Position Ipad

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nonolight
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Position Ipad

Message par nonolight »

Bonjour,
Je suis en train de prévoir un emplacement pour mon Ipad sur mon futur tableau de bord (AirnavPro actuellement).
D'où la question pour vous les habitués de ce type d'accessoire :
Utilisé vous plus en vol, la tablette en position verticale ou horizontale ?
Merci de vos avis éclairés.

Nono
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sinuoîdum
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Re: Position Ipad

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Pour ma part je met ma tablette de façon verticale pour voire au mieux ma route et mon point d'arrivé.

Mais en cas de problème j'aimerai bien la tournée de façon horizontale pour que je puisse voire les pistes les plus prêt pour de dérouter.

Voila un avis qui va surement t'éclairer :lol:

A+ sinuoidum
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jlsanto
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Re: Position Ipad

Message par jlsanto »

Bonjour
Cela dépend aussi de la place dont on dispose, afin d'éviter de masquer d'autres instruments.
Pour ma part je n'emporte l'iPad mini que sur des longues navigations en complément de ma préparation au sol, ce qui m'a fait préférer Mach7 à ANP.
Je l'utilise horizontalement, en tenant compte de la luminosité de la bulle du Pioneer et en veillant à lui envoyer de l'air frais.
Et cela reste un moyen secondaire de navigation, en particulier lorsque l'iPad s’éteint parce qu'il a trop chaud, ce qui, lorsque l'on cherche le point MERLU peut s'avérer problématique :o

Image

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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luc 27310
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Re: Position Ipad

Message par luc 27310 »

Bonjour à tous,

en automobile, je fixe le GPS verticalement afin d'anticiper au mieux les changements de directions, je suis toujours dans le sens de la marche. En ULM, en revanche, aucune importance puisque la carte est toujours orienté "face au nord", (le nord en haut) afin de correspondre à la carte papier que je ne réoriente pas en fonction du cap, toujours Nord en haut. Donc la position de la tablette importe peu, il faut surtout qu'elle ne masque aucun instrument, aérée, etc...

Bons vols, avec ou sans tablette, mais toujours avec la prudence.

Luc
Storch HS Jabiru
arnaud64
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Re: Position Ipad

Message par arnaud64 »

Perso, j'ai redéfini mon TDB avec l'IPAD vertical afin de ne pas masquer les instruments de base - alti, badin, vario, etc. à gauche ni les instruments moteur à droite (je pilote à gauche)

Aucun pb pour tout comprendre sur l'IPAD avec ANP y compris les cartes VAC

Je prépare mes routes avec ANP sur Imac

Pas de pb de surchauffe IPAD (ailes hautes) et en plus un secours avec ANP sur IPHONE 6 okazou fixé sur ma cuisse sur un support avec bloc-notes papier ...
Folgo67
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Localisation : LF6721

Re: Position Ipad

Message par Folgo67 »

Bonjour,

Tablette 8" Android en vertical pour ne rien masquer et téléphone Android en secours avec ANP et pour survol maritime un vieux GPS Garmin monochrome pas plus grand qu'un smartphone de mon temps d'avionneux, ca supporte la chaleur et ca ne tombe pas en panne, ni ne reboote indument.

Bons vols
Maurice
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Re: Position Ipad

Message par Maurice »

Bonjour à tous.
J'utilise un support orientable pour une position de la tablette verticale ou horizontale en fonction de la nav. a entreprendre (nord-sud ou est-ouest)
nonolight
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Inscription : 27 mai 2012, 11:32

Re: Position Ipad

Message par nonolight »

Merci à vous pour toutes ces réponses, j'ai fais un projet qui me semble bon, si vous y voyez des anomalies sur la disposition des cadrans ou autres...n 'hésitez pas à me remonter l'info :

Encore merci
nono
Dernière modification par nonolight le 30 sept. 2015, 23:46, modifié 1 fois.
kappaman
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Re: Position Ipad

Message par kappaman »

J'aurai plutôt mis sur la console centrale basse la radio et le TX.
Et j'aurai rassemblé tous les instruments moteur ensemble.
Pour 2 raisons.
Il n'est pas aisé de se pencher et traverser le cockpit pour régler la radio ou le TX.
Alors qu'un simple coup d'œil suffit à voir les aiguilles.
Ensuite, dans ton contrôle des cadrans moteurs, il est plus facile de contrôler ensemble tous les éléments moteur que sur 2 endroits différents. Ca t'obligerait à faire 2 contrôles. Un en bas, et un autre à droite. Alors que rassemblés, tu fais tout en même temps.

Thierry
arnaud64
Messages : 84
Inscription : 17 avr. 2013, 18:30

Re: Position Ipad

Message par arnaud64 »

+ 1

et si pas la place, la clé de contact sera très bien à gauche
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jlsanto
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Re: Position Ipad

Message par jlsanto »

Bonjour
Kappaman a raison (comme souvent) :
- il faut maximiser le circuit visuel des instruments. Ce n'est pas par hasard qu'un tableau de bord standard comporte le bloc des quatre instruments de base qui sont toujours disposés de la même façon (en configuration de T basique) : l'horizon artificiel au centre, l'anémomètre à gauche, l'altimètre à droite, le gyro directionnel ou plateau de route en dessous. Cette disposition permet d'optimiser le circuit visuel au cours du vol.
- il faut éviter les grands gestes pour atteindre les boutons de réglage de la radio et du transpondeur, et mettre hors de vue les indications de fréquence par exemple.
Sur une machine légère, la bille est un instrument important et il est bien plus commode de l'avoir sous les yeux pour corriger quasi inconsciemment le dérapage d'un coté ou d'un autre aux palonniers.
Ci-dessous la planche de bord de mon Pioneer qui mixe des instruments mécaniques (jauge, badin, altimètre, bille) et des instruments électroniques (mini EIS d'information moteurs, EFIS Dynon) bien en face du pilote, et déporté sur la console centrale radio, transpondeur et GPS.
Tout est à portée de main et d’œil.
Puisque ton projet est un Gazaile, je suis certain que tu peux t'inspirer des tableaux de bord existants sur ces belles machines.
Bon vols
JLSanto

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KITFOX21
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Re: Position Ipad

Message par KITFOX21 »

Si tu veux faire quelque chose d'orientable et/ou de démontable il y a Ram Mount qui fait plein de supports et autres rotules ;)

http://www.ram-mount.fr/Avion-Ram/catalogue.html
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
nonolight
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Re: Position Ipad

Message par nonolight »

Merci, je vais donc revoir ma copie en conséquence.
Les deux cadrans du bas , de chaque côté du démarreur(on vois mal :( ), correspondent à la batterie et niveau d'essence.
Je peux peut-être les laissé à cette place, non ?

Edit: Au début, j'étais un peu partis sur ça :
http://icarela.fr/images/distribution/s ... nition.jpg
avec les cadrans moteur à droite
arnaud64
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Re: Position Ipad

Message par arnaud64 »

Comme l'a bien expliqué Kappaman (que j'ai approuvé), il vaut mieux avoir sous la main la radio et le transporteur

Si tu fait un trajet par exemple Millau - Fayence, donc en traversant beaucoup de zones dans la vallée du Rhône, tu essaieras de compter combien de fois tu va changer de fréquence et de code transporteur ...

Si tu les mets à droite tu auras du mal sans parler des reflets parasites sur ces petits écrans

Batterie et niveau d'essence peuvent aller à droite sans pb : à la place radio et TXP

clé à gauche (on ne manipule pas très souvent et en plus à l'arrêt, enfin vaut mieux ...)

mais ça n'est que mon humble avis ...
nonolight
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Re: Position Ipad

Message par nonolight »

Oui, j'ai bien compris le message pour la radio et transpondeur, ce qui me paraît effectivement fort logique.
Je vais réorganiser tout ça !!
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