Oui mais...
A supposer qu'une masse max à vide soit définie( 300,306,308... ou autre), il faudrait que le constructeur donne également la MTOW à laquelle la VSO soit inférieure à 65 km/h.
Si je prends un exemple que je connais mieux, à savoir le FK9 ELA, il est prévu pour 560 kg,
MAIS à 520 kg il est donné avec une VSO de 67 km/h donc... hors des clous. A 560 kg il est donné pour une VSO à 71 km/h.
Cela ferait travailler les constructeurs pour offrir une MTOW avec VSO démontrée < à 65km/h. Beau challenge pour eux et s'ils n'y arrivent pas, ils resteront avec une MTOW à 450 kg plus accessoires.
En Belgique, tous les ULM autorisés ont une ARCA (autorisation restreinte de circulation aérienne), genre de permit to fly, donnée par l' administration sur demande de l'importateur ou du constructeur. A eux de donner la démonstration d'une VSO dans les clous à une charge supérieure à 450 kg. Aucun travail supplémentaire pour l'administration puisqu'il s'agit juste de mettre un cachet si les conditions sont requises.
Beaucoup trop simple. Masse Max à vide unique, VSO unique et MTOW définie par le constructeur pour une VSO < à 65km/h.
Mais pour ça, il faudrait changer l'annexe 2. Alors si quelqu'un est capable de monter un lobby à l'UE digne de ce nom sans perdre notre capacité d'être hors des griffes de l'EASA, s'il n'a pas peur de se faire assassiner par le pouvoir en place, s'il a les appuis politiques qu'il faut, s'il a le pouvoir de persuasion qu'il faut, si..., si..., si... alors qu'il se lance et bonne chance à lui.
