coupure d'allumage intermittante rotax 912

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alan kelt

coupure d'allumage intermittante rotax 912

Message par alan kelt »

bonjour
lors de mon dernier vol avec mon A22 (rotax 912 ul 80cv), j'ai eu des coupures ponctuelles d’allumage sur une des deux bobines se traduisant par un baisse de régime de 2 ou 300 tours pendant quelques secondes puis ça reviens. Je vous passe le "coup de flippe" en fin de montes initiale sur les Mureaux quand on connait la taille du tour de piste.
quelqu'un a-il déjà eu ce genre de problème?
je me demandais si cela peut venir d'un des boitiers électroniques ou si il faut que je cherche du coté purement connectique et interrupteurs?
merci d'avance ak
D19578ANL

Re: coupure d'allumage intermittante rotax 912

Message par D19578ANL »

Ce qui est certain c'est qu'un boîtier électronique qui est défaillant même de façon aléatoire ne te fera pas perdre 300 t le moteur perdra à peine 100 t voir que 50. A mon avis il faut voir ailleurs !
Lorsque tu fais ta sélection tu perd combien, 50 t max, alors 300t c'est autre chose, à mon avis !
Regarde du côté du carburant et du circuit carburant, de la températures ext surtout si tu as redémarrer ton moteur peux de temps après l'avoir arrêter !
Après bien sûr je peux me tromper...!
Cordialement, Pedro.
alan kelt

Message par alan kelt »

c'est bien un problème d’allumage . quand ça arrive(au sol), le moteur cale si je coupe l'autre magnéto. le nombre de tours perdu est certainement conforme a ce que tu annonce je dois dire que je n'ai pas vérifié...
je me demande juste si un boitier électronique peut déconner par intermittence.
le plus étonnant est que ça coupe mais ça reviens.il faut que je vérifie tous les connecteurs et peut être les deux inters.
il y a quelque jours, quelqu'un a vidé un extincteur a poudre dans mon hangar ce qui nous a tous contraint a passer au jet toute nos machines. L'humidité peut etre....
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Sur Rotax 912, le Manuel d'Utilisation spécifie que, l'essai étant effectué à 4000 rpm, la perte de tours en passant sur un seul allumage, ne doit pas être supérieure à 300 rpm, pour l'allumage A comme pour l'allumage B.
Et il est précisé que la différence entre la perte A, puis la perte B, ne doit pas être supérieure à 120 rpm.

Il eût peut-être été plus raisonnable d'utiliser un souffleur à feuilles pour chasser toute cette poussière, plutôt qu'un jet d'eau... :lol:
Attention aux connecteurs des boitiers d'allumage, ils sont assez... vicieux à manipuler, d'autant qu'ils ne sont en principe pas tous accessibles sans démonter toute la pile !
J'observe que ces connecteurs sont normalement étanches... ce n'est peut-être pas là qu'il vaut chercher... revérifier capuchons de bougies, puits de bougies, souffler (à l'air sec !) là-dedans... et bien sûr, les sélecteurs d'allumage !

J'ai eu la triste et coûteuse expérience de défectuosité de boîtiers d'allumage sur Rotax.
Mais dans ce cas, ça ne démarrait plus, ou alors épisodiquement (et sans savoir pourquoi), mais je n'ai JAMAIS rencontré de coupures aléatoires, ni au sol, ni en vol...
Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut arriver, mais perso, je n'y crois guère : ça marche, ou ça ne marche pas... pas du tout !
Et dans ce cas, le changement des boitiers est inévitable... et très coûteux !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Spader

Message par Spader »

Il m'arrivait la même chose avec mon fk9 Rotax 80ch, il se mettait à tourner sur une bobine. Je coupais le contact, le remettais et tout revenais en ordre marche.

Il s'avérait que c'était un court circuit de la mise à la masse des bobines. Un des fils de mise à la masse était rompu à l'intérieur de sa gaine et le contact était intermittent. Les vibrations du moteur et surtout lors de l'arrêt faisaient toucher, ou pas les 2 extrémité du fil dans leur gaine, provoquant l'allumage on/off par intermittence.
Dans mon cas, cela s'est produit juste à la sortie des boîtiers, j'ai donc coupe tous les fils et ressoudé des fils neufs dans une gaine plus résistante au rayonnement thermique ;-)

My 2 cents ;-)
mbenoit

Message par mbenoit »

J'ai eu moi Aussi le pb des boîtiers défectueux : le Rotax ne démarrait pas par haute température et après une période de non utilisation > 2 semaines. Mais quand le moteur démarrais, jamais eu de pb en vol. Depuis, j'ai fait réparé les 2 modules (800 €), et plus aucun problèmes. Par contre j'ai aussi connus des problèmes similaires au tiens: très courte perte de puissance pendant une Seconde en montée initiale, voir en vol, voir en fin de vol. Après analyse, il s'avère qu'un des flotteurs neufs des carburateurs était poreux. Après remplacement, et plusieurs jours plus tard, même problème: de nouveau, un flotteur neuf défectueux. Depuis, j'ai remis mes anciens flotteurs, et plus jamais eu de pbs. Conclusion, regarde si t'es flotteurs sont OK en démontant les cuves.
Ctsw/CTSL/CTLS Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - Dynon HDX - montagne/Voyages
laurentbot

Message par laurentbot »

Oui déjà arrivé... coupure par intermittence en vol, au sol aussi.
Un boîtier d'allumage à changer (900€).
Nous avions trouvé le défaut en faisant tourner le moteur au sol et en pressant fortement sur les fils du boîtier la coupure apparaissait.
Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,

+1
Même constat sur mon 912 80CV depuis cet été, je m'apprêtais à poster une contribution sur le sujet !

La 1° coupure, quelques millisecondes, perte de 200 T/mn, s'est produite une à 2 fois en vol cet été en vol de croisière éco (4600 t/mn), T° huile et cylindre entre 90° et 100°, mais atmosphère très chaude. Par la suite, c'est après le démarrage du matin, et pratiquement à chaque démarrage à froid, pendant la période de chauffe que cela se produit : toujours la même magnéto (interrupteur droit), perte de 200 à 300 T de 2s à 3s, puis retour à la normale. Si je coupe la magnéto valide, le moteur s'arrête !
Plus les T° monte, moins cela se produit. Le test à 4000 t/mn est conforme aux données Rotax. En vol, cela n'arrive que très rarement et c'est très furtif et bref, le temps de faire monter mon adrénaline. Je n'ai pas identifié pour le moment le boîtier qui pose problème, ce qui me paraît certain c'est que çà n'est pas un problème de carbu ! cela ressemble à une mise à la masse intempestive. Vu l'empilage des boîtiers, l'accessibilité aux connexions n'est pas facile : avant de tout démonter je dois prendre quelques précautions et faire des repères de branchements pour intervertir les boîtiers et identifier le fautif. Je compte également intervertir les interrupteurs pour m'assurer qu'ils ne sont pas en cause.

Bref, la question en suspend est la suivante, si il s'avère qu'un des boîtiers est défectueux et que je me résigne à investir dans un allumage neuf : faut-il changer les 2 boîtiers ? (çà va faire mal au coût horaire !). J'ai lu quelque part que cela se répare : mais est-ce çà vaut le coup ?
Daniel
Daniel

Message par Daniel »

le sujet a déjà été traité et on y trouve de bonnes réponses :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 818#p72818

Correction lien
G'Mod
Daniel
alan kelt

Message par alan kelt »

sinon j'ai trouvé un réparateur en hollande:
http://www.carmo.nl/index.php?main_page ... _2711_4731
ils testent et réparent (garantie 1 an) pour beaucoup moins cher que du neuf (il faut quand meme rajouter 21% de tva et les frais de ports mais il n'y a pas photo). certains y ont déja eu recour je pense.
jean françois 16

Message par jean françois 16 »

Bonsoir a tous

J'ai eu les mêmes PBs d'allumage au retour du tour ULM en Allemagne , arrêt du moteur juste après la mise en route a St DIE , après redémarrage dans la foulée le vol retour pour la Charente c'est bien passé , le lendemain je devais faire des baptêmes , impossible de remettre en route , le moral a zéro , la batterie vide et comme c'était dimanche je laisse tomber .
le Lundi retour au terrain avec batterie rechargée et miracle ça démarre , et a partir de là c'est l'escalade ou les démarrages se succèdent aux échecs , après divers essais sur un allumage, puis sur le second , puis sur les deux , je constate que sur un allumage en particulier les échecs sont plus fréquents , mais pas systématique , et variable suivant le ou les allumages sélectionnés , a partir de là j'ai regardé principalement les fils autour des boitiers électroniques et j'ai constaté dans un premier temps que l'un de ces fils était défectueux , en tirant légérement dessus , l'isolant s'est allongé en s'amincissant , en réalité les petits fils de cuivre qui constituent l'ame du fil étaient coupés a l'intérieur de l'isolant (surement par les vibrations) , il s'agissait du fil Plus d'alimentation d'un des boitiers et l'avarie 'était situé a la sortie de la gaine inox qui vient des capteurs et des génèratrices d'allumage, avant réparation j'ai vérifié les autres fils en tirant raisonnablement dessus et plusieurs (2ou3 de mémoire) étaient dans le même état , il s'agissait des fils qui rentrent dans les boitiers électroniques , j'ai donc réparé en fendant les gaines , réparé et rallongé chaque fil défectueux , remis de la gaine thermorétractable , éviter que les vibrations est un effet au même endroit ( là ou les fils souples entre dans un gaine rigide qui devient la zone de conflit) , et plus de soucis depuis
l'explication pourquoi le PB n'était pas systématique est que : même si les petits fils de cuivre étaient coupés dans l'isolant ils restaient malgré tout plus ou moins en contact bout a bout , mais pas toujours avec la même efficacité , de plus dés que le régime moteur est élevé la tension est plus forte et donc le faux contact a moins d'importance et le moteur continue de marcher , c'est ce qui explique mon retour de 500 kms sans soucis , c'est d'ailleurs rassurant le PB se détecte au démarrage ou au ralenti , au régime de croisiere ça marche
Donc pour vérifier ces fils il faut tirer légérement dessus et s'ils s'allongent il y a PB , en regardant de près et en les pinçant entre deux doigts on trouve assez facilement ou est la faiblesse .

Concernant les boitiers électroniques vous pouvez effectivement les envoyer chez CARMO ELECTRONIC , j'y ai envoyer les miens pour contrôle (suite a mes PB précédents mais plusieurs heures de vols après ces derniers ce qui ma permis de valider mes propres réparations précédentes) , après leur contrôle cela c'est transformé en réparation , ils avaient 1000 heures environ et j'avais des doutes sur leur parfait fonctionnement , je trouve que depuis leur fonctionnement est meilleur , par exemple le ralenti est plus régulier et ce a un régime plus bas .
Pour la réparation ils ouvrent sous le dessous du boitier , les traces de découpe sont nettes (scie a métaux), je pense qu'il remplace un ou plusieurs composants qui ne supportent pas la chaleur du moteur , ce PB serait récurrent sur ces boitiers exposés a la chaleur et les composants d'origine qui ne seraient pas de qualité suffisante
La réparation est moins onéreuse que des boitiers neufs et moins chere que chez un motoriste français qui propose cette réparation
Pour les modalités j'en ai parlé sur le sujet précédent qui a déja traité de ce PB viewtopic.php?f=134&t=6320&p=72818#p72818
Cordialement
jean françois
alan kelt

Message par alan kelt »

En continuant a rechercher j'ai trouvé ça:
http://www.allumage-electronique.fr/cdi ... n-ulm.html
un (des) boitiers alternatif pour nos moteurs pour ....1/3 du prix(!)
quelqu'un a-il déjà entendu parlé de ces machins?
il faut voir quelle modifs cela engendre...(si il y en a)
ak
piwip

Message par piwip »

très intéressant, cela pourrait être une alternative au monopole de Ducatti sur les moteurs non certifiés.
erd

Message par erd »

En effet, c'est très intéressant, par contre alimenté par la batterie ?
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

alan kelt a écrit :...il faut voir quelle modifs cela engendre...(si il y en a)
ak
Bonjour,

À première vue, d'après la photo présentée, problème non négligeable de connecteurs... :roll:

Il faudrait de plus amples informations pour en dire plus ! ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »