quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
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- Messages : 163
- Inscription : 15 mars 2010, 09:52
quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Bonjour à tous,
le liquide de refroidissement automobile est t-il tout aussi valable que le celui préconisé par rotax mais à un prix de 86 euros
les 3,79 litres chez ULM technologie ?
La différence de prix étant considérable.
fanguyli
le liquide de refroidissement automobile est t-il tout aussi valable que le celui préconisé par rotax mais à un prix de 86 euros
les 3,79 litres chez ULM technologie ?
La différence de prix étant considérable.
fanguyli
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Bonsoir,fanguyli a écrit :Bonjour à tous,
le liquide de refroidissement automobile est t-il tout aussi valable que le celui préconisé par rotax mais à un prix de 86 euros
les 3,79 litres chez ULM technologie ?
La différence de prix étant considérable.
fanguyli
Le problème du refroidissement des 912 a déjà été largement évoqué ici...
J'ai la flemme de rechercher ce sujet !
Ma réponse à ta question sera donc : OUI et NON !
Ce n'est pas une réponse de normand, c'est une réponse à une question posée de façon incomplète... parce que tu n'as pas précisé QUEL genre de liquide automobile tu envisages d'utiliser !
Donc OUI, parce que SI le liquide idoine et judicieux envisagé (utilisé pour les automobiles) répond aux caractéristiques précisées par Rotax dans le manuel d'utilisation que tu devrais posséder, il est alors parfaitement utilisable, et ne pose aucun problème d'emploi particulier (autre que ce qui est précisé sur les bidons dudit liquide, bien sûr !)
Et donc NON, parce que SI le liquide envisagé (utilisé pour les automobiles) NE répond PAS aux caractéristiques précisées par Rotax dans le manuel d'utilisation, il est alors inutilisable, car il en résulterait de graves problèmes de surchauffe, d'ébullition et de débordements du bocal d'expansion !
Il convient donc de t'assurer que le liquide que tu envisages d'utiliser est prévu pour grands froids (au moins -35 °C), ce qui correspond à une concentration en glycol de 50%... recommandée par Rotax !
Tu peux aussi envisager d'employer du Glycol pur (liquide "Evans"), mais ça coûte cher... !
Dernier conseil : lis attentivement les petites infos (en tous petits caractères) imprimées sur le bidon du liquide que tu veux employer... et préfère les liquides à base de Propylène Glycol... et évite ceux, moins chers, mais contenant de l'Éthylène Glycol : celui-ci est très toxique, et plus corrosif, que le Propylène Glycol...
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Messages : 161
- Inscription : 03 févr. 2015, 14:18
Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Bonsoir
Mon 912 chauffait un peu trop quand j'ai acheté mon storch , j'ai amélioré le refroidissement en améliorant la circulation d'air , le radiateur plus important (plus de tubes et de surface d'échange) et surtout en utilisant un liquide de refroidissement protégé a -21° suffisant dans ma région.
Il faut savoir que le meilleur caloporteur est l'eau pure , mais est néfaste pour les circuits et est propice a l'ébullition (un peu d'ébullition c'est bien , ça participe au refroidissement mais trop c'est l'inverse) , reste donc le liquide de refroidissement qui n'agresse pas les circuits mais il est de moins en moins performant d'autant que le degré de protection est bas en température donc du -20 est plus performant que du -35°classique
Le liquide que j'utilise depuis 6/7 ans est le glacéol RX (type D) degré de protection - 21°, distribué par Renault , le magasinier de chez Renault m'avait dit que c'est un bon produit , pas cher et utilisé en compétition , j'en suis très satisfait
Cordialement
jean françois
Mon 912 chauffait un peu trop quand j'ai acheté mon storch , j'ai amélioré le refroidissement en améliorant la circulation d'air , le radiateur plus important (plus de tubes et de surface d'échange) et surtout en utilisant un liquide de refroidissement protégé a -21° suffisant dans ma région.
Il faut savoir que le meilleur caloporteur est l'eau pure , mais est néfaste pour les circuits et est propice a l'ébullition (un peu d'ébullition c'est bien , ça participe au refroidissement mais trop c'est l'inverse) , reste donc le liquide de refroidissement qui n'agresse pas les circuits mais il est de moins en moins performant d'autant que le degré de protection est bas en température donc du -20 est plus performant que du -35°classique
Le liquide que j'utilise depuis 6/7 ans est le glacéol RX (type D) degré de protection - 21°, distribué par Renault , le magasinier de chez Renault m'avait dit que c'est un bon produit , pas cher et utilisé en compétition , j'en suis très satisfait
Cordialement
jean françois
- Claude Nowak
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Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Pourquoi dis tu que l ébullition participe au refroidissement? On est dans un circuit fermé. Pour moi, c est l inverse. Le liquide de refroidissement sous forme de gaz est plus difficile à refroidir. Le gaz ( l air) est un isolant.
Pour bien refroidir, il faut que le liquide touche les parois du radiateur afin que l échange soit maximum.
Claude
Pour bien refroidir, il faut que le liquide touche les parois du radiateur afin que l échange soit maximum.
Claude
- marcterrier
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Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Bardafouac et dix de der !
Ça n'a pas traîné !
La dérive des continents à côté de la dérive des sujets, c'est vraiment de la gnognotte !
Au-delà d'une première réponse, (la mienne) sur laquelle je ne m'étendrai pas plus que pour préciser qu'il s'agît de choses vécues, et résolues comme je l'expose, je constate que :
- Un intervenant a, lui, trouvé, qu'en changeant son radiateur pour un plus gros de surface radiative supérieure, puis en améliorant sa circulation d'air de refroidissement, il se retrouvait satisfait du résultat...
OK, mais ce n'est pas la question, du reste incomplète AUSSI sur ces points particuliers...
La question d'origine est : "le liquide de refroidissement automobile est-il tout aussi valable que le celui préconisé par rotax..."
Il n'est nullement demandé s'il fallait ou non recourir à des artifices divers et variés pour éviter que ça surchauffe : manifestement le questionneur ne se préoccupait pas de ce soucis que non moins manifestement il ne connaissait pas !
J'ai donc répondu clairement en ce sens.
Et pour suivre dans la dérive de discussion, on a eu droit à presqu'un cours magistral sur l'ébullition...
Je vous laisse juger s'il s'agît véritablement de répondre-là à la question initialement posée !
Tout cela finit par être excessivement fatiguant et démotivant.
Que l'on ne s'étonne pas qu'un assidu de ce forum comme je l'ai été depuis son tout début, relâche son intérêt et n'apparaisse plus que très épisodiquement !
Jappez bien, sans moi !
Ça n'a pas traîné !
La dérive des continents à côté de la dérive des sujets, c'est vraiment de la gnognotte !
Au-delà d'une première réponse, (la mienne) sur laquelle je ne m'étendrai pas plus que pour préciser qu'il s'agît de choses vécues, et résolues comme je l'expose, je constate que :
- Un intervenant a, lui, trouvé, qu'en changeant son radiateur pour un plus gros de surface radiative supérieure, puis en améliorant sa circulation d'air de refroidissement, il se retrouvait satisfait du résultat...
OK, mais ce n'est pas la question, du reste incomplète AUSSI sur ces points particuliers...
La question d'origine est : "le liquide de refroidissement automobile est-il tout aussi valable que le celui préconisé par rotax..."
Il n'est nullement demandé s'il fallait ou non recourir à des artifices divers et variés pour éviter que ça surchauffe : manifestement le questionneur ne se préoccupait pas de ce soucis que non moins manifestement il ne connaissait pas !
J'ai donc répondu clairement en ce sens.
Et pour suivre dans la dérive de discussion, on a eu droit à presqu'un cours magistral sur l'ébullition...
Je vous laisse juger s'il s'agît véritablement de répondre-là à la question initialement posée !
Tout cela finit par être excessivement fatiguant et démotivant.
Que l'on ne s'étonne pas qu'un assidu de ce forum comme je l'ai été depuis son tout début, relâche son intérêt et n'apparaisse plus que très épisodiquement !
Jappez bien, sans moi !
Dernière modification par JETHRO le 23 janv. 2016, 13:00, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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- Claude Nowak
- Messages : 2977
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Un petit coup de mou, Jethro? La discussion tourne encore pour l'instant sur le refroidissement. C est pas si mal.
Claude
Claude
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- Messages : 161
- Inscription : 03 févr. 2015, 14:18
Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Et bien JETHRO quelle mouche ta piquer?
Je suis navré de t'avoir fatigué et démotivé , mais un forum si c'est répondre OUI ou NON a une question incompléte , ou est l'intérèt ? , d'ailleurs tu es en contradiction en me reprochant une réponse un peu a côté de la plaque , mais en disant aussi qu'elle est incompléte !!! , c'est vrai , mais et heureusement que je n'ai pas développé!!! ( le sujet étant vaste et compliqué)
Je t'accorde que ma réponse est un peu a côté de la question , mais en parlant du Glacéol de chez Renault je lui confirme que pour moi le produit "pour "automobile" convient et qu'il ne vaut pas 86€ , et un liquide de refroidissement dit "automobile" c'est quoi ? , c'est du liquide de refroidissement donc un antigel dilué pour moteur thermique quel qu'il soit.
Pour répondre plus précisément a la question initiale , qu'il soit vendu par les magasins spécialisés en automobiles , agricole , les garages , aéronef , garage poids lourds ect , ce sont les emballages qui sont différents et surtout les prix , en aviation nous ne sommes surement pas les mieux lotis
Je suis cependant d'accord qu'il est préférable de suivre les recommandations des notices techniques des moteurs et mettre le liquide préconisé , même si je pense que les liquides de refroidissement sont assez polyvalents ?, je ne dit pas qu'il faut les mélanger
Cordialement
jean françois
Je suis navré de t'avoir fatigué et démotivé , mais un forum si c'est répondre OUI ou NON a une question incompléte , ou est l'intérèt ? , d'ailleurs tu es en contradiction en me reprochant une réponse un peu a côté de la plaque , mais en disant aussi qu'elle est incompléte !!! , c'est vrai , mais et heureusement que je n'ai pas développé!!! ( le sujet étant vaste et compliqué)
Je t'accorde que ma réponse est un peu a côté de la question , mais en parlant du Glacéol de chez Renault je lui confirme que pour moi le produit "pour "automobile" convient et qu'il ne vaut pas 86€ , et un liquide de refroidissement dit "automobile" c'est quoi ? , c'est du liquide de refroidissement donc un antigel dilué pour moteur thermique quel qu'il soit.
Pour répondre plus précisément a la question initiale , qu'il soit vendu par les magasins spécialisés en automobiles , agricole , les garages , aéronef , garage poids lourds ect , ce sont les emballages qui sont différents et surtout les prix , en aviation nous ne sommes surement pas les mieux lotis
Je suis cependant d'accord qu'il est préférable de suivre les recommandations des notices techniques des moteurs et mettre le liquide préconisé , même si je pense que les liquides de refroidissement sont assez polyvalents ?, je ne dit pas qu'il faut les mélanger
Cordialement
jean françois
- marcterrier
- Messages : 27
- Inscription : 13 août 2011, 12:19
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Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
C'est vrai qu'on se répète…JETHRO a écrit :Le problème du refroidissement des 912 a déjà été largement évoqué ici... J'ai la flemme de rechercher ce sujet !
Recherche Google : « liquide de refroidissement » dans « forum-ulm-ela-lsa.net » = https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=liq ... la-lsa.net
Ou par la fonction de recherche avancée du forum : http://forum-ulm-ela-lsa.net/search.php ... Rechercher

Bonne lecture !
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- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Bonjour , je viens de plus en plus rarement sur le forum ou l'on retrouve les memes questions avec des réponses faites trés souvent par des gens qui n'y connaissent rien avec des sujets traités cent fois alors qu'il suffit de " fouiller " sur le forum pour trouver les réponses . Je suis en phase avec le coup de gueule de JETHRO . Si je me permets de répondre cette fois-ci c'est que je connais bien le sujet ayant passé plus de 40 ans chez un important fabriquant de lubrifiants et de ses dérivés en plus d'etre pilote et instructeur , monté des dizaines de kits dont le dernier appareil perso un Kiebitz . Je suis toujours étonné par tout ceux qui étalent "leurs sciences " ou personne ne comprend rien
Pour etre claire FANGUYLI au lieu de balancer un prix exorbitant sur le liquide de refroidissement , précise au moins la dénominnation du produit , je suis allé vérifier sur le catalogue Ulm technologie , il s'agit du EVANS , produit qui à mon avis n'est pas justifié dans nos motorisations d'Ulm , les problémes de chauffe provient de mauvais montages . A part l'EVANS aucun fabriquant n'a fabriqué un liquide spéciale motorisation Ulm , les liquides actuelles sont universels ( automobiles, motos, poids lours , marine etc ..... Pour avoir un produit de qualité mettez du liquide organique ( on le reconnait à sa couleur fluo , vendu chez Ulm techno à 13,90 € ttc le bidon de 2litres , chez Avirex , chez des professionnels , auto, moto ect y compris en grande s surfaces . Aussi étonné par beaucoup de questions alors que , messieurs possédez au moins un manuel d'utilisation et de montage de votre moteur tout est dedans et un coup de tel au revendeur c'est plus sérieux si vous voulez voler en toute sécurité . Bons vols !

- sinuoîdum
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- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
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Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Jethro +1 sur la totalité.
Je me suis déjà fait incendier pour avoir essayer de recentrer le débat sur un sujet banal donc j'approuve la remarque de Jethro.
Si vous ne savais pas ce n'est pas grave personne n'est parfait
Sinuodidum
Je me suis déjà fait incendier pour avoir essayer de recentrer le débat sur un sujet banal donc j'approuve la remarque de Jethro.
Si vous ne savais pas ce n'est pas grave personne n'est parfait

Sinuodidum
- offtaps
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Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Faut retrouver les BS rotax. Tout est indiqué, le liquide evans, le classique, le tarage du bouchon à utiliser avec l'un ou l'autre etc.
Comme dit piwi, au moindre doute, retourner à la source dans les manuels et les BS.
Comme dit piwi, au moindre doute, retourner à la source dans les manuels et les BS.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
actuellement c'est du liquide de refroidissement de marque Peugeot acheté en concession prévu pour moins 35 degrés.flying a écrit :Bonjour , je viens de plus en plus rarement sur le forum ou l'on retrouve les memes questions avec des réponses faites trés souvent par des gens qui n'y connaissent rien avec des sujets traités cent fois alors qu'il suffit de " fouiller " sur le forum pour trouver les réponses . Je suis en phase avec le coup de gueule de JETHRO . Si je me permets de répondre cette fois-ci c'est que je connais bien le sujet ayant passé plus de 40 ans chez un important fabriquant de lubrifiants et de ses dérivés en plus d'etre pilote et instructeur , monté des dizaines de kits dont le dernier appareil perso un Kiebitz . Je suis toujours étonné par tout ceux qui étalent "leurs sciences " ou personne ne comprend rienPour etre claire FANGUYLI au lieu de balancer un prix exorbitant sur le liquide de refroidissement , précise au moins la dénominnation du produit , je suis allé vérifier sur le catalogue Ulm technologie , il s'agit du EVANS , produit qui à mon avis n'est pas justifié dans nos motorisations d'Ulm , les problémes de chauffe provient de mauvais montages . A part l'EVANS aucun fabriquant n'a fabriqué un liquide spéciale motorisation Ulm , les liquides actuelles sont universels ( automobiles, motos, poids lours , marine etc ..... Pour avoir un produit de qualité mettez du liquide organique ( on le reconnait à sa couleur fluo , vendu chez Ulm techno à 13,90 € ttc le bidon de 2litres , chez Avirex , chez des professionnels , auto, moto ect y compris en grande s surfaces . Aussi étonné par beaucoup de questions alors que , messieurs possédez au moins un manuel d'utilisation et de montage de votre moteur tout est dedans et un coup de tel au revendeur c'est plus sérieux si vous voulez voler en toute sécurité . Bons vols !
je n'ai jamais eu de soucis de refroidissement ou autre, avec une température de 30 degrés l'été je suis entre le mini et le maxi au manomètre de contrôle.
Au contraire mon moteur refroidi trop sur mon coyote S6 ES.
seconde question: cet antigel peut-il abimé mon moteur ?
fanguyli
- JETHRO
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- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
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Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Bonjour,fanguyli a écrit :
actuellement c'est du liquide de refroidissement de marque Peugeot acheté en concession prévu pour moins 35 degrés.
je n'ai jamais eu de soucis de refroidissement ou autre, avec une température de 30 degrés l'été je suis entre le mini et le maxi au manomètre de contrôle.
Au contraire mon moteur refroidi trop sur mon coyote S6 ES.
seconde question: cet antigel peut-il abimé mon moteur ?
fanguyli
Aucune inquiétude à avoir !
Il s'agit du même produit que j'utilise depuis plus de 200 heures, après être passé par les déboires de débordements et autres soucis dû à des liquides inappropriés.
Pour tenir à -35, il faut que la quantité de glycol soit de 50%, et donc ces antigels à -35 conviennent parfaitement, puisque c'est justement ce que préconise Rotax !
En ce qui concerne ton appareil Coyote, s'il refroidit un peu trop même par températures ambiantes chaudes, c'est qu'il est tout simplement trop refroidi... il te faut tout simplement masquer une partie du radiateur avec un bout de carton, ou de plastique léger...
Une solution beaucoup plus élégante est de monter une vanne thermostatique 3 voies dans le circuit d'eau, mais là, c'est un peu plus compliqué...
J'ai un peu ce problème avec la tempé d'huile, qui ne monte pas assez, même quand il fait chaud dehors... alors, j'en masque une partie du radiateur !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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Re: quel liquide de refroidissement utilisé pour moteur rotax 912
Merci pour ton information, donc pas de problème avec cet antigel.
j'ai installé un volet en tôle d'aluminium réglable du cockpit qui cache le tiers du radiateur d'eau et je gagne 9 degrés, quand il fait une température de 5 degrés extérieur j'ai 23 degrés à coté du filtre à air
Cordialement
fanguyli
Modo UFO : suppression citation du message précédent. Ca alourdit la lecture sans apporter de sens à ton message, puisque tu réponds à celui qui est juste avant le tien
. Bibliothécaire à vot' service.
j'ai installé un volet en tôle d'aluminium réglable du cockpit qui cache le tiers du radiateur d'eau et je gagne 9 degrés, quand il fait une température de 5 degrés extérieur j'ai 23 degrés à coté du filtre à air
Cordialement
fanguyli
Modo UFO : suppression citation du message précédent. Ca alourdit la lecture sans apporter de sens à ton message, puisque tu réponds à celui qui est juste avant le tien
