bebe44 a écrit :Roudoudou a écrit :Plus court qu'un freinage énergique ?
C'est pas du tout mon expérience.
Une chose est sûre, en train classique, pas question de freiner comme un â..

la mise en pylône pourrait arriver plus vite que ...
Apprendre à piloter un appareil à train classique permet de piloter finement dans les phases de décollage et plus encore aux atterrissages.
En train tricycle, sur pistes en dur, il n'est pas rare de voir les pneus de certains appareils usés jusqu'à la toile que sur un secteur de roue
On appelle ça faire des escalopes

Je vois que je suis pas seul à penser la même chose.
Si on a besoin des freins a chaque atterrissage, c'est qu'il y a quelque chose qui va pas.
Et, c'est vrai, y'en a beaucoup, qui formés sur tricycle arrivent trop vite et n'arrondissent pas. parfois ils plantent la roue avant sur la piste, ca passe, s'il a pas de shimmy, sinon ca casse.
Faire pareil avec un train classique, ca tourne vite au rodéo.
Poser un tricycle, c'est comme un classique, et y'a pas besoin des freins, sauf, si nécéssaire, a faible vitesse, s'il faut prendre la première bretelle. De plus, si les freins déconnent, on fait quoi ? Les arbres ...
Il faut bien se souvenir que avec un train classique, le roues sont à l'avant du centre de gravité, et que tout écart de trajectoire aura tendance à s'amplifier, alors qu'avec un tricycle, elles sont à l'arrière du cdg, et qu'elles auront un effet stabilisateur si on touche de travers.
(pour poser court, le plus simple est de planter le nez dans le sol, c'est le chemin le plus court ... vers le cimetière
).