C'est à moitié vrai et à moitié faux. Beaucoup des ULM fabriqués en Europe qui font pourtant un poids un peu juste ne sont pas représentés dans les pays des LSA ! et puis on ne va pas se plaindre d'un surcroît de solidité si on nous propose réellement des LSA ulmisés ! L'essentiel, c'est la VSo de 65 km/h pour une moindre énergie cinétique ! Il est bon de rappeler que la VSo des LSA c'est 72 km/h ou 76 je sais pu, alors si ils sont capables de la baisser à 65 c'est tant mieux pour tout le monde !Marc B a écrit :C'est pas faux.ramoneur a écrit : il y a deux constats:
ces règles ont été conçues pour d'autre types d'appareils, plus rustiques
les produits que l'on vous propose sont faits pour d'autres standards ou d'autres pays
La règle des 450 kg + accessoires n'a pas été établie par des ingénieurs en connaissance de cause et est une vielle histoire de bricolage de près de 30 ans.
Il paraîtrait que la loi ULM française a été inventée sur la base de l ' Avid Flyer à moteur 2T 582 Rotax : appareil minuscule interdit aux grands, et au lacet capricieux tellement la queue est courte. Faire léger en miniaturisation est bien facile .... mais excluant une partie de la population !
Depuis, on a préféré utiliser des moteurs 4T plus fiables et à moindre consommation : c'était certainement un crime contre le dogme puisque cette volonté de fiabilisation, d'économie de carburant, de relative écologie a interdit l'ULM aux lourds... Je devrais plutôt dire : a réservé les ULM abordables financièrement aux personnes petites et légères.
Peu importe : tant que les sclérosés de la cervelle seront au pouvoir, on ne changera pas le dogme français même si L'EASA l'a déjà brisé depuis longtemps...