Lochardet a écrit :Où est le problème?
Multiaxe de 270 kg, instructeur 80 kg, élève 105 kg... essence 28l .... ça roule ma poule...
Ça paraît tellement évident (à quelques approximations mathématiques près

) que je ne comprends pas non plus, surtout qu'un cours ne dure pas deux heures.
Ceci dit, MODE ÉGOÏSTE ON
Personnellement je me fiche de la MTOW puisque je vole dans 90% des cas seul à bord. Je pourrais mettre 120 litres dans les réservoirs et je suis encore dans le bon.
Et quand madame veut s'envoyer en l'air, c'est 2h30 max, donc toujours dans le bon.
Mode ÉGOÏSTE OFF
Mais soyons sérieux, la psychose est impressionnante autour de ces 450 kg + accessoires. Tous le doigt sur la couture d'un pantalon vieux de 30 ans et donc, d'un autre âge. Les machines ont changé, les moteurs ont changé, les hommes ont changé, mais la règle ne peut pas changer.
JAMAIS! Sinon le ciel vous tombera sur la tête.
Jamais vu une communauté aussi frileuse et dogmatique car vous ne pouvez ni démontrer que vous avez raison ni que vous avez tord! Impressionnant. Par contre, des prédicateurs à chaque point d'arrêt (à défaut de coins de rues), on en trouve tant qu'on veut et ... "vous verrez bien si vous sciez la branche..."
Au nom d'une certaine liberté (je rigole déjà), on ne peut toucher à rien et ce jusqu'à la nuit des temps. Et en même temps, tous Charlie... (deuxième gloussement).
La liberté française, ce ne sont pas les ULM et leurs règles, mais les ATC et leur libéralisme extraordinaire. Promenez-vous un peu et observez comment ça se passe ailleurs (en essayant le mode objectivité max) et vous serez surpris.
Il existe une fédération européenne qui liste les règles et coutumes locales pays par pays. Intéressant à lire, surtout si vous sortez de votre vallée. Le président actuel est français
http://emf.aero/mla-flying-in-europe/
Ah oui, j'oubliais, il y a l' EASA!
Je vous propose Inverness comme prochaine destination. On y apercevra peut-être le monstre.
Vous me direz que je suis fou, mais dites-le avec des arguments sérieux, pas avec des prophéties.
Mode provoque OFF
@+
Marc B