lorsque j'ai mesuré la partie filetée qui se fixera sur la culasse, j'obtiens un 19 mm, pas davantage. J'ai du commandé des filets en 20 mm.

Remarque intéressante (me semble t-il) du fournisseur: puisque le boulon précédent à céder (effort en cisaillement trop important), et tant que je n'ai pas trouvé l'origine du problème, on peut s'attendre à ce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, j'ai tout intérêt à monter un boulon avec filetage sur toute la longueur: ainsi, si mon nouveau boulon cède, la cassure a plus de probabilité de se produire au niveau de la tête de boulon (d'où extraction plus facile que si elle se produisait au milieu du filetage).

Quand aux ressorts, j'ai fait un essai au sol en faisant tourné le moteur avec 4 ressorts au lieu des 6. Résultat: le collecteur d'échappement s'est déplacé légèrement -sans pour autant sortir de son logement dans le pot- mais suffisant pour que je renonce à mon idée. J'ai donc remonté les 2 ressorts.
Au sol, tout semble nickel, j'ai retrouvé le son habituel et le démarrage à froid se fait à la 3° sollicitation (comme d'habitude).

Quand le vent voudra bien se calmer, je ferai un essai en vol.
Antoinet111

Salut, fait voir une photo de ta ligne montée, on verra.
;)
courtenay

Message par courtenay »

Samedi soir, j'ai fait un vol d'essai (7 mn), tout c'est bien passé. De retour au sol, j'ai pu constaté que rien n'avait bougé. On verra à l'usage.
Je vais créer un nouveau post (avec photo) concernant la ligne d'échappement de mon Rotax 277.
trincal

Message par trincal »

Un filet rapporté bien posé est beaucoup plus résistant qu'un taraudage directement dans l'alu du bloc. Nous en montons d'office sur nos carter de transmission pour que les opérations de maintenance soit plus "safe" ;)
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
J'Mmyplane

Message par J'Mmyplane »

30000 km sur XJR1300 avec un hélicoil sur deux des ancrages des goujons de collecteur d'échappement. Je n'ai jamais eu le moindre souci.
Antoinet111

trincal a écrit :Un filet rapporté bien posé est beaucoup plus résistant qu'un taraudage directement dans l'alu du bloc. Nous en montons d'office sur nos carter de transmission pour que les opérations de maintenance soit plus "safe" ;)
Encore un bon point pour vous.
(en premier le choix du moulin) 8-)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »