Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha
Bon, ça se précise. On peut même dire que tu as trouvé.
Difficile de comprendre pourquoi, au début, ça marchait bien, alors que les vis devaient déjà se trouver dans cette position.
Comment vas-tu faire pour remplacer tes bouchons percés ? Pièce d'origine ? Bidouille ?
Comment fais-tu pour remplacer la boite à air ? Un filtre cornet sur chaque carbu ?
Bon courage.
Difficile de comprendre pourquoi, au début, ça marchait bien, alors que les vis devaient déjà se trouver dans cette position.
Comment vas-tu faire pour remplacer tes bouchons percés ? Pièce d'origine ? Bidouille ?
Comment fais-tu pour remplacer la boite à air ? Un filtre cornet sur chaque carbu ?
Bon courage.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Ramel
Chaque fois que je te lis, je comprends un peu plus pourquoi mettre un moteur au point est si complexe. Et encore tu n'as pas touché aux grosses pièces, tu n'es qu'aux réglages !
Enfin, bravo pour la constance de la motivation.
Bons vols dès que tu pourras, avec le retour du beau temps !
Enfin, bravo pour la constance de la motivation.
Bons vols dès que tu pourras, avec le retour du beau temps !
Zenair 601xl
- serge5694
j'ai un peu du mal à me rappeler exactement à partir de quand les difficultés sont apparues.Marco a écrit :Bon, ça se précise. On peut même dire que tu as trouvé.
Bon courage.
je pense que c'est quand j'ai désassemblé les carbu pour inverser les ressorts de rappel, ce qui correspond aussi au changement d'hélice et au montage sur l'appareil, et c'est certainement une succession de manipulation qui on fait que.
j'avais remarqué que ça marchais mieux quand les carbu n'était pas parfaitement synchro, notamment le trois, celui ou la vis était plus visé.
d'après Guy les carbu sont réglé en usine avant montage sur le moteur, peut-être angulairement pour les papillons et fignoler par dépression avec les vis de richesse.
le fait est que c'était beaucoup trop pauvre au ralentis ce qui après coup semble une évidence, moteur qui chauffe, ralentis instable et moteur qui crève en réduisant encore. et puis sur la moto neige, au bas régime pas besoin de puissance puisque le moteur tourne dans le vide jusque a 3700tr donc mélange pauvre.
pour les bouchons je ne compte pas en remonté, il y a certainement une micro prise d'air mais comme le réglage est fait ainsi et en plus la probabilité d'aspirer de l'eau est infime, enfin il serait facile de monté des petits bouchons en élastomère facilement démontable, a voire quand tout serra parfait (ou presque).
comme je l'ai dis si à froid c'est bon, je ne touche rien pour le moment, j'essayerais par la suite des gicleurs de ralentis un peu plus gros.
pour la boite à air au début j'en avais pas prévu, les filtres étaient directement sur les carbu, bien sur ça prend l'air sous le capot, j'ai une sonde de température que je peux baladé un peu partout pour voir les points chaud, je verrais donc plus tard si une prise d'air extérieur est préférable.
Ramel tu as raison c'est pas simple la mise au point surtout sur un moteur un peu poussé, sur mon moteur en étoile de 2,5 litres qui tourne a 1800tr pour environ 60 cv c'était beaucoup plus facile. on pourrait penser qu'un moteur a injection est plus facile à régler, certainement mais a condition que les réglages entre pourcentage de mélange, puissance absorbé et régime soient ajustable.
Hier j'ai vu Guy chez lui , on en a pas mal parlé. j'ai aussi vu ça moto pour la saison d'ICGP 2015, c'est allucinant, il à fait faire un nouveau cadre, moteur 6mm plus haut et 3mm plus a droite, parce que tu comprend à l'accélération ça va faire ça et puis les circuits sont des tourne a droite donc tu comprend ça permet ceci cela etc parce que maintenant on pilote l'arrière plus haut donc la chaine à tel effet, j'ai pourtant travaillé en GP mais franchement on avait pas le temps de faire de si grosses modif et les motos changeaient chaque année, alors que ça fait plusieurs années qu'il court avec la kawa il a donc le temps de bien la comprendre et donc de l'améliorer.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- serge5694
un petit vol involontaire.
et voila la c'était faite ce que je dis mais surtout pas ce que je fais.
juste une vérif moteur,pas de pré vol complète, pas de capots puisque je ne vais que rouler et qu'il y aura à tout vérifier juste après. le roulage est parfait, sur l'herbe l'appareil n'avance pas sans freiner, et sur le dur juste la bonne vitesse. ça chauffe pas, les freins de vélo sont vraiment parfait. j'estime la température extérieur a à peine plus de 15°, le vent est du nord pour 15kt.
je roule donc vers la piste avion qui est bien plus loin que celle ulm histoire d'avoir plus de roulage. juste une vérification des paramètres moteur et par habitude calage de l'alti. une première accélération puis arrêt, la verrière que je n'ai pas verrouillé volontairement (évacuation rapide) ce soulève un peu je la verrouille, re accélération, petite embardé à gauche, j'ai décidé de stoppé vers 35kt, (le dragonfly décolle à 40kt), j'ai pas le temps de regarder le badin que je suis déja en l'air, un peu désaxé et pas trop de piste devant, pas le choix, je réduit un peu les gaz et monte à 1000ft sol tout en faisant demis tour, pour un tour de piste rapproché, ça vole très bien sans capot, j'ai plus qu'une idée en tête, rejoindre la piste en cas d'arrêt moteur, je réduit encore et passe mis piste, c'est bon je me sens plus serein, je suis à 5800tr pour 90kt la tempé est à 80°, c'est tout ce que je vois avant de passer en base. je réduit doucement les gaz et fait une annonce radio, tiens j'ai plus ce bruit énorme en retour que j'avais avec les autres pignons. réduire encore, je suis haut et rapide pour plus de sécurité. la vitesse chute vers 60kt puis 55 et 50 en courte, le plein ralentis est parfait sans vibration, en tout cas moins qu'avec le hirth, j'ai pour habitude de ne pas utilisé les volets et je trim à piqué pour bien visualiser le point d'aboutissement. le kiss est parfait (pour moi) juste un peu de frein pour contrôler la vitesse et je dois mètre un peu de gaz pour roulé jusqu'au taxiway.
la tempé est à 70° le régime stable à 2400tr. au roulage la température ce stabilise à 78°. arrêt moteur, la tempé dépasse à peine les 80, il faudra voir la différence avec le capot.
le bilan est très positif sauf que la température d'huile était un peu faible et que quand même une petite inquiétude en monté initiale, ça m'apprendra.
j'ai consommé moins d'un litre.
le bruit est nettement plus faible, les premiers engrenages devait être monté vraiment trop serré et bouffait certainement pas mal de puissance.
j'ai même pas perdu les filtres à air...
et voila la c'était faite ce que je dis mais surtout pas ce que je fais.
juste une vérif moteur,pas de pré vol complète, pas de capots puisque je ne vais que rouler et qu'il y aura à tout vérifier juste après. le roulage est parfait, sur l'herbe l'appareil n'avance pas sans freiner, et sur le dur juste la bonne vitesse. ça chauffe pas, les freins de vélo sont vraiment parfait. j'estime la température extérieur a à peine plus de 15°, le vent est du nord pour 15kt.
je roule donc vers la piste avion qui est bien plus loin que celle ulm histoire d'avoir plus de roulage. juste une vérification des paramètres moteur et par habitude calage de l'alti. une première accélération puis arrêt, la verrière que je n'ai pas verrouillé volontairement (évacuation rapide) ce soulève un peu je la verrouille, re accélération, petite embardé à gauche, j'ai décidé de stoppé vers 35kt, (le dragonfly décolle à 40kt), j'ai pas le temps de regarder le badin que je suis déja en l'air, un peu désaxé et pas trop de piste devant, pas le choix, je réduit un peu les gaz et monte à 1000ft sol tout en faisant demis tour, pour un tour de piste rapproché, ça vole très bien sans capot, j'ai plus qu'une idée en tête, rejoindre la piste en cas d'arrêt moteur, je réduit encore et passe mis piste, c'est bon je me sens plus serein, je suis à 5800tr pour 90kt la tempé est à 80°, c'est tout ce que je vois avant de passer en base. je réduit doucement les gaz et fait une annonce radio, tiens j'ai plus ce bruit énorme en retour que j'avais avec les autres pignons. réduire encore, je suis haut et rapide pour plus de sécurité. la vitesse chute vers 60kt puis 55 et 50 en courte, le plein ralentis est parfait sans vibration, en tout cas moins qu'avec le hirth, j'ai pour habitude de ne pas utilisé les volets et je trim à piqué pour bien visualiser le point d'aboutissement. le kiss est parfait (pour moi) juste un peu de frein pour contrôler la vitesse et je dois mètre un peu de gaz pour roulé jusqu'au taxiway.
la tempé est à 70° le régime stable à 2400tr. au roulage la température ce stabilise à 78°. arrêt moteur, la tempé dépasse à peine les 80, il faudra voir la différence avec le capot.
le bilan est très positif sauf que la température d'huile était un peu faible et que quand même une petite inquiétude en monté initiale, ça m'apprendra.
j'ai consommé moins d'un litre.
le bruit est nettement plus faible, les premiers engrenages devait être monté vraiment trop serré et bouffait certainement pas mal de puissance.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Bravo Serge, tu touches au but!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Ramel
Une anecdote qui fait sourire ! Heureusement que tu as fermé ta verrière, je ne sais pas si elle s'ouvre par devant / derrière / côté, mais ça aurait pu être stressant d'aller la chercher sur la piste après 

Zenair 601xl
- kawa1135
Salut Serge,serge5694 a écrit : le bruit est nettement plus faible, les premiers engrenages devait être monté vraiment trop serré et bouffait certainement pas mal de puissance.
Sauf erreur de ma part, tu n'as pas posté de photos de tes nouveaux pignons...Je serais curieux de savoir, ce qui les différencie des premiers!
Cotes, jeux de fonctionnement, traitement thermiques?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- serge5694
a l'oeil rien, et pour les cotes c'est infime mais suffisant. l'état de surface est de meilleur qualité mais j'ai vu mieux, le bruit s'amenuise d'heures en heures ou alors c'est moi qui devient sourd.kawa1135 a écrit :Salut Serge,serge5694 a écrit : le bruit est nettement plus faible, les premiers engrenages devait être monté vraiment trop serré et bouffait certainement pas mal de puissance.
Sauf erreur de ma part, tu n'as posté de photos de tes nouveaux pignons...Je serais curieux de savoir, ce qui les différencie des premiers!
Cotes, jeux de fonctionnement, traitement thermiques?
au prochain essais je verrais si il y a une différence de régime au point fixe.
- serge5694
faute de pouvoir voler par manque de temps, je me penche sur le nouveau manuel d'entretien que je dois rédiger pour la partie propulsion. j'ai le manuel d'utilisation et aussi celui d'atelier de la moto neige équipé avec ce moteur, la périodicité fait rêver.
inspection des bougies toutes les 200h remplacement ci nécéssaire
jeux aux soupapes toutes les 2000h ( je vais réduire à 1000h)
vidange à 200h ou une fois par ans
filtre à huile 1000h (je vais réduire à 200h car l'huile graisse le réducteur)
pour le reste c'est inspection quotidienne ou annuelle suivant les organes.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Ouais comme tu dis, ça fait rêver...serge5694 a écrit : jeux aux soupapes toutes les 2000h ( je vais réduire à 1000h).
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- jplandez
Je pense qu'il est sage d'augmenter la fréquence de ces remplacements.serge5694 a écrit :faute de pouvoir voler par manque de temps, je me penche sur le nouveau manuel d'entretien que je dois rédiger pour la partie propulsion. j'ai le manuel d'utilisation et aussi celui d'atelier de la moto neige équipé avec ce moteur, la périodicité fait rêver.
Ces moteurs sont surement calculés sur la base de leur utilisation terrestre, a 30% de la puissance max.
Tu en tireras un peu plus....
-
En effet, mais le principe de précaution est quand même poussé jusqu'au ridicule en aéro.jplandez a écrit :Je pense qu'il est sage d'augmenter la fréquence de ces remplacements.serge5694 a écrit :faute de pouvoir voler par manque de temps, je me penche sur le nouveau manuel d'entretien que je dois rédiger pour la partie propulsion. j'ai le manuel d'utilisation et aussi celui d'atelier de la moto neige équipé avec ce moteur, la périodicité fait rêver.
Ces moteurs sont surement calculés sur la base de leur utilisation terrestre, a 30% de la puissance max.
Tu en tireras un peu plus....
Mais le pire, c'est que ce sont les utilisateurs qui le demandent.
Pour preuve, le Rotax.
La vidange tous les 100 h, se transforme en 50 h pour beaucoup d'ulmiste. Pourquoi ?
Et tout aussi ridicule, dans le certifié, le Rotax est arrêté à 99,5 h. Et là, impossible de toucher la machine sous peine de mourir en l'air.
Vous pensez bien que ce moteur a été testé avec des huiles de qualité moyenne, des températures extérieur extrême, avec des charges importantes, et des essences moyennes. Et que dire de la différence entre un moteur qui sert à l'école et celui qui sert à des voyages privés. En école, le cours dure 1/2 heure. Entre 2 cours, le moteur a le temps de se refroidir. Hors, c'est à froid qu'un moteur se fatigue le plus. Puis ensuite, il est utilisé en pleine poussée, puis plein ralenti. Le moteur souffre plus en école et pourtant, il fait largement son potentiel.
Ceci pour dire que le Rotax aussi peut voir l'espace de ses visites espacées sans nuire à sa longévité. Mais, bon, on ne sait jamais, alors on vidange, on met des bougies neuves.
En attendant, je n'ai jamais contrôlé le jeu aux soupapes. Ce moteur, 2000h sans jamais l'ouvrir.
C'est comme ça que je conçois les moteurs contemporains. Il faut comparer avec ce qui se fait en routier. Une moto, comme une caisse, on ne touche rien, on entend rien, on se contente juste d'amener aux garages le véhicule tous les 30 000kms. Et ça fait 300 000 sans brancher.
Plus de prise de tête. si un moteur n'est pas comme ça, il faut s'en détourner.
Mais ce n'est que mon avis.
Thierry
-
- Bernard-WT9
Kappaman a raison les constructeurs sont toujours pris entre la capacité des automobiles ( surtout le moteur) à faire des dizaines de milliers de km sans rien toucher et le besoin qu'ils ont de vendre des pièces detachees.
Aujourd'hui les progrès réalises sur les matériaux, les techniques de production et les huiles permettent de faire beaucoup plus. L'espacement des révisions augmente moins vite que la capacité technique des moteurs.
A mon umble avis il vaut mieux une bonne pré vol qu'une vidange toutes les 50 heures, et CA coute moins cher.
Aujourd'hui les progrès réalises sur les matériaux, les techniques de production et les huiles permettent de faire beaucoup plus. L'espacement des révisions augmente moins vite que la capacité technique des moteurs.
A mon umble avis il vaut mieux une bonne pré vol qu'une vidange toutes les 50 heures, et CA coute moins cher.
- serge5694
je ne vais pas vous dire le contraire.
sur ma vieille honda accord, il m'a prit idée de changer les bougies à 250000, j'ai pris la correspondance dans une autre marque que nippondenzo bilant après quelques centaines de kilomètre avec une conso supérieur j'ai remonté les vieilles qui on duré jusqu'à la fin du véhicule a 375000 et j'ai jamais rien fait sur le moteur autre que les vidange et filtres, total en heures environ 7500 heure serte à en moyenne 30-40% de puissance.
par contre pour l'espacement des vidanges, on dit que l'huile ce dégrade dans le temps et qu'il faut la changer tout les ans
sur ma vieille honda accord, il m'a prit idée de changer les bougies à 250000, j'ai pris la correspondance dans une autre marque que nippondenzo bilant après quelques centaines de kilomètre avec une conso supérieur j'ai remonté les vieilles qui on duré jusqu'à la fin du véhicule a 375000 et j'ai jamais rien fait sur le moteur autre que les vidange et filtres, total en heures environ 7500 heure serte à en moyenne 30-40% de puissance.
par contre pour l'espacement des vidanges, on dit que l'huile ce dégrade dans le temps et qu'il faut la changer tout les ans