Liberté et contrainte de la réglementation ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
RedDiabolo

Liberté et contrainte de la réglementation ULM

Message par RedDiabolo »

Je lance ce sujet pour avoir votre avis sur cette réglementation par rapport à celle des Avions. :D

N'ayant que le brevet de pilote ULM j'ai parfois du mal à suivre certains message qui semble méconnaitre les contraintes de l'ULM.

L'ULM est-il pour vous une vrai forme d'aviation ou un pis aller pour pilote Avion en délicatesse de licence ou médicalement inapte ?? 8-)
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
simonechelard

Re: Liberté et contrainte de la réglementation ULM

Message par simonechelard »

Bonjour red diabolo
Je suis pilote ULM/avion/planeur, je ne vois pas de rėelles diffėrences dans le pilotage.
Par contre l'ėnorme chance que nous avons en ULM, est de pouvoir profiter de petites pistes champêtres souvent improvisėes par des agriculteurs.
Nous sommes heureux de nous y poser, et ces gens sont heureux de nous recevoir.
Les grands aėroports contrôlės ne peuvent en aucun cas nous apporter ça, si j'y attėri parfois, c'est par nėcėssitė.
Le coût d'entretien d'un ulm n'a également aucun rapport avec celui d'un avion certifiė.
En bref , si je ne devais conserver qu'une licence, ce serait l'ULM.
Bons vols
bebe44

Message par bebe44 »

RedDiabolo a écrit :L'ULM est-il pour vous une vrai forme d'aviation ou un pis aller pour pilote Avion en délicatesse de licence ou médicalement inapte ??
Je l'ai déjà dit sur le forum, je suis PPL (TT de 1973) et brevet ULM depuis 1985, obtenu par équivalence.
A l'époque, je ne savais pas si ma licence ULM allait me servir un jour mais je pensais que c'était un plus.
Depuis 2010, je ne vole plus que ULM PARCE-QUE j'ai fuit un grand aéroport régit par des mesures de sûreté absurdes imposées à l'aviation légère.
Pour moi, c'était insupportable de devoir passer systématiquement sous le portique et mes effets personnels à la fouille :evil:
Nous étions et ils sont encore aujourd'hui, tous des terroristes potentiels avec nos avions légers :roll:
Donc, aucune raison médicale, et de plus, nous sommes beaucoup plus libres de nos choix et actions MAIS entièrement responsables de nos déclarations administratives et de nos machines.
Ce choix est le bon pour moi, je ne renouvelle plus mon PPL.
kalouette
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Message par kalouette »

Bonjour,

Pilote Avion (TT) en 1996, j'ai voler dans un aéroclub pendant 8 ans (Niort) pour ne pas le citer et pratiqué des terrains important (Nantes, Limoges, la Rochelle, Poitiers) entre autres, fait de belles ballades, massif central, Pyrénées . Etant agriculteur, en 2004 je me suis renseigné auprès d'un instructeur de ma région pour savoir si j'avais la possibilité d'aménager une piste ULM chez moi, comme la réponse a été positive je suis passé à l'ULM multiaxe. Quelques heures avec un instructeur pour la prise en main, pas évident au départ, quand on est habitué à plus d'un km de piste et que l'on se retrouve avec 300 m, ca parait très très court. Le théorique par équivalence. Depuis je n'ai pas renouvelé ma licence avion et je vol au grés de mes envies, j'ai survolé pratiquement toute la France et pratiqué des dizaines de pistes ULM ainsi qu'une quantité de petits aérodromes sympa. Le plaisir de voler est exactement le même quand avion sans toutes les contraintes qu'il impose. Petite précision j'ai multiplié mes heures de vol par dix. Si l'on respecte les règles de sécurité et la préparation des vols comme en avion l'ULM est un merveilleux moyen d'évasion et de découverte.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

J ai commencé par l ULM ( 1995) et j ai ensuite passé mon TT ( transformé en PPl) en 1997. A l'époque, l ULM, c était succinct. On apprenait sur Weedhoper, pas de nav, pas de radio, des toutes petites balades seulement. Ça ne me suffisait pas. J ai donc décidé de faire de l avion et j ai adoré.
Aujourd'hui, je voyage avec mon avion en CNRA. C est en fait très peu de contrainte, seulement un petit vol d une heure avec un instructeur tous les 2 ans. Je l ai fait la semaine dernière et j adore. On a par exemple revu l atterro par bon vent de travers. C était vraiment bien. Et puis une petite visite de l avion tous les 3 ans, très simple si on fait ses révisions normalement. Ça n a rien avoir avec un avion certifié, ni en coût, ni en complexité paperassière. Mon avion est confortable et sur. J ai une grande confiance dans cet appareil.
D un autre côté, j ai mon autogire classé ULM et c est bien aussi.
Alors, l ULM, c est plus libre, mais un bon CNRA, c est un bon plan aussi. C est fiable et c est beaucoup moins cher que les machines sophistiqués du marché.
Si on est pas encore breveté, c est indéniablement l ULM. Sinon, ça dépend si on veut voyager, de quel argent dont on dispose, pas si évident en fait.
Claude
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Claude Nowak a écrit :J ai commencé par l ULM ( 1995) et j ai ensuite passé mon TT ( transformé en PPl) en 1997. A l'époque, l ULM, c était succinct. On apprenait sur Weedhoper, pas de nav, pas de radio, des toutes petites balades seulement. Ça ne me suffisait pas. J ai donc décidé de faire de l avion et j ai adoré.
Aujourd'hui, je voyage avec mon avion en CNRA. C est en fait très peu de contrainte, seulement un petit vol d une heure avec un instructeur tous les 2 ans. Je l ai fait la semaine dernière et j adore. On a par exemple revu l atterro par bon vent de travers. C était vraiment bien. Et puis une petite visite de l avion tous les 3 ans, très simple si on fait ses révisions normalement. Ça n a rien avoir avec un avion certifié, ni en coût, ni en complexité paperassière. Mon avion est confortable et sur. J ai une grande confiance dans cet appareil.
D un autre côté, j ai mon autogire classé ULM et c est bien aussi.
Alors, l ULM, c est plus libre, mais un bon CNRA, c est un bon plan aussi. C est fiable et c est beaucoup moins cher que les machines sophistiqués du marché.
Si on est pas encore breveté, c est indéniablement l ULM. Sinon, ça dépend si on veut voyager, de quel argent dont on dispose, pas si évident en fait.
Claude
Parcours similaire pour moi mais sur une période beaucoup plus courte.
Brevet ULM en 2006, j'ai fait 600 heures sur différents ULM en 6 ans. En 2012 je décide de passer mon PLL (obligé de faire les 45 heures réglementaires!!!). En 2013 et 2014 j'ai volé sur des CDN et depuis début 2015 j'ai fait l'acquisition d'un CNRA.
Le bonheur, pas ULM c'est certain mais pas CDN non plus comme Claude le mentionnait ci-dessus, bien que je pense que le CNRA soit plus proche de l'ULM que des CDN en terme de réglementation.
Mon CNRA est RV6 machine rapide qui pose court (350/400 m pour une machine qui peut croiser à plus de 300 Km/h) , avec laquelle on peut faire un peu de voltige. Seul bémol ne pas avoir accès aux petites pistes ULM. Dommage l'avion en est capable, mais le pilote ???.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »