Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

c'est bien ce que je voulais dire si c'est plus que à vide, c'est en charge faible bien sur mais charge quand même.
il faut pour tenir le ralentis avoir un peu plus de gaz que à vide, ce qui change forcément les réglage.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

toujours en attente des gicleur j'ai fais une boite à air qu'il me reste a monter, un peu lourde à mon gout, 700gr avec visserie.
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

la boite en place, reste a faire la prise d'air extérieur, bilan + 500g
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

après quelques jours de vacances et un retour grippé, je vais reprendre mes investigations sur comment faire tourner ce foutu moteur à un ralentis convenable.
j'ai reçu les gicleurs, riche ou pauvre le résultat est le même en dessous de 2700-2800tr le moteur ce met à vibrer. j'espérais beaucoup de la shyncro, même le super appareil électronique de mon beau-frère à plusieurs centaine d'euro n'a rien changer.
cette shyncro semblait une telle évidence que j'ai occulté d'autres pistes. avant montage sur ma machine le ralentis était bon, comme j'avais désassemblé les carbu pour inversion des ressorts de rappel ça semblait couler de source que le problème venait de la, ensuite a force de réglage je me suis mis à douté et est tout vérifier sur les carbu.
maintenant je suis par la force des choses contraint de chercher d'autres causes. celle qui me vient à l'esprit est le câblage électrique, que j'ai également refait complètement lors du montage du moteur sur le dragonfly, sur la moto neige il y a un tableau de bord avec visualisation directe des pannes par une série de code, je n'ai jamais utilisé ce compteur. il y a aussi toute une série de contacteurs de sécurité que j'ai shinté. il y a même un système qui limite le régime au cas ou le câble d'accélérateur gèle.
et il y a comme sur la plupart des motos un capteur de position d'angle de papillon qui gère l'avance en fonction du régime et de l'ouverture des gaz, ça va être ma prochaine inspection, si ce capteur est HS ou mal connecté, l'avance n'est plus aussi bien proportionnelle, peut-être la solution.

ce qui est bizard c'est que j'avais obtenu un ralentis à 2200tr soit 820tr d'hélice mais voulant mieux faire j'ai tout perdu.
depuis que j'ai remplacer l'amortisseur de couple en polyuréthane par de élastomère l'arrêt moteur est beaucoup plus doux et même a 3000tr l'arrêt est agréable comparé à un 912, le but du ralentis bas est surtout pour un roulage en utilisant moins les frein et aussi pour évité que ça tire trop à l'atterrissage.

j'aime bien ce style de chalenge mais la le fait que je n'ai que peu de temps pour m'en occuper commence à entamer ma zenitude, en plus les beau jours approche.
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Marco
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

serge5694 a écrit : ce qui est bizard c'est que j'avais obtenu un ralenti à 2200tr soit 820tr d'hélice mais voulant mieux faire j'ai tout perdu.
ça va le faire Serge.
Peux-tu te souvenir exactement ce que tu as modifié "en voulant mieux faire" ?
C'est peut-être un truc tout basique, mais il m'est arrivé plus d'une fois, de ne plus voir les choses de manière logique, à force de chercher.
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Antoinet111
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Antoinet111 »

une question c.., ta cablerie n'est pas trop tendue? :D
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

a ce stade toutes les réflexions sont bonne à prendre, mais la il ne s'agit pas, de ne pas pouvoir baisser le régime qui peu descendre jusqu'a 800tr sans problème, mais d'avoir un ralentis sans vibrations, donc non la câblerie n'est pas trop tendu.

hier réveillé très top, j'ai fait un saut au terrain pour avoir le coeur net sur le câblage électrique. tout est en ordre et le capteur de position est bien OK, par contre en le réglant ça réduit les vibrations, il semble donc que la courbe d'avance soit en cause, en effet sur la moto neige, sous 4000tr le moteur est toujours dans le vide et il est très probable que l'avance soit trop faible.
demain je vais revenir au réglage d'origine pour les carbu et reprendre du début en écartant la shyncro mais en jouant avec le capteur de position.
je suis dans la recherche de l'idéal.
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Claude Nowak
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Claude Nowak »

Je ne suis pas un spécialiste moteur, mais il me semble avoir vu sur certains moteurs essence qu on augmentait l avance en mettant les gaz. Donc, ça veut dire que l avance est proche de zéro au ralenti, sûrement pour le même problème de vibrations que tu rencontres.
Claude
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par Marco »

Pas spécialiste non, plus ...
Par rapport au réglage d'origine, tu n'aurais pas de repères de réglages auxquels tu pourrais te référer ?
Avec une lampe strobo, comme à l'ancienne ...
Marco
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

J'ai rencontré des problèmes qui ressemblent avec des motos japonaises à carbus à dépression.
Ralenti instable, qui accélére ou s'etouffe.
Ca venait souvent, soit des membranes, soit des boisseaux usés, soit des conduits internes (les petits trous de partout) qui se colmattent (pas faciles à nettoyer !!).
Mais j'imagine, qu'avec l'ami Bertin, vous avez déjà exploré tout ca..
Cdlt.
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

Autre idée :
Toujours issue de la moto :
J'ai remarqué que, même sur les motos modernes, le moteur, non en prise tournait bien régulièrement avec un ralenti vers 1200trs.
En revanche, sur la béquille, si on fait tourner au ralenti avec la première en prise, ca broute, ca claque...
J'attribue ca a des phénomènes de résonnance de par le retour d'inertie de la roue arrière.
Est ce que tu as essayé de faire tourner le moteur sans hélice, pour enlever son inertie ? et voir quel est le plus petit ralenti régulier.
Je ne sais pas quel est le "shore" des caoutcoucs que tu as essayés dans l'amortisseur, mais peut être que trop souple, ca peut entrainer des phénomènes de résonnance... L'idéal serait "assez souple" et "amortissant" (pas trop "élastiques"). Il m'est arrivé, sur les asservissements, d'avoir a combiner une certaine "souplesse" avec un fort amortissement. (genre ressort couplé à un "dash-pot"). sinon, avec de fortes inerties, ca oscillait.

Si ton moteur est bien stable avec un petit ralenti sans hélice, c'est peut être de ce côté la que tu pourrais chercher. (Il y'a peut être des caoutchoucs mieux appropriés).

Quand je faisis des mécanismes asservis, pour éviter les entrées en résonnance, je faisais des transmissions les plus "raides" possible. Mais c'était avec des moteurs électriques. Les variations de couple étaient contrôlées par l'électronique. Avec un moteur à piston, c'est un peu la quadrature du cercle à résoudre : pas trop raide, pas trop souple, et amortissant.
L'innovation est un exercice difficile, mais passionnant.. et même parfois décourageant. Il m'est arrivé de mal dormir quand ca marchait pas comme je voulais.. Mais, avec de la persevérance, on finit par trouver.. Et quand ca marche comme on veut, c'est que du bonheur.. Je doute pas que tu vas y 'arriver..


Bien cordialement.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

pour l'avance il ne s'agit pas du réglage proprement dit mais de la courbe d'avance qui est établie en fonction de l'utilisation du moteur. dans mon cas la moto neige n'a pas besoin d'avance a l'allumage au bas régime puisque l'embrayage intervient seulement vers 4000tr avant le moteur n'entraine rien et donc aucunement besoin d'avance, au contraire pour un régime plus stable au ralentis à vide. seulement maintenant il n'est plus a vide même si la force transmise est faible.
c'est une éventualité mais je ni crois pas trop car même sans hélice le résultat est le même.
j'ai redémonté les carbu afin de refaire un nettoyage précis des petits conduits comme le décrit Jean, mon fils ma donné un coup de mains et il lui a semblé qu'un canal était boucher, si seulement, je verrais bien après remontage, si c'est ça il faudra impérativement que je change de lunette.
Guy n'a pas pu venir et donc n'a jamais vu tourner ce moteur, ça sera mon ultime recoure.

pour l'amortisseur je ne pense pas qu'il soit en cause puisque avec ou sans hélice c'est presque pareil.
il est possible qu'il y est un problème avec le CDI car toutes les sondes d'origine ne sont pas installées, donc peut-être un mode dégradé au ralentis du aux manques de donné, les moto neige ne sont pas géré de la même façon que les moto, le véhicule doit pouvoir ramener son équipage un peu comme en avion si un capteur ****, ça continuera à fonctionner moins bien mais le retour devrais être possible, enfin c'est ce que j'ai compris. j'ai essayé de débrancher les différentes sonde, le moteur ne s'arrête pas et les haut régimes sont toujours possible même pour le cas ou le câble d'accélérateur gèle sauf que quand 'on relâche les gaz le moteur revient au ralentis accéléré par coupure d'allumage.
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jplandez
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par jplandez »

En effet, si ca tourne pas rond sans hélice, ca ne vient pas de la transmission.
Pour l'allumage, la seule chose qui me semble varier, c'est l'avance, avec une fonction du régime. qui doit venir du capteur de PMH. Peut aussi du capteur de papillon.
Sur mes motos anciennes, elle était faible , mais non nulle, et fixée au mini entre le ralenti et 2500trs, puis augmentait progressivement jusqu'à à l'avance max.
As tu vérifié le calage de la distribution ?. Des fois, une dent de plus ou de moins, ca empeche pas le moteur de tourner , mais pas rond.
C'est étrange que tu n'arrives pas a avoir un ralenti correct sans l'hélice ..
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

je suis arrivé a quelque chose d'acceptable, 950tr d'hélice ce qui correspond a un 912 80cv tournant a 2150tr.
je continue a chercher la cause, prise des compressions, identique sur tout les cylindres, 16 kg/cm².
peut-être qu'un carbu ce dés amorce mais pas forcément toujours le même.
suite au message d'antoinet111, j'ai trouvé l'idée séduisante de monté une sonde lambda mais pas a demeure puisque je ne peu pas faire de réglage de richesse en vol mais plus pour trouver le meilleur compromis. j'ai donc commandé une sonde lambda et un voltmètre de précision au millième de volt. j'ai fait un bobino taraudé a souder sur le pot il faut que je fasse le bouchon qui remplacera la sonde après réglage.

j'ai fais une inspection complète, le graissage du réducteur semble bon, rien ne c'est desserré. l'amortisseur de couple fonctionne bien je vais ajouter des clapets anti retour sur les circuits d'essence au cas ou une membrane lache un bon netoyage cellule et je pense reprendre les vols.

en réponse a Jean
(Pour l'allumage, la seule chose qui me semble varier, c'est l'avance, avec une fonction du régime. qui doit venir du capteur de PMH. Peut aussi du capteur de papillon.)
sur les motos maintenant est pris en compte plein de paramètres tel que la vitesse, le rapport de boite, le régime, et la position des papillons de gaz avec ça le CDI calcul la puissance développé et gère l'avance en fonction, ça passe en mode dégradé si il manque un paramètre.
sur la moto neige il n'y a pas de vitesse, remplacé par un variateur mais le CDI pourrait définir la démultiplication entre le régime moteur et le capteur de vitesse sur la chenille, mais je ne crois pas par contre le fait que le CDI ne reçoive aucune information du tableau de bord pose peut-être problème.
perso je suis presque certain qu'il s'agit d'une connerie, j'ai modifier les pipes d'admission, peut-être une turbulence.
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serge5694
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Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par serge5694 »

vu le vent qu'on avait en vallée du rhône la semaine dernière, j'ai continué mes investigations pour améliorer le ralentis.
contrôle de la distribution au cas ou, pas de problème de ce coté.
je fais un montage avec différents petits tuyaux, coudes manchons et joints torique pour vérifier chaque conduit des carburateurs, je remarque que un conduit de ralentis à moins de passage que les deux autre, je tiens peut-être la solution, mais impossible de le nettoyer. sur les carbu que j'ai il n'y a pas de vis de richesse, c'est pas très courant sur les motos mais certaines on ce montage ou le calibrage est fait à l'usinage par le diamètre de perçage.
je décide donc de perforer le bouchon sertis pour accéder a ce minuscule trou qui doit être en partie bouché. une cale sur un petit foret pour ne pas tout défoncer bien centré et voila un joli trou de 2,5mm dans le bouchon. je vois une pièce en laiton qui semble fendu, je passe un tournevis, en fait il s'agit de vis d'air. je fait sauter les trois bouchons les vis d'air sont bien la exactement comme sur les carbu ou elles sont présente et accessible d'origine, la seul différence est que sur mon modèle elles ont pas de joint torique. deux vis sont réglé à deux tour et celle qui a le moins de débit 1 5/8eme, étrange, c'est j'espère la solution.
je les met toutes à deux tour, mais c'est pas mieux. je prend le temps de la réflexion.
et aujourd'hui j'ai un vrais mieux. après une nouvelle synchro ( quand on modifie les vis d'air ça change la synchro) je fais tourné sans hélice, le moteur fonctionne bien au ralentis sauf qu'en remontant l'hélice je vais devoir reprendre les réglages car forcément je vais devoir ouvrir un peu plus les papillons. effectivement je doit reprendre les réglages il semble qu'en dévissant encore les vis le régime devient plus stable, je tâtonne pour finir avec un ralentis très stable et surtout et retour au ralentis précis après quelques coup de gaz, avec trois tour de vis, si je fais + ou - 1/4 de tour et je dois monté le ralentis de 100tr.

le régime est encore un peu élevé, 880tr d'hélice mais c'est un vrais régale à entendre, la progression sur le filet de gaz est agréable, restera à voir si à froid c'est aussi régulier.
j'ai enlevé la boite à air, ça change rien, donc je m'en passerais, un peu plus de 500gr en moins.

les réglages sont très difficile car deux des vis d'air sont impossible a tourné avec un tournevis, et j'ai fabriqué un outil avec un cable et un embout usiné sertis au bout, pas facile d'être précis mais ça évite de démonter les carbu à chaque fois.

si j'ai un peu de temps je remonterais l'hélice que j'avais pour les premiers essais avec laquelle le ralentis était plus bas il me semble.

c'est j'espère le bout du tunnel.
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