une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage? [ajout sondage]

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Piloter sur le ventre, selon vous ?

Génial ! Quand peut-on commander un exemplaire ?
4
27%
Pourquoi pas, faudrait essayer...
5
33%
Est-ce bien comfortable ?
2
13%
Houlà, ça doit faire mal au cou en 5 min !
2
13%
Moi ? jamais !
0
Aucun vote
Chuck Norris ne vole pas, il se téléporte :o
2
13%

Nombre total de votes : 15

elementair

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage?

Message par elementair »

Roudoudou a écrit :Mais nom d'une pipe quel est l'intérêt ?
Il ne reste pas grand chose à inventer dans le domaine de l'aéronautique car presque tout à déjà été testé avec plus au moins de succès.

Les intérêts de cette formule sont tous à prendre au conditionnel:

Une surface frontale réduite à sa plus simple expression qui potentiellement peux donner une très bonne finesse ce qui permettrai de voler vite avec un minimum de puissance moteur.
la quasi absence de fuselage permet d'éviter les turbulences la jonction ailes fuselage.
Un appareil avec empenage ce qui évite l'utilisation de profil autostable ou de vriller fortement les bouts d'ailes en flèche comme sur les ailles volantes au centrage problématique.
Et surtout la possibilité d'avoir un champ de vision totalement dégagé et de voler couché et tête en avant. (Mais ça c'est sur que si on n'y a jamais goûté c'est difficile de se faire une idée de la sensation de liberté et de voler comme un oiseau que ça apporte. )

Il y a des inconvénients c'est sûr, cette position est complètement inadapté aux personnes qui ont un peut trop de ventre. :roll:
En cas de crash, on est au premières loges avec l'enclume et la batteuse dans le dos... :o
elementair

Message par elementair »

Ramel a écrit :Faut pas être claustro !
Le planeur des frères horten est poussé a l'extrême je suis d'accord avec toi.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Dans la lignée des ailes volantes de frères Horten, ils avaient adopté dans les premiers planeurs la position ventrale tout simplement à cause de manque de place, et de la position du centre de gravité. Mais dès que leur constructions ont pu avoir une taille plus grande, ils sont revenus à la position assise, ou couchée dos.

En effet, et contrairement aux harnais des ailes pendulaires (où c'est le corps entier qui est soutenu), la position couchée ventrale est plutôt inconfortable, si elle est prolongée (on respire mal, couché sur ses côtes). Pis, la liberté de mouvement des bras est moindre, et sans avoir l'appui aux fesses et aux pieds, le pilote aura la tendance à s'accrocher aux commandes. En pendulaire, ceci n'est pas gênant, car on pilote par les déplacement du corps, on est donc par définition "accroché" à la barre.

La menace de contusion pendant l'atterrissage (sans parler du crash) n'est pas négligeable, et le succès de l'aile rigide Swift, pourtant bien plus chère que les ailes souples, tient à mon avis aussi pour une partie du fait que le pilote n'est plus couché ventre, et par conséquent risque moins un choc à la tête.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Ramel

Message par Ramel »

Essayez de vous coucher sur votre lit à plat ventre, la tête dans le vide, et conserver la tête levée pour voir devant vous. Si vous tenez 3 minutes c'est déjà beaucoup !!
Et en imaginant un support pour poser le menton, ça fait tenir 10 minutes à tout casser ! Les cervicales douloureuses peuvent probablement diminuer la capacité de pilotage !
Zenair 601xl
Luciano

Message par Luciano »

Une simple descente à ski de deux minutes provoque de fortes douleurs cervicales, alors, imaginons ce que celà donnerait pendant un vol de 15 minutes sur un corps non entraîné.

Mais il est vrai que les conditions de décollage et d'aterrissage décrites ici, réservent ce type de vols à des personnes athlétiques parfaitement en forme.

Ce n'est pas vraiment mon cas, ni celui de la majorité des pilotes, jeunes ou vieux, que je rencontre ...
;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
elementair

Message par elementair »

Je me doutais un peu que ça n'allait pas être facile mais je ne pensais pas à une telle levée de boucliers.

Pour ce qui est de la position, il faut effectivement être en forme mais les pilotes de deltaplane dont j'ai eu fait partie restent sous leurs ailes parfois plusieurs heures.
Je n'étais pas un athlète et s'il faut être en forme pour la pratique de ce sport, c'est essentiellement pour porter l'aile et courir lors du décollage.

Bon, je suis un peut long à la détente mais, j'ai compris, je ne suscite pas un gros intérêt avec ma formule.
Dommage. ;)
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Non elementair ...

Détrompe toi ... Moi je pense que l'idée de rapprocher la position de pilotage à celle de nos rêve est quelques chose de bien et bon ...
Mais c’est pas facile, et c'est là que l'on constat que la critique est plus simple que la création, il y a peut être plein de pilote qui en rêvent, mais qui ne s'exprime pas !

Maintenant, reste à trouver la position allongée la plus confortable et le rêve se rapprochera d'avantage ...

( personnellement, je vol avec le bras en avant comme Superman ! C'est encore moins pratique :D )

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Luciano

Message par Luciano »

@gilles : il ne faut pas confondre critiques négatives avec réponses défavorables à la proposition émise.

@elementair : l'idée est peut-être bonne en soi, mais il faudrait approfondir l'ergonomie du poste de pilotage afin d'offrir un plus grand confort d'utilisation au pilote lambda en évitant tous les inconvénients évoqués plus haut.
Ensuite, il faudrait trouver des solutions simples et légères afin de sécuriser les phases de décollage et d'atterrissage de l'appareil.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Grosso Modo

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage? [ajout sondage]

Message par Grosso Modo »

Bonjour,

J'ai ajouté un sondage, nous dire s'il faut modifier les différents choix (le dire vite car ça remet à zéro les votes il me semble)

cdlt,
G'Mod
G'Mod & fils
Nettoyage de bibliothèque - Filtrage de SCAM
Maison fondée en 1977
sylvain

Re: une nouvelle manière de piloter et une nouvelle position de pilotage? [ajout sondage]

Message par sylvain »

c'est toujours drole de voir des commentaires finalement avec des avis alors que personne n'a essayé.....

je suis pilote de delta en vol libre depuis 5ans et planeur et bientot ulm

c'est comme tout, le corps s'habitue! les vols de plusieurs heures sont tout a fait possible en delta en pilotage couché ventre d'ailleurs le records de distance libre est de plus de 750km... des triangles de 400 km sont effectués aussi, avec quasi 8 heures de vols

c'est comme toujours ca fais mal au cervicales de ceux qui n'ont jamais essayé!
et pour ceux qui disent a quoi bon s'allonger je leur répondrais ( a quoi bon s'assoir comme devant ca télé??!)que l'homme est un gros fénéant qui c'est assis dans son avion par facilité.
les frères wright était allongé couché ventre dans leurs premiers vols.... l'homme n'aime pas les compromis et va toujours a la facilité.

pour le coté positif
voler couché ventre est pour moi la plus belle facon de voler,vous approcher votre vol totalement différement vous oublier votre machine la visibilité est extraordinaire vous supportez mieux les g'( en même temps on en prend pas des masses.. ) et aussi ca repousse le "voile noir" pour les voltigeurs delta '(le sang reste plus facilement dans le cerveau)
c'est une manière de voler tres belle ,je suis biplaceur delta depuis peu si ca interesse quelqu'un de faire un vol a millau...
j'ai un inventaire de plusieurs avion pilotage couché ventre si ca vous interesse , je peux faire un petit topo puisque le vol couché et les ailes volantes me passionne
elementair

Message par elementair »

sylvain a écrit :c'est toujours drole de voir des commentaires finalement avec des avis alors que personne n'a essayé.....

c'est comme tout, le corps s'habitue! les vols de plusieurs heures sont tout a fait possible en delta en pilotage couché ventre d'ailleurs le records de distance libre est de plus de 750km... des triangles de 400 km sont effectués aussi, avec quasi 8 heures de vols

et pour ceux qui disent a quoi bon s'allonger je leur répondrais ( a quoi bon s'assoir comme devant ca télé??!)que l'homme est un gros fénéant qui c'est assis dans son avion par facilité.
les frères wright était allongé couché ventre dans leurs premiers vols.... l'homme n'aime pas les compromis et va toujours a la facilité.

pour le coté positif
voler couché ventre est pour moi la plus belle facon de voler,vous approcher votre vol totalement différement vous oublier votre machine la visibilité est extraordinaire vous supportez mieux les g'( en même temps on en prend pas des masses.. ) et aussi ca repousse le "voile noir" pour les voltigeurs delta '(le sang reste plus facilement dans le cerveau)
c'est une manière de voler tres belle ,je suis biplaceur delta depuis peu si ca interesse quelqu'un de faire un vol a millau...
j'ai un inventaire de plusieurs avion pilotage couché ventre si ca vous interesse , je peux faire un petit topo puisque le vol couché et les ailes volantes me passionne
Je suis content de ne pas être le seul qui ait aimé voir adoré voler couché tête en avant.
Je suis très intéressé par ta liste d'avions et d'ailes volantes avec un polissage couché.
Il y a très certainement des idées de conception à en retirer. :)
offtaps

Message par offtaps »

elementair a écrit :Je suis content de ne pas être le seul qui ait aimé voir adoré voler couché tête en avant.
Je suis très intéressé par ta liste d'avions et d'ailes volantes avec un polissage couché.
Se faire polir le manche couché c'est confortable :lol:
Ha ces tablettes, elles sont farceuses hein ? :lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
elementair

Message par elementair »

offtaps a écrit :
elementair a écrit :Je suis content de ne pas être le seul qui ait aimé voir adoré voler couché tête en avant.
Se faire polir le manche couché c'est confortable :lol:
Ha ces tablettes, elles sont farceuses hein ? :lol:
:D hé oui, nouveau téléphone nouvelles âneries.
Il va falloir que je fasse attention quand j'écris des mails à mes fournisseurs et clientes. Sinon gare aux quiproquos. :lol:
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Sylvain,
J ai compris que tu allais te lancer dans l ULM. Il va te falloir trouver un engin ou on pilote couché sur le ventre. Tu ne vas quand même pas imiter tous ces gros fainéants que nous sommes, bien assis sur leur siège comme à la télé, non? :lol: :lol: :lol:
Claude
elementair

Message par elementair »

sylvain a écrit :c'est toujours drole de voir des commentaires finalement avec des avis alors que personne n'a essayé.....

pour le coté positif
Salut,

Content de trouver quelqu'un qui soit également passionné par le vol couché.
Pas de hasard, tu y as goûté grâce au delta.
J'ai mis un peut le delta entre parenthèses car je suis loin de Millau.

J'ai cru comprendre que tu avais une liste d'avion ou d'ulm qui se pilotent en vol couché.
Je serai très intéressé de voir ce qui a déjà été fait.
Tu peux le poster en direct sur la discution, comme ça profite à tout le monde.
A bientôt
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »