TCAS13 a écrit :je pense que la Vm serait de 180... appareil fin oui
ce qui m'a fait un peu mal aux oreilles ce sont les arguments disant que ça le ferait pas au deco alors que cela n'a rien à voir avec la finesse aero d'accord avec toi j'ai jamais dis ça... ces helices bois de bonne marque sont bien calculées pour le GMP qui leur est destiné .. alors je peux comprendre que le probleme se pose pour la Vmax max mais à part ça, quel est le probleme? J'ai tjs pensé qu'une hélice bois légere était un bon choix pour un reducteur B
alors tu sais déja ce que tu vas monté
ceci dit une hélice a forte corde et bonne épaisseur aura sans doute un régime inférieur au point fixe qu'une hélice de faible corde et faible épaisseur de même pas enfin c'est juste mon avis.
ensuite je n'ai pas mis au rencard les hélice en bois mais juste dis qu'il est préférable d'être bonne du premier coup et c'est pas toujours le cas.
mon amis Christian à fait faire une très belle hélice bois par un hélicier reconnu. paramètre vitesse max 170km/h, 100cv à 7500tr du BMV monté sur un stampe réduit 7/8 résultat il n'a que 5000 tr/mn au point fixe. résultat 60cv dispo, c'est dommage.
l'idéal serait de pouvoir faire des essais avec des hélice de prêt pour dégrossir.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.