Si y'a que ça qui te tracasse
Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
- Ramel
- Messages : 4994
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Claude, toi il te faut faire la traversée en Gyro, au moins si le moteur tombe en panne, tu n'auras pas la verrière au-dessus de la tête !
Si y'a que ça qui te tracasse
Si y'a que ça qui te tracasse
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 3026
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Eh! Oui, tu as raison, je n aimerai pas être enfermé dans le bidule, retourné dans l eau froide.
Faire la traversée en giro doit être possible. Pas de parachute possible en giro , mais en cas de panne moteur, on doit pouvoir se poser gentiment sur l eau et...... couler immédiatement.
Claude
Faire la traversée en giro doit être possible. Pas de parachute possible en giro , mais en cas de panne moteur, on doit pouvoir se poser gentiment sur l eau et...... couler immédiatement.
Claude
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Moi, j'ai pris de mauvaises habitudes....
Je ne me baigne que dans de l'eau à plus de 27°c.....
Je ne me baigne que dans de l'eau à plus de 27°c.....
ICARE
- GEMIN
- Messages : 216
- Inscription : 05 août 2010, 12:10
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Tu es plus délicat que moi, j'habite une partie de l'année en Guadeloupe et hier, l'eau était à 26.2° .
Pour amerrir, le parachute est un plus indéniable.
J'emporte un canot 2 places pour les grandes traversées , prix 1500€ et poids 5 kgs.
Pour amerrir, le parachute est un plus indéniable.
J'emporte un canot 2 places pour les grandes traversées , prix 1500€ et poids 5 kgs.
- Korn
- Messages : 222
- Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
- Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Juste pour infoClaude Nowak a écrit :Eh! Oui, tu as raison, je n aimerai pas être enfermé dans le bidule, retourné dans l eau froide.
Faire la traversée en giro doit être possible. Pas de parachute possible en giro , mais en cas de panne moteur, on doit pouvoir se poser gentiment sur l eau et...... couler immédiatement.
Claude
http://www.ulmag.fr/ Parachute pour autogire
bons vols.
- jlsanto
- Messages : 1113
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Bonjour
Le rapport du BEA concernant le Cessna T 210 N abîmé en mer au large de la Corse : http://www.bea.aero/docspa/2009/n-sf091 ... 091012.pdf
On y trouve des informations sur la conduite à tenir.
Bons vols
JLSanto
Le rapport du BEA concernant le Cessna T 210 N abîmé en mer au large de la Corse : http://www.bea.aero/docspa/2009/n-sf091 ... 091012.pdf
On y trouve des informations sur la conduite à tenir.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
-
François_33
- Messages : 89
- Inscription : 29 oct. 2014, 15:06
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Super intéressant en effet !jlsanto a écrit :Bonjour
Le rapport du BEA concernant le Cessna T 210 N abîmé en mer au large de la Corse : http://www.bea.aero/docspa/2009/n-sf091 ... 091012.pdf
On y trouve des informations sur la conduite à tenir.
Bons vols
JLSanto
Seul la procédure de détacher ces ceintures avant l’amerrissage me pose question, n'est ce pas plus risquer que de se détacher après : un trauma crânien sur le TDB à la décélération pouvant entrainer une perte de connaissance initiale ...
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Coup de chance ou bien vu, l'essentiel est de s'en sortir
Rapport BEA a écrit :Bien que non préconisé, le détachement des ceintures avant l’impact n’a pas eu d’effet néfaste compte tenu de l’exiguïté des places assises. Il a sans doute permis à tous les passagers de s’extraire rapidement de l’épave immergée
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- gazaile100
- Messages : 2747
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Je me souviens de cette histoire.jlsanto a écrit :Bonjour
Le rapport du BEA concernant le Cessna T 210 N abîmé en mer au large de la Corse : http://www.bea.aero/docspa/2009/n-sf091 ... 091012.pdf
On y trouve des informations sur la conduite à tenir.
Bons vols
JLSanto
Je pense que le fait que le pilote soit un professionnel et qu'il était accompagné d'une PNC a permit de mettre toutes les chances possibles de leur côté. L'entraînement et une meilleure résistance au stress dans des situations vues au simu on certainement joué un rôle positif dans la préparation des autres occupants.
Ça n'a pas empêché le grand bain mais très probablement permit de sauver des vies.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Ramel
- Messages : 4994
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
C'est très probable; quand on lit dans le rapport que le contrôleur lui propose de changer le code du transpondeur, et que le pilote prend le temps de lui répondre qu'il est à 5m, limite en train d'arrondir, c'est qu'il est certainement plus serein que le pilote lambda !
Zenair 601xl
- jlsanto
- Messages : 1113
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Voyage été 2015: Par où passer pour se rendre en Corse ?
Bonsoir
Je suis d'accord sur l'entrainement et la gestion du stress.
Certes dans nos ulm nous avons rarement une hôtesse PNC, mais nous sommes aussi rarement 6 personnes à bord
Ce que je retiens, c'est que malgré une localisation relativement précise du lieu de crash et les moyens employés (Breguet Atlantic, hélicos civils et militaires mobilisés dans les premières minutes), le tout dans un lieu assez bien défini (Golf de Girolata) il a fallu l’opiniâtreté des pilotes sauveteurs pour rechercher de nuit les lampes éclairantes des gilets et les victimes sont restées 10 heures à dériver dans l'eau, heureusement à 20 degrés.
Du coup, j'aime bien ma radiobalise PLB étanche dont je parlais dans un post plus haut
d'autant que s'il faut se poser entre deux pins lariccio en forêt au bout du parachute, elle peut être utile aussi !
Bons vols
JLSanto
Je suis d'accord sur l'entrainement et la gestion du stress.
Certes dans nos ulm nous avons rarement une hôtesse PNC, mais nous sommes aussi rarement 6 personnes à bord
Ce que je retiens, c'est que malgré une localisation relativement précise du lieu de crash et les moyens employés (Breguet Atlantic, hélicos civils et militaires mobilisés dans les premières minutes), le tout dans un lieu assez bien défini (Golf de Girolata) il a fallu l’opiniâtreté des pilotes sauveteurs pour rechercher de nuit les lampes éclairantes des gilets et les victimes sont restées 10 heures à dériver dans l'eau, heureusement à 20 degrés.
Du coup, j'aime bien ma radiobalise PLB étanche dont je parlais dans un post plus haut
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
