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Vous êtes complètement HORS SUJET !
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Au fond de la classe, avec les cancres et les ânes... NON-NON-NON, pas à côté du radiateur, z'êtes déjà assez "épanoui" comme ça !
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Mon Colonel je ne suis pas hors sujet, je suis en plein dedans!....C'est une façon toute personnelle de te dire que j'ai rien capté!!!JETHRO a écrit :MÔSSIEUR KAWA !![]()
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Vous êtes complètement HORS SUJET !![]()
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Au fond de la classe, avec les cancres et les ânes... NON-NON-NON, pas à côté du radiateur, z'êtes déjà assez "épanoui" comme ça !![]()
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Je connais cette règle a appliquer pour la majoration de la vitesse d'approche, pour prévenir l'effet de gradient de vent.Ramel a écrit :Le gars qui a écrit le manuel du pilotage avancé évoque la gestion de la finesse (sol pour faire référence aux posts juste au-dessus) en fonction du vent.
Si je me souviens bien il suggère de majorer la vitesse de la finesse max de la moitié de la vitesse du vent de face.
Donc finesse max à 100km/h, vent de face de 50km/h, on devrait se mettre à 125 pour aller le plus loin (j'espère ne pas avoir fait d'erreur dans le souvenir que j'ai de ma lecture de chevet).
Bonjour Jethro,JETHRO a écrit :Salut à toi Marc, et bien content de te retrouver sur les ondes...Marc B a écrit :Merci Jethro pour toutes ces précisions.
Mais tu sais comme moi que les changements d'attitudes aux faibles incidences ont peu d'impact sur les projections de S (surface dans la formule), ce qui amène la traînée à évoluer proportionnellement à la portance.
D'autre part, une augmentation de 10% de poids, ne fait varier la vitesse que de ~ 3% (racine ² de 10). De même une augmentation de poids de 30% ne variera la vitesse (au nouvel équilibre portance/poids) que de ~5%.
On est donc en train de chatouiller la fesse gauche d'une mouche. Autrement dit, tout ça ne varie que très peu dans les chiffres, même si on a envie qu'il en soit autrement.
Marc
Je m'esbaudis moultement à te lire...
Bien amicalement,
Pourquoi t'excuser d'un truc que tu as testé? C'est au contraire un beau retour d'expérience.Gabinger a écrit :Bon, si vous êtes intéressés par une réponse simple:
Sur les parapentes (structures souples) la finesse est conservée quel que soit la charge dans la limite de la fourchette constructeur, au delà il y a déformation de la structure et dégradation sensible de la finesse!
Inversement une aile trop peu chargée peut être insuffisamment tendue et la finesse est également dégradée.
NB; j'ai testé pour vous.
Je pense qu'il peut en être de même pour les 3 axes à structures tube et toiles.
Je m'excuse d'avance pour ceux que la simplicité de ma réponse aurait pu choquer.
Bons vols,
Gabriel.
Marc B a écrit :JETHRO a écrit : ... mon approximation n'était pas tout à fait fausse, et que pour celle-là, il n'est point utile de recourir à la notion de puissance![]()
Marc B
Je ne sais pas qui révolutionne les lois de l'aérodynamique, mais vous allez nous expliquer tout ça mon cher Titoph.Titoph a écrit :
Nous assistons-là à une solide révolution de l'aérodynamique populaire ...![]()
Cher MarcB, il est grand temps de devenir instructeur, on ne va pas s'ennuyer avec vous !
(référence donnée plus haut, je le rappelle)on obtient, en résolvant l’équation d’équilibre en sustentation pour la vitesse
On est donc à 3.9% de différence de vitesse pour une réduction de poids de l'ordre de 20%serge5694 a écrit:
la finesse change beaucoup sur certain appareil quand on est seul a bord.