Question générale sur les soupapes
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- Gabinger
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Question générale sur les soupapes
Bonjour, en discutant sur le HKS 700, comme sur le JABIRU, il y a des problèmes sur les soupapes (dues aux surchauffes des moteurs...ou pas...). Ma question est simple, y a t'il des ateliers spécialisés compétents qui peuvent améliorer ces pièces (j'ai discuté avec un pilote qui a fait monter des éléments d'origine Mercedes sur un Jabiru et qui assure avoir résolu ces problèmes avec ça). Pour nos moteur, a périodicité peut on remplacer préventivement des soupapes d'échappement? Qu'en est il du fameux "rodage de soupapes"? A ton des adresse d'ateliers compétents dans ce domaine?
(Au risque de faire un hors sujet je me demandais si il y avait un moyen de sur alimenter mon HKS 700, mais a mon avis il faudrait fiabiliser les soupapes d'échappement qui ne résisterait pas forcément a la modification.)
PS: je connais le HKS 700 t actuellement totalement introuvable et qui est différent sur bien des points au 700e
(Au risque de faire un hors sujet je me demandais si il y avait un moyen de sur alimenter mon HKS 700, mais a mon avis il faudrait fiabiliser les soupapes d'échappement qui ne résisterait pas forcément a la modification.)
PS: je connais le HKS 700 t actuellement totalement introuvable et qui est différent sur bien des points au 700e
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: Question générale sur les soupapes
As tu posé la question à Gamberini ? Au pire il ne te réponds pas...
Je ne sais pas comment meurent les soupapes. Si c'est par "brûlure" je ne vois pas l'intérêt d'un échange préventif. Sauf si la brulure intervient par manque d'étanchéité. Auquel cas le rodage périodique serait une bonne mesure.
Si c'est par rupture de fatigue, alors oui, échange périodique.(Y compris les ressorts)
J'ai un collègue dont le Jabiru a vu ses sièges de soupapes se dessertir. Ca s'est coincé sans rien casser! Ca c'est un pb de tolérances de fabrication.
Dans un autre ordre d'idée je n'ai jamais bien compris le rapport entre l'usage d'essence sans plomb et la tenue des soupapes. Je ne sais pas si quelqu'un a une VRAIE explication scientifique?
Je ne sais pas comment meurent les soupapes. Si c'est par "brûlure" je ne vois pas l'intérêt d'un échange préventif. Sauf si la brulure intervient par manque d'étanchéité. Auquel cas le rodage périodique serait une bonne mesure.
Si c'est par rupture de fatigue, alors oui, échange périodique.(Y compris les ressorts)
J'ai un collègue dont le Jabiru a vu ses sièges de soupapes se dessertir. Ca s'est coincé sans rien casser! Ca c'est un pb de tolérances de fabrication.
Dans un autre ordre d'idée je n'ai jamais bien compris le rapport entre l'usage d'essence sans plomb et la tenue des soupapes. Je ne sais pas si quelqu'un a une VRAIE explication scientifique?
- Ramel
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Re: Question générale sur les soupapes
Salut, l'essence sans plomb a une température de combustion plus élevée que l'essence contenant du plomb (lié à l'indice d'octane et de combustion plus ou moins détonante). De plus le plomb jouait un rôle de lubrifiant.
Donc les sièges moins durs des moteurs ancienne génération n'aiment pas trop le sans plomb.
Donc les sièges moins durs des moteurs ancienne génération n'aiment pas trop le sans plomb.
Zenair 601xl
- Gabinger
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Re: Question générale sur les soupapes
Oui j'ai posé la question, et il ne répond pas.Tristangif a écrit :As tu posé la question à Gamberini ? Au pire il ne te réponds pas...
Je ne sais pas comment meurent les soupapes. Si c'est par "brûlure" je ne vois pas l'intérêt d'un échange préventif. Sauf si la brulure intervient par manque d'étanchéité. Auquel cas le rodage périodique serait une bonne mesure.
Si c'est par rupture de fatigue, alors oui, échange périodique.(Y compris les ressorts)
J'ai un collègue dont le Jabiru a vu ses sièges de soupapes se dessertir. Ca s'est coincé sans rien casser! Ca c'est un pb de tolérances de fabrication.
Dans un autre ordre d'idée je n'ai jamais bien compris le rapport entre l'usage d'essence sans plomb et la tenue des soupapes. Je ne sais pas si quelqu'un a une VRAIE explication scientifique?

La vrais question est y aurait il une façon d’être tranquille avec ces satanés soupapes!? Je sais pas des truc en titane j'ai vu des culasse à refroidissement liquide pour Jabiru mais on rajoute du poids là ou précisément l’intérêt du refroidissent à air était d'en enlever...
Le top serait de trouver un artisan très compétant qui remplace les soupapes "stock" par des pièces meilleures, pour un prix pas trop démentiel, ce serrait une opération que l'on pourrait refaire tout les 500 heures histoire de voler tranquille.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- Ramel
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Re: Question générale sur les soupapes
Salut, sur certaines voitures haut de gammes, les soupapes d'échappement contiennent du sodium. Je n'en connais pas l'efficacité, ni la complexité pour en faire approvisionner à des dimensions particulières.
Zenair 601xl
Re: Question générale sur les soupapes
sur mon moteur Grobb 2500 (voir ici : http://www.codiamat.fr/pages/moteur-vw-grobb-2500.html) j'ai des soupapes refroidies au sodium. mais dans tous les cas, des soupapes qui ne s'ouvrent pas assez vont chauffer trop et "griller" . c'est parfois le cas avec des poussoirs hydrauliques mal conçus qui ne poussent pas assez la soupape en pleine ouverture .
d'autre part, on trouve actuellement des soupapes de remplacement en acier inoxydable, et elles ont une meilleure tenue dans le temps.
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d'autre part, on trouve actuellement des soupapes de remplacement en acier inoxydable, et elles ont une meilleure tenue dans le temps.
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- simonechelard
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Re: Question générale sur les soupapes
Je pense plutôt à des soupapes qui ferment mal, avec un jeu trop faible en cas de surchauffe.
J'avais un JPX 4T75, qui avait la rėputation de consommer des culasses et soupapes.
Ce moteur ayant des poussoirs mėcaniques, j'ai augmenter le jeu aux soupapes pourlus de sėcuritė.
Vu le rėgime de ces moteurs, un peu de jeu n'aura pas d'incidence.
J'avais un JPX 4T75, qui avait la rėputation de consommer des culasses et soupapes.
Ce moteur ayant des poussoirs mėcaniques, j'ai augmenter le jeu aux soupapes pourlus de sėcuritė.
Vu le rėgime de ces moteurs, un peu de jeu n'aura pas d'incidence.
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Re: Question générale sur les soupapes
Je redis, oui, ce sont les soupapes qui ferment mal qui grillent. D'où l'intérêt du rodage (des sièges, qu'on ne change pas!) Quand à l'inox, ça m'étonnerait: c'est plus probablement un acier réfractaire. Pour faire avancer le problème il faudrait avoir une statistique des causes de "panne" soupape pour le moteur en question.(Le Jabiru ?) En automobile on dit "cas (ou k) pour mille". Vu le nombre de moteurs produits et le sérieux du fabricant on n'est pas prêt d'avoir la réponse.
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Re: Question générale sur les soupapes
Je ne crois pas que ce soit un pb d'indice d'octane, car on peut avoir des indices élevés avec autre chose que le plomb tétraéthyle. D'ailleurs les vieux moteurs qui ne toléraient (soit disant...) pas le sans plomb fonctionnaient très bien à l'"ordinaire". J'ai moi aussi entendu parler du pouvoir lubrifiant du dépôt de plomb métal qui se produit sur les sièges, voire d'un effet "amortisseur". Mais je suis sceptique.Ramel a écrit :Salut, l'essence sans plomb a une température de combustion plus élevée que l'essence contenant du plomb (lié à l'indice d'octane et de combustion plus ou moins détonante). De plus le plomb jouait un rôle de lubrifiant.
Donc les sièges moins durs des moteurs ancienne génération n'aiment pas trop le sans plomb.
Si on ne regarde pas trop à la dépense on peut aussi tourner à la 100LL. Peut être que le gain de puissance (?...) revient moins cher qu'un changement de moteur.
Le comportement des soupapes, surtout sur un moteur qui tourne vite, c'est très...mystérieux. Par exemple, la liaison de la soupape avec la cuvette d'appui ressort se fait par 2 demi clavettes coniques. Les plus courantes s'engagent dans 1 gorge de la queue de soupape qui est alors serrée et entrainée en rotation par le ressort. Sur les moteurs haut de gamme on monte des clavettes avec 3 gorges qui ne serrent pas la queue de soupape et la laisse libre en rotation. Eh bien si vous savez me décrire l'effet bénéfique sur la tenue des soupapes...
Re: Question générale sur les soupapes
Sur le moteur grobb, les coupelles sont equipees de roulements a bille, les soupapes tournent librement, vous les voyez tres bien sur le lien plus haut.
J ai regle mes jeux a 20/10 :-)ca fonctionne parfaitement
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- serge5694
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Re: Question générale sur les soupapes
le problème majeur des jabiru sont les guides soupape qui s'use en suite la soupape navigue et l'appuie sur le siège devient variable, l'étanchéité devient mauvaise et les soupape d'échappement grille. le phénomène est amplifié par le culbuteur qui pousse la queue de soupapes par vraiment dans l'axe. le graissage des culasses n'étant pas le fort du jabiru il est apparu des gicleurs de graissage.
un copain vient de refaire sont moteur, le jeu des soupapes était hors norme. je lui est conseillé de changé les guide par des usinés en bronze cupro qui supporte beaucoup mieux l'usure et surtout permettent un montage avec moins de jeu, meilleur guidage. il a fait faire le montage chez un préparateur auto de course à valreal (84), monté des soupapes neuves et des tige de culbu creuse avec les coupelles qui vont avec, pour le graissage et la monté d'huile dans les culasses. les contact avec jabiru france n'ont rien donné et il a obtenu conseil et pièces neuve directement en australie.
sur les moteurs que je connais qui bouffaient les guides le bronze cupro à été le remède
pour le jab de mon pote e retour d'expérience est trop prématuré mais je suis confiant.
ici tu vas trouver quelques explications.
http://contrails.free.fr/engine.php
un copain vient de refaire sont moteur, le jeu des soupapes était hors norme. je lui est conseillé de changé les guide par des usinés en bronze cupro qui supporte beaucoup mieux l'usure et surtout permettent un montage avec moins de jeu, meilleur guidage. il a fait faire le montage chez un préparateur auto de course à valreal (84), monté des soupapes neuves et des tige de culbu creuse avec les coupelles qui vont avec, pour le graissage et la monté d'huile dans les culasses. les contact avec jabiru france n'ont rien donné et il a obtenu conseil et pièces neuve directement en australie.
sur les moteurs que je connais qui bouffaient les guides le bronze cupro à été le remède
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Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Gabinger
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Re: Question générale sur les soupapes
OK c'est plus clair, peut on recommander un atelier pour faire faire des modif de ce genre? Ça m'intéresse si je trouve un JABIRU ancienne génération pas trop cher et sans trop d'heures (70 par exemple...). Je saurais au moins combien compter pour fiabiliser le moteur.serge5694 a écrit :le problème majeur des jabiru sont les guides soupape qui s'use en suite la soupape navigue et l'appuie sur le siège devient variable, l'étanchéité devient mauvaise et les soupape d'échappement grille. le phénomène est amplifié par le culbuteur qui pousse la queue de soupapes par vraiment dans l'axe. le graissage des culasses n'étant pas le fort du jabiru il est apparu des gicleurs de graissage.
un copain vient de refaire sont moteur, le jeu des soupapes était hors norme. je lui est conseillé de changé les guide par des usinés en bronze cupro qui supporte beaucoup mieux l'usure et surtout permettent un montage avec moins de jeu, meilleur guidage. il a fait faire le montage chez un préparateur auto de course à valreal (84), monté des soupapes neuves et des tige de culbu creuse avec les coupelles qui vont avec, pour le graissage et la monté d'huile dans les culasses. les contact avec jabiru france n'ont rien donné et il a obtenu conseil et pièces neuve directement en australie.
sur les moteurs que je connais qui bouffaient les guides le bronze cupro à été le remède
pour le jab de mon pote e retour d'expérience est trop prématuré mais je suis confiant.
ici tu vas trouver quelques explications.
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Re: Question générale sur les soupapes
Ramel a écrit :Salut, l'essence sans plomb a une température de combustion plus élevée que l'essence contenant du plomb (lié à l'indice d'octane et de combustion plus ou moins détonante). De plus le plomb jouait un rôle de lubrifiant. ET D'AMORTISSEMENT
Donc les sièges moins durs des moteurs ancienne génération n'aiment pas trop le sans plomb.
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Re: Question générale sur les soupapes
Tristangif a écrit :Je ne crois pas que ce soit un pb d'indice d'octane, car on peut avoir des indices élevés avec autre chose que le plomb tétraéthyle. D'ailleurs les vieux moteurs qui ne toléraient (soit disant...) pas le sans plomb fonctionnaient très bien à l'"ordinaire". J'ai moi aussi entendu parler du pouvoir lubrifiant du dépôt de plomb métal qui se produit sur les sièges, voire d'un effet "amortisseur". Mais je suis sceptique.Ramel a écrit :Salut, l'essence sans plomb a une température de combustion plus élevée que l'essence contenant du plomb (lié à l'indice d'octane et de combustion plus ou moins détonante). De plus le plomb jouait un rôle de lubrifiant.
Donc les sièges moins durs des moteurs ancienne génération n'aiment pas trop le sans plomb.
Si on ne regarde pas trop à la dépense on peut aussi tourner à la 100LL. Peut être que le gain de puissance (?...) revient moins cher qu'un changement de moteur.
Le comportement des soupapes, surtout sur un moteur qui tourne vite, c'est très...mystérieux. Par exemple, la liaison de la soupape avec la cuvette d'appui ressort se fait par 2 demi clavettes coniques. Les plus courantes s'engagent dans 1 gorge de la queue de soupape qui est alors serrée et entrainée en rotation par le ressort. Sur les moteurs haut de gamme on monte des clavettes avec 3 gorges qui ne serrent pas la queue de soupape et la laisse libre en rotation. Eh bien si vous savez me décrire l'effet bénéfique sur la tenue des soupapes...
une soupape pour fonctionner longtemps doit tourner d'un micropoil à chaque mouvement... je ne sais plus où j'ai lu ça mais sur certains moteurs ça fait entre 1 et 10 tours par minute... d'où une régularisation des appuis et de l'usure (durée de vie x 2,5 à 10)
http://webbut.unitbv.ro/BU2011/Series%2 ... schi_L.pdf
Eurostar
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Re: Question générale sur les soupapes
comme l'indique Lochardet dans son lien, les soupapes tournent sur elles même et il est indiqué que l'on parle des rotocaps, comme sur le moteur GRobb 2500 de mon lien plus haut? je n'ai pas vu cela sur d'autre moteurs, quelq'un peut nous dire où ça existe ?