F-ALBT a écrit :puis-je demander le pourquoi du dos en dur par rapport a un dos en toile? avantages/inconvénients, différence de poids?
Merci pour le partage
Pour obtenir une rigidité en torsion acceptable, le fuselage doit être fermé pour faire un caisson (la rigidité peut être également obtenue par des cadres....solution écartée en raison de la masse)
Le plus léger est la fermeture pas des feuilles planes de CP (fuselage caisson de section rectangulaire). En utilisant du CP de 0,8mm la masse serait égale à 1300 grammes.
Ensuite pose de des nervures de dos, pose de baguettes, pose de CP sur les baguettes et les nervures pour le collage de la toile (100 ou 200 grammes environ). Total 1400 à 1500 grammes. Ce dos aurait eu un effet structurel insignifiant.
Avec un dos en dur on augmente la section du fuselage de manière significative et considérablement le moment d'inertie (qui varie comme la puissance 3 de la hauteur). Les nervures de dos ont dans cette disposition une fonction structurelle
La surface de CP est effectivement plus importante et la masse est de 1700 grammes, soit 300 à 400 grammes de plus.
Dans ma construction le dos sera également marouflé en dacron. Un marouflage en composite n'offre que l'intérêt d'une meilleures résistance au poinçonnement, intéressant peut être mais pas indispensable..