Cherche aide pour lecture carte aéronautique région var
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: Cherche aide pour lecture carte aéronautique région var
Bonjour.
Il y a quand même un truc qui me chagrine: tu es breveté théorique et tu ne sais pas lire une carte aéro??? C'est une plaisanterie? Je suppose donc que tu n'es jamais passé par une école ULM? Et on va s'étonner que les drone volent dans les espaces interdits et ne connaissent rien à la réglementation... çà promet.
Il y a quand même un truc qui me chagrine: tu es breveté théorique et tu ne sais pas lire une carte aéro??? C'est une plaisanterie? Je suppose donc que tu n'es jamais passé par une école ULM? Et on va s'étonner que les drone volent dans les espaces interdits et ne connaissent rien à la réglementation... çà promet.
- simonechelard
Mieux vaut une personne qui doute, mais qui demande conseil, que certaines certitudes de pilotes pourtant brevetės
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
Moi je trouve qu'un pilote de drone qui ouvre une carte aéro est déjà dans la bonne démarche !
Si légalement on lui demande la théorie ULM , on ne lui demande pas de voler lui même !
Après j'ai un petit doute ... La théorie ULM comporte un onglet lecture de carte ???
Parce-que moi j'avoue être aller me frotter à la ctr de Zurich et j'ai pas tout capté, j'ai demander de l'aide à un instructeur qui m'a gentiment expliqué le truc, sans aucun soucis ...
Comme quoi ...
Bien à vous !
Moi je trouve qu'un pilote de drone qui ouvre une carte aéro est déjà dans la bonne démarche !
Si légalement on lui demande la théorie ULM , on ne lui demande pas de voler lui même !
Après j'ai un petit doute ... La théorie ULM comporte un onglet lecture de carte ???
Parce-que moi j'avoue être aller me frotter à la ctr de Zurich et j'ai pas tout capté, j'ai demander de l'aide à un instructeur qui m'a gentiment expliqué le truc, sans aucun soucis ...
Comme quoi ...
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
Bonjour,laurentbot a écrit :Bonjour.
Oui je sais lire une carte aéro, j'ai juste un petit doute, je préfère demander avant pour ne pas commettre des erreurs, et oui je ne suis pas parfait....désolé. Je vais travailler dans la zone entre l'arsenal de Toulon et la BAN de hyères, donc assez compliqué la carte. "j'voudrais eviter de me faire prendre en chasse par la patrouille de France ou me faire viser par nos sous marin nucléaire.."
Pour info, seul les pilotes de drone civil professionnel peuvent voler ou ils veulent en respectant les cartes aéro bien-sûr, les amateurs ne peuvent pas voler hors de leurs terrains privés sans dépasser les clôtures et l'élément le plus haut du terrain ou sinon aller dans un club d'aéromodélisme.
Ne t'inquiètes pas Laurent les pilotes de drones ne peuvent pas voler plus haut que 150 mètres, donc on ne se croisera jamais...
...et faut vivre avec son époque, les drones sont là et de plus en plus alors faisons avec et volons "main dans la main" et tout ira bien.
Le ciel appartient à tous.
Merci
- Marc B
+1Gilles CHRISTEN a écrit : Moi je trouve qu'un pilote de drone qui ouvre une carte aéro est déjà dans la bonne démarche !

- Claude Nowak
Excellente démarche que de vouloir se perfectionner sur une carte aéro compliquée. Comme Gilles, je ne me rappelle pas s il y avait étude de carte au théorique de mon époque. Et maintenant, comment ça se passe au niveau des cartes au théorique?
Claude
Claude
-
Bonsoir,
Oui il y a étude des cartes aéro, et il faut connaître par cœur la légende, mais comme son nom l'indique ça reste de la théorie donc une fois devant en "vrai" il y a toujours un "vilain" petit détail qui sème le doute.
Voilà
A plus
Oui il y a étude des cartes aéro, et il faut connaître par cœur la légende, mais comme son nom l'indique ça reste de la théorie donc une fois devant en "vrai" il y a toujours un "vilain" petit détail qui sème le doute.
Voilà
A plus
- luc 27310
Bonjour à toutes et à tous,
en tous cas, bravo à toi ( Ji4567 ) qui, bien que théorique en poche, a la modestie de dire " je ne sais pas", et l'humilité de demander publiquement de l'aide
Bons vols.
Luc
en tous cas, bravo à toi ( Ji4567 ) qui, bien que théorique en poche, a la modestie de dire " je ne sais pas", et l'humilité de demander publiquement de l'aide

Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
-
"Ne t'inquiètes pas Laurent les pilotes de drones ne peuvent pas voler plus haut que 150 mètres, "
Malheureusement ce n'est que théorique car dans la pratique...
Toi en effet tu fais la bonne démarche en t'informant mais cela montre qu'il y a bien un gros souci dans le système...
Malheureusement ce n'est que théorique car dans la pratique...
Toi en effet tu fais la bonne démarche en t'informant mais cela montre qu'il y a bien un gros souci dans le système...
- REBEL 74
Mais cela n'est pas uniquement valable pour les drones: j'ai déjà été face à un parapentiste en finale d'un aérodrome contrôlé!!!laurentbot a écrit :"Ne t'inquiètes pas Laurent les pilotes de drones ne peuvent pas voler plus haut que 150 mètres, "
Malheureusement ce n'est que théorique car dans la pratique....

Et qui n'a jamais vu un aéronef faire du radada au dessus de la campagne, mais bien en dessous des 500Ft réglementaires? ( Et qui ne l'a vraiment jamais fait?

- gazaile100
P... Rebel! Tu étais en Picardie Samedi et tu ne m'as pas appelé...REBEL 74 a écrit : Et qui n'a jamais vu un aéronef faire du radada au dessus de la campagne, mais bien en dessous des 500Ft réglementaires? ( Et qui ne l'a vraiment jamais fait?)...

XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Marc B
gazaile100 a écrit :P... Rebel! Tu étais en Picardie Samedi et tu ne m'as pas appelé...REBEL 74 a écrit : Et qui n'a jamais vu un aéronef faire du radada au dessus de la campagne, mais bien en dessous des 500Ft réglementaires? ( Et qui ne l'a vraiment jamais fait?)...
![]()
![]()
![]()
Là, tu me rassures, Gazaile, ça ne se passe qu'en Picardie. Heureusement, jamais ailleurs.

Marc B
-
Mouais, mais les parapentes on sait qu'ils y connaissent rien et on les voit...
-
wait what???? 

"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
-
OK...merci.Jean Bossy a écrit :Va falloir que je me tienne bien, pour arriver au moins à mi hauteur de ma réputation.
Jildaz, tu peux m'appeler quand tu veux et on s'entendra pour trouver éventuellement un moment plus approprié.
Pour la question sur le papier d'emballage, c'est une carte en route IFR espace inférieur, pas très vieille (infos) et francophone (légendes).
Comme elle mentionne les canaux DME et le UHF, c'est du militaire. Sans vérif, je pense aux cartes de la DIRCAM (MIAM).
je crois que je vais me mettre à l'ULM IFR espace inférieur habillé en kaki parce que leur cartes sont beaucoup plus petites et beaucoup plus simples et claires que les cartes VFR à vue du sol sans nuages quand il fait beau et sans vent mais sans trop de soleil qui ébloui