Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jplandez
Re: Indicateurs de sondes de T° Culasses qui ont la bougeotte
C'est probablement les fils des bougies (il y'a des KV là dedans) qui perturbent ta mesure de T° culasse (des mV).
Est ce que les fils des thermocouples cheminent loin des fils de bougie?, et ceux ci sont ils blindés (tresse) ?
Pour les blindages en papier alu, en général ça ne marche pas, voir même ça empire, car le blindage se comporte parfois comme une antenne.
Un moyen d'y voir clair serait de brancher un oscilloscope à l'arrivée de l'indicateur et de voir le signal en fonction du régime. Presque sur que tu y verrais des "spikes".
Comme pis-aller, il est peut être possible de "filtrer" le signal des thermocouples avec une petite capa (quelques nanoF) en // à l'entrée de l'indicateur.
Concernant les cables des Th, il me semble que le mieux c'est de la paire torsadée blindée.
Est ce que les fils des thermocouples cheminent loin des fils de bougie?, et ceux ci sont ils blindés (tresse) ?
Pour les blindages en papier alu, en général ça ne marche pas, voir même ça empire, car le blindage se comporte parfois comme une antenne.
Un moyen d'y voir clair serait de brancher un oscilloscope à l'arrivée de l'indicateur et de voir le signal en fonction du régime. Presque sur que tu y verrais des "spikes".
Comme pis-aller, il est peut être possible de "filtrer" le signal des thermocouples avec une petite capa (quelques nanoF) en // à l'entrée de l'indicateur.
Concernant les cables des Th, il me semble que le mieux c'est de la paire torsadée blindée.
-
Bonjourjplandez a écrit :C'est probablement les fils des bougies (il y'a des KV là dedans) qui perturbent ta mesure de T° culasse (des mV).
Oui les sondes thermocouple sont avec une tresse et elles se trouvent au plus près à 3 cms des fils de bougies .
Est ce que des recouvres câbles en ferrite pourraient aussi faire quelques choses , je vois que certains câbles en électronique en sont composés ?
- jplandez
Pour le blindage, je me posais la question pour les fils de bougies. Il me semble que sur les moteurs d'avions légers (les lycausaures) les fils de bougies sont blindés. Si regardes un Lyco, les capuchons de bougie sont en métal, les fils blindés, et les capuchons sont vissés et pas seulement clipsés. (c'est pas du plastoc).
Il y'a aussi l'antiparasitage de l'allumage, avec une résistance série, soit dans le capot de la bougie, soit directement dans la bougie (les bougies "R"). Mais gaffe, ça diminue la puissance de l'allumage s'il est pas prévu pour.
Les tores de ferrite, ça peut aider, mais pas sur. On les trouve souvent sur les câbles de blocs d'alim ou y'a des courants forts, jamais vu sur des câbles "signal"; c’est à essayer.
3 cm, c'est peut être un peu près. Tu peux peut être essayer de les éloigner, ne serait ce que pour essai. si ça marche mieux, c'est que c'est bien l'allumage qui parasite...
Si tu arrive a trouver un oscilloscope, je pense que tu trouveras une solution fiable, car tu pourras mesurer l'influence de ce que tu fais. Il vaut mieux être sur de la mesure, car si les tempés culasses sont fausses, qui sait quelle bêtise cela peut amener à faire.
Il ne devrait pas y avoir d'inconvénient à filtrer a l'entrée de l'afficheur, soit avec une capa en //, soit une self en série (un peu l'effet du tore ferrite). Le signal des thermocouples est une tension continue, faible, mais très lentement variable.
(c'est la base du travail de labo : il faut mesurer. C'est pas parce qu'un système semble marcher mieux que cela sera tout le temps vrai).
Il y'a aussi l'antiparasitage de l'allumage, avec une résistance série, soit dans le capot de la bougie, soit directement dans la bougie (les bougies "R"). Mais gaffe, ça diminue la puissance de l'allumage s'il est pas prévu pour.
Les tores de ferrite, ça peut aider, mais pas sur. On les trouve souvent sur les câbles de blocs d'alim ou y'a des courants forts, jamais vu sur des câbles "signal"; c’est à essayer.
3 cm, c'est peut être un peu près. Tu peux peut être essayer de les éloigner, ne serait ce que pour essai. si ça marche mieux, c'est que c'est bien l'allumage qui parasite...
Si tu arrive a trouver un oscilloscope, je pense que tu trouveras une solution fiable, car tu pourras mesurer l'influence de ce que tu fais. Il vaut mieux être sur de la mesure, car si les tempés culasses sont fausses, qui sait quelle bêtise cela peut amener à faire.
Il ne devrait pas y avoir d'inconvénient à filtrer a l'entrée de l'afficheur, soit avec une capa en //, soit une self en série (un peu l'effet du tore ferrite). Le signal des thermocouples est une tension continue, faible, mais très lentement variable.
(c'est la base du travail de labo : il faut mesurer. C'est pas parce qu'un système semble marcher mieux que cela sera tout le temps vrai).
- serge5694
je t'ai répondu sur la page précédente.
sur mon appareil j'ai le même montage sans aucun blindage, le compte tour est du même style, et les fils passe tous dans la même gaine.
comme les thermo sont placé sous les bougies je ne pense pas que le problème vienne de là à moins comme dit Jean que tu est des anti parasite sans résistance interne. les miens ne sont pas blindé, juste une résistance de 5 Kohm.
sur mon appareil j'ai le même montage sans aucun blindage, le compte tour est du même style, et les fils passe tous dans la même gaine.
comme les thermo sont placé sous les bougies je ne pense pas que le problème vienne de là à moins comme dit Jean que tu est des anti parasite sans résistance interne. les miens ne sont pas blindé, juste une résistance de 5 Kohm.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
Bonsoir Sergeserge5694 a écrit :je t'ai répondu sur la page précédente.
Comme signalé j'ai refait de nouveau tout mon câblage ce dimanche , les sondes sont séparées du circuit compte tours .
Quand le moteur est au ralenti tout va bien la t° est ok et l'indicateur ne deconne pas , juste quand je lui ai donné une montée à 4000 rpm l'indicateur a fait un peu des siennes , je vais placer un anneau en ferrite a l'entrée de l'indicateur sur le câble .
Mais il y a aussi les vibrations en vol elles sont faibles mais au sol la c'est autre chose .
Donc le meilleur essai ce sera en vol et de la je vais voir comment l'indicateur va se comporter .
A bientôt et merci à tous pour vos infos , bons vols et prudence .
-
Bonjour
Je reviens vers vous , je ne comprend rien ça devient un casse tête , j'ai acheté cet appareil
http://www.enginemeter.com/site/index.p ... Itemid=466
Je l'ai monté sur ma machine et je remarque que la sonde de culasse du côté réducteur fonctionne parfaitement par contre la sonde côté ventilateur les mesures c'est n'importe quoi
, j'ai pris une sonde neuve , je l'ai monté juste provisoire pour faire un test donc elle par de la bougie et va directement à l'appareil sans toucher quoi que ce soit et bien rien à faire le probleme est toujours la .
Alors
j'ai des capuchons deparasités sur mes 2 B8ES , je vais essayer avec des BR8ES .
Pour l'essai je vais laisser les capuchons deparasiteurs , j'ai vu sur un autre post : que l'on parle de bougie , anti parasites,résistance .
Donc au cas où ce test serait concluant mais
Septique je laisse les BR8ES et je place des capuchons sans deparasiteurs car c'est bougie deparasite et capuchon sans ou bougie sans et capuchon avec mais pas les deux .
Commence à me casser les bonbons ce truc
Je reviens vers vous , je ne comprend rien ça devient un casse tête , j'ai acheté cet appareil
http://www.enginemeter.com/site/index.p ... Itemid=466
Je l'ai monté sur ma machine et je remarque que la sonde de culasse du côté réducteur fonctionne parfaitement par contre la sonde côté ventilateur les mesures c'est n'importe quoi

Alors

Pour l'essai je vais laisser les capuchons deparasiteurs , j'ai vu sur un autre post : que l'on parle de bougie , anti parasites,résistance .
Donc au cas où ce test serait concluant mais

Commence à me casser les bonbons ce truc

te casses pas les bonbons, ce sont les aiguilles qui bougent, pas la temp de ton moteur, il faut relativiser .
-
Bien sur mais j'aimerais trouver la cause car pourquoi ces oscillations sur une sonde et pas l'autre de plus que la culasse est d'un bloc .piwip a écrit :te casses pas les bonbons, ce sont les aiguilles qui bougent, pas la temp de ton moteur, il faut relativiser .
Je vais chercher et qui sait .

- jplandez
Est ce que tu as essayé d'inverser la position des sondes, juste pour voir si l'anomalie dépend de la position sur le moteur ou de la sonde elle-meme ?.alain1310 a écrit :Bien sur mais j'aimerais trouver la cause car pourquoi ces oscillations sur une sonde et pas l'autre de plus que la culasse est d'un bloc .piwip a écrit :te casses pas les bonbons, ce sont les aiguilles qui bougent, pas la temp de ton moteur, il faut relativiser .
Je vais chercher et qui sait .
Et si c'était l'air de refroidissement que la sonde déconnante mesurait, plutot que la tempé culasse. Un moyen de le savoir serait de l'emmitoufler avec un matériau isolant (résistant à la chaleur).
-
Bonsoir
J'ai trouvé , saleté de sondes , je les ai viré et remplacé par des neuves , mais avant de les monter sous les bougies je mis suis pris autrement , 1 j'ai monté les sondes sur l'appareil de contrôle et mis le moteur en route là ok , je chauffe avec un briquet une des sonde ok , la suivante ok . Stop moteur je place une sonde sous la bougie et je remes le moteur en route tjrs ok , je ballade l'autre sonde sous les câbles ht et près des capuchons des bougies ,la chauffe de nouveau avec le briquet , touche la culasse tjrs ok .
Je coupe le moteur et place la 2ème sonde , les T°Des culasses sont à 60 et 65 ° , je remes en route et
c'est ok , je laisse tourner le moteur je monte à 2600 rpm et les t°des culasses suivent .
J'ai trouvé que une des sondes à un des fils cassé et il faisait parfois contact et parfois pas surtout avec les vibrations .
Alors maintenant c'est comme les bougies quand faut les changer on les change .
Pour les sondes normalement je devrais être quitte pour un bout de temps .
Mais c'est toujours pareil que ce soit en électro ménager ou autre il vaut mieux une panne franche que des tatillons .
Pffft depuis le temps que celà me chipotait mais je devais trouver
c'est chose faite .
J'ai trouvé , saleté de sondes , je les ai viré et remplacé par des neuves , mais avant de les monter sous les bougies je mis suis pris autrement , 1 j'ai monté les sondes sur l'appareil de contrôle et mis le moteur en route là ok , je chauffe avec un briquet une des sonde ok , la suivante ok . Stop moteur je place une sonde sous la bougie et je remes le moteur en route tjrs ok , je ballade l'autre sonde sous les câbles ht et près des capuchons des bougies ,la chauffe de nouveau avec le briquet , touche la culasse tjrs ok .
Je coupe le moteur et place la 2ème sonde , les T°Des culasses sont à 60 et 65 ° , je remes en route et

J'ai trouvé que une des sondes à un des fils cassé et il faisait parfois contact et parfois pas surtout avec les vibrations .
Alors maintenant c'est comme les bougies quand faut les changer on les change .
Pour les sondes normalement je devrais être quitte pour un bout de temps .
Mais c'est toujours pareil que ce soit en électro ménager ou autre il vaut mieux une panne franche que des tatillons .
Pffft depuis le temps que celà me chipotait mais je devais trouver