Cherche aide pour conception prototype

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
F-ALBT

Re: conception prototype

Message par F-ALBT »

Interessant ce logiciel. Pas excessivement cher, a voir..
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
aubert

Message par aubert »

à voir aussi wings
http://richard.ferriere.free.fr/
Dominique
didier marie

Message par didier marie »

Bonjour
Bravo pour votre projet, qui représente une superbe aventure.
Construire un appareil avant tout travail de conception me semble raisonnable. Gaz'aile (pas mal pour un meccano), D 18, Loiret ou Castor sont des machines simples à construire et assez abordables. (mon Castor me coute moins de 7 000 €).
Il faut ensuite se documenter. Valat, Desgrandchamps, Degonourt, Feketé ... et s’imprégner de cette culture.
Puis regarder ce que les autres ont fait, regarder leurs plans, aller trainer chez les constructeurs amateurs.
Eviter de trop fréquenter les forums ou trop de savants sévissent sans qu'on sache ce qu'ils ont fait ... mais en prendre le meilleur ...
Écouter tout le monde, et faire ce que l'on a décidé si c'est réaliste.
Puis passer au dessin grandeur et accepter de passer 5 ou 7 ans à concevoir et construire son premier prototype ...
Bon courage, à votre disposition pour quelques conseils,
Didier
didier marie

J'oubliais ....
Prendre sa cotisation RSA, organisation sans laquelle la construction amateur n'existerait pas ...
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Bonjour Didier,
Avec un copain, l autre jour, on se demandait quel était le retour sur investissement de notre cotisation RSA. On se pose des questions.
Donne nous ton avis?
Claude
didier marie

Bonjour Claude
Tu connais mon avis sur le fonctionnement actuel du RSA, qui de mon point de vue devrait évoluer. Il y a des élections en 2017, c'est une opportunité qu'il faudra saisir ...
Mais :
Sans le RSA nous ne serions pas autorisés à ''construire pour voler''.
La commission technique peut si les concepteurs le souhaitent étudier le projet (MC et JPM en font partie, avec d'autres tout aussi talentueux).
Le RSA regroupe depuis bien longtemps les constructeurs amateurs et ouvre les portes de pas mal d'ateliers, permet de connaitre les coordonnées d'autres constructeurs et de leur demander aide et conseils ...
Je sais, c'est pas la panacée, mais ça marche et tu connais mon attachement à cette vieille maison ...
didier marie

Tiens Claude ... Exemple concret :
Je suis allé chercher des verrières chez Starplast pour les Castor et les Layon ... j'ai obtenu une remise pour la quantité (5 bulles) mais aussi parce que je suis membre du RSA.
C'est peu de choses je sais, mais c'est toujours ça non ?
Et puis ...
J'avoue avoir la trouille de tout casser en découpant le plexi ...
Peut être qu'un membre du RSA pourra venir me donner un coup de main pour cette opération que je n'ai jamais réalisée ?
Si tu sais faire et que tu as un moment, suis preneur ...
Amicalement, Didier
2 ailes

Message par 2 ailes »

Merci de toute vos réponse je compte adhérer au rsa quand le temps me le permetra afin de construire mon premier appareil j'hésite entre le d 18 ou le gaz' aile . Faut il avoir un solide bagage en mathématiques pour entreprendre un tel travail ?
J'ai trouvé aussi un site sur la conception que je suis en train de regarder j'aimerais avoir votre avis s'y il est complet ?
http://www.gilbert-pernot.fr/quel_avion_construire.html

Merci de l'intérêt que vous avez envers mon projet .
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

didier marie a écrit :Tiens Claude ... Exemple concret :
Je suis allé chercher des verrières chez Starplast pour les Castor et les Layon ... j'ai obtenu une remise pour la quantité (5 bulles) mais aussi parce que je suis membre du RSA.
C'est peu de choses je sais, mais c'est toujours ça non ?
Et puis ...
J'avoue avoir la trouille de tout casser en découpant le plexi ...
Peut être qu'un membre du RSA pourra venir me donner un coup de main pour cette opération que je n'ai jamais réalisée ?
Si tu sais faire et que tu as un moment, suis preneur ...
Amicalement, Didier
Je suis au RSA depuis 20 ans, j aime bien mes potes du RSA et j y reste, disons par habitude.
En ce qui concerne la découpe de ta verrière: facile et pourtant.......tu peux la casser!!!
Voilà comment je fais ( pour ne pas la casser!!) : je réchauffe la verrière pendant une bonne heure a 30° environ ( tu mets la verrière dans un espèce de tunnel et un petit chauffage pulsé). A 30°, elle s est donc un peu ramollie et devient moins sujette à la crique.
Ensuite, une scie sauteuse avec une lame pour couper le métal, c'est à dire des petites dents et de la voie, une lame de qualité en quelque sorte, qui coupe et ne bourre pas. Tu coupes en faisant marcher la scie sauteuse a fond les manettes et ça va tout seul. Fais un petit essai sur un bout de plexis.
Et puis, coupe la toi même, tranquillement, sans stress, sans pression et tu vas y arriver.
Claude
RedDiabolo

Message par RedDiabolo »

2 ailes a écrit :Merci de toute vos réponse je compte adhérer au rsa quand le temps me le permetra afin de construire mon premier appareil j'hésite entre le d 18 ou le gaz' aile . Faut il avoir un solide bagage en mathématiques pour entreprendre un tel travail ?
J'ai trouvé aussi un site sur la conception que je suis en train de regarder j'aimerais avoir votre avis s'y il est complet ?
http://www.gilbert-pernot.fr/quel_avion_construire.html

Merci de l'intérêt que vous avez envers mon projet .
Le site de Gilbert Pernot est pas mal du tout.. est-il complet ?
Je crois que la conception est un sujet tellement vaste qu'il y aura toujours quelque chose de plus à dire. :D

Niveau lecture, tu peux rajouter le bouquin d'Henri Mignet et celui de Pierre ROUSSELOT et si cela ne suffit pas il y en a plein d'autre ici ...
inter.action.free.fr

Bonne lecture !
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
bebe44

Message par bebe44 »

Claude Nowak a écrit :Je suis au RSA depuis 20 ans, j aime bien mes potes du RSA et j y reste, disons par habitude.
Tout jeune, co-constructeur d'un Jodel D9 Bébé, je ne voyais pas pourquoi adhérer au RSA. Tout semblait écrit et immuable.
Avec le temps, j'ai compris que tout était fragile, que tout pouvait être remis en question, de plus avec cette machine bureaucratique qu'est l'Europe.
Aujourd'hui, je reste convaincu que nous devons nous fédérer pour préserver nos droits dans tous les domaines d'activité que ce soit.
Les grands décideurs sont des gens déshumanisés, ils répondent à des critères qu'ils inventent pour seul prétexte d'exister :evil:
Soyons au RSA, à la FFPLUM, à la FFA et partout où nous agissons :!:
oasis

Message par oasis »

bebe44 a écrit :
Claude Nowak a écrit :Je suis au RSA depuis 20 ans, j aime bien mes potes du RSA et j y reste, disons par habitude.
Tout jeune, co-constructeur d'un Jodel D9 Bébé, je ne voyais pas pourquoi adhérer au RSA. Tout semblait écrit et immuable.
Avec le temps, j'ai compris que tout était fragile, que tout pouvait être remis en question, de plus avec cette machine bureaucratique qu'est l'Europe.
Aujourd'hui, je reste convaincu que nous devons nous fédérer pour préserver nos droits dans tous les domaines d'activité que ce soit.
Les grands décideurs sont des gens déshumanisés, ils répondent à des critères qu'ils inventent pour seul prétexte d'exister :evil:
Soyons au RSA, à la FFPLUM, à la FFA et partout où nous agissons :!:
Attention aux réponses hors sujets :!:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Daniel C

Message par Daniel C »

2 ailes a écrit :Bonjour à tous je voudrais vous faire par d'un projet de conception d'un ulm biplace en version avion également , seulement je ne s'est pas vraiment comment m'y prendre. Je m'y connais un peu dans le choix des matériaux ,faire légers ,évaluer la trainée etc ... mais niveau études et mis en plans , calculs je ne connais pas grands chose , sachant que dans se genre de projet il ne faut pas oublier un calcul .
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller sa serait sympa.
Lance toi et n'hésite pas à copier ce qui existe en cherchant à simplifier ou améliorer.
Tous les constructeurs le font et ils ont tout à fait raison.
Va voir ce qui se construit et écoute de préférence les personnes qui peuvent présenter une réalisation ou un projet.

Il ne faut pas s’imaginer que les concepteurs de machines ont des diplômes à rallonge. Il sont tous de l'imagination, du bons sens et le sens des réalités.

Les frères Wright marchands de bicyclettes
Jean Délémontez mécanicien avion
Clément Ader conducteur de travaux dans les Ponts et Chaussées
Louis Blériot fabriquant de phares
Henri Mignet fabricant de postes de radio et éleveur de poulets
René Leduc pilote militaire
Marcel Jurca dessinateur projeteur en matériel électrique puis directeur technique (ou commercial) de Jupiter (Juke box)
Jean Potier technicien en hyperfréquences
Burt Rutan autodidacte et ancien militaire
Serge Pennec technicien à l'Ifremer
Michel Colomban violoncelliste, ébéniste et ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers.
.........

Tous ont construit des appareils remarquables et pour certains passés à la postérité.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
2 ailes

Message par 2 ailes »

Merci de ton conseil .
_________
Bon vol .
irondaile

Message par irondaile »

Pour compléter la liste des concepteurs

Jean Pierre Marie: contrôleur radar, documentaliste à l’aérospatiale et d'autres métiers http://desirs.ailes.free.fr/Presse/Un%2 ... DV-jpm.pdf
Didier Marie militaire Armée de l’Air et 2 année au CNAM (extrait page de couverture de son ouvrage)
Claude Piel, concepteur, entre autre, de l'émeraude (à l'origine du CAP10): maquettiste, dessinateur – projeteur
Auguste Mudry: mécanicien militaire
Louis Pena pilote ALAT et pilote d'essai

La liste est loin d'être complète, mais de ceux qui précèdent aucun n'a eu effectivement de parcours universitaire prestigieux
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »