Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
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- Messages : 58
- Inscription : 07 juin 2010, 19:45
Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Hier le Super Guépard 912 de notre club a connu une rupture de câble de commande de trim en vol, l'appareil est récent car moins de 2 ans, et moins
de 500 heures de vol. Selon certains, les occupants auraient eu une belle frayeur et pouvaient courir des risques, car selon la vitesse, du fluter aurait pu apparaitre et mener à la perte de contrôle de la machine, ce qui n'a pas été heureusement le cas.
J'ai du mal à comprendre cette explication dans la mesure, ou jusqu'à preuve du contraire et sauf erreur de ma part, il me semble bien que le pilote actionne, contrôle, en tenant le plan de profondeur avec le manche, notamment en tangage. Une rupture de trim n'empêche pas une machine de voler, certes ce n'est pas agréable car il faut fournir des efforts pour équilibrer l'avion. Peut être certains d'entre vous ont une explication plus convaincante, ou alors sont parfaitement d'accord avec cette histoire de fluter et par la même, de la mise en danger de l'équipage, pour l'instant je suis dans le doute. Je vous remercie.
de 500 heures de vol. Selon certains, les occupants auraient eu une belle frayeur et pouvaient courir des risques, car selon la vitesse, du fluter aurait pu apparaitre et mener à la perte de contrôle de la machine, ce qui n'a pas été heureusement le cas.
J'ai du mal à comprendre cette explication dans la mesure, ou jusqu'à preuve du contraire et sauf erreur de ma part, il me semble bien que le pilote actionne, contrôle, en tenant le plan de profondeur avec le manche, notamment en tangage. Une rupture de trim n'empêche pas une machine de voler, certes ce n'est pas agréable car il faut fournir des efforts pour équilibrer l'avion. Peut être certains d'entre vous ont une explication plus convaincante, ou alors sont parfaitement d'accord avec cette histoire de fluter et par la même, de la mise en danger de l'équipage, pour l'instant je suis dans le doute. Je vous remercie.
- Claude Nowak
- Messages : 2977
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Connaissant le sérieux du constructeur du Guépard, je suis étonné de cette rupture de câble. Ceci étant dit, si le trim n est plus commandé, le pilotage est plus désagréable, mais n empêche pas de rentrer a la maison. Quant au flutter, disons que le Guépard n est pas un avion de chasse. A moyenne vitesse, il y a peu de chance de declancher un phénomène de flutter.
Le problème n est quand même pas a écarter complètement. A plus haute vitesse, le volet de trim qui bat et ça serait beaucoup plus emmerdant. Donc, une bonne réparation: un câble en inox dans une gaine avec Téflon a l intérieur.
Claude
Le problème n est quand même pas a écarter complètement. A plus haute vitesse, le volet de trim qui bat et ça serait beaucoup plus emmerdant. Donc, une bonne réparation: un câble en inox dans une gaine avec Téflon a l intérieur.
Claude
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- Messages : 4
- Inscription : 04 févr. 2015, 22:47
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Le flutter est très probable dans ce cas. Il peut survenir même à des vitesses basses. Il m'est arrivé de devoir réduire la vitesse en dessous de 75km/h pour arrêter un flutter qui avait commencé vers les 110km/h dû à un mou de cable. Par contre j'ai aussi déjà perdu un trim tab en vol à vitesse plus élevée(400km/h) sans incidence aucune si ce n'était l'impossibilité de trimer.
Un conseil: si on remarke un flutter sévère dans le manche, c'est probablement le trim qui malfonctionne, alors ralentir le plus vite possible. Les cellules les plus souples "semblent" amplifier ce phénomène plus fort que les cellules plus rigides.
De préférance mettre une redondance sur la commande de trim, même si celle-ci permet seulement de conserver la dernière déflection du trim en cas de rupture. (fil acier et ressort de quelques grammes, les puristes mettront des godasses moins lourdes pour compenser
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Un conseil: si on remarke un flutter sévère dans le manche, c'est probablement le trim qui malfonctionne, alors ralentir le plus vite possible. Les cellules les plus souples "semblent" amplifier ce phénomène plus fort que les cellules plus rigides.
De préférance mettre une redondance sur la commande de trim, même si celle-ci permet seulement de conserver la dernière déflection du trim en cas de rupture. (fil acier et ressort de quelques grammes, les puristes mettront des godasses moins lourdes pour compenser

- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Bonjour
Je confirme le risque de flutter, un ami en a fait les frais sur un avid flyer.
La commande ėtant dure , il avait modifiė le ressort de rappel.
En montėe initiale, le flutter est apparu, entrainant un atterrisage d'urgence.
Je confirme le risque de flutter, un ami en a fait les frais sur un avid flyer.
La commande ėtant dure , il avait modifiė le ressort de rappel.
En montėe initiale, le flutter est apparu, entrainant un atterrisage d'urgence.
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- Messages : 4034
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Je connais le cas d'une rupture du trim sur Eurofox et rien de particulier n'est apparu en dehors du fait de ne pouvoir régler les efforts au manche selon les assiettes de vol.
Le gars a fait plusieurs vols ainsi avant de réparer.
Attention à ne pas tenter le
Le gars a fait plusieurs vols ainsi avant de réparer.
Attention à ne pas tenter le

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- Messages : 108
- Inscription : 19 mai 2013, 14:30
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Avec quel appareil?Pattrick a écrit :Par contre j'ai aussi déjà perdu un trim tab en vol à vitesse plus élevée
Merci
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- Messages : 4
- Inscription : 04 févr. 2015, 22:47
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
@Antoinet : BAe ATP
- Daniel
- Messages : 307
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Bonjour,
Apparemment plus de peur que de mal mais quand on met sur le net ce genre d'information il faut être précis :
A quel niveau a cassé le câble ? au niveau de l'attache sur le volet ?, au milieu dans la gaine ?, au niveau de l'attache de la commande ?
Et la prévol a-t-elle été faîte correctement ? le câble était-il coincé, un point dur par exemple ?
et puis par correction, en avertir le constructeur avant de jeter l'info sur un forum ...Est-ce que cela a été fait ?
Non ?
Apparemment plus de peur que de mal mais quand on met sur le net ce genre d'information il faut être précis :
A quel niveau a cassé le câble ? au niveau de l'attache sur le volet ?, au milieu dans la gaine ?, au niveau de l'attache de la commande ?
Et la prévol a-t-elle été faîte correctement ? le câble était-il coincé, un point dur par exemple ?
et puis par correction, en avertir le constructeur avant de jeter l'info sur un forum ...Est-ce que cela a été fait ?
Non ?
Daniel
- Ramel
- Messages : 4908
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Bonjour Daniel
le posteur n'a pas accusé le constructeur, il relate un fait. Tu veux prendre la défense d'un constructeur qui n'a pas été attaqué.
Il avertit le constructeur s'il le veut, il a fait une erreur de prévol peut être, la casse a eu lieu en haut en bas au milieu ou n'importe où peu importe : la question c'est qu'est-ce qu'il se passe si ça casse sur un ULM.
le posteur n'a pas accusé le constructeur, il relate un fait. Tu veux prendre la défense d'un constructeur qui n'a pas été attaqué.
Il avertit le constructeur s'il le veut, il a fait une erreur de prévol peut être, la casse a eu lieu en haut en bas au milieu ou n'importe où peu importe : la question c'est qu'est-ce qu'il se passe si ça casse sur un ULM.
Zenair 601xl
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Pour info un ATP de British Aerospace c'est ça :

Je pense que le constructeur a été mis au courant
Edit: A moins que Daniel ne parle du Super Guépard... auquel cas je suis d'accord avec Ramel

Je pense que le constructeur a été mis au courant

Edit: A moins que Daniel ne parle du Super Guépard... auquel cas je suis d'accord avec Ramel

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- Daniel
- Messages : 307
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Il ne s'agit pas de prendre la défense d'un constructeur Ramel, mais être précis c'est être factuel et donner des éléments qui permettent aux propriétaires de même machine ou même type de compensateur de vérifier les points faibles. Cela peut sauver des vies tout simplement. C'est pour moi une vraie contribution entre personnes resppnsables. Tout le reste n'est que bavardage !
Daniel
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- Messages : 46
- Inscription : 09 avr. 2010, 20:42
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Bonjour Daniel
Tu remarqueras, en parcourant ce forum, que le "bavardage" est un de nos petits plaisirs et une des raisons des interventions de la plupart d'entre nous. Evidemment, il y en a d'autres et particulièrement des échanges plus sérieux comme le post de Volatile dont le but tout à fait louable était, selon moi, de partager utilement un retour d'expérience et non de diffuser un rapport style BEA.
Je ne doute pas une seconde que son club fera le nécessaire et qu'il satisfera ta curiosité, et la notre, en nous faisant part des détails de ce dysfonctionnement dès qu'il les aura, mais demandé gentiment, c'est garantir la convivialité qui fait l'attrait de ce forum.
Amicalement
Tu remarqueras, en parcourant ce forum, que le "bavardage" est un de nos petits plaisirs et une des raisons des interventions de la plupart d'entre nous. Evidemment, il y en a d'autres et particulièrement des échanges plus sérieux comme le post de Volatile dont le but tout à fait louable était, selon moi, de partager utilement un retour d'expérience et non de diffuser un rapport style BEA.
Je ne doute pas une seconde que son club fera le nécessaire et qu'il satisfera ta curiosité, et la notre, en nous faisant part des détails de ce dysfonctionnement dès qu'il les aura, mais demandé gentiment, c'est garantir la convivialité qui fait l'attrait de ce forum.
Amicalement
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
+1.saintex09 a écrit :Bonjour Daniel
Tu remarqueras, en parcourant ce forum, que le "bavardage" est un de nos petits plaisirs et une des raisons des interventions de la plupart d'entre nous. Evidemment, il y en a d'autres et particulièrement des échanges plus sérieux comme le post de Volatile dont le but tout à fait louable était, selon moi, de partager utilement un retour d'expérience et non de diffuser un rapport style BEA.
Je ne doute pas une seconde que son club fera le nécessaire et qu'il satisfera ta curiosité, et la notre, en nous faisant part des détails de ce dysfonctionnement dès qu'il les aura, mais demandé gentiment, c'est garantir la convivialité qui fait l'attrait de ce forum.
Amicalement
Bons vols .
Luc
Storch HS Jabiru
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- Messages : 58
- Inscription : 07 juin 2010, 19:45
Re: Rupture d'un cable de trim en vol, quels sont les risques?
Merci à tous pour avoir répondu à mes questions, comme le titre de ma question le laisser supposer, je demandais quels étaient les risques, le constructeur n'a pas été mis en cause, bien au contraire et a été averti. Comme le disent certains d'entre vous, il est bon de commenter cet incident sans gravité, et je constate que ce problème a déjà été rencontré, et permettra à chacun de nous si cela devait se reproduire de gérer le problème, c'est en cela que ce forum et les gens dotés d'une bonne aptitude au discernement sert, sinon à quoi bon! 

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- Messages : 3
- Inscription : 19 oct. 2012, 14:02