@+
Marc B
Bon, je vais essayer d'être didactiqueRedDiabolo a écrit :
Marc, tu semble ne pas lire les messages jusqu'au bout .... Colomban a prouvé qu'une faible puissance n'était pas incompatible avec performance.![]()
PS: pourquoi y a t il tellement d'ulm Belge enregistré en France ?
Bonsoir Marc B,Marc B a écrit : Bonsoir JETHRO,
Malheureusement, le monde de l'ULM ne s'arrête pas aux frontières de l'hexagône et la loi dont tu parles n'est vraie qu'en France et pour les ULM immatriculés en France. Ailleurs ce n'est nécessairement pas le cas.
C'est aussi une réalité qui ne mérite pas de tortiller du croupion![]()
Pour rappel:@+Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.
Marc B
je me suis donc trompé sur le poids de moteurYankeeromeo a écrit :Ben non, cher Ami : le poids de moteurs ne correspond pas automatiquement à la puissance. Un VIJA de 100 ch (le J-10Si) et un autre de 120 ch (le AG-12Si) pèsent tous les deux le même poids : 87 kg. Un Vaxell de 60 ch (V-60i) et celui de 76 ch (V-80i) pèsent, eux aussi, les mêmes 73,5 kg. Je ne suis pas mécano, ne me demande donc cdg paris transfer pas pourquoi. Je constate.
La seule relation poids - puissance que je vois personnellement est que - étant difficile de construire léger - la plupart d'avions sont trop lourds (ou inutilement lourds), et pour faire voler du plus lourd il faut plus de puissance. Mais c'est une limitation indirecte (de poids).
Quant à la sécurité, j'aurais plutôt dit l'inverse : davantage de puissance offre davantage de sécurité. J'ai quelques souvenirs coriaces de décollages sur un RF-5 (un machine de rêve par ailleurs) en équipages bien lourd, proche de la limite de la charge max, qui me donnent encore de frissons...
La sécurité, ni le poids ne peuvent donc pas être des raisons de limitation de la puissance. Ces arguments peuvent servir de justifications à postériori, de faire-valoir éventuellement, mais ceci est une autre histoire...
Intéressant retour d'expérience. Plus de puissance permet plus de prise de risques et de sauver sa peau quand on commet des erreurs de pilotage !Deliv a écrit :Pour repartir sur la question d'origine, je pense que mon expérience perso est très claire. Je serais aujourd'hui sans nul doute dans la rubrique nécrologique d'ulmag sans les 100cv de l'ulm qui ont heureusement récupérés un décollage catastrophique l'année dernière.
Avec 80CV, game over, direct dans un mur.
Je n'étais pas le pilote mais tout juste breveté, j'ai failli tout arrêter.
A mon sens, la seule chose qui compte c'est la vitesse de décrochage en tout premier lieu, et le poids en second lieu. Le reste devrait être libre et encourager l'innovation.
Bonjour Sonex...sonex710 a écrit :Avec 100 cv au lieu de 80, on consomme 25% de plus pour voler 8% plus vite. Est-ce un progrès ?
jean66 a écrit :Faite un petit tour en Rallye 100cv du club d'à coter, et vous aller AIMER votre ULM !
Ça voudrais dire que je ne peux théoriquement pas voler avec mon biplan Kiebitz de 75cv ??!!arnaud64 a écrit :Donc faut 100 CV minimum ...
Quant aux perfos qui peuvent soit disant améliorer la sécurité, si ça passe pas en ULM avec mon 75cv c'est que je devrais pas y aller non plus avec un 100cv...jlsanto a écrit :Intéressant retour d'expérience. Plus de puissance permet plus de prise de risques et de sauver sa peau quand on commet des erreurs de pilotage !Deliv a écrit :Pour repartir sur la question d'origine, je pense que mon expérience perso est très claire. Je serais aujourd'hui sans nul doute dans la rubrique nécrologique d'ulmag sans les 100cv de l'ulm qui ont heureusement récupérés un décollage catastrophique l'année dernière.
Avec 80CV, game over, direct dans un mur.
Je n'étais pas le pilote mais tout juste breveté, j'ai failli tout arrêter.
A mon sens, la seule chose qui compte c'est la vitesse de décrochage en tout premier lieu, et le poids en second lieu. Le reste devrait être libre et encourager l'innovation.
Tu n'explique pas les circonstances du décollage catastrophique donc on n'épiloguera pas. Je me poserais d'abord la question de savoir comment je me suis mis en risque avant de trouver une réponse à savoir comment j'en suis sorti.
Mais à mon sens à moi la seule chose qui compte c'est une bonne formation, adaptée à la machine, à son enveloppe de vol et aux conditions météo de son utilisation (température extérieure, altitude, vent, ...). Et la capacité de ne pas y aller si les conditions ne sont pas réunies.
Sinon demandes donc aux pilotes de planeurs si la limite des 100 cv est justifiée![]()
Bons vols
JLSanto
Bonjour Alexair,Alexair a écrit :JETHRO a écrit :Donc faut 100 CV minimum ...