La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
+1000
ET la légèreté n'est pas synonyme de fragilité, il suffit de voir le comportement de la cellule de survie lors d'accidents des formules 1 et mêmes nos voitures actuelles en plastiques par rapport aux voitures d'il y a 50 ans pour s'en convaincre. Maintenant tous les ULM ne sont peut-êtres pas égaux sur ce point là. Je pense que ca devrait être une piste de travail APRES les facteurs humains.
Et concernant les facteurs humains je serais curieux de voir le taux d'accidentologie entre ceux survenus "en petit tour/ballade à la va-vite" et ceux survenus "lors de nav pour un voyage"
Bons vols, quoi qu’avec le temps ce serait plutôt bons entretiens
ET la légèreté n'est pas synonyme de fragilité, il suffit de voir le comportement de la cellule de survie lors d'accidents des formules 1 et mêmes nos voitures actuelles en plastiques par rapport aux voitures d'il y a 50 ans pour s'en convaincre. Maintenant tous les ULM ne sont peut-êtres pas égaux sur ce point là. Je pense que ca devrait être une piste de travail APRES les facteurs humains.
Et concernant les facteurs humains je serais curieux de voir le taux d'accidentologie entre ceux survenus "en petit tour/ballade à la va-vite" et ceux survenus "lors de nav pour un voyage"
Bons vols, quoi qu’avec le temps ce serait plutôt bons entretiens
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
pour moi ce qui est "accidentogène " c'est penser qu'on peut comparer un ULM à un AVION ! Un antonov c'est un avion et en plus un avion de 5 tonnes, pas un DR400 et encore moins un ULM.
et pour la question elle méme : la limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
pareil !
une trotinette de 3 kilos est elle plus accidentogène qu'une Harley-davidson de 500 kilos
et donc la question qui tue ou qui sauve est :
pour limiter les morts en trotinette et en moto doit on plutot fabriquer des trotinnettes en plomb et des motos en polystyréne ou l'inverse ??
moi je pense que :
si on sait utiliser sa trottinette et qu'on l'utilise comme une trottinette en sachant que c'est une trottinette et qu'on est un "pilote" de trotinette et pas de moto /// il n'y aura pas plus d'accidents de trottinette que d'accidents de poussettes pour bébé !
si on se prend pour un pilote de moto avec sa trottinette et qu'on pense pouvoir traverser la France en empruntant les périph, les nationales, les autoroutes ou descendre le galibier //on a toutes les chances de ne pas en revenir entier ///
et si en plus la trottinette a été "arrangée" par son proprio à sa sauce avant le départ ou qu'elle a une roue voilée mais qu'on pense qu'on peut faire avec ///
on a encore plus de chance de ne pas avoir de chance
et si en plus on pense qu'on peut le faire de nuit ou dans le brouillard ///
on a encore plus de plus chance de ne pas avoir de chance (méme avec un GPS/EFIS sur son guidon et un ZULU sur ses oreilles !)
et pour la question elle méme : la limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
pareil !
une trotinette de 3 kilos est elle plus accidentogène qu'une Harley-davidson de 500 kilos
et donc la question qui tue ou qui sauve est :
pour limiter les morts en trotinette et en moto doit on plutot fabriquer des trotinnettes en plomb et des motos en polystyréne ou l'inverse ??
moi je pense que :
si on sait utiliser sa trottinette et qu'on l'utilise comme une trottinette en sachant que c'est une trottinette et qu'on est un "pilote" de trotinette et pas de moto /// il n'y aura pas plus d'accidents de trottinette que d'accidents de poussettes pour bébé !
si on se prend pour un pilote de moto avec sa trottinette et qu'on pense pouvoir traverser la France en empruntant les périph, les nationales, les autoroutes ou descendre le galibier //on a toutes les chances de ne pas en revenir entier ///
et si en plus la trottinette a été "arrangée" par son proprio à sa sauce avant le départ ou qu'elle a une roue voilée mais qu'on pense qu'on peut faire avec ///
on a encore plus de chance de ne pas avoir de chance
et si en plus on pense qu'on peut le faire de nuit ou dans le brouillard ///
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
C'est là qu'est le piège !Marc B a écrit : Je te suis totalement dans ta dernière réflexion mais j'ai un petit doute dans ce qui précède.
Le domaine de vol de certains ULM est nettement plus large que celui de certains petits avions de loisir.
Idem pour les moteurs. Ce qui caractérise l'ULM c'est que tu as à déclarer de façon responsable que tout est en ordre et ne pas te "contenter" d'un "certificat".
Alors, si tu travailles de manière responsable avec des pros dans leur domaine (même si le spécialiste c'est toi, et ce, de manière validée (service center ou autre) pour ton type de moteur, ton taux "d'infaillibilité", pour reprendre ton propos, est assez proche de l'aviation.
@+
Marc B

Si chaque appareil (ULM ou Avion) a un domaine de vol spécifique qui peut être identique ou plus étendu, l'un par rapport à l'autre, un Avion a l'avantage indéniable d'être certifié.
Cette certification lui permet de s'affranchir de certaine règle d'utilisation de l'ULM ( voler en local d'un terrain vachable, gestion du cône de sécurité, survol de forêt et maritime, vol IMC si équipé...)
L'ULM, même si il est entretenu par un "pro", même si il est équipé d'un TdB d'A380, doit être utilisé comme un ULM

Ce qui fait la sécurité de l'ULM c'est :
- sa faible masse,
- sa faible vitesse de décrochage,
- son utilisation !
Si l'ULM est un loisir pour le pratiquant, c'est un business pour les "pro".
Et le monde professionnel d'aujourd'hui est tout sauf bon enfant !!

PS: Je n'ai jamais serré un moteur en moto, pourtant, j'ai toujours un doigt sur la commande d'embrayage quand je mets les watt...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- Marc B
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Les seules pannes moteurs que j'ai connues... c'est en avion! Et chance que j'avais un parachute sur le dos.RedDiabolo a écrit :
(...)
Si chaque appareil (ULM ou Avion) a un domaine de vol spécifique qui peut être identique ou plus étendu, l'un par rapport à l'autre, un Avion a l'avantage indéniable d'être certifié.
Cette certification lui permet de s'affranchir de certaine règle d'utilisation de l'ULM ( voler en local d'un terrain vachable, gestion du cône de sécurité, survol de forêt et maritime, vol IMC si équipé...)
L'ULM, même si il est entretenu par un "pro", même si il est équipé d'un TdB d'A380, doit être utilisé comme un ULM
J'ai donc appris à me méfier de ces croyances. Ça ne m'a pas empêché de passer mon médical classe 2 la semaine dernière

Maintenant, à la lecture des différents posts, on confronte l'ULM à l'avion, ça me paraît simpliste également.
De quels avions parle-t-on? C'est de nouveau simpliste et c'est stigmatiser un clivage.
En 40 ans, j'ai connu 3 serragesPS: Je n'ai jamais serré un moteur en moto, pourtant, j'ai toujours un doigt sur la commande d'embrayage quand je mets les watt...


@+
Marc B
- Ramel
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Pas si bête que ça la question de Loïc au départ 
On en est à 9 pages et, jusqu'ici, heureusement qu'on ne cherchait pas le consensus sinon on aurait pas le cul sorti des ronces !

On en est à 9 pages et, jusqu'ici, heureusement qu'on ne cherchait pas le consensus sinon on aurait pas le cul sorti des ronces !

Zenair 601xl
- jlsanto
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
En journalisme, cela s'appelle un marronnier. Un marronnier est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres. Son équivalent anglophone est le terme chestnut, « châtaigne », ou evergreen, « [à feuilles] persistantes » . On prête l'origine de l'expression au fait que tous les ans, aux premiers jours du printemps, un marronnier rose fleurissait sur la tombe des Gardes suisses tués lors de la journée du 10 août 1792, dans les jardins des Tuileries à Paris ; et tous les ans un article paraissait dans la presse pour s'en faire l'écho.Ramel a écrit :Pas si bête que ça la question de Loïc au départ
On en est à 9 pages et, jusqu'ici, heureusement qu'on ne cherchait pas le consensus sinon on aurait pas le cul sorti des ronces !
C'était la minute culturelle pour changer des sujets sans fins.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Gabinger
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Ah oui, un truc du genre, mais qu’esse qu'on aurait comme alternatives au moteurs Rotax? parce-que c'est cher et yen a marre!
Et hop on repart sur 9 pages sans problèmes!
C'est plus des marronniers c'est une forets!
Meilleurs vœux et bons vols a tons,
Gabriel.
Et hop on repart sur 9 pages sans problèmes!

C'est plus des marronniers c'est une forets!
Meilleurs vœux et bons vols a tons,
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Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Le but n'est pas de créer un clivage, un aéronef c'est un truc qui vol ! Le but est d'améliorer la sécurité en vol.Marc B a écrit :
Les seules pannes moteurs que j'ai connues... c'est en avion! Et chance que j'avais un parachute sur le dos.
J'ai donc appris à me méfier de ces croyances. Ça ne m'a pas empêché de passer mon médical classe 2 la semaine dernière![]()
Maintenant, à la lecture des différents posts, on confronte l'ULM à l'avion, ça me paraît simpliste également.
De quels avions parle-t-on? C'est de nouveau simpliste et c'est stigmatiser un clivage.
Je suis persuadé que voler en local d'un terrain utilisable est plus utile que d'avoir son médical classe 2 ( Cf: "Piloter" juillet-aout 2015 p 12), un moteur certifier ou la facture d'un pro !
J'ai d'ailleurs rencontré des pilotes avion qui, quand il se rendent sur l'île d'Yeu, prennent volontairement assez de hauteur pour pouvoir rejoindre la terre ferme en cas de pépin... Moteur certifié ou pas !

Ce n'est donc pas une pratique exclusivement "ulmiste".
Il y a aussi le comportement de certain pilote qui sont plus "client" d'un modèle d'ULM qu'acteur de leur sécurité...
"J'ai payé cher mon jouet qui est équipé avec un puissant moteur et un TdB dernier cri ! J'ai raqué un max pour la radio, le transpondeur, le parachute, le strobe..."

Pourtant il décolle par des temps pourri, tard le soir, après un repas bien arrosé...

Mettre le prix dans un appareil ne dispense pas d'être prudent ! Faut pas confondre argument commercial et action de sécurité.

Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
du coup on ne sait pas si tu n'as vraiment pas de chance ou au contraire si tu as vraiment beaucoup de chance !Marc B a écrit :Les seules pannes moteurs que j'ai connues... c'est en avion! Et chance que j'avais un parachute sur le dos.
J'ai donc appris à me méfier de ces croyances. Ça ne m'a pas empêché de passer mon médical classe 2 la semaine dernière![]()
Maintenant, à la lecture des différents posts, on confronte l'ULM à l'avion, ça me paraît simpliste également.
De quels avions parle-t-on? C'est de nouveau simpliste et c'est stigmatiser un clivage.
Marc B
je ne pense pas que beaucoup de pilotes professionnels ou méme de club puissent dire avoir eu la poisse au point de connaitre plusieurs pannes moteur et devoir abandonner leur zinc pour sauter en parachute ///
ou si au contraire tu as beaucoup de chance pour avoir eu plusieurs pannes moteur avec un parachute et dans les conditions qui t'ont permi à chaque fois une évacuation parachutée
en tout cas sacré sang-froid chapeau bas !

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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Si l'ULM est un loisir pour le pratiquant, c'est un business pour les "pro".
Et le monde professionnel d'aujourd'hui est tout sauf bon enfant !!
Bon ça c 'est le genre de truc qui a tendance à m 'en Hervé ...
Un business pour les Pro ...
J 'espère que l'auteur a (ou a eu) un métier honnête, qu'il a gagné honnêtement sa vie et qu'il continues à croire que depuis les Romains (je raccourcis l'Histoire pour pas faire long ...) qui étaient de "très bons enfants"
, les professionnels d'un métier quelconque sont là pour gagner leur vie.
J'espère aussi que quand il va acheter un morceau de boudin chez son charcutier
il ne lui dis pas "c 'est un business pour les pros ..."
A part ça je ne suis plus pro de rien sauf quelques petits businesses (notez l'accord) dans la drogue et la prostitution ...
C'est pas trop fatiguant mais c est un vrai "Business de Pro"

PS : j'ai ajouté une feuille au marronnier - En fait je suis un vrai poète ....
Et le monde professionnel d'aujourd'hui est tout sauf bon enfant !!

Bon ça c 'est le genre de truc qui a tendance à m 'en Hervé ...
Un business pour les Pro ...
J 'espère que l'auteur a (ou a eu) un métier honnête, qu'il a gagné honnêtement sa vie et qu'il continues à croire que depuis les Romains (je raccourcis l'Histoire pour pas faire long ...) qui étaient de "très bons enfants"


J'espère aussi que quand il va acheter un morceau de boudin chez son charcutier
il ne lui dis pas "c 'est un business pour les pros ..."
A part ça je ne suis plus pro de rien sauf quelques petits businesses (notez l'accord) dans la drogue et la prostitution ...
C'est pas trop fatiguant mais c est un vrai "Business de Pro"




PS : j'ai ajouté une feuille au marronnier - En fait je suis un vrai poète ....

- Marc B
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- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Oui bon, d'abord c'était pas mon zinc mais l'avion largueur. Le pilote avait demandé que tout le monde saute pour atterrir le plus léger possible avec un C172. Et tout s'est bien passé pour lui après.RobK a écrit :du coup on ne sait pas si tu n'as vraiment pas de chance ou au contraire si tu as vraiment beaucoup de chance !Marc B a écrit :Les seules pannes moteurs que j'ai connues... c'est en avion! Et chance que j'avais un parachute sur le dos.
J'ai donc appris à me méfier de ces croyances. Ça ne m'a pas empêché de passer mon médical classe 2 la semaine dernière![]()
Maintenant, à la lecture des différents posts, on confronte l'ULM à l'avion, ça me paraît simpliste également.
De quels avions parle-t-on? C'est de nouveau simpliste et c'est stigmatiser un clivage.
Marc B
je ne pense pas que beaucoup de pilotes professionnels ou méme de club puissent dire avoir eu la poisse au point de connaitre plusieurs pannes moteur et devoir abandonner leur zinc pour sauter en parachute ///
ou si au contraire tu as beaucoup de chance pour avoir eu plusieurs pannes moteur avec un parachute et dans les conditions qui t'ont permi à chaque fois une évacuation parachutée
en tout cas sacré sang-froid chapeau bas !
Par contre ça s'est moins bien passé lors d'une compétitition de vol relatif en (feu) Allemagne de l'Est. On est tous sorti d'un hélico qui est allé au tapis (c'était il y a plus de 30 ans).
La chance, je n'ai jamais compté dessus! Tu mets un maximum d'éléments de ton côté pour risquer le moins possible. Un point c'est tout
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Bonjour Arnaud,
" mon pov' monsieur ! ça a toujours été comme ça !"
Tout est permis pour faire du blé, arnaquer le client, entuber le salarier, racketter le contribuable en ne payant pas ses charges...
C'est une excuse ? un aveux d'impuissance ?? un début vers un acte de contrition ???
Sache que je ne connais pas beaucoup de truands qui soit soixantenaire, a part des banquiers et des assureurs bien sûre...

Pourquoi c'est toujours les "pro" ou ancien "pro" qui produisent ce genre d'arguments ??arnaud64 a écrit :Si l'ULM est un loisir pour le pratiquant, c'est un business pour les "pro".
Et le monde professionnel d'aujourd'hui est tout sauf bon enfant !!
Bon ça c 'est le genre de truc qui a tendance à m 'en Hervé ...
Un business pour les Pro ...
J 'espère que l'auteur a (ou a eu) un métier honnête, qu'il a gagné honnêtement sa vie et qu'il continues à croire que depuis les Romains (je raccourcis l'Histoire pour pas faire long ...) qui étaient de "très bons enfants"![]()
, les professionnels d'un métier quelconque sont là pour gagner leur vie.
J'espère aussi que quand il va acheter un morceau de boudin chez son charcutier
il ne lui dis pas "c 'est un business pour les pros ..."
A part ça je ne suis plus pro de rien sauf quelques petits businesses (notez l'accord) dans la drogue et la prostitution ...
C'est pas trop fatiguant mais c est un vrai "Business de Pro"
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PS : j'ai ajouté une feuille au marronnier - En fait je suis un vrai poète ....
" mon pov' monsieur ! ça a toujours été comme ça !"
Tout est permis pour faire du blé, arnaquer le client, entuber le salarier, racketter le contribuable en ne payant pas ses charges...
C'est une excuse ? un aveux d'impuissance ?? un début vers un acte de contrition ???



Sache que je ne connais pas beaucoup de truands qui soit soixantenaire, a part des banquiers et des assureurs bien sûre...


Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Sache que je ne connais pas beaucoup de truands qui soit soixantenaire, a part des banquiers et des assureurs bien sûre...
Je ne suis en RIEN un ancien pro de la Raie Au No Tique ..
Par contre j'ai le plaisir d'avoir assez de fric pour voler en ZULM grâce à tout ce que j'ai fourgué comme logiciels et services aux banquiers et assureurs ...
Je sais, c 'est très fort mais pas autant que - plus jeune - je fourguais les mêmes trucs à l'Etat ...
Une très grande jouissance de se dire : "là je viens de rembourser mes impôts ...". (je payais quand même des impôts sur tout ça ...mais moi j ai toujours été ravi de payer un max d'impôt en tant que salarié ).
Un peu bizarre ?? Oui et j en sui ravi .....
Je ne suis en RIEN un ancien pro de la Raie Au No Tique ..
Par contre j'ai le plaisir d'avoir assez de fric pour voler en ZULM grâce à tout ce que j'ai fourgué comme logiciels et services aux banquiers et assureurs ...
Je sais, c 'est très fort mais pas autant que - plus jeune - je fourguais les mêmes trucs à l'Etat ...
Une très grande jouissance de se dire : "là je viens de rembourser mes impôts ...". (je payais quand même des impôts sur tout ça ...mais moi j ai toujours été ravi de payer un max d'impôt en tant que salarié ).
Un peu bizarre ?? Oui et j en sui ravi .....
- sonex710
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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Bonjour à tous,
Comme tout ce que touche notre chère administration de tutelle se transforme immanquablement en une monstrueuse usine à gaz, il est urgent de ne rien changer à la règlement actuelle !
Comme tout ce que touche notre chère administration de tutelle se transforme immanquablement en une monstrueuse usine à gaz, il est urgent de ne rien changer à la règlement actuelle !

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Re: La limitation réglementaire du poids des ULM est-elle accidentogène ?
Je comprends que l'augmentation de la masse maximale au décollage des ULM a été discuté lors de la dernière réunion de la European Microlight Federation où certaines fédérations ont proposé l'unifier à 495 kg, indépendamment de celui-ci étant une monoplace, biplace, équipé de parachute, amphibien ou hydravion à flotteurs. Ce poids ne nécessiterait pas une modification de la réglementation de la licence de pilote dans la plupart des pays européens.sonex710 a écrit :Bonjour à tous,
Comme tout ce que touche notre chère administration de tutelle se transforme immanquablement en une monstrueuse usine à gaz, il est urgent de ne rien changer à la règlement actuelle !
La proposition de la CE d'une MTOW de 540 kg pour les avions à propulsion électrique suggère que l'AESA ne s'y opposerait pas a une MTOW de 495 kg pour les ULM, laissant à chaque pays de fixer leurs propres limites pour chaque catégorie.
Donald