Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
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- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
Bonjour,
Lorsque je réduis les gaz au ralenti à 2000tr/mn environ soit pour perdre de l'altitude soit en fin de vent arrière pour atterrir, tous mes cadrans se mettent brutalement à zéro sauf le badin naturellement qui n'est pas électrique. Je précise que lorsque je remets les gaz, les compteurs me ré informent correctement d'un seul coup tous ensemble. Votre avis svp sur ce type de panne et ses causes possibles ?
Cdlt,
Nynjazen
Lorsque je réduis les gaz au ralenti à 2000tr/mn environ soit pour perdre de l'altitude soit en fin de vent arrière pour atterrir, tous mes cadrans se mettent brutalement à zéro sauf le badin naturellement qui n'est pas électrique. Je précise que lorsque je remets les gaz, les compteurs me ré informent correctement d'un seul coup tous ensemble. Votre avis svp sur ce type de panne et ses causes possibles ?
Cdlt,
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- Ramel
- Messages : 4917
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
Bonjour Jean-Luc,
tu n'as pas de voltmètre installé à bord à tout hasard ? Si tout s'éteint c'est que ta tension chute.
Si c'était un par un, au fur et à mesure de la réduction des gazs, ce serait plus un problème d'intensité, les moins gourmands "vivant" plus longtemps.
tu n'as pas de voltmètre installé à bord à tout hasard ? Si tout s'éteint c'est que ta tension chute.
Si c'était un par un, au fur et à mesure de la réduction des gazs, ce serait plus un problème d'intensité, les moins gourmands "vivant" plus longtemps.
Zenair 601xl
-
- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
Et au sol, moteur arrêté, que disent les cadrans? (contact mis, évidemment )
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
ça pourrait être la batterie soit déconnectée, soit HS , auquel cas quand tu passes en dessous de la tension de régulation de la génération électrique, plus rien ...
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
Bonjour,
Bon au moins voilà de vous trois des pistes pertinentes et bien que je me doutais (en amateur) qu'une chute égale chute de tension quelque part. En fait je craignais une panne de régulateur ou pire d'alternateur. J'ai un voltmètre de batterie qui quand ça marche est bien en charge et à zéro quand ça coupe. Non les instruments ne tombent pas un par un mais tous ensemble. Au sol en chauffe à 2500 tr, tous les cadrans sont actifs. J'ai pas regardé les branchements batterie. Mais effectivement cette histoire de régulateur de tension m'inquiète. Au fait est ce que ça ne pourrait pas être un faux contact dans cette foret de fils et branchements derrière le TdB ou bien encore une masse pas à la masse ?
Sur ces investigations l'enquête continue car pour l'instant mon mécanicien a ré enfiché tous les fils des cadrans à gauche et à droite il faut donc que je revole. Comme on disait à mon "ancien" service militaire au siècle dernier; le pb n'est pas la réparation mais la découverte de la panne. Et là chez un spécialiste électrique bonjour les heures facturées...Restons ULM...
Donc merci à vous,
Cdlt,
Nynjazen
Bon au moins voilà de vous trois des pistes pertinentes et bien que je me doutais (en amateur) qu'une chute égale chute de tension quelque part. En fait je craignais une panne de régulateur ou pire d'alternateur. J'ai un voltmètre de batterie qui quand ça marche est bien en charge et à zéro quand ça coupe. Non les instruments ne tombent pas un par un mais tous ensemble. Au sol en chauffe à 2500 tr, tous les cadrans sont actifs. J'ai pas regardé les branchements batterie. Mais effectivement cette histoire de régulateur de tension m'inquiète. Au fait est ce que ça ne pourrait pas être un faux contact dans cette foret de fils et branchements derrière le TdB ou bien encore une masse pas à la masse ?
Sur ces investigations l'enquête continue car pour l'instant mon mécanicien a ré enfiché tous les fils des cadrans à gauche et à droite il faut donc que je revole. Comme on disait à mon "ancien" service militaire au siècle dernier; le pb n'est pas la réparation mais la découverte de la panne. Et là chez un spécialiste électrique bonjour les heures facturées...Restons ULM...

Donc merci à vous,
Cdlt,
Nynjazen
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- Ramel
- Messages : 4917
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
Bonsoir,ton voltmètre s'effondre à quelle tension ?
Je veux dire, est-ce qu'il chute directement de 14v à 0 ou est ce qu'il descend gentiment avec le régime puis arrive à 0 ?
Je veux dire, est-ce qu'il chute directement de 14v à 0 ou est ce qu'il descend gentiment avec le régime puis arrive à 0 ?
Zenair 601xl
- serge5694
- Messages : 3325
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
est ce que après le vol ou fonctionnement sans cadran ta batterie est toujours capable de faire demmarer ton moteur ou est elle vide?
si elle est toujours chargé, c'est pas le régulateur ni la batterie
si elle est déchargé c'est le régulateur sauf si tu ne peux pas recharger la batterie correctement avec un chargeur externe.
as tu un braker général ou coupe batterie etc ?
as tu une seul masse général pour le TDB ?
si elle est toujours chargé, c'est pas le régulateur ni la batterie
si elle est déchargé c'est le régulateur sauf si tu ne peux pas recharger la batterie correctement avec un chargeur externe.
as tu un braker général ou coupe batterie etc ?
as tu une seul masse général pour le TDB ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Pierrelatte Drôme provençale.
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
Bonjour,
Mon voltmètre chute brutalement.
Oui ma batterie est capable de faire redémarrer mon moteur après un vol
Oui j'ai un Master coupe circuit au TdB, une clé de contact de démarrage à côté de mes deux magnétos + une clé rouge de coupe circuit général sous mon siège. Je sais; le Master général n'est parait il pas nécessaire...mais bon j'ai acheté la machine comme ça...
En revanche je ne sais pas si j'ai une seule masse générale pour le TdB (En tout cas deux breakers sont présents (fusibles).
Merci de l'avance pas à pas de l'enquête
Cdlt,
Jean Luc
Mon voltmètre chute brutalement.
Oui ma batterie est capable de faire redémarrer mon moteur après un vol
Oui j'ai un Master coupe circuit au TdB, une clé de contact de démarrage à côté de mes deux magnétos + une clé rouge de coupe circuit général sous mon siège. Je sais; le Master général n'est parait il pas nécessaire...mais bon j'ai acheté la machine comme ça...
En revanche je ne sais pas si j'ai une seule masse générale pour le TdB (En tout cas deux breakers sont présents (fusibles).
Merci de l'avance pas à pas de l'enquête
Cdlt,
Jean Luc
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- serge5694
- Messages : 3325
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
tu pourrais relier la masse batterie a la masse TDB directement ce qui donnerais l'indication de ou non conductivité de la masse.
avec les vibration un fil en mauvais état peu ne plus être conductif.
idem pour le +.
les breaker ou fusible peuvent aussi être défectueux en chauffant.
est ce que les deux alimente le TDB ou un seul.
si il y en a qu'un qui alimente le TDB tu devrais le remplacé momentanément par un simple fusible de voiture.
avec les vibration un fil en mauvais état peu ne plus être conductif.
idem pour le +.
les breaker ou fusible peuvent aussi être défectueux en chauffant.
est ce que les deux alimente le TDB ou un seul.
si il y en a qu'un qui alimente le TDB tu devrais le remplacé momentanément par un simple fusible de voiture.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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Pierrelatte Drôme provençale.
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Pierrelatte Drôme provençale.
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Cause de la disparition des infos de mes cadrans ?
Bonjour,
Donc révision électrique générale: Batterie, masse (une seule), redresseur (régulateur), alternateur, fusibles neufs, et deux fiches à pincer une fois enfichées qui étaient trop écrasées d'ou leur pertes d'élasticité dans leur pincement...Ca fonctionne ! Et ca m'a permis de constater aussi qu'un capuchon de bougie était dégradé et ne jouait plus ou peu son rôle
Pourtant mes révisions sur carnet constructeur sont régulières...Ah la fée électricité quand elle ne donne pas de lumière...
Merci à vous pour le "fil directeur" suivi à la lettre,
Nynjazen
Donc révision électrique générale: Batterie, masse (une seule), redresseur (régulateur), alternateur, fusibles neufs, et deux fiches à pincer une fois enfichées qui étaient trop écrasées d'ou leur pertes d'élasticité dans leur pincement...Ca fonctionne ! Et ca m'a permis de constater aussi qu'un capuchon de bougie était dégradé et ne jouait plus ou peu son rôle


Merci à vous pour le "fil directeur" suivi à la lettre,
Nynjazen
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