Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Les bons conseils pour le pilotage, pour tout ce qui touche à la sécurité, à la prévention des risques, aux expériences à partager, à l'instruction, au perfectionnement, etc.
Les comptes-rendus et commentaires sur les incidents et accidents (car les expériences malheureuses des autres sont utiles à tous pour ne pas les reproduire).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Luciano

Re: Comment apprendre à voler quand on fait 100kg ?

Message par Luciano »

Salut à tous ceux qui frôlent le quintal !

La formation devrait être possible, sans pour autant recourir à un MCR ou de devoir se faire greffer des ailes à la place des bras, pour autant que l'on considére judicieusement les quelques points suivants:

- choisir un instructeur de poids n'excédant pas les 70kg. J'en connais, et de forts bons :D (réf par PM) --> équipage :170kg

- choisir un appareil léger style Kitfox ou Storch HS avec moteur Jabiru, ou toute autre motorisation légère, sachant qu'il n'est nullement indispensable d'avoir 100cv pour ce qu'il y a à faire. Pas de radio, pas de transpondeur, ... tout se fait à vue, et proche du terrain ---> 270kg

- ne remplir le réservoir qu'avec 15 litres pour 1h de vol minimum à régime économique + 1/2h de réserve ---> 10 kg)

Evidemment, ceci suppose qu'il faudra laisser tablettes, porte-documents, uniformes, vestes de cuir aviateurs, combat shoes, et autres objets inutiles au hangar (à récupérer après le vol, car très impressionnant au Bar ;).

Et si par bonheur l'appareil est équipé d'un parachute, vous gagneriez une heure d'autonomie ainsi que l'emport de quelques cartes aéronautiques supplémentaires ! :D

Et lorsque vous serez lâchés, à vous la belle vie ! vous pourrez emporter sans problème : plein d'essence, GPS, radio, transpondeur, casse-croûte et autres tablettes. … puisque vous serez toujours seul dans l'appareil !

C'est sans doute un peu contraignant au début, mais c'est tout à fait faisable.

Bons vols,
Luciano

NB: et une fois aguerris, vous pourrez envisager de louer ou d'acheter un MCR-UL, ce qui vous permettra d'emporter aussi un vélo pliant et une tente de camping. ;)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Marc B a écrit :+10000
Je me demandais si quelqu'un allait reprendre cette logique en France car vous êtes les seuls (les français) à refuser cette liberté.
Marc B
Là, tu exagères... au moins !
Parlons justement de la liberté : la réglementations française, malgré sa rigueur pour la question des poids, est dans son ensemble la plus libre de toutes les réglementations européennes. C'est celle, où il y a le moins de contrôles et juste un minimum de paperasserie. Sans vouloir dédouaner nos bureaucrates nationaux qui, dans d'autres domaines, montrent leur lot de lourdeurs et formalismes, dans celui de l'ULM, ils sont plutôt souples. Ce qui contribue directement au succès de l'ULM en France, parce que c'est en France que ce secteur de l'aviation s'est développé le plus vite et le mieux. C'est ici que l'écart entre la réglementation des aéronefs certifiés et des aéronefs ultralégers est le plus grand. Pour l'anecdote (que j'ai déjà apporté sur ce forum) : depuis 2003 les coûts fixes de l'avion remorqueur dans notre club de vol à voile ont doublé, ce qui est directement dû à l'introduction des différents régulations de l'EASA.

Question du MTOW en opposition à poids à vide... Dans tous les domaines de transport: air, mer, terre (rail y compris) ce sont toujours les poids maximaux qui sont donnés comme limites. La seule régulation qui se réfère au poids à vide, que je sache, c'est l'américaine Part. 103 (récupérée d'ailleurs aussitôt par les britanniques).
La raison en est simple : les calculs de structure (comme ceux de l'infrastructure) doivent tenir compte des poids totaux, définir le poids à vide, c'est de laisser le poids maximal inconnu...
Par ailleurs, on ne peut ne pas noter que le MTOW contraignant dans l'ULM a provoqué un progrès technologique considérable, et il continuera à le faire.

Mais si on regarde bien toutes ces "nouvelles" régulations, on s'aperçoit qu'elle n'ont pas beaucoup évolué techniquement, c'est une "évolution" purement administrative qui s'est opéré, en réalité, une hypertrophie bureaucratique. On peut même noter un ralentissement technologique dans l'aviation de loisir européenne - en opposition à l'ULM. Depuis la fin des années 80, seule véritable nouveauté en Europe est la famille de TBM - premier vol du TBM-700 date de 1988 et le CDN (n° 181) et l'introduction sur le marché en 1990. Malgré d'énormes avancées réalisées entre TBM-700 et TBM-900, Daher-Socata s'est bien gardé de faire une nouvelle certification... sous la coupe de l'EASA, et a préféré le FAR-23. Cherchez l'erreur.

Et même dans l'éboullition dans l'industrie ULM européenne a bien de sources dans le marché américain des LSA... L'EASA s'est essayé au LSA... après des années des palabres elle a pondu une réglementation qui a autant de succès que la précédente, le VLA. On peut toujours chercher l'erreur...
Je l'ai déjà dit : la réglementation française de l'ULM est un malentendu administratif, et Thierry en racontant les détails des réunions de l'époque, nous en a apporté les preuves. Mais, Dieu soit loué, grâce à ce malentendu l'ULM a pris en France l'essor que l'on connaît - nous avons eu de la chance !
Alors, tous ceux qui appellent de leur vœux une réunification européenne réfléchissent avant de s'agiter, car - n'en déplaise à Whisky - l'ogre easien n'est pas loin, et il a de l'appétit.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Marc B

Message par Marc B »

Luciano a écrit :Salut à tous ceux qui frôlent le quintal !

La formation devrait être possible, sans pour autant recourir à un MCR ou de devoir se faire greffer des ailes à la place des bras, pour autant que l'on considére judicieusement les quelques points suivants:

- choisir un instructeur de poids n'excédant pas les 70kg. J'en connais, et de forts bons :D (réf par PM) --> équipage :170kg

- choisir un appareil léger style Kitfox ou Storch HS avec moteur Jabiru, ou toute autre motorisation légère, sachant qu'il n'est nullement indispensable d'avoir 100cv pour ce qu'il y a à faire. Pas de radio, pas de transpondeur, ... tout se fait à vue, et proche du terrain ---> 270kg

- ne remplir le réservoir qu'avec 15 litres pour 1h de vol minimum à régime économique + 1/2h de réserve ---> 10 kg)

Evidemment, ceci suppose qu'il faudra laisser tablettes, porte-documents, uniformes, vestes de cuir aviateurs, combat shoes, et autres objets inutiles au hangar (à récupérer après le vol, car très impressionnant au Bar ;).

Et si par bonheur l'appareil est équipé d'un parachute, vous gagneriez une heure d'autonomie ainsi que l'emport de quelques cartes aéronautiques supplémentaires ! :D

Et lorsque vous serez lâchés, à vous la belle vie ! vous pourrez emporter sans problème : plein d'essence, GPS, radio, transpondeur, casse-croûte et autres tablettes. … puisque vous serez toujours seul dans l'appareil !

C'est sans doute un peu contraignant au début, mais c'est tout à fait faisable.

Bons vols,
Luciano

NB: et une fois aguerris, vous pourrez envisager de louer ou d'acheter un MCR-UL, ce qui vous permettra d'emporter aussi un vélo pliant et une tente de camping. ;)
Tu m'as bien fait rire car je crois voir l'instructeur et la machine sur laquelle j'ai volé :D
Mais dans la vraie vie, c'est peut-être un peu plus compliqué. D'abord, ils ont remplacé les Storch par des P92 et tu risques de voir ça de plus en plus souvent un peu partout. Les machines finissent par être remplacées par des modèles plus récents.
Ensuite, dans notre club on ne décolle pas avec moins de 30 litres (security first) en écolage.
Troisièmement, l'examinateur ne sera peut-être pas jockey la semaine :o ;) et là, il fait comment ton quintal débutant? :lol:
Plus sérieusement, j'ai volé longtemps sur une machine de club qui affichait 265 kg (mesure faite chez Funk toute équipée), machine d'écolage par ailleurs sans parachute ni bling-bling.
30 litres d'essence et pas 15, ça fait 20 kg, on ne va pas ergoter sur les décimales. Je suis déjà à 385 kg (avec ton quintal) avant que le moniteur ne s'installe. Çà lui laisse avec ses cartes et autres car il ne va pas faire du circuit pendant 20 ans... 65 kg, donc tout nu max 60! Ça limite déjà beaucoup plus là. Et des machines qui annoncent fièrement 265 kg équipées, il n'y en a pas tant que ça.
Alors on peut faire l'autruche (pour combien de temps encore?) ou bien on prend le problème à bras le corps pour la génération qui suit.
C'est clair que nous, on s'en fout, on s'en tire très bien avec les règles actuelles.

Mais si dans la vraie vie, gérer c'est prévoir, ça doit être le cas aussi dans le monde de l'ULM. Le "après moi les mouches", j'ai du mal. Or c'est ce que tout le monde fait aujourd'hui en mettant la tête dans le sable de l'hypocrisie. J'ai du mal à faire rimer avec liberté tant revendiquée.
Bon, OK j'ai pas volé, suis en manque...
@+
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

Yankeeromeo a écrit :
Marc B a écrit :+10000
Je me demandais si quelqu'un allait reprendre cette logique en France car vous êtes les seuls (les français) à refuser cette liberté.
Marc B
Là, tu exagères... au moins !
Pas vraiment! Votre double système de comptage est quand même vachement tordu.

Pour le reste à 96.5% d'accord ;) , surtout que l'histoire on la connait.
Je suis peut-être trop libéral mais si tu relis plus haut, je suis un grand partisan du win-win entre les constructeurs, équipementiers et nous.
L'ULM a sérieusement évolué, à nous d'aider les constructeurs à rentrer dans les clous. Il faut du temps au temps. Et au lieu de dire que seul le passé est bon (je parle des machines là), aidons les nouveaux à s'adapter aux clous et ce de manière positive et non légaliste du style YAKA-ILFO totalement stérile. Nous avions un jour fait le calcul, Luciano doit s'en souvenir, que chaque kilo gagné sur un MCR coûtait 2000€ à son proprio.
Donc, si on veut que les machines modernes soient totalement dans les clous, il faut qu'ils en aient les moyens et qu'ils sentent qu'on est intéressé par ce qu'ils font.
Or le discours que j'entends et que je lis est juste l'inverse. "Désintéressez-vous de ces pseudo ULM qui vous leurrent", et j'en passe . Là on va vraiment leur donner envie d'être partenaires.
Je te le répète, ma pensée est peut-être trop libérale (au sens philosophique, pas politique, je tiens à préciser).

Pour ce qui est de ce que tu appelles une "erreur", toutes les évolutions biologiques sont des erreurs pour les scientifiques, à moins que tu ne sois créationniste (ce que je ne crois pas :lol: )
Faut donc peut-être prévoir la prochaine et anticiper.
@+
Marc B
kawa1135

Message par kawa1135 »

Marc B a écrit :....Une comparaison idiote peut-être, mais ça me fait penser à l'image où tous les nouveaux conducteurs de voiture devraient passer leur permis sur une 4L ou une 2CV. Sympa mais pas très productif pour le futur.
Marc B
Pour aller plus loin dans la comparaison "idiote", tu passes donc ton permis sur une deuche ou une 4L, mais si plus tard tu as l'envie et les moyens de te
payer une 750iL, tu devras y installer un bouzin de deuche ou de 4L, pour rouler en règle, càd assuré!...
Effectivement, la règlementation française, est la plus "permissive", non pas dans sa forme, mais plutôt par l'absence, voulue, ou feinte, de tout contrôle!
parce que là, mes amis......Première conséquence: plus de Tour de France ulm!!
Je ne comprends surement rien à l'ulm, mais je suis persuadé que si l'on tient absolument à cette règle des 450kg, un poids à vide maxi DOIT être instauré!
Dans l'état actuel des choses, il serait tentant de dire que l'ulm, est maintenu en vie artificiellement!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Luciano

Message par Luciano »

Marc B a écrit : ... Plus sérieusement, j'ai volé longtemps sur une machine de club qui affichait 265 kg (mesure faite chez Funk toute équipée), machine d'écolage par ailleurs sans parachute ni bling-bling.
Salut Marc,

Chouette, on vient de gagner 5kg par rapport au poids que j'avais pris en référence ! ;)

C'est donc dire qu'il y a encore de la marge pour prendre 7 litres de carburant supplémentaires :o

Ceci étant dit, des appareils de ce poids (et moins), il y en a d'autres à part les Storch et les Kitfox (et leurs dérivés) , il suffit de les chercher !

Des instructeurs de 75 kg et moins, ce n'est pas une rareté, j'en connais pas mal qui sont présents sur plusieurs plateformes ULM, tant en BE qu'en FR; il suffit aussi de les chercher !

Concernant le minimum de 30 litres pour une heure de vol d'écolage, je pense que c'est plus une question de ne pas passer trop souvent à la pompe qu'une question de sécurité.

Bons vols,
Luciano

NB: je répète: cen'est pas simple, mais c'est possible, si on s'en donne la peine. :D
jlsanto

Message par jlsanto »

Luciano a écrit :
Marc B a écrit : ... Plus sérieusement, j'ai volé longtemps sur une machine de club qui affichait 265 kg (mesure faite chez Funk toute équipée), machine d'écolage par ailleurs sans parachute ni bling-bling.
Des instructeurs de 75 kg et moins, ce n'est pas une rareté, j'en connais pas mal qui sont présents sur plusieurs plateformes ULM, tant en BE qu'en FR; il suffit aussi de les chercher !
J'en connais une de 60 kg, instructrice ulm, avion, voltige, Pat RedHair !
Voilà 15 kg de gagné, mais il faut venir faire de l'instruction dans mon ile :D
Et en dehors des heures d'instruction, il y a beaucoup de tentations, coppa, lonzo, figatelli, ;)

C'est bon, je :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Luciano

Message par Luciano »

Marc B a écrit : Nous avions un jour fait le calcul, Luciano doit s'en souvenir, que chaque kilo gagné sur un MCR coûtait 2000€ à son proprio.
Donc, si on veut que les machines modernes soient totalement dans les clous, il faut qu'ils en aient les moyens et qu'ils sentent qu'on est intéressé par ce qu'ils font.
Or le discours que j'entends et que je lis est juste l'inverse. "Désintéressez-vous de ces pseudo ULM qui vous leurrent", et j'en passe . Là on va vraiment leur donner envie d'être partenaires.
Je te le répète, ma pensée est peut-être trop libérale (au sens philosophique, pas politique, je tiens à préciser).
Salut Marc,

Ce chiffre de 2000€/kg est probablement historiquement juste, mais ne perdons pas de vue qu'il s'agissait d'une situation remontant à 15 années et victime du coût exorbitant du processus industriel mis en place à l'époque par Dyn'Aéro (constructeur du MCR, qui en arrivait à peu près à produire chaque appareil comme un prototype).

Les choses ont changé depuis, et les coûts fabrication peuvent donc être réduits (tant chez DynAéro que chez les autres constructeurs) par une meilleure maîtrise du design et de l'engineering de production.

Et dans ce sens, je te donne raison lorsque tu dis que c'est parfaitement stupide de vouloir se désintéresser de ces nouveaux appareils et de rester accroché au "bon vieux temps".

Il n'en reste pas moins qu'il convient d'exiger de la part des constructeurs (et surtout des concepteurs) de faire léger car le poids est le pire ennemi de l'avion.

Bons vols,
Luciano
Marc B

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :[
J'en connais une de 60 kg, instructrice ulm, avion, voltige, Pat RedHair !
Voilà 15 kg de gagné, mais il faut venir faire de l'instruction dans mon ile :D
Et en dehors des heures d'instruction, il y a beaucoup de tentations, coppa, lonzo, figatelli, ;)

C'est bon, je :arrow:
JLSanto
Tu commences ta saison d'été quand?
Je comptes passer par la Corse vers la mi-avril avant de remonter vers Friedrichschafen via Venise.
Je ferais bien un stage de voltige coppa lonzo bière à la chataigne :lol: :lol:
OK j'abuse :arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

kawa1135 a écrit : ... mais je suis persuadé que si l'on tient absolument à cette règle des 450kg, un poids à vide maxi DOIT être instauré!
Dans l'état actuel des choses, il serait tentant de dire que l'ulm, est maintenu en vie artificiellement!
Là, je ne te comprends pas, la France a le double comptage avec poids à vide maxi.
Pour moi, c'est l'un (ça a du sens) ou l'autre (ça en a aussi) mais pas les deux cumulés, l'annexe 2 ne demande pas ça.
@+
Marc B
Lochardet

Message par Lochardet »

kawa1135 a écrit :
Marc B a écrit :....Une comparaison idiote peut-être, mais ça me fait penser à l'image où tous les nouveaux conducteurs de voiture devraient passer leur permis sur une 4L ou une 2CV. Sympa mais pas très productif pour le futur.
Marc B
Pour aller plus loin dans la comparaison "idiote", tu passes donc ton permis sur une deuche ou une 4L, mais si plus tard tu as l'envie et les moyens de te
payer une 750iL, tu devras y installer un bouzin de deuche ou de 4L, pour rouler en règle, càd assuré!...
Effectivement, la règlementation française, est la plus "permissive", non pas dans sa forme, mais plutôt par l'absence, voulue, ou feinte, de tout contrôle!
parce que là, mes amis......Première conséquence: plus de Tour de France ulm!!
Je ne comprends surement rien à l'ulm, mais je suis persuadé que si l'on tient absolument à cette règle des 450kg, un poids à vide maxi DOIT être instauré!

mais cher Kawa, ce poids à vide maxi il existe, renseigne toi auprès des gens font de l'ULM.... ça nous gagnera du temps...
Eurostar
Gray St Adrien
Luciano

Message par Luciano »

Marc B a écrit : Là, je ne te comprends pas, la France a le double comptage avec poids à vide maxi.
Pour moi, c'est l'un (ça a du sens) ou l'autre (ça en a aussi) mais pas les deux cumulés.
Je crois que cette double règle procède d'un grand sens d'esprit pratique de la part de l'Administration.

En imposant un poids à vide max, elle sait qu'elle va limiter, de fait, la possibilité de dépasser la MTOV de façon exagérée.
De plus, c'est relativement facile à contrôler, puisque le poids à vide est en principe fourni et garanti par le constructeur ou l'importateur.

C'est ce que je crois, mais je ne sais pas si l'Administration peut faire preuve d'autant de clairvoyance (ni de machiavélisme penseront certains ;) )

Bons vols,
Luciano
Marc B

Message par Marc B »

Luciano a écrit :
Marc B a écrit : Là, je ne te comprends pas, la France a le double comptage avec poids à vide maxi.
Pour moi, c'est l'un (ça a du sens) ou l'autre (ça en a aussi) mais pas les deux cumulés.
Je crois que cette double règle procède d'un grand sens d'esprit pratique de la part de l'Administration.

En imposant un poids à vide max, elle sait qu'elle va limiter, de fait, la possibilité de dépasser la MTOV de façon exagérée.
De plus, c'est relativement facile à contrôler, puisque le poids à vide est en principe fourni et garanti par le constructeur ou l'importateur.

C'est ce que je crois, mais je ne sais pas si l'Administration peut faire preuve d'autant de clairvoyance (ni de machiavélisme penseront certains ;) )

Bons vols,
Luciano
Sur ce coup là il nous faudra 15 vies pour tomber d'accord :lol: et quelques duels à la Leffe ... à défaut de bière à la chataigne :(
@+
Marc B
kawa1135

Message par kawa1135 »

Lochardet a écrit :....mais cher Kawa, ce poids à vide maxi il existe, renseigne toi auprès des gens font de l'ULM.... ça nous gagnera du temps...
Et quel est ce poids?....Essaye de me trouver autre chose que l'histoire des 156kg et de l'heure de carburant!....
Car c'est bien de cette ineptie, dont il est question dans ce sujet!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Luciano

Message par Luciano »

@ Marc

Hé, hé ! une bataille à la Leffe ???

Bonne idée, mais je propose une formule avec handicap en fonction de nos indices de masse corporelle respectifs ...(*) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bons vols,
Luciano

(*) c'est bien, comme ça on reste dans le sujet ;)
Répondre

Revenir à « Sécurité - Pilotage - Mécanique du vol - Formation - Accidents - Expériences ... »