Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
ze bebert

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par ze bebert »

Bruit de couloir ; le brevet théorique est devenu super-super chaud... ça serais bien d'avoir des retours..
"Life's short, ride hard !"
kappaman

Re: Grosse série d'échecs au théorique ULM, la DGAC part à la chasse aux pilotes ?

Message par kappaman »

Le problème est simple.
La DGAC a modifié le théorique ulm sans concertation avec la FD.
Aujourd'hui, il y a les 400 questions ulm + les 300 questions PPl. Ou inversement, peu importe.
Du coup, je conseillerai de passer le PPl puis de s'inscrire ensuite au brevet ulm avec son théorique PPl.
Bon, la FD, qui n'avait rien vu venir, essaie de faire fléchir la DGAC vers un brevet plus simple, à la hauteur de nos besoins.

Thierry
luc 27310

Message par luc 27310 »

manu3626 a écrit :Bonjour,
Je viens de passer mon premier examen théorique ULM, j'étais "gonflé" , préparé, et puis echec.
Il y avait les questions courantes que l'on trouve dans le Cépadues 400 questions, ou bien sur les sites internet, et puis 6 questions jamais vues , et impossible de faire appel à une logique; J'ai eu la réponse de mes doutes en m'inscrivant sur Gligli, et j'ai retrouvé ces 5 ou 6 questions en naviguant sur les sujets PPL, notamment sur la navigation ou bien la reglementation .
Je pense que le manuel ULM et les supports QCM du sites ne suffisent plus, il faut creuser d'avantage.
Attention aussi , car les questions que nous connaissons, ou que nous pensons connaitre, sont tournées différement.
Cordialement.
Bonjour Manu,
ce qui serait sympa, c'est de nous faire part ici de ces questions si tu t'en souviens ainsi que les réponses éventuellement.
Merci.

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
JABIRU19

Message par JABIRU19 »

Bonjour

Oui l'examen est plus dur....j'ai présenté 4 élèves le 18 Mars 3 ont été boulé le 4 me l'a eu de justesse c'est la première fois que j'ai un si mauvais résultat en 10 ans.

On a changé les règles..... plus moyen d'avoir les questionnaires pour comprendre et corriger les erreurs (des candidats et des correcteurs ) multiplication des questions pas claires et ambigues....ou périmées (aire à signaux par exemple).

On attend les réactions de la FD ......

Jean Marc
ze bebert

Message par ze bebert »

Donc il semblerais bien qu'il y ai eu des changement radical du théorique alors ?

Ce que je trouve très c.. tout de même, c'est qu'ils pourrais faire passer l'info, parce que augmenter la dureté du théorique c'est une chose, mais au moins ils pourrait communiquer
avec les instructeurs, les formateurs pour que ses dernier puissent guider/orienter les élèves dans leur révisions.
"Life's short, ride hard !"
kawa1135

Message par kawa1135 »

JABIRU19 a écrit :......On attend les réactions de la FD ......
OK!....On ne bouge pas!!

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Le programme est visible sur internet pour tous !
manu3626

Message par manu3626 »

Bonjour,voici quelques questions qui m'ont donné du fil à retordre:

En palier, à vitesse constante, lors d'un virage à 45° d'inclinaison, pour conserver votre altitude, votre portance doit être : augmentée de 40 %. augmentée de 15 %. diminuée de 40 %. diminuée de 15 %.
Réponse: augmentée de 40 %

Entre deux repères, la route vraie est Rv = 135° et la distance de 10NM. A la verticale du repère origine vous prenez le cap 135°, et au bout de 6 minutes, à la vitesse propre de 60 kt, vous apercevez sur votre travers droit le repère destination.
Vous en déduisez que le vent est de secteur : Nord , Sud , Est , Ouest ?
Réponse: Si on aperçoit le repère à droite, c'est que le vent nous a poussé sur la gauche. Sur une route 135°, ça signifie que le vent vient soit du sud, soit de l'ouest.
On a mis 6 minutes pour arriver au niveau du repère. Or, à 60 kt, pour parcourir 10 NM, il faut 10 minutes. Nous sommes en avance, donc le vent vient en partie de l'arrière.
C'est donc un vent d'ouest.

Une FIR est une portion d'espace aérien de dimensions données où sont assurés les services :
- d'alerte, de recherche et de sauvetage
- de l'information de vol et d'alerte.
-de contrôle de la circulation aérienne et d'alerte.
-de l'information de trafic et d'alerte
Réponse: de l'information de vol et d'alerte.

Au fur et à mesure je mettrais les autres questions

Bien cordialement, Manu

Au fur et à mesure je mettrais les autres questions

Bonne idée !
... mais stp, ouvre des nouveaux sujets pour réserver pleinement cet espace au sujet initial.
Admin
Luciano

Message par Luciano »

Désolé, mais je ne vois pas en quoi ces questions sont plus compliquées que celles d'il y a quelques années.

Leur formulation est différente, mais le test de connaissance est identique.

Evidemment, il faut réfléchir; dans le passé aussi, mais le bachotage devient désormais moins efficace.

Pour moi, ça va dans le bon sens; le but ultime du test n'a jamais été d'obtenir un maximum de points, mais de tester l'acquisition de connaissances et de compréhension réelle de la matière.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Marc B

Message par Marc B »

+1

Au vu des questions récupérées par Manu, pas de quoi fouetter un chat.
@+
Marc B
JABIRU19

Message par JABIRU19 »

Bonjour

Oui on peut considérer les questions rapportés par manu3626 comme justifiée mais

-Quel est le nombre d'item que la mémoire de travail peut retenir ?
-Quelles sont les limites territoriales d'un état souverain ?
-Ou se trouve le feu rouge d'un avion ,

C'est pour moi hors sujet....

quant à calculer une route théorique au degré près alors que l'aiguille de la boussole vibre....

Bref il y a du ménage à faire....
J'ai eu une réponse écrite de la FFPLUM avec la DGAC ils ont commencé a nettoyer la banque de données des questions inadaptées......

-
luc 27310

Message par luc 27310 »

Bonjour,

ces questions non plus ne sont pas nouvelles; quant à calculer la route au degré près, bien sûr on peut penser que c'est exagéré, mais faut connaitre les mécaniques de vol avant de vouloir partir à l'aventure, et savoir dans quel sens le vent nous emmènera et surtout pourquoi. A l'heure des GPS, on peut suivre un cap au degré près.

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
Lochardet

Message par Lochardet »

... ils n'aiment pas beaucoup les pilotes ULM et surtout ils ne veulent pas de pilotes de drones...
Eurostar
Gray St Adrien
Marc B

Message par Marc B »

JABIRU19 a écrit :
quant à calculer une route théorique au degré près alors que l'aiguille de la boussole vibre....
-
Si l'objectif est de vérifier si le candidat maîtrise cap, route, magnétique, vrai...
Le problème peut être résolu au degré près, ça ne me gène pas.
On n'est pas dans la vraie vie, mais bien dans la compréhension d'un mécanisme et dans ce contexte, l'exercice peut avoir du sens.
Dans un examen pratique, bien sûr, c'est grotesque, mais on n'évalue pas la même chose ;)
luc 27310

Message par luc 27310 »

JABIRU19 a écrit :quant à calculer une route théorique au degré près alors que l'aiguille de la boussole vibre....
On n'utilise pas une boussole, mais un compas, ça aussi c'est dans le théorique......

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »