Causes Accidents ULM 2015 ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Luciano

Re: Causes Accidents ULM 2015 ?

Message par Luciano »

Bonsoir Sharky,,

je suis tout à fait en ligne avec ce que tu dis; mélange d'observation, de bon sens et d'honnêteté intellectuelle!

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
JulietFoxtrot

Message par JulietFoxtrot »

La statistique intéressante à avoir serait le nombre d'accidents par heures volées. L'hiver/printemps 2015 n'a pas brillé par sa rugosité ni par un climat aussi mauvais que les années précédentes, en tout cas en Belgique. Durant les mois de juillet/août, il me semble avoir même entendu qu'il n'y ait jamais eu autant de jours "volables" dans mon club. Depuis avril, hormis mes vacances fin août et deux-trois absences "famille", volant chaque dimanche, je n'ai eu de mémoire qu'un jour où les conditions ne permettaient pas de quitter le sol. Cela explique peut-être une partie des accidents...

Une deuxième question à se poser est de savoir si le facteur "âge" n'est pas également à prendre en compte. L'ULM est une discipline encore jeune, et beaucoup de ses pratiquants plus grisonnants ont été, d'une manière ou d'une autre, à la base de son développement. Des pilotes qui ont volé dans des trapanelles motorisées par des moteurs de tondeuse à gazon ou presque, qui se vachaient toutes les deux heures de vol... L'ULM moderne, heureusement beaucoup plus fiable, a-t-il endormi certains esprits? Et puis avec l'âge se pose également la question des réflexes, pour lesquels l'expérience ne peut garantir tout. Dans ma jeunesse, mon grand-père, pourtant excellent conducteur sans un seul accrochage en plus de 50 ans de conduite s'est mis à provoquer quasiment un accident par an après ses 75 ans. Ce qui est vrai pour la voiture doit l'être aussi pour un aéronef, sauf que dans ce cas, on ne parle pas d'un rétro éclaté ou d'une portière rayée...

My two cents...
Ni juliette, ni bon danseur.
ze bebert

Message par ze bebert »

Je suis d'accord avec JF, perso l'âge m'as sauté au yeux.. En tant que futur vieux ( j’espère.. :D ) c'est dur qu'un jour il faudra se forcer a arrêter, mais c'est une énorme preuve de courage.

Il manque cependant un paramètre que j'ai la fleme de rechercher : on vois que les accident ont augmenté de 50%, quel est le ratio avec les pratiquant, en hausse lui aussi ?
ça atténue tout de même largement la donne.

Je crois que c'est les paramotoristes qui montent en flèche, pourtant ce sont eux les moins (statistiquement) concerné par les accident ? on reviens sur le paramètre de l'âge ? une petite course avec 25kg dans le dos ça calme les moins jeunes d'entre nous µ?
"Life's short, ride hard !"
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Statistiques présentes sur les site de la DGAC
Bons vols
JLSanto

Image
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
kawa1135

Message par kawa1135 »

A mon sens, il ne faudrait pas trop s'attarder sur le facteur "âge"!!....En moto, ce sont surtout les djeuns qui s'explosent!!
J'ai une autre statistique, à moi, très intéressante, mais qui ne veut rien dire: 100%, ou presque, des ulm accidentés étaient équipés Rotax!!
Que doit-on en déduire?....Rien!....Tant que lesdits accidents, seront traités à l'ultralégère, on n'en saura rien, ou presque!
En attendant, une bonne dose d'objectivité, d'honnêteté intellectuelle, d'humilité, et surtout, d'entraide, restent les garants de nombreuses heures de vol,
presque, sans pépins!...Ce n'est que mon avis!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Lochardet

Message par Lochardet »

jlsanto a écrit :Bonjour à tous
Statistiques présentes sur les site de la DGAC
Bons vols
JLSanto

Image

Les accidents par classe de machine : 19 multiaxes, 8 pendulaires, 7 autogires, 1 paramoteur ... les autogires sont sur représentés et les paramoteurs sous représentés... répartition "normale" entre multiaxes et pendulaires...
Eurostar
Gray St Adrien
noraie

Message par noraie »

Toute étude doit commencer par des faits et des mesures , comme cela la déjà été suggéré:
-nombre d'accidents :
au décollage
à l'atterrissage
en vol
par catégorie d' Ulm
et faire le rapport au volume de machines immatriculées dans chaque catégorie.

Ensuite on peut se poser la question suivante:
-en école ou non
-en club ou non

Là, on commencera à avoir une vue des causes réelles.

Quand on lit les rapports du BEA , on voit souvent qu'il s'agit de pilotes d' aéronefs "actifs" , voire chevronnés.....

Pour ma part, ancien pilote avion , et pilote ulm depuis 10 ans, je suggérerai un 1er degré et un 2eme degré dans la formation des pilotes ulm , après plusieurs navigations triangulaires et, la remise du brevet 1er degré qu'après avoir piloté en instruction et posé sur un aérodrome contrôlé , ou au minimum sur un terrain afis.
Nous devons régulièrement nous remettre en cause et pratiquer l'entrainement à la panne .

Bons vols
Lochardet

Message par Lochardet »

quel rapport entre la navigation, le posé sur un terrain contrôlé... et la panne au décollage?

Enfin il faut bien trouver quelque chose...
Eurostar
Gray St Adrien
Ramel

Message par Ramel »

Je suis d'accord avec Lochardet. Il ne faut pas juste proposer des mesures, sinon j'en ai plein aussi. Par exemple on peut donner le brevet seulement aux personnes qui
  • Sont droitiers
  • Arrivent à pisser dans un gobelet au sol à 3m
  • Attrape une mouche avec des baguettes chinoises
Si vous proposez des solutions / mesures il est quand même bon d'expliquer ce que ça apporte !
Zenair 601xl
Marc B

Message par Marc B »

Je reste convaincu que des actions proposées sur base volontaire apportent un plus.

Le mois dernier à l'initiative de la fédé belge, j'en ai d'ailleurs parlé ici, plus de 50 ULM se sont retrouvés à Coxide (mer du nord - Belgique) pour des exercices de panne moteur (complètement arrêté et pas au ralenti). Plus de 100 atterrissages au total. D'accord sur une piste de 2500 mètres, mais bien content de l'avoir refait

Idem pour l'"incentive " conjointe entre la fédé et un groupe d'assurance qui propose des modifications de contrat si on fait un vol annuel avec moniteur et quelques checks précis (pas d'instructeurs en Belgique)

Tout cela est sur base volontaire.
Reste à voir si les victimes des derniers accidents participaient à ce genre d'actions. Ce sont toujours le mêmes que l'on retrouve dans ces actions...

Je partage par ailleurs totalement l'avis de Luciano :
Si effectuer ce genre de contrôle est considéré par certains comme une atteinte à leur précieuse liberté, c'est qu'il est grand temps de les leur imposer !
Marc B
Luciano

Message par Luciano »

Je demande s'il ne faudrait pas éviter de perdre de vue la fréquence et le nombre moyen d'heures de vol effectués récemment par les personnes impliquées dans un accident grave.

Dire que quelqu'un est un moustachu parcequ'il a parcourru des centaines d'heures durant sa vie de pilote me semble bien moins important que de savoir combien de temps il a passé récemment dans des circonstances de vol similaires à celle connue au moment de l'accident.

Bons vols
Luciano
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Je ne pige pas l histoire du moustachu? Si je tente de comprendre: par exemple, un accident peut intervenir après un arrêt moteur mal géré.
Perso, en 800h de vol, je n ai jamais connu quelque chose de similaire!!
Claude
Nynjazen
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Message par Nynjazen »

Marc B a écrit :Merci Lochardet pour ce recadrage tordant un peu le cou aux idées préconçues.

Pour beaucoup d'entre nous, demain sera un triste anniversaire, celui de Papamike et Sonia

Marc B
Oui avec lesquels j'avais diné à la "bonne franquette" le soir tard au meeting de blois; le dernier...
Cdlt,
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Luciano

Message par Luciano »

Bonsoir Claude,

tu as de la chance, ou alors moi je n'en ais pas car j'ai connus deux pannes moteur au décollage au cours de mes 200 premières heures de vol !

Mais ceci n'est pas mon point; ce que je veux dire c'est que lorsqu'un accident se produit par grand vent, ou en cas d'arrêt moteur (plutôt rare ), ou fortes turbulence, ou par fort vent travers, il y a lieu de s'intéresser quelle était l'expérience récente de ce genre de circonstance de la part du pilote.

La pratique régulière et récente de ces circonstances, même simulées, sont de nature à aider le pilote à s'en mieux sortir.

Tu veux un simple exemple ? sans regarder le manuel, combien de pioltes connaissent-il la procédure de feu en vol, combien l'on répétée dans las trois derniers mois ?

Maintenant tu comprendras sans doute mieux ce que j'ai voulu dire.

Mais je ne prétends aucunement détenir une vérité première, ni même de voir d'autres partager mon avis. ;)

Bons vols,
Luciano
Marc B

Message par Marc B »

Pas grand chose à se mettre sous la dent dans le manuel du FK9 s'il y a le feu :o :

Image
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »