Un petit bilan du forum 2015

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Claude Nowak

Un petit bilan du forum 2015

Message par Claude Nowak »

Et voilà, l année se termine et chacun d entre nous pourrait donner son sentiment d une année de discussions sur ce forum.
Pour ma part, la première chose que j ai apprécié, ç est qu il n y a pas eu échauffourées sanglantes. Disons quelques discutions animées, mais globalement correctes et intéressantes dans l ensemble.
En second lieu, ce forum m a permis de faire la connaissance d autres pilotes, trés près de chez moi, mais aussi à l autre bout de la France et que je n aurai sûrement jamais connu autrement.
En dernier lieu, je suis branché " construction amateur" et certains sur ce forum m ont complètement bluffé: les constructeurs de Gaz'Ailes, des Asso X, les Kiebitz, les JP Marie, mais aussi le proto d irondelle et le moteur de Serge ( et tous ceux que j ai oublié)
Voilà résumé mon petit bilan, il est extrêmement positif, ç est un bon forum, qu il continue de vivre longtemps. Merci à l initiateur.
Claude
Ps: j allais oublié les photographes de tous poils qui nous ont fait voyager et rêver. Grand merci à eux aussi.
Gilles CHRISTEN

Re: Un petit bilan du forum 2015

Message par Gilles CHRISTEN »

Tout pareil pour moi ...

Des belles rencontres, qu'elles soient physiques ou encore que virtuelles
La preuve, on a pu se recontrer à Bloiskosh :lol:

Un forum que je pratique beaucoup, je passe sur tout les nouveau messages ou presque, même si souvent ma connaissance de votre beau pays me permet pas toujours de vous localiser, mais ça reste une source d'idées et d'avis qui oriente bien mes choix ...

Je pense que je ne passerais pas autant de temps ici si ça me convenait pas ...

Voilà

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Gabinger

Message par Gabinger »

Bonjour, ce forum est une mine d'informations très utiles quant on entretien et améliore sois même sa machine. Pas trop de polémiques, des sujets bien rangés et des réponses pertinentes aux questions posés.C'est un forum agréable que je parcours toujours avec plaisir.

Bons vols.
Gabriel
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
RobK

Message par RobK »

ben moi, le cheveu dans la soupe du mondes bisounours, ce que je retiens c'est la rubrique "ARRETZ DE VOUS TUER BANDE DE....."

pratiquement au moins un mort chaque semaine depuis le printemps ///pour ne parler que des accidents mortel /// je ne connais pas le bilan des accidents ou des ""incidents" qui n'ont fait QUE des blessés ou qui se sont bien terminés mais auraient pu en étre autrement /// il faut surement mulutiplier par au moins 10 !

ENCORE un Avant hier, vendredi !!!!! RAISON : Le gars (heureusement seul à bord), n'a pas su atterrir son appareil !!!!!

Alors moi, je veux jeter un pave dans la marre et (méme si forcément je vais me faire insulter et devoir retourner en psychiatrie) je dis qu'un forum public devrait avant tout refléter la vérité et pas faire passer des vessies pour des lanternes.

On est utilisateur d'ULM, pas PILOTE (méme si c'est le terme consacré ou qu'on aime employer). On n'a pas la formation, les compétences ni les machines qui permettent de jouer les PILOTES.
Et méme si maintenant de plus en plus les ULM sont déguisés en avion ///quoi que c'est aussi maintenant le contraire et que ce sont les avions qui se déguisent en ULM ...un DA20, par exemple !! /// , ce n'est pas parce que la vitesse et les tours moteurs sont affichés sur un écran de télévision et que les tableaux de bors ressemblent à un cockpit de navette spatiale ....que ça en fait une navette spatiale !

Moi, ce que je voudrais pour 2016, c'est qu'on reste humble, qu'on essaye pas de se faire passer pour des cadors des airs alors qu'on est utilisateur d'un engin de 400 kgs qui ne peut voler que si il fait trés clair, sans vent, sans turbulences ...... pas trés fiable parce qu'équipé de moteurs de tronçnneuses ou de bateau //// qu'on n'a pas les moyens ni les connaissances d'affronter une nuit tombante ou un petit brouillard pas plus qu'un vent de travers de 15 km/h

Ca ne sert à rien de faire croire au quidam qui vient prendre un photo des engins du club par une belle journée d'été qu'on est PILOTE avec 3000 heures de vol parce qu'il sera sans doute le seul à le croire et que de toute façon, il n'en a rien à faire !

Mais malgré tout c'est GRAVE parce que ça peut inciter les gens à VRAIMENT le croire, à s'inscrire pour faire un baptéme en toute confiance et en réalité se retrouver aux côtés d'un boulanger, d'un policier ou d'un infirmier psy qui a reçu une feuille lui permettant de voler avec quelqu'un à bord, d'une autre personne elle méme boulanger, policière ou infirmiére psy ...et qui, en éralité, à fait 30 vols de 30 minutes en tout et pour tout dans l'année ou dans sa "carrière" !

pareil pour les engins. Si les gens savaient VRAIMENT dans quoi ils s’assoient (ou ils risquent de s'assoir), il est certain qu'il ne s'y assieraient pas !

alors pour moi, un forum c'est pareil : ça devrait dire la vérité et pas étre un endroit de mégalo ou de toute façon, personne ne croit vraiment personne mais où tout le monde aime bien se retrouver entre bisounours dans un monde de bisounours où tout est rose ////parce que quand on revient ans le monde réel (le gris) on trouve des morts !

"'accident" de vendredi : le gars se croit PILOTE (sans doute de bonne foi parce que la plupart d'entre nous pensent qu'un brevet d'ULM fait de nous un PILOTE !).
Il croit qu'il peut prendre son ULM comme une voiture pour rejoindre sa famille pour Noël //// manque de pot, un PILOTE aurait su que les conditions peuvent changer sur 200 ou 300 kms (SURTOUT EN HIVER !!!) et que "peut étre", les conditions pour atterir ne seront pas favorables pour un ULM et que peut étre que les compétences d'un "pilote" d'ULM ne permettront pas d'affronter n'importe quel changement de condition, méme léger !
Se croyant PILOTE tout temps, il a essayé deux ou trois attero et le dernier fut le dernier ....

alors, moi je dis que si en 2016, on veut éviter le bilan 2015 et aussi /EGOISTEMENT/ à court terme qu'on supprime ou qu'on durcisse l'activité ULM qui devient plus mortelle que le base-jump ///// ON A INTERET A SE REMETTTRE A NOTRE VRAIE PLACE et arréter de jouer les PILOTES pour redevenir des pratiquants d'une activité de loisirs de beau temps qui s'appelle PLANEUR ULTRA LEGER MOTORISE, plus proche du cerf-volant que de l'aviation
///
et pour moi, c'est SURTOUT à ça que devrait servir un forum

Inutile de m'insulter ... vous en faite ce que vous voulez
Merci
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Bravo à ce forum de passionnés qui partagent leur savoir et permet de belles rencontres.
On y trouve de l'entraide et des aviateurs (je ne dis pas pilotes) qui ont chacun la volonté de positiver la vie.
Et bravo à tous les membres du forum qui acceptent parmi eux un Robk dont le seul mérite est, par effet miroir, de nous rendre intelligent face à tant de bêtises.
Bons vols à ceux qui volent et bons rêves à ceux qui en rêvent, leur tour de voler viendra
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 26 déc. 2015, 11:56, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

e/a le monsieur à la robe !

Jusque là, j'etait partagé comme je l'était au sujet d'un Swiftlightpas lorsqu'il était présent ...

Mais là, comme lui vous franchissez une limite de ce je suis capable de comprendre !

Oui il y à de l'exagération de certain membre, sûrement !
Oui on frise tous de temps à autre la correctionnel !
Oui
Oui
...

Mais on respecte ça !

Maintenant vous attaquez frontalement les cadors comme vous dite sans une once de vergogne et sans gants vis à vis d'un gars qui à malheureusement eu divers problème à poser son appareil ...
Je trouve ça écœurant et irrévérencieux pour pas dire pire ...

Je fait également d'autre activité comme l'alpinisme et le ski de randonnée qui sont finalement semblables au vol ...
Personne n'est assez fou pour mettre consciamment sa vie et celle des autre en danger, mais comme la nature est forte, ça arrive, dans cette phase où on est si souvent aller et qu'on a trouvé merveilleux ...

Maintenant reste les fêtes de fin d'année à passer, et on recommencera 2016 plus prudent qu'avant ...

Bien à vous, porteur ... de pantalons !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
luc 27310

Message par luc 27310 »

Bonjour,
RobK a écrit :Moi, ce que je voudrais pour 2016, c'est qu'on reste humble

Ben voyons, faites ce que je dis, pas ce que je fais....

RobK a écrit :"'accident" de vendredi : le gars se croit PILOTE (sans doute de bonne foi parce que la plupart d'entre nous pensent qu'un brevet d'ULM fait de nous un PILOTE !).
Il croit qu'il peut prendre son ULM comme une voiture pour rejoindre sa famille pour Noël //// manque de pot, un PILOTE aurait su que les conditions peuvent changer sur 200 ou 300 kms (SURTOUT EN HIVER !!!) et que "peut étre", les conditions pour atterir ne seront pas favorables pour un ULM et que peut étre que les compétences d'un "pilote" d'ULM ne permettront pas d'affronter n'importe quel changement de condition, méme léger !
Se croyant PILOTE tout temps, il a essayé deux ou trois attero et le dernier fut le dernier ....
Toi qui sais TOUT, Robk, tu connais exactement les circonstances de cet accident pour pouvoir en parler aussi librement et avec autant d'affirmation? Y a rien à faire, même dans de tels moments aussi dramatiques, tu n'as aucune retenue, incapable de fermer ta grande G.....! Ca en dit long sur le peu de respect que tu peux avoir vis à vis de la gente humaine en général, et vis à vis de la famille du défunt en particulier.....

Luc
Storch HS Jabiru
RobK

Message par RobK »

Il faut t'en prendre aux témoins ainsi qu'aux pompiers et /il me semble/ au maire de la commune qui ont parlé aux infos régionales ///parce que je ne fais que répéter ce qu'ils ont dit.
J'ai ensuite vu sur Internet que les descriptions des articles disaient à peu prés la méme chose
donc, je veux bien assumer un manque de respect si décrire un accident et un manque de respect mais à ce moment la tu t'en prends aussi /et avant moi/ à ceux qui ont assisté à "l'accident", à ceux qui sont intervenus dessus ensuite et qui ont décrit "l'accident" et edéduit les causes !

pour le reste, il me semble plutot qu'ici je sois le seul ou un des rare à savoir que je ne sais rien ////
c'est pas pour ça que demain je n'aurai pas un accident mais au moins, dans mon cas, ça sera plutot par excés de méfiance dans mes capacités et ma machine que par excés de confiance !
c'est pour ça que j'essaye de faire de l'ULM pour ce que permet de faire l'ULM raisonnablement et rester à mon niveau d'ULMIste. La seule différence c'est que je n'ai pas honte de le dire ni la prétention de me faire passer pour autre chose !
Marc B

Message par Marc B »

Merci Claude d'avoir ouvert ce poste.
Un forum majoritairement français où on ne s'engueule pas à toutes les pages en dit long sur la qualité de celui-ci ;)
Beaucoup d'autodérision (les belges se sentent donc chez eux, merci les gars :D )
Ceci dit, en 2015, je suis dégoûté à plusieurs titres:
- des constructions amateurs prodigieuses qui s'accélèrent et se sont montrées sur la toile. Que des merveilles... je suis dégoûté :o
- des paysages de rêves partagés sur la toile... écœuré :o

Par ailleurs, peu de sujets tabous, même si, apparemment certains n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un forum ULM,ELA,LSA... et donc, pas seulement ULM, même s'ils sont largement majoritaires d'un point de vue administratif ;)

Pour le monsieur en robe (Gilles, t'es pas trop cher j'espère en matière de droits d'auteur? :o ), combien d'heures de perfectionnement, stages, séminaires, vols avec instructeur dans des matières telles que la météo, la navigation, l'anglais aéronautique, la mania, la radio, les pannes moteur... as tu faites cette année?
La réponse à cette question te montrera que ce n'est pas le papier qui fait le pilote, mais bien l'envie, voire la soif d'apprendre et de t'améliorer encore et encore.
La pratique de notre activité est risquée et l'objectif de tous tes perfectionnements est d'arriver à entraîner les procédures qui les réduisent (les risques). Négliger ces heures de perfectionnement fait passer du risque au danger! Tu perçois la différence?
Le risque zéro n'existant pas et certains le paient malheureusement très(trop) cher et ils méritent, que tu le veuilles ou non, tout notre respect. Ça peut arriver à chacun de nous et l'humilité c'est de savoir s'en souvenir et le reconnaître.

Bons vols en 2016
Marc B
RobK

Message par RobK »

Marc B a écrit :Merci Claude d'avoir ouvert ce poste.
Un forum majoritairement français où on ne s'engueule pas à toutes les pages en dit long sur la qualité de celui-ci ;)
Beaucoup d'autodérision (les belges se sentent donc chez eux, merci les gars :D )
Ceci dit, en 2015, je suis dégoûté à plusieurs titres:
- des constructions amateurs prodigieuses qui s'accélèrent et se sont montrées sur la toile. Que des merveilles... je suis dégoûté :o
- des paysages de rêves partagés sur la toile... écœuré :o

Par ailleurs, peu de sujets tabous, même si, apparemment certains n'ont pas compris qu'il s'agissait d'un forum ULM,ELA,LSA... et donc, pas seulement ULM, même s'ils sont largement majoritaires d'un point de vue administratif ;)

Pour le monsieur en robe (Gilles, t'es pas trop cher j'espère en matière de droits d'auteur? :o ), combien d'heures de perfectionnement, stages, séminaires, vols avec instructeur dans des matières telles que la météo, la navigation, l'anglais aéronautique, la mania, la radio, les pannes moteur... as tu faites cette année?
La réponse à cette question te montrera que ce n'est pas le papier qui fait le pilote, mais bien l'envie, voire la soif d'apprendre et de t'améliorer encore et encore.
La pratique de notre activité est risquée et l'objectif de tous tes perfectionnements est d'arriver à entraîner les procédures qui les réduisent (les risques). Négliger ces heures de perfectionnement fait passer du risque au danger! Tu perçois la différence?
Le risque zéro n'existant pas et certains le paient malheureusement très(trop) cher et ils méritent, que tu le veuilles ou non, tout notre respect. Ça peut arriver à chacun de nous et l'humilité c'est de savoir s'en souvenir et le reconnaître.

Bons vols en 2016
Marc B
rien de tout ça. je n'ai pas fais 4 ou 5 ans d'études aéronautiques intensives à l'ENAC nou à l'école de chasse et je ne connais personne qui pourrait me former à ça///et encore faudrait il que j'ai, avant ça, le niveau d'instruction générale de base en math ou en physique pour m'y attaquer :oops:

Comme tout ULMiste, j'ai juste appris le bouquin des ULMistes et j'ai répondu aux QCM !

Je 'nai pas 3000 ou 4000 heures comme la plupart des ulmistes que je rencontre et peut étre méme pas 300 ou peut étre un peu plus de 300 ?? /// je n'ai pas de carnet de vol et je ne compte pas vraiment depuis pas mal de temps /// pourtant ça fait 22 ans que je pratique plus ou moins régulièrement intercalé avec d'autres activités. Je fais peut étre 15 ou 20 heures par an et vu que c'est dans la moyenne des aéroclubs avion qui ont un peu plus de possibilités au niveau machine en ce qui concerne les limites de vent etc....et aussi administratives, je me dis que c'est à peu prés normal !

j'aimerai bien pouvoir discuter avec un PILOTE de chez PILOTE mais dans mon coin, aéroclub avion ou ULM; il n'y en a pas.
le seul pro avec qui j'ai un peu discuté (au téléphone) c'est le gars a qui j'ai acheté mon casque sur LBC mais le gars en question, alors qu'il en retraite d'une carrière aéronautique, m'a dit qu'il ne connaissait pas grand chose en avion léger et rien en ULM ??!!
Marc B

Message par Marc B »

Salut RobK,
Ne vois en ma réponse aucun propos paternaliste ou de donneur de leçon mais il me semble que tu es bien isolé, voir enfermé dans ton activité.
C'est où ton coin?
RobK a écrit : Comme tout ULMiste, j'ai juste appris le bouquin des ULMistes et j'ai répondu aux QCM !
Là, ça explique probablement certains propos et je suis certain qu'un rasso ou deux te ferait percevoir d'autres horizons.
C'est tout le mal que je te souhaite pour 2016.
T'as compris que je n'étais pas d'accord avec ta définition du "comme tout ULMiste" ;)
@+
Marc B
ze bebert

Message par ze bebert »

D'abord le fond du post, un petit bilan, est a l'image du forum que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps puisque cela doit faire un an est demi
que je vole.

Cette image est celle d'un forum bon enfant, ou y discute en "bon père de famille", ce terme quasi légal et suranné représente pourtant bien l'esprit
de ce forum, on s'engueule et on se tire les cheveux, mais je n'y ai pas vu de vrais Cons (notez la majuscule, signe de déférence, après tout nous somme
un pays de Cons, et si l'on n'osait pas tout, nous ne serions pas Français !! :D )

Les trolls se promènerons toujours sur les prairies verdoyante ( au moins comme le langage !) des forum, c'est leurs lot.

Oui merci a cette communauté de partager galères, bon moment, bon mots et de nous laisser savourer ses reportages de constructions magnifique, Mr Tom's et son Nieuport m'ont fait faire une activité que je n'avais pas fait depuis l'adolescence : Non pas ça :lol: ! Mais bloqué sur une lecture passionnante jusqu'au bout de la nuit,
qui ne verra la lumière s’éteindre qu'a la dernière page. La dernière fois, c’était signé Frédéric Dard.

Alors pour répondre au turbulent au fond de la salle, ( qui porte une robe ?!! ) ohh oui je suis Pilote, avec mes 30 heure de vol solo, mes stress de décollage, mon envie de réussir parfaitement mes atterrissage, ces merveilleux Picon-Bières partagés avec les copain a se raconté les meilleures et les pires, et tout ce qui forme
le folklore merveilleux de ce qui nous poussent a voler

Oui, je suis Pilote depuis deux seconde, avec une expérience grosse comme une tête d'épingle, mais c'est ce qui fait une énorme partie de l'intérêt de la chose : ne jamais s'ennuyer a force d'apprendre !

En tant que Pilote, j'ai déja vu des mec avec des moustaches faire des conneries innommable, que moi, Pilotaillons, minipilote, Pilotounet, je ne ferais jamais sauf Alzheimer.

D'autres, en d'autres temps se sont envolés avec encore moins inexpérience que moi, sur des machines a des milliers de nautiques de la sécurité que nous avons maintenant, si on remonte assez loin dans le temps, certain pour leur première heure de vol a une époque ou un vol d'une heure était une aventure incroyable.

Faudrait avoir beaucoup de mépris pour traité Louis, Orville et Wilbur, Santos, etc etc etc... de bleu-bite non ?!!

Un Nynja équipé d'une mitrailleuse aurais été le rois des air en 1917, est-ce la vitesse de la machine qui crée le Pilote, l'expérience, l'époque ?!!

Donc laissez moi balayer d'un revers de manche cette démonstration mônsieur RobK, je n'y adhère pas du tout.

Tu aurais dit que tu ne rencontre pas beaucoup de BON pilote, encore que teinté d'un égo démesuré, le propos aurais été moins saugrenu.

Bon vol a tous dans cette nouvelle année, pourvus qu'elle soit calme et ne nous oblige pas a justement monté des mitrailleuses sur nos Nynja, l'histoire nous montre que d'autres en d'autres époques n'y ont pas cru non plus... Avec un adage maritime qu'on devrais se faire tous tatouer " Y'as des capitaines vieux, y'as des capitaines imprudents, mais y'as pas de vieux capitaines imprudents ! "
"Life's short, ride hard !"
jlsanto

Message par jlsanto »

RobK a écrit :
rien de tout ça. je n'ai pas fais 4 ou 5 ans d'études aéronautiques intensives à l'ENAC nou à l'école de chasse et je ne connais personne qui pourrait me former à ça///et encore faudrait il que j'ai, avant ça, le niveau d'instruction générale de base en math ou en physique pour m'y attaquer :oops:
Le complexe d’infériorité (ou parfois sentiment d'infériorité), est une perception de soi exprimée comme inférieure dans certaines situations. Ce sentiment peut survenir lors d'une infériorité réelle ou imaginée chez l'individu affecté. Venant du subconscient, ce sentiment peut amener un individu a adopter un très fort comportement antisocial.

En changeant de comportement en 2016 nul doute que Robk trouvera sur ce forum plein de bienveillance et de savoir partagé. En sera t il capable ?

Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
RobK

Message par RobK »

Rasso, Asso, Barbo, Apero... tout ça je connais mais j'en suis toujours ressorti ULMiste comme j'y suis rentré et je n'ai connu personne qui en soit sorti conducteur d'autre chose que d'ULM ou meilleur conducteur d'ULM ??
je crois que si il suffisait de faire 2 ou 3 rasso pour sortir grandi, formé et informé, ça se saurait et tout le monde serait PILOTE en sortant du Bourget .

pareil pour les QCM, je ne connais pas grand monde qui va plus loin que les QCM et souvent, on est bien content d'y avoir réussi pour arréter et revendre son bouquin.

ce que je trouverai bon à discuter c'est de la réponse du gars dont je parlais qui lui, PILOTE pense ne pas connaitre grand chose aux avions légers et rien aux ULM. Ca m'a surpris mais si un PILOTE pense comme ça /// comment un ULMISTE peut penser étre PILOTE ???
si pour un PÏLOTE un avion léger n'est pas comme un AVION et encore mois comme un ULM /// comment un ULMiste peut penser qu'un ULM est comme AVION ou méme comme un avion ??§!

d'un autre coté, pourquoi il y a un mort chaque week-end en ULM, moins en avion et aucun en AVION ??
OK on va me dire que les avions font moins d'heures que les ULM (à voir ??). Par contre les AVIONS eux font BEAUCOUP, BERAUCOUP, BEAUCOUP... plus d'heures et dans toutes les conditions et pour toutes sortes de vols /// du coup je me dis que peut étre qu'ils sont plus fiables et que les PILOTES sont des PILOTES ?? ??

@ infirmier psy ... et le complexe de supériorité ou l'absence de conscience de soi et des autres ....est ce que ça se traite ??
jlsanto

Message par jlsanto »

Même quand on lui tend la main il la mord !
Ce type est enragé et totalement dans l'incohérence
Chacun choisira s'il a encore envie d'échanger des monologues avec lui
Pour moi c'est clair
JLSanto
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »