Arrêtez de vous tuer b.....!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Verrouillé
jplandez

Re: Arrêtez de vous tuer b.....!

Message par jplandez »

Lochardet a écrit : Ayant volé 450 heures sur un Savannah VG, j'ai testé l'altitude minimale pour la PTU en panne moteur et je peux te dire qu'avec cet appareil (sain, gardant de l'efficacité aux ailerons, ne faisant pas d'abattée) avec 300 ft sol ça passe... juste... il ne faut pas hésiter à mettre le manche à piquer, garder 90 km/h au minimum et serrer le 180° (oui avec cet appareil on peut serrer à 90 km/h)! Je l'ai fait plusieurs fois tout seul avec une piste longue et un terrain absolument dégagé et je l'ai montré plusieurs fois à une altitude de sécurité (1500-2000 ft) à des passagers (observation de la variation d'altitude avant et après la manoeuvre... bien fait on ne perd pas plus de 300 ft...). Bien sûr je ne conseillerais pas de le tenter sans entraînement en dessous de 500 ft sol!
Certes, mais à 90 Km/h c'est bien au dessus de la vitesse décrochage du bidule.
Lochardet

Message par Lochardet »

jplandez a écrit :
Lochardet a écrit : Ayant volé 450 heures sur un Savannah VG, j'ai testé l'altitude minimale pour la PTU en panne moteur et je peux te dire qu'avec cet appareil (sain, gardant de l'efficacité aux ailerons, ne faisant pas d'abattée) avec 300 ft sol ça passe... juste... il ne faut pas hésiter à mettre le manche à piquer, garder 90 km/h au minimum et serrer le 180° (oui avec cet appareil on peut serrer à 90 km/h)! Je l'ai fait plusieurs fois tout seul avec une piste longue et un terrain absolument dégagé et je l'ai montré plusieurs fois à une altitude de sécurité (1500-2000 ft) à des passagers (observation de la variation d'altitude avant et après la manoeuvre... bien fait on ne perd pas plus de 300 ft...). Bien sûr je ne conseillerais pas de le tenter sans entraînement en dessous de 500 ft sol!
Certes, mais à 90 Km/h c'est bien au dessus de la vitesse décrochage du bidule.
avec une inclinaison à 45° on se rapproche de la limite raisonnable...
Eurostar
Gray St Adrien
Deliv

Message par Deliv »

Géniale cette vidéo !
Free as a bird
Lochardet

Message par Lochardet »

http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... rash-d-ulm

s'agit-il d'un Airplume?? ou d'une "formule Mignet"?
Eurostar
Gray St Adrien
flying

Message par flying »

Bonjour , depuis le début de l'année , y compris les années précédentes , on pourrait faire une néchrologie avec ce titre : comment se tuer en étant septuagénaire ? PRATIQUEZ l'Ulm ! Etant ulmiste de la premiére heure et arrivant à cet age ,je me pose des questions car presque dans chaque accident la plupart mortel ce sont toujours des septuagénéres . Il serait interressant de connaitre leurs passés de pilotes , s'ils ont du abandonner l'aviation traditionnelle cause santé ? Peut-etre l'obligation d'un certificat médical par son médecin traitant chaque année aprés 65 ans ? Pensez y messieurs car lorsque les statistiques vont tomber sur les bureaux de nos instances il sera trop tard . Je pense qu'il faut d'abord etre honnete avec soi-meme avant de mettre ses fesses dans une machine volante et pire entrainer quelque d'autre dans la mort . Bons vols en toute sécurité . Flying
Ramel

Message par Ramel »

Bonjour,
dans le dernier lien communiqué par Lochardet, tous les témoignages parlent d'une casse machine, mais naturellement aucun n'évoque une éventuelle erreur de pilotage... Il est normal de sauvegarder la mémoire d'un disparu très récemment, mais sans présumer de la cause de cet accident et de manière plus générale, a-t-on vu de nombreux ULM décrocher en vrille sur casse matérielle (commande de vol ou autre) ?
Zenair 601xl
aubert

Message par aubert »

flying a écrit :Bonjour , depuis le début de l'année , y compris les années précédentes , on pourrait faire une néchrologie avec ce titre : comment se tuer en étant septuagénaire ? PRATIQUEZ l'Ulm ! Etant ulmiste de la premiére heure et arrivant à cet age ,je me pose des questions car presque dans chaque accident la plupart mortel ce sont toujours des septuagénéres . Il serait interressant de connaitre leurs passés de pilotes , s'ils ont du abandonner l'aviation traditionnelle cause santé ? Peut-etre l'obligation d'un certificat médical par son médecin traitant chaque année aprés 65 ans ? Pensez y messieurs car lorsque les statistiques vont tomber sur les bureaux de nos instances il sera trop tard . Je pense qu'il faut d'abord etre honnete avec soi-meme avant de mettre ses fesses dans une machine volante et pire entrainer quelque d'autre dans la mort . Bons vols en toute sécurité . Flying
Bravo !!! (second degré)
jplandez

Message par jplandez »

Peut être tout simplement le fait qu'il y'a plus de "plus de 60ans" qui volent en ULM que de jeunots.
Le temps libre, des moyens financiers supérieurs qui permettent d'avoir une machine privée.
Je ne sais pas s'il y des chiffres sur l'age moyen des ULMISTES. Si quelqu'un en a ?.
jeepjodel

Message par jeepjodel »

Bonsoir ,

Perso j'ai une statistique sur notre terrain .
25 pilotes dont 5 moins de 60 ans et 2 plus de 80 ans et 2 entre 70 et 80 ans .
J'aimerais bien voir des jeunes , mais aucun à l'horizon . C'est désolant .
NB : la proximité avec la Suisse y est certainement pour quelque chose .
Le prix du stationnement 147€ par mois dans un hangar privé .
Il y a des places disponible .
Claude
jplandez

Message par jplandez »

jeepjodel a écrit :Bonsoir ,
Perso j'ai une statistique sur notre terrain .
25 pilotes dont 5 moins de 60 ans et 2 plus de 80 ans et 2 entre 70 et 80 ans .
J'aimerais bien voir des jeunes , mais aucun à l'horizon . C'est désolant .
NB : la proximité avec la Suisse y est certainement pour quelque chose .
Le prix du stationnement 147€ par mois dans un hangar privé .
Il y a des places disponible .
Claude
Ca fait 80% de plus de 60ans.
Et à 150€ par mois pour loger la machine + le cout de possession de la machine + l'essence, vaut peut être mieux voler en avion en club.
Ca risque d'être dur d'attirer des jeunes pas si riches...
D'autant plus que les jeunes qui veulent piloter, c'est souvent pour aller vers les CPL et ATPL, alors, pour eux, acheter un ULM, à quoi ça servirait...
Dommage, alors qu'aux US les LSA se développent. Il me semble que les ULM performants actuels pourraient être des machines très adaptées à la formation, y'a pas besoin de 4 places. (s'ils n'étaient pas si chers et si la masse maxi pouvait passer à 500Kg).
Lochardet

Message par Lochardet »

qui a de l'argent, une stabilité financière, une sécurité de situation... et du temps de libre à l'heure actuelle? les retraités !

de plus les jeunes qui "pourraient" sont souvent trop pris par leur situation familiale... aujourd'hui les femmes travaillent et ne sont plus d'accord pour rester à la maison avec les gosses pendant le week-end ou les vacances pendant que monsieur s'amuse et "claque" l'argent du ménage... .
Eurostar
Gray St Adrien
jplandez

Message par jplandez »

Lochardet a écrit :qui a de l'argent, une stabilité financière, une sécurité de situation... et du temps de libre à l'heure actuelle? les retraités !
de plus les jeunes qui "pourraient" sont souvent trop pris par leur situation familiale... aujourd'hui les femmes travaillent et ne sont plus d'accord pour rester à la maison avec les gosses pendant le week-end ou les vacances pendant que monsieur s'amuse et "claque" l'argent du ménage... .
Si on a la passion de voler, de devenir pilote, il vaut mieux le faire avant de se marier.. après ça devient difficile : "A quoi ça va nous servir ?, ça rapportera quoi ?, etc. etc...").
Il vaut mieux s'y lancer avant, ou après, quand les gamins sont partis...
Si il y' a de l'argent, c'est plus facile, mais tout le monde n'en a pas..assez....
JulietFoxtrot

Message par JulietFoxtrot »

A 32 ans, j'ai l'impression d'être effectivement parmis les plus jeunes pratiquants de ma plateforme (il y a certainement des plus jeunes que moi, mais même parmi les élèves pilotes, ils ne sont pas bien nombreux).

Effectivement, la question de la propriété constitue un frein, et si pour l'instant, en tant qu'éleve, je ne me pose pas la question, je peux affirmer que l'achat d'une machine n'est vraiment pas à l'ordre du jour, et ne le sera pas dans les prochaines années, licence ou pas.

Quant à la question de l'âge maximum, en tant que tout petit bleu,je n'ai évidement pas de leçon à donner aux moustachus ou moins moustachus de 65+ qui continuent à se faire plaisir. Cependant, j'ai une petite anecdote. Lors de mon médical (obligatoire en Belgique), le médecin qui m'examinait avait plus de 65 ans et pilotait également. Il m'a confié ne plus vouloir risquer le vol...la perte récente de deux amis pilotes l'avait chamboulé.

L'un d'eux était venu le consulter auparavant pour son médical. Le médecin a refusé de le lui accorder après un électrocardiogramme calamiteux et des tests de vue pas terribles et lui a conseillé, en tant qu'ami, de mettre terme au pilotage. "Pas grave, je prends une licence française". Quelques mois après il partait au tas pour y rester. Bien entendu, on ne peut pas préjuger des causes et de l'influence ou non de l'état de santé du pilote sur les dernières minutes de vol... Mais je dois dire que comme une des premières "anecdotes" de pilote qui m'ait été racontée, elle m'a fait pas mal d'effet...

Il serait dommage que le monde de l'ULM (et singulièrement la licence francaise) ne soit appelé à devenir que le second choix de pilotes "PPL" en mauvaise santé, peu importe leur âge d'ailleurs. Pas de défense ici d'un médical obligatoire... Si l'on me juge temporairement ou définitivement inapte au vol, que ce soit officiellement ou officieusement, j'espère simplement pouvoir me poser les bonnes questions et y apporter les bonnes réponses.
Ni juliette, ni bon danseur.
Ramel

Message par Ramel »

J'ai rencontré un "élève pilote" qui a 86 ans. Après des centaines d'heures en avion et en planeur, il a voulu passer à l'ULM. Le médical l'a certainement recalé à un moment donné (je ne lui ai pas posé la question).
Il prend donc des leçons en ULM, mais je crois qu'il n'a pas l'intention d'être lâché un jour, je crois qu'il prend plaisir à piloter en place gauche avec un instructeur pour assurer la sécurité à droite. C'est pour lui une bonne façon de continuer à voler. Il finira élève ULM, sans ne jamais avoir son brevet, probablement.
Zenair 601xl
Deliv

Message par Deliv »

Avec mes 31 ans au compteur, j'avoue me sentir un peu seul dans la tranche d'âge du club. Pourtant on voit passer des jeunes intéressés.
Je suis aussi sûrement le plus "pauvre" du club. Façon de parler, car ça reste une activité clairement inaccessible aux (vrais) bas revenus.

Il m'aura fallu 5 ans (cf ma date d'inscription au forum) pour passer du rêve à la réalité. Et maintenant que je suis breveté, je ne vous raconte pas ce que représente l'achat ou la construction d'une machine...

Mais finalement, je ne ne suis pas sûr de vouloir m'en plaindre. Ça reste une activité dangereuse si mal pratiquée et donc seuls les plus motivés (dans nos tranches d'âge) s'y adonneront.
C'est sûr que dans les tranches d'âge supérieur, il y a un accès plus facile à l'activité de par une aisance en temps et en argent, et donc tout ce qui va avec.

Je repensais d'ailleurs à ce que nous avons tous constaté, à savoir qu'il y avait beaucoup d'accidents avec un instructeur à bord.
En y réfléchissant, je me dis finalement que le problème n'est pas l'instructeur, mais l'élève. Je me suis "tapé" quelques rapports du BEA, et presque à chaque fois qu'il y a pu avoir témoignage de l'élève et de l'instructeur lors d'un accident, on se rend compte que l'élève a fait une erreur que l'instructeur n'a pas eu le temps de corriger, ou n'a pas jugé nécessaire de corriger, ou encore n'a pas vu, faisant confiance à l'élève.

Bref, si le comportement de l'instructeur relève lui aussi de l'erreur, il y a bien une erreur de pilotage de l'élève à la base.

En voiture on se paie un trottoir ou un muret le temps que le prof réagisse. En ULM, on va au tapis.

Les conséquences ne sont pas les mêmes. Ce qui manque peut-être dans nos formations, c'est une réelle sensibilisation à ce qui se passe si on n'écoute pas les consignes... le cercueil.
Mais bon, on connait tous l'effet des messages sur les paquets de cigarette... personne n'écoute car ce n'est pas tangible.
Free as a bird
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »