1er avion électrique européen a traversé La Manche !

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gazaile100

Re: 1er avion électrique a traversé La Manche !

Message par gazaile100 »

tigrou a écrit :
Claude Nowak a écrit :Bien d accord avec Gilles, le français est grognon, râleur, jamais content. A chaque fois qu on fait une petite avancée technique, on devrait s en réjouir,non? Perso, je trouve bien qu on progresse sur la propulsion électrique et quand je me suis fait doublé cette après midi par une petite Zoé qui roulait quand même à plus de 110 sur la 4 voies, je me suis dit qu on avançait pas mal sur ce type de propulsion. 110 dans le silence, sans pollution ( directe) et une prise à brancher a l arrivée.
Pas si mal.
Claude
Ah, cette réponse me fait plaisir !
Oui cela évolue !
Ceux qui critiquent le plus n'ont pas essayé !
Moi, c'est une Tesla qui m'a laissé sur place la semaine dernière sur l'A1. et en plus c'est une belle caisse, pas minimaliste du tout...
Concernant nos avions de loisir, je pense que l'électrique a de bonnes chances d'aboutir dans un délai raisonnable. Pour le transport aérien sur longue distance, c'est une autre histoire... intimement lié au nucléaire en plus, si on veut rester dans du CO2 réduit, et ça aussi c'est un autre débat.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
tigrou

Message par tigrou »

gazaile100 a écrit :.....

Moi, c'est une Tesla qui m'a laissé sur place la semaine dernière sur l'A1. et en plus c'est une belle caisse, pas minimaliste du tout...
Un conseil, évitez d'en essayer une, sinon vous ne dormirez pas pendant quelques jours :D
Ensuite le temps et surtout le porte-monnaie vous fait oublier.
J'ai mesuré la différence avec ma Leaf...
C'est une voiture vraiment chouette avec une vision ou approche de l'automobile différente des constructeurs classiques.
Ils font évoluer le soft interne + l'interface (tablette tactile) en continu en ajoutant des fonctions.
Le gps est mis à jour constamment en 3G, ....
La voiture se bonifie dans le temps avec l'espoir réel d'upgrades.
L'opposé des constructeurs qui ne font des mise à jour que pour corriger leurs bourdes (et encore).
Bon il reste le prix qui est comparable avec quelques 4*4 de ville.
Concernant nos avions de loisir, je pense que l'électrique a de bonnes chances d'aboutir dans un délai raisonnable. Pour le transport aérien sur longue distance, c'est une autre histoire... intimement lié au nucléaire en plus, si on veut rester dans du CO2 réduit, et ça aussi c'est un autre débat.
C'est aussi ma vision car pour le transport il est clair que le stockage pose un problème insurmontable à l'heure actuelle.
Par contre, le déplacement au sol pourra être amélioré avec l'électrique
Lochardet

Message par Lochardet »

bon tout le monde est d'accord... on passe à autre chose en attendant le miracle technologique?
Eurostar
Gray St Adrien
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Lochardet a écrit :bon tout le monde est d'accord... on passe à autre chose en attendant le miracle technologique?
C est pas une question de miracle, mais d avancée technologique, pas à pas....
Les miracles, c est pour les rêveurs.
Claude
Marc B

Message par Marc B »

Ou alors, faut s'appeler Bernadette
:arrow: :arrow: :arrow:
Daniel C

Message par Daniel C »

Dans les année 70/80 j'ai développé pour Telemecanique une gamme de variateurs (Tractivar) pour chariots électriques (Fenwick en autres). Je pense avoir une certaine expérience pour avoir conçu des variateurs de 50A à plus de 1000 A et plus que des notions de la limite de cette technologie..

Nous recevions des revues américaines, pour la plupart, sur le développement de la voiture électrique, les progrès des batterie. On parlait de l'utilisation de batteries sodium souffre liquide :shock: et de toutes les avancées extraordinaires dans un proche avenir .

Indéniablement le progrès est en marche, mais à pas de sénateur.

Il suffit d'y croire et d'espérer :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :Ou alors, faut s'appeler Bernadette
:arrow: :arrow: :arrow:
Scoubidou!!!!
Ok, je :arrow: :arrow: aussi
Claude
Lochardet

Message par Lochardet »

de tout petits pas ....

Solar impulse est bloqué au sol jusqu'en 2016 pour un changement de batteries (qui ont chauffé au départ du Japon et sont irrécupérables)... it is a long way to...
Eurostar
Gray St Adrien
tigrou

Message par tigrou »

Oui c'est dommage!
Visiblement une mauvaise évaluation du refroidissement des batteries.

Le Solar Impulse est un beau projet mais plus pour du démonstratif que de l'utilisation réelle.
Si on peux espérer de grosses avancées pour les batteries dans le futur il y a peu de chances que les cellules solaires évoluent aussi vite.
Lochardet

Message par Lochardet »

tigrou a écrit :Oui c'est dommage!
Visiblement une mauvaise évaluation du refroidissement des batteries.

Le Solar Impulse est un beau projet mais plus pour du démonstratif que de l'utilisation réelle.
Si on peux espérer de grosses avancées pour les batteries dans le futur il y a peu de chances que les cellules solaires évoluent aussi vite.
et puis même si les cellules solaires atteignaient un rendement de 100%, l'énergie qu'elles récupèreraient dans les conditions optimales serait encore loin de ce qui est nécessaire pour assurer un très modeste et très lent transport de passagers!
Eurostar
Gray St Adrien
Gabinger

Message par Gabinger »

Et l'hydrogène, avec pile à combustible? http://www.hyundai.fr/gamme/vehicules-t ... /decouvrir Bon, je sais ce truc est lourd mais n'existe t'il pas des versions légères adaptables a nos machines? Personne ne bosse là dessus?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Lochardet

Message par Lochardet »

l'hydrogène est un vecteur d'énergie, pas une source d'énergie
Eurostar
Gray St Adrien
jplandez

Message par jplandez »

Lochardet a écrit : et puis même si les cellules solaires atteignaient un rendement de 100%, l'énergie qu'elles récupèreraient dans les conditions optimales serait encore loin de ce qui est nécessaire pour assurer un très modeste et très lent transport de passagers!
Celles que j'utilise, et coutent très cher, sont en silicium monocrisllin : rendement 22%.
Les "bon marché" ca tourne autour de 12%.
Sachant que le soleil en plein midi, ciel dégagé, dans le sud, délivre à peu près 1Kw/m2, 1000W x 0.22 = 220W, soit avec 20m2 de l'ordre de 4cV. Un peu juste pour un ULM. surtout s'il est pas midi et qu'il y'a des nuages.
Le solar impulse, est un beau projet "de recherche".
Sinon, il ne faut oublier qu'il existe depuis longtemps des aéronefs purement solaires. Ce sont les planeurs.
Cf les vols de plus de 1000km, et aussi le vol Vinon - Fez par les frères Herbaud.
jplandez

Message par jplandez »

Gabinger a écrit :Et l'hydrogène, avec pile à combustible? http://www.hyundai.fr/gamme/vehicules-t ... /decouvrir Bon, je sais ce truc est lourd mais n'existe t'il pas des versions légères adaptables a nos machines? Personne ne bosse là dessus?
L'hydrogène, comme carburant, est depuis longtemps considéré comme un excellent carburant. Pour les avions... car il a un excellent rendement de combustion.
Mais :
Il faut le produire, et pour le produire il faut de l'énergie. Autant ou plus que celle qu'on récupèrera.
Il est très instable (ca explose)
Et il est difficile à stocker (la molécule étant très petite, elle passe au travers des parois des réservoirs).
La seule application industrielle que je connaisse, ce sont les moteurs cryogéniques de fusées : il faut remplir en "liquide" juste avant la mise à feu... et bruler le tout très vite.
Et dans un avion, je ne vois pas l'intérêt de la pile à combustible. Autant le bruler directement dans les turbines.
Il y'a un aspect écologique certain, lors de la combustion O+2H -> H2O, mais malheureusement, si le brule dans l'air, beaucoup d'oxydes d'azote.
Sur les aspects stockage et production (pour ceux que ca intéresse) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockage_ ... og%C3%A8ne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Productio ... og%C3%A8ne
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Bonjour ...

J'ai travaillé il y a quelques années comme technicien sur un craqueur d'ammoniac, dédié à la fabrication industriel d'hydrogène ...

Bein ... C'est pas encore à la portée du privé ...

De mémoire , c'était une mise en température ( 870deg ) afin d'obtenir la séparation entre l'azote et l'hydrogène ...

Bref ... Une belle installation d'env 300m2 enterrée et protègée comme pas possible pour produire 15m3 toute les 4 h

Que du bonheur quoi !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »