Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
MENHIR

Re: Traversée de l'Atlantique Sud en ULM

Message par MENHIR »

On s'en fout des grincheux et des... "réglementeux" qui vont jusqu'à critiquer l'apposition de l'indicatif radio sur le fuselage.
Ils font partie des quelques "pouillèmes" qui jurent encore n'avoir jamais volé hors des clous (et qui ne volent jamais hors de France...).
Eric a démontré que la réglementation "canal historique" était hors d'âge par rapport à la réalité de l'ULM aujourd'hui.
Si Eric était en dépassement de MTOW, c'est parce qu'il est super "burné". Et qu'il en a de grosses, lui!
Bravo et merci Eric : plus que quiconque tu fais avancer l'ULM, parce que tu auras prouvé qu'un Ultraléger n'est pas fait (que) pour tourner autour d'une base' ULM. L'ULM d'aujourd'hui est capable de tourner autour de la planète entière, et d'une façon beaucoup plus sûre que nos chers Lindbergh et consorts.
luc 27310

Message par luc 27310 »

MENHIR a écrit :Si Eric était en dépassement de MTOW, c'est parce qu'il est super "burné". Et qu'il en a de grosses, lui! Bravo et merci Eric
Pffffeeeuuuuuu....... Dépasser la MTOW, c'est s'exposer à ne pas être assuré en cas de pépin. Et voler sans assurance, je n'appelle pas ça "être sévèrement burné",
mais de l'inconscience totale, pour ne pas dire de la connerie monumentale! Et dans ce cas, il n'est plus nécessaire d'être assuré dans ce cas!
Si tu veux jouer avec ta vie, tu peux aussi t'amuser à traverser l'autoroute à pieds, les bandés, par un jour de grands départs...

Bons vols, et en prudence.

Luc
Storch HS Jabiru
gazaile100

Message par gazaile100 »

luc 27310 a écrit :
MENHIR a écrit :Si Eric était en dépassement de MTOW, c'est parce qu'il est super "burné". Et qu'il en a de grosses, lui! Bravo et merci Eric
Pffffeeeuuuuuu....... Dépasser la MTOW, c'est s'exposer à ne pas être assuré en cas de pépin. Et voler sans assurance, je n'appelle pas ça "être sévèrement burné",
mais de l'inconscience totale, pour ne pas dire de la connerie monumentale! Et dans ce cas, il n'est plus nécessaire d'être assuré dans ce cas!
Si tu veux jouer avec ta vie, tu peux aussi t'amuser à traverser l'autoroute à pieds, les bandés, par un jour de grands départs...

Bons vols, et en prudence.

Luc
D'accord avec Luc, en ce qui concerne le problème d'assurance et le fait que la FFPLUM "cautionne" ce genre d'exploit. Plus précisément celui de "Spirit of Nouméa" dont elle avait mis le lien sur son site, contrairement à celui d'Eric, qui est resté relativement discret dans les média.
Ca n'enlève en rien la performance de traverser la grande patouille et le FIT avec un monomoteur de, disons, 600 kg.
Vaut mieux quand même ne pas avoir de famille à nourrir dans ce cas. En cas de pépin, pas d'emmerdes avec les assurances, pas de veuve éplorée et seuls les poissons pourront se plaindre...
Cela dit, nombreux sont ceux qui volent en dehors des clous au niveau masse, sans pour autant traverser l'Atlantique Sud.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

MENHIR a écrit :On s'en fout des grincheux et des... "réglementeux" qui vont jusqu'à critiquer l'apposition de l'indicatif radio sur le fuselage.
Ils font partie des quelques "pouillèmes" qui jurent encore n'avoir jamais volé hors des clous (et qui ne volent jamais hors de France...).
Eric a démontré que la réglementation "canal historique" était hors d'âge par rapport à la réalité de l'ULM aujourd'hui.
Si Eric était en dépassement de MTOW, c'est parce qu'il est super "burné". Et qu'il en a de grosses, lui!
Bravo et merci Eric : plus que quiconque tu fais avancer l'ULM, parce que tu auras prouvé qu'un Ultraléger n'est pas fait (que) pour tourner autour d'une base' ULM. L'ULM d'aujourd'hui est capable de tourner autour de la planète entière, et d'une façon beaucoup plus sûre que nos chers Lindbergh et consorts.
Burné ou pas burné, on s en fout. A ce jour, une réglementation existe et il faut s y conformer. Après, c est a vos risques et périls, comme tous ceux qui franchissent la ligne blanche, en voiture, a ski ect ect.. Faut simplement pas pleurer après!!!!
Je préfère les burnés du cerveau.
Claude
Gabinger

Message par Gabinger »

Au delà du problème d'assurance il y a aussi le fait qu'un ULM de 600 kg n'est plus un ULM donc pas de traversée de l'Atlantique en ULM! L’intérêt de la chose c'est précisément de faire la traversée en respectant le cahier des charges.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Gabinger a écrit :Au delà du problème d'assurance il y a aussi le fait qu'un ULM de 600 kg n'est plus un ULM donc pas de traversée de l'Atlantique en ULM! L’intérêt de la chose c'est précisément de faire la traversée en respectant le cahier des charges.
Merci, Gabinger, rien que du bon sens...
... Et on s'en bat les choses de la vie, de ceux-là qui ne jurent que par gros biceps et dimensions de "burnes" !

Les big muscles et les big cojones n'ont jamais fait avancer aucune cause au monde...

Mais par contre, de tristes connards et autres non moins tristes connasses, pour lesquels peu importent les règles du jeu, et qui s'en foutent complètement des implications de leurs actes stupides, on en voit tous les jours : non respects des règle du code de la route, non respect des interdictions de ski en hors piste, non respect de baignades interdites... etc., etc., etc... et ça se traduit systématiquement par des MORTS parmi les connards et connasses (bon débarras, des abrutis de moins !) MAIS AUSSI par des prises de risques inconsidérées du côté des sauveteurs, qu'on oublie un peu trop souvent !
Dernière modification par JETHRO le 20 févr. 2015, 18:22, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Marc B

Message par Marc B »

Dommage ce négativisme, colonel, les statistiques 2014 sont un peu différentes de vos propos. Ce sont des instructeurs et pilotes chevronnés qu'on a perdu cette année en majorité. Les inconscients incompétents ont eu plus de chance. :(
Par contre, discuter sans vraiment connaître un dossier ne vous ressemble pas. Traverser l'Atlantique dans les clous est possible. On pourra peut-être en reparler.
C'est fou ce que ce marasme à la française devient de plus en plus évident de l'extérieur.
Rêvez un peu bordel. Tout critiquer et dire après "je vous l'avais bien dit..." n'a jamais fait progresser l'humanité non plus.
Ceci dit, si vous voulez faire la chasse aux crétins, il y a du boulot avant d'avoir atteint les 7 milliards de victimes de la maladie :o :lol:
@+
Marc B
Gabinger

Message par Gabinger »

Marc B a écrit :Dommage ce négativisme, colonel, les statistiques 2014 sont un peu différentes de vos propos. Ce sont des instructeurs et pilotes chevronnés qu'on a perdu cette année en majorité.
Rêvez un peu bordel. Tout critiquer et dire après "je vous l'avais bien dit..." n'a jamais fait progresser l'humanité non plus.
Ceci dit, si vous voulez faire la chasse aux crétins, il y a du boulot avant d'avoir atteint les 7 milliards de victimes de la maladie :o :lol:
@+
Marc B
Bonjour, personnellement je dit juste que, du point de vue sportif, quitte a faire une traversée en ULM autant que ce soit avec un ULM donc en respectant les règles du jeu. Je ne porte aucun jugement sur ceux qui a partir d'un appareil immatricule ULM font la traversée avec un poids supérieur à ce qu'impose la réglementation, ça reste un beau vol et j'aime bien tout ce qui vole.
Par contre le défit reste entier, faire la traversée de l'Atlantique avec un ULM dans les clous, c'est a mon avis réalisable mais cela demande un gros travail de réflexion et de préparation, ainsi qu'un choix judicieux du matériel.
Ce qui est un peu dommage c'est que le premier qui arrivera vraiment a faire ça n'aura pas l'impression d'avoir été le premier et pourtant...

Gabriel.
kawa1135

Message par kawa1135 »

Si je peux me permettre un avis: J'estime qu'il aurait été très regrettable, de perdre notre ami Eric, à cause......d'une panne sèche!!
Qu'il soit 10, 20, 50 ou 100 kg au dessus de la limite, n'enlève rien à son mérite!...Je considère "l'embonpoint" de son appareil, comme sa meilleure
assurance vie!....Vu son périple, et malgré toute la préparation de celui-ci en amont, restera toujours une grosse incertitude concernant la météo!
Mieux vaut emplafonner la MTOW et rester en vie, que de crever, dans les clous!!.....Hugh, j'ai dit!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Gabinger

Message par Gabinger »

C'est pas le sujet, on peut trouver une machine très rapide biplace en tandem en carbone par exemple avec un moteur très optimisé genre Weber turbo ou autres, avec un pas variable, train rentrant à condition que le jeu en vaille la chandelle en thermes de poids/emport carburant, un ou une pilote de moins de 50 kg (je sais ça m'exclus). Dans ces conditions hyper optimales on pourrait sans aucun doute faire le vol avec la marge de sécurité qui va bien. Les contraintes font parties du défi, que penseriez vous d'une F1 qui gagne en emplafonnant tous les règlements? Ou d'un cycliste qui utilisera un moteur? C'est pareil.
J'ai fait pas mal de compétition en Parapente ou des vols déclarés à la CFD (coupe fédérale de distance) c'est pareil il y a des règles strictes et des vols fabuleux ont étés retoqués pour des détails, c'est la loi du sport.
kawa1135

Message par kawa1135 »

Gabinger a écrit : ...... Ou d'un cycliste qui utilisera un moteur?.
Tout comme Lance Armstrong, et bien d'autres??!!....EPO Power!! :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MENHIR

Message par MENHIR »

JETHRO a écrit :
[i]« tristes connards pour lesquels peu importent les règles du jeu »… « des MORTS parmi les tristes connards et connasses (bon débarras, des abrutis de moins !) ».[/i]

J'ai cru comprendre que tu étais militaire. Je te rappelle qu'il y a eu quelques millions de "tristes connards" morts sur les champs de batailles pour d'autres "connards" galonnés qui leur donnaient l'ordre d'aller se faire tuer au nom du règlement. Tu admettras que de telles formules sous ta plume sont totalement hors de saison.
Et elles le sont d’autant plus de ta part que tu montres sur ton avatar un Pioneer 300, train rentrant, constant speed, Woodcomp S3000, etc… Et le règlement mon colon ? C’est fait que pour les autres ? Faites comme je dis, pas comme je fais ?
Ton appareil ne peut pas voler dans les clous, sauf à ce que tu sois un nabot de 40Kg, que tu ne fasses que des TDP, que tu ne fasses jamais les pleins et que tu n’embarques jamais bobonne.
Laisse Eric vivre ses rêves et nous faire rêver. Et de grâce, remets ton amertume dans ton paquetage.
Mieux vaut un réservoir plein qu’un pilote bourré… de règlements (tellement hors de la réalité que l’Administration elle-même a décidé de fermer les yeux).
Chacun a noté que pour toi Eric est un « triste connard » et que s’il lui arrivait malheur ce serait un « bon débarras et un abruti de moins » (sic). Je pense que bon nombre auraient envie de te mettre aux arrêts. Pour moi, tu n’es qu’un bien « triste péquin » !
Ramel

Message par Ramel »

MENHIR a écrit :J'ai cru comprendre que tu étais militaire.
non non, il n'est pas militaire ni ne l'a été.
MENHIR a écrit : tu montres sur ton avatar un Pioneer 300, train rentrant, constant speed, Woodcomp S3000, etc… Et le règlement mon colon ? C’est fait que pour les autres ? Faites comme je dis, pas comme je fais ?
Ton appareil ne peut pas voler dans les clous, sauf à ce que tu sois un nabot de 40Kg, que tu ne fasses que des TDP, que tu ne fasses jamais les pleins et que tu n’embarques jamais bobonne.
Ben justement, 40kg pas tout à fait, mais il n'en est pas loin et vole dans les clous... Il a expliqué à plusieurs endroits sur le forum qu'effectivement son gabarit lui permet de faire de longs voyages tout en étant dans les clous :)

Mais JETHRO je ne comprends pas non plus les termes que tu as employés, toi d'habitude si modéré, même si parfois critique.
Zenair 601xl
gazaile100

Message par gazaile100 »

Bonjour Menhir,

Jethro viendra se défendre ici lui même, s'il le souhaite... Breton, bonnet rouge, il a du caractère et pas sa langue dans sa poche...
Je ne vais donc pas jouer les avocats, ce que je ne suis pas, mais préciser quelques points:
Un réflexe naturel des autorités, quelles qu'elles soient, et de légiférer pour "protéger" le bon peuple contre lui même, et généralement en prenant pour base de la loi les excès de quelques uns.
Au ton que tu emploies, je présume qu'Eric est un ami, et tu le défends donc par rapport à des propos que tu juges insultants.
Sauf que, si la performance est indéniable, et j'ai été un des premiers à le dire (page 1 de ce fil), elle n'est pas "dans les clous" comme disent certains, et c'est la dessus qu'il faut se pencher:
Quand tout se passe bien, "hors des clous" est un concept plébiscité, et largement pratiqué dans notre loisir.
Jusqu'à maintenant, en cas d'accident avec victimes, les assurances n'ont pas trop cherché à gratter les masses embarquées etc... ce qui fait que tout le monde vole tranquille, en se disant que ça n'arrive qu'aux autres...
Mais, car il y a un mais, on commence, dans les milieux autorisés, à en parler, et à l'écrire dans les publications officielles de la fédé, ce qui risque un jour où l'autre à se traduire par des contrôles et des amendes, et des retraits de fiche d'identification... Ca, c'est juste pour le coté petite claque derrière les oreilles.
En cas de crash avec victimes décédées, la famille du propriétaire devra vendre sa maison pour payer les indemnités à la famille du passager. C'est beaucoup moins drole, et "hors des clous" n'aura que ses yeux pour pleurer...
C'est en substance à ça que s'attaque Jethro, qui vole en solo sur son P300, du haut de son 1.60m et 55 kg tout habillé. Il le dit et le répête à longueur de posts.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Folgo67

Message par Folgo67 »

En fait en cas d'accident, si l'on en est encore capable, une allumette et hop on sera forcément en dessous des 300 kg donc dans les clous

Oups je sors !!!!!
Verrouillé

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »