Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

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piwip

Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par piwip »

Bonsoir, qulle est la bonne position de la prise de la masse et donc du pole moins de la batterie sur le bloc moteur rotax 912? impossible de trouver l info sur le manuel Rotax. Sur vos aeronefs, ou est fixe le fil du moins batterie?
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Claude Nowak
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Re: Rptax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par Claude Nowak »

Sur n importe quelles vis du moteur. Perso, j ai mis la masse sur 2 vis différentes pour assurer le coup.
Claude
ComboHKS
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Re: Rptax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par ComboHKS »

Claude Nowak a écrit :Sur n importe quelles vis du moteur. Perso, j ai mis la masse sur 2 vis différentes pour assurer le coup.
Claude
Très bonne initiative! J'ai un ami avec un Eurostar qui a grillé la radio et le transpondeur suite à la rupture de la cosse de masse sur le moteur!
piwip

Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par piwip »

ma question est en réalité très technique . je suis en train de réviser un Rotax 912 80 CV et je me rends compte que aucune indication ne figure dans le manuel d'installation quand à cette masse . d'où ma question ;

mais il y a un autre aspect . pour que le démarreur fonctionne bien, on doit lui donner une forte intensité sous 12 volts, ce qui sous entend que le fil de masse de retour au moins (-) batterie doit avoir la même section . et c'est là que je vous pose la question, quel endroit du moteur permet de passer les 300 / 400 amp de pointe lors de l’action du démarrage ?????

pour info, en me prenant sur une petite vis du moteur , le démarreur (800 watts) peine

en me prenant direct sur la batterie en + et en - , le même démarreur mouline sans soucis et démarre le moteur !!!

ne serait ce pas l'explication de la "faiblesse" des démarreurs si leur masse de retour ne permet pas de passer les 300 /400 amp ??
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luc 27310
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Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par luc 27310 »

Bonjour Piwip,

qu'entends tu par "masse de retour?"
Je ne connais que la masse......

Bons vols.

Luc
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JETHRO
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Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par JETHRO »

Bonjour Piwip,

Tu as raison, la masse du démarreur doit être costaude... Mais, car il y a un mais, comme toujours, il faut bien se souvenir que les masses diverses et variées, sur un aéronef, doivent être réunies en étoile...
Je sais que sur mon Pionner, il existe une grosse masse sur la cloison pare-feu, de laquelle rayonnent plusieurs départs de masses... pour la masse moteur, je ne sais pas (ça marche bien, alors, non-vérifé !) !
Sur le moteur lui-même, il y a plusieurs reports de masses surtout dans la zone des modules d'allumage : si ça a été fait comme ça, il y a des raisons...

Dès que j'irai au club, je jetterai un coup d'œil, et vous tiendrai plus amplement informé !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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piwip

Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par piwip »

en électricité sur avion, il y a plusieurs masses possibles , soit la masse du tableau de bord et du contacteur à clef allumage, soit la masse des radios , soit la masse de retour haute intensité du démarreur . si celui ci absorbe 400 amp en pointe, il faut que la masse de retour depuis la carcasse du moteur vers le pôle - de la batterie absorbe ces 400 amp

en courant continu sur avion, (ça a été mon métier longtemps) il est très difficile de trouver les bons points de masse en particulier pour les radio et magnétos, qui génèrent des parasites (peuvent générer..)

d'autre part, les points de masse sont le siège de corrosion particulièrement c'est le cas du rotax vieillissant pour le point de masse du collier sur les deux CDI , il y a de la corrosion du fait du couple électrique en dessous de la vis qui fixe le collier métallique sur le support des CDI
ComboHKS
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Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par ComboHKS »

Tu indiques que ton démarreur fait 800w. Donc si je calcule bien, une intensité maxi de 80 ampères. Disons 100 à 120 a la première seconde!

Tu as remarqué que le branchement du câble + sur le démarreur n'est qu'une vis de diamètre 6. N'importe quelle vis du même diamètre peut servir de masse moteur. Faut juste s'abstenir de brancher ce câble avec les vis de fixation du cache plastique du volant-moteur.

Le plus important est de limiter la longueur des câbles de batterie en la rapprochant le plus possible du démarreur. Si ce n'est pas possible, à cause du centrage, choisir du câble de section importante. C'est ce que nous avons fait sur notre Savanah après 2 roues libres de démarreur cassées!

Plus de problème de centrage avec les nouvelles batteries légères que l'on peut même placer dans le compartiment moteur.
piwip

Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par piwip »

oui, en effet, juste une petite remarque (que je tiens de mon passé en maintenance sur DC 10 et B747, l'intensité d'un courant NE PASSE pas par la vis mais par les rondelles d'appui . Ainsi on appliquait toujours des rondelles épaisses sur les borniers afin que le courant passe par le diamètre des rondelles en plus bien évidemment du filetage et tout cela entre les deux écrous de serrage .
ComboHKS
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Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par ComboHKS »

piwip a écrit :oui, en effet, juste une petite remarque (que je tiens de mon passé en maintenance sur DC 10 et B747, l'intensité d'un courant NE PASSE pas par la vis mais par les rondelles d'appui . Ainsi on appliquait toujours des rondelles épaisses sur les borniers afin que le courant passe par le diamètre des rondelles en plus bien évidemment du filetage et tout cela entre les deux écrous de serrage .
OK, mais entre la cosse du câble, même serrée entre 2 grosses rondelles et le charbon du démarreur soudé sur la vis, le courant passe uniquement par la vis.

Pour comprendre, une photo d'un palier de démarreur que j'ai en réparation:
DSC05060.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
piwip

Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par piwip »

oui, c'est vrai . je pense que les deux rondelles d'appui permettent de ne pas localiser uniquement sur le filet de la vis le passage de tout le courant .
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JETHRO
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Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par JETHRO »

Re,

Je suis allé au terrain cet après-midi, et j'enai profité pour jeter un coup d'œil comme promis.

Je confirme donc ce que j'ai écrit précédemment, à savoir, que sur mon Pioneer P300, la Masse électrique Batterie est bien reliée, par un gros câble, à un relais de Masse situé sur la cloison pare-feu à proximité (longueur du câble environ 50 cm, au pif), constitué par une grosse vis M6, et sur le quel on trouve :
- Le départ du câble de Masse électrique Moteur, gros câble identique au précédent,
- Une cosse de grosse dimension regroupant un faisceau de Masses électriques différentes, que je n'ai pas identifiées (toutes en fils de même jauge apparemment, non repérés et de couleur blanche).

Le câble de Masse électrique Moteur est connecté au bloc-moteur, sur le dessus de celui-ci, par l'intermédiaire de la vis de fixation avant (donc vers l'avant du moteur) du support des blocs modules d'allumage.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Piwip : il faut impérativement que les cosses de fixation des câbles de masse soient parfaitement propres (un p'tit coup de toile potée), ainsi que le support destiné à les recevoir...
Des rondelles larges recouvrant les dites cosses sont bienvenues, ainsi qu'une rondelle éventail sous la tête de la vis de fixation (Sur monte Rotax d'origine, du frein-filet est utilisé, qui laisse une trace blanchâtre sur les filets lors du démontage...)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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popele3
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Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par popele3 »

JETHRO a écrit :...constitué par une grosse vis M6...
Comme une M6 c'est 6mm, peut-on considérer qu'une petite M6 c'est 5,8mm ?
Et alors une grosse M6 c'est combien ? 6,35 ?
C'est comme une petite heure et une bonne heure, ou alors comme une louche et une grosse louche ? :lol: :lol:
Bon, je :arrow: :arrow: :arrow:
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JETHRO
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Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par JETHRO »

popele3 a écrit :
JETHRO a écrit :...constitué par une grosse vis M6...
Comme une M6 c'est 6mm, peut-on considérer qu'une petite M6 c'est 5,8mm ?
Et alors une grosse M6 c'est combien ? 6,35 ?
C'est comme une petite heure et une bonne heure, ou alors comme une louche et une grosse louche ? :lol: :lol:
Bon, je :arrow: :arrow: :arrow:
Bonsoir,

Et voilà !

On croit bien faire, et on tape à côté... et y'a toujours un p'tit malin pour ergoter ! :evil:

J'aurais dû préciser : Une vis M6 à tête large, genre CBL... ;)

Nozvat !
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piwip

Re: Rotax 912 :quelle est la bonne position de la masse ?

Message par piwip »

ok, parfait tout cela .
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