Questions sur l'usage de l'hélium ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- popele3
Questions sur l'usage de l'hélium ?
Dans un autre fil, quelqu'un a parlé d'hélium.
Il m'est donc venu une question à la c.. (qui a dit "comme d'hab" ?)
Quel volume d'hélium faudrait-il pour alléger un ULM 3 axes de mettons 10kgs ? Ou plus ?
Quels problèmes avec l'usage de l'hélium ? (Etanchéité des réservoirs, dangerosité, etc...) ?
Après tout, quand on voit cette vidéo, mon idée n'est peut-être pas si farfelue ?
fGs-cDsKdYE
https://youtu.be/fGs-cDsKdYE
A vos calculettes...
Il m'est donc venu une question à la c.. (qui a dit "comme d'hab" ?)
Quel volume d'hélium faudrait-il pour alléger un ULM 3 axes de mettons 10kgs ? Ou plus ?
Quels problèmes avec l'usage de l'hélium ? (Etanchéité des réservoirs, dangerosité, etc...) ?
Après tout, quand on voit cette vidéo, mon idée n'est peut-être pas si farfelue ?
fGs-cDsKdYE
https://youtu.be/fGs-cDsKdYE
A vos calculettes...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
-
Re: Questions sur l'usage de l'hélium ?
bon, si j ai pas oublie tous mes cours de plongee
et en faisant simple, on sait que l He a une densite de 0.139
on sait aussi que l air pese 1.2 kg par m cube
donc 10 m3 d air pese 12kg
12 fois 0.139 = 1.66
12 - 1.66 = 10.33
on peut donc dire a la louche qu il faut en gros approximativement environ 10 m3 d helium pour soulever 10 kg
de la a en conclure habilement qu 1 m3 d helium souleve 1kg ...
voila voila
sauf erreur de ma part, bien entendu
et en faisant simple, on sait que l He a une densite de 0.139
on sait aussi que l air pese 1.2 kg par m cube
donc 10 m3 d air pese 12kg
12 fois 0.139 = 1.66
12 - 1.66 = 10.33
on peut donc dire a la louche qu il faut en gros approximativement environ 10 m3 d helium pour soulever 10 kg
de la a en conclure habilement qu 1 m3 d helium souleve 1kg ...
voila voila
sauf erreur de ma part, bien entendu
- Luciano
Il faudrait aussi tenir compte, me semble-t-il, de certains facteurs tels que par exemple:
- le poids de l'enveloppe contenant le gaz.
- si cette enveloppe est indéformable, ce qui serait probablement le cas ici, modification du différentiel du poids avec la variation d'altitude/pression.
Bons vols
Luciano
- si cette enveloppe est indéformable, ce qui serait probablement le cas ici, modification du différentiel du poids avec la variation d'altitude/pression.
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- popele3
Bien sûr, et comme je connaît pas c'est pour ça que je pose la question.Luciano a écrit :Il faudrait aussi tenir compte, me semble-t-il, de certains facteurs tels que par exemple:
Bons vols
Luciano
- Pour le poids de l'enveloppe (et du système de remplissage) évidement ça vient en moins sur le bilan. Autres aussi: manos, raccords...
- L'enveloppe pourrait être partiellement déformable. Fonction du matériau (caoutchouc genre réservoir souple) et de l'endroit où elle est positionnée. D'ailleurs on peut en envisager plusieurs, une dans chaque aile par ex. à la place de doubles réservoirs d'essence en option. Derrière les sièges aussi. De toute façon il faudrait adapter à chaque ULM. Ce qui m'intéresse pour le moment c'est la faisabilité en théorie, avec des évaluations simples, à la louche. Et éventuellement des impossibilités absolues.
- "modification du différentiel du poids avec la variation d'altitude/pression". Tu peux développer ? Paske ça y en a être chinois pour moi.
Des calculs comme m'en a donné jdel ça me va. Si on rentre dans la physique évoluée, je décroche.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
- JL
Un facteur à tenir compte; la molécule d'hélium est très petite et se faufile de partout. En clair il est très difficile d'avoir des enveloppes étanches à l'hélium qui au demeurant est un gaz cher.
- Gabinger
Bonjour, j'aime bien ce genre de sujet, ça fait plaisir de voir des gens qui cherchent dans toutes les directions. Comme disait mon directeur dans mon premier emploi, "on n'élimine a priori aucune solution" c'est une règle saine que j'ai depuis adopté avec sucés dans mon activité professionnelle. L'hélium, ou l’hydrogène (moins dangereux qu'on le prétend) posent tout de même plusieurs problèmes:
1/ la perméabilité, aucune enveloppe ne peut contenir durablement ces gaz, inévitablement les volumes de gaz se perdent et sont donc en permanence à compléter.
2/ ces gaz coûtent extrêmement cher!
3/ le volume utile pour être significatif doit être extrêmement important la mise en oeuvre utile de ce principe me parait extrêmement compliqué.
Cordialement,
Gabriel.
1/ la perméabilité, aucune enveloppe ne peut contenir durablement ces gaz, inévitablement les volumes de gaz se perdent et sont donc en permanence à compléter.
2/ ces gaz coûtent extrêmement cher!
3/ le volume utile pour être significatif doit être extrêmement important la mise en oeuvre utile de ce principe me parait extrêmement compliqué.
Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Ramel
Et donc, si on reprend la suggestion de l'autre post, combien de KG peut on économiser en volant avec une poupée gonflable gonflée à 1.5bars d'helium ?
Et par voie de conséquence, quelle sera l'influence sur le roulis de la présence de cette passagère à droite ?
Et par voie de conséquence, quelle sera l'influence sur le roulis de la présence de cette passagère à droite ?
Zenair 601xl
- popele3
Je savais pour la perméabilité à l'hélium (1), mais refaire le plein de temps en temps ne me paraissait pas être un gros problème. On remet bien de l'huile et de l'essence.
Mais effectivement si c'est un gaz aussi cher et qu'il faut en remettre souvent, ça change la donne.
Pour l'hydrogène, même si tu considères qu'il n'est "pas si dangereux que ça", je préfère éviter de refaire le coup du Hindenburg !
Et celui-ci, je savais qu'il est hors de prix, plus les problèmes de sécurité en manip et en stockage.
Bon, encore un rêve qui (ne) s'envole (pas).
(1) Quand je fais changer mes pneus de bagnole, ils me les remplissent (soi-disant) avec de l'hélium. Et la pression tient aussi longtemps que d'habitude.
Alors quoi ? Arnaque ? Pneus traités ? Et d'ailleurs j'ai jamais compris la raison, l'air va aussi bien pour ce que j'en fais.
Mais effectivement si c'est un gaz aussi cher et qu'il faut en remettre souvent, ça change la donne.
Pour l'hydrogène, même si tu considères qu'il n'est "pas si dangereux que ça", je préfère éviter de refaire le coup du Hindenburg !
Et celui-ci, je savais qu'il est hors de prix, plus les problèmes de sécurité en manip et en stockage.
Bon, encore un rêve qui (ne) s'envole (pas).

(1) Quand je fais changer mes pneus de bagnole, ils me les remplissent (soi-disant) avec de l'hélium. Et la pression tient aussi longtemps que d'habitude.
Alors quoi ? Arnaque ? Pneus traités ? Et d'ailleurs j'ai jamais compris la raison, l'air va aussi bien pour ce que j'en fais.
- offtaps
A l'azote les pneus, pas hélium 

Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- popele3
OK, au temps pour moi. Ou autant pour moi pour ne vexer personne.
Ceci dit, d'après l'estimation de jdel, il faudrait environ 1m3 d'hélium pour alléger d'un kg.
Si un constructeur, à la conception, de cassait un peu le c.. pour caser des réservoirs pour un total de mettons 6 à 8 m3, ça ferait autant de gagné sur la MTOW quand on en a besoin. Et c'est parfois juste la différence qu'il faut pour être en sécurité avec l'essence embarquée.
Et quand on en a pas besoin (vol local, vol seul ou avec passagère anorexique), ben on est pas obligé de les remplir.
Ça pourrait être proposé en option comme les gros réservoirs ou l'intérieur cuir. Evidemment ça aurait un coût, mais non obligatoire. Et on sait aussi que les derniers kilos à gratter sont les plus chers.
[Mode HS on]
N'empêche, le saut de la vidéo avec les ballons, allongé sur le transat, j'aurai bien aimé le faire ! Mais je sais pas si j'aurai gardé le fusil en chute...
[Mode HS off]
Ceci dit, d'après l'estimation de jdel, il faudrait environ 1m3 d'hélium pour alléger d'un kg.
Si un constructeur, à la conception, de cassait un peu le c.. pour caser des réservoirs pour un total de mettons 6 à 8 m3, ça ferait autant de gagné sur la MTOW quand on en a besoin. Et c'est parfois juste la différence qu'il faut pour être en sécurité avec l'essence embarquée.
Et quand on en a pas besoin (vol local, vol seul ou avec passagère anorexique), ben on est pas obligé de les remplir.
Ça pourrait être proposé en option comme les gros réservoirs ou l'intérieur cuir. Evidemment ça aurait un coût, mais non obligatoire. Et on sait aussi que les derniers kilos à gratter sont les plus chers.
[Mode HS on]
N'empêche, le saut de la vidéo avec les ballons, allongé sur le transat, j'aurai bien aimé le faire ! Mais je sais pas si j'aurai gardé le fusil en chute...

[Mode HS off]
- Gabinger
Ça me parait un peu compliqué pour gagner 6 à 8 kg! Quel est le coût et le poids de réservoirs suffisamment étanches? Ou les loger? dans les ailles, dans le fuselage arrière? quelle contraintes pour le centrage?
Pour beaucoup moins cher tu peut optimiser ton train atterrissage (voir le post que j'ai fait sur un train avant carbone) voire les roues Beringer, tu peux mettre une batterie légère (SOLISE par exemple) et enfin un moteur léger, ça existe et on y travaille!
Tu peut optimiser les instruments (passer sur des digitaux type MGL E3 ça fait du poids en moins) etc...
La plus part des machines que je vois (dont la mienne) sont très loin d’êtres optimales sur le poids, mais comme dit le dicton "si Dieu avait vraiment voulu que l'Homme vole il lui aurai donné beaucoup plus d'argent!"
Par exemple si un généreux mécène me paye des roues beringer je pense gagner tout de suite, sans contreparties au moins 3 kg! Et hop, sans hélium!
Pour beaucoup moins cher tu peut optimiser ton train atterrissage (voir le post que j'ai fait sur un train avant carbone) voire les roues Beringer, tu peux mettre une batterie légère (SOLISE par exemple) et enfin un moteur léger, ça existe et on y travaille!
Tu peut optimiser les instruments (passer sur des digitaux type MGL E3 ça fait du poids en moins) etc...
La plus part des machines que je vois (dont la mienne) sont très loin d’êtres optimales sur le poids, mais comme dit le dicton "si Dieu avait vraiment voulu que l'Homme vole il lui aurai donné beaucoup plus d'argent!"
Par exemple si un généreux mécène me paye des roues beringer je pense gagner tout de suite, sans contreparties au moins 3 kg! Et hop, sans hélium!
-
Ouais, ben moi, mon mecano, qui est au top de la technologie, m a explique que c etait mieux si on rajoutait un peu d oxygene a l azote, dans les pneus, d apres lui, ca favorise la stabilite en virage grace a l anoxicite convectuelle ( c est juste un peu chiant quand ca explose lors d un appontage mais bon...)
le top du top , c est meme de faire rajouter 0.03 % de CO2 et un soupcon de xenon, argon, fluor et autre radon
mais bon, un melange pareil, ca doit pas etre facile a fabriquer et a injecter dans les roues...
bon, a 10 € le pneu, je pense faire une bonne affaire quand meme, c est important la stabilite dans les virages...
le top du top , c est meme de faire rajouter 0.03 % de CO2 et un soupcon de xenon, argon, fluor et autre radon
mais bon, un melange pareil, ca doit pas etre facile a fabriquer et a injecter dans les roues...
bon, a 10 € le pneu, je pense faire une bonne affaire quand meme, c est important la stabilite dans les virages...
- Korn

- Gabinger
Ça se sniffe l'Hélium??jdel a écrit :Ouais, ben moi, mon mecano, qui est au top de la technologie, m a explique que c etait mieux si on rajoutait un peu d oxygene a l azote, dans les pneus, d apres lui, ca favorise la stabilite en virage grace a l anoxicite convectuelle ( c est juste un peu chiant quand ca explose lors d un appontage mais bon...)
- JL
Oui et cela donne une voix de daffy duck!