Mooc avion [cours en ligne]

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
2 ailes
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2015, 18:32

Mooc avion [cours en ligne]

Message par 2 ailes »

Bonjour à tous, si ça vous intéresse il va y avoir un mooc avion proposé par l'isae supaero sur la plate-forme fun France université numérique au programme :

Mécanique du vol
Aérodynamique
Bilan propulsif

À l'issue de ce mooc on sera capable de dimensionner grossièrement les surfaces portantes d'un avion , d'un moteur et comprendre le domaine de vol.
https://www.fun-mooc.fr/courses/isaesup ... on02/about

Modo Maglite : Et pour ceux qui ne parlent que la langue de Molière, MOOC c'est "Massive Open Online Course" (un cours en ligne ouvert à tous)...
curtis newton
Messages : 249
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par curtis newton »

Déjà suivi l'année dernière. La partie théorique sur les constantes (nb de reynolds, mach...) est un peu ardue mais très intéressante. Mais ce n'est pas avec ce mooc qu'on peut concevoir les plans d'un nouveau Gazail ;)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
2 ailes
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2015, 18:32

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par 2 ailes »

curtis newton a écrit :Mais ce n'est pas avec ce mooc qu'on peut concevoir les plans d'un nouveau Gazail ;)
je sais pas si tu l'avais suivi en entier l'année dernière ? Mois oui et j'estime complètement décrocher en aérodynamique, c'est dingue toutess les formules que y a je pense que y a moyens de créer son avion avec se mooc .
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par RedDiabolo »

Bonjour 2ailes,

Du seul point de vu aérodynamique, c'est bien possible... :)
Reste plus que la détermination des efforts dans la structure, au sol et en vol, suivant l'utilisation de l'appareil. ( normale, utilitaire ou voltige )

Faire le choix d'un moteur et prendre en compte la réaction sur le bâtie et la cloison pare-feu ( couple, vibration...), sa consommation, l'autonomie prévu, donc la capacité du réservoir...

Faire le choix du matériau de construction, appliquer le facteur de sécurité qui conviens à l'utilisation prévu, établir un circuit de commande et dimensionner les gouvernes, les équilibrer, déterminer les efforts dans le circuit de commande, dimensionner les éléments, évaluer le poids de ces éléments pour déterminer le centre de gravité.... :( :(

Le site de Gilbert Pernot ( http://www.gilbert-pernot.fr/aviation_amateur.html ) donne un aperçu de l'étendu des disciplines qu'il faut mettre en œuvre pour construire un avion.

J'ai l'exemple d'un gars, plein d’enthousiasme et bon soudeur, qui a voulu construire un Corsaire F4U ULM en aluminium...

http://waimiti.blogspot.fr/search/label ... %20Corsair

Construire en suivant un plan n'est déjà pas simple. Il faut une bonne dose de patience, du savoir faire... et de l'humilité :oops: .
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
2 ailes
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2015, 18:32

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par 2 ailes »

Tu as tout à fait raison , pour le site de Gilbert perno il est vraiment bien fait je l'avais déjà lue. Par contre je ne sais pas s'y il faut vraiment être fort en math ou se servir de la calculette est suffisant en remplaçant les lettres des formules par nos chiffres.
Par contre pour l'équilibrage des gouvernes je serais curieux d'en savoir plus s'y tu aurais des photos ça serait sympa je ne sais pas comment ça se passe. Je sais équilibrer une roue de voiture mais pas des gouvernes.

Je me suis inscrit pour le suivre à nouveau ça commence le 7 mars et sa fini le 24 avril à raison de 3h de cours par semaine .

Tu l'avais fait l'année dernière ? C'était pas trop dure ?
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par RedDiabolo »

Savoir se servir d'une calculatrice devrait suffire...

Si tu t’intéresse à la conception il y a un bouquins bien fait pour les nuls en math ( comme moi... :oops: ). "Les ailes de l'amateur" de Maurice Guerpont. Il décrit les efforts dans l'aile. Aile cantilever, rectangulaire ou trapézoïdale, articulé avec un ou deux haubans, et le calcule des ailerons (dimensionnement et résistance). il indique le calcule du longeron et des nervures pour des profils de type NACA 23000 ou Clarck Y.
A chaque type d'aile correspond un calcul et un exemple. Donc tu peux facilement vérifier ton propre projet.

L'équilibrage des ailerons permet d'éviter le fluter qui peux devenir destructeur. "L'histoire des essais en vol ( 1914~1940)" de Louis Bonte raconte, entre autre, comment des pilotes d'essai français ont été confronté à ce problème.
Ce bouquin et beaucoup d'autre sont disponible gratuitement sur les CD Foxpapa.

Je viens de m'inscrire au MOOC et c'est une première pour moi... Ont verra bien... :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
2 ailes
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2015, 18:32

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par 2 ailes »

Ho que oui ça ma m'intéresse la conception c'est pour ça que je veux me construire mon jojo d185 le plus facile de tous léger ... économique c'est bon pour le porte monnaie ... pour comme ça j'aurais une première expérience en construction et ça m'aidera à rédiger mes futurs plan . Ya 6 mois je voulais commander le livre dont tu me parlais mais introuvable sur le net d'autan plus que a ce qu'il paraît les livres qui traitent ce sujet ne sont pas très complets comme "les secret de la construction des aéronefs léger " de Henri Fékété, y a un livre si tu veux je vais pas tarder à le commander je pense qu'il va te plaire avec a la clé l'étude de la conception sur un plan type ! Je pense qu'il n'y aura pas meilleur .

http://ulmtechnologie-shop.com/librairi ... ailes.html
Pour le mooc ça va beaucoup te plaire quand y vont aborder la mécanique du vol par contre pour l'aérodynamique tu vas en baver
Mais reste attentif pour suivre juste qu'au bout .

Sinon tu partiras sur quoi comme prototype ?
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par RedDiabolo »

C'est pas que le livre d'Henri Fékété soit incomplet. C'est qu'il se veux un complément moderne des livres de DesGrandsChamps, Vallat et autre.
C'est vrai que tu ne trouvera pas trace de la JAR-VLA chez eux !! :D

Si tu n'a pas ces livres, évidemment... :cry:

Le livre de Maurice Guerpont est peut-être encore trouvable chez ses ayant-droits.

http://www.aero-constructeurs-amateurs- ... -l-amateur

Au risque de me montrer un peu...lourd ! Tout les autres bouquin ( DesGrandsChamps, Vallat, Bonte, etc.) se trouvent sur les CD Foxpapa :D GRATUIT :shock:
avec plein d'autre chose !!

Tient ! L'intro du premier CD...

bonjour ami constructeur !

ce CD vous est destiné, il est un moyen de vous faciliter la vie pour vous procurer la documentation
indispensable ou simplement utile à votre projet volant.

il est encore bien incomplet ce jour de décembre 2002 mais il ne tient qu'à vous de le compléter afin
de le faire évoluer pour qu'il devienne incontournable par son contenu.

le faire évoluer, comment?

si vous disposez d'une doc intéressante, scannez la et joignez la avant de transmettre une copie de ce CD ainsi complété à votre tour.

en effet le but est bien de faire circuler l'information afin de la rendre accessible à tous sans aucune restriction.

c'est pour cela que j'insiste sur le fait que cette compilation circule tout à fait gratuitement !!!

si vous avez payé pour obtenir ce CD, vous vous êtes fait arnaquer !

le CD est actuellement le moyen le plus économique et rapide de dupliquer rapidement une grande quantité d'informations

une imprimante laser permettra d'obtenir des copies papier à un prix équivalent à la photocopie si nécessaire.

pour que vive et se développe la construction amateur !

marsu
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
2 ailes
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2015, 18:32

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par 2 ailes »

Merci je vais voir sa plus en détail.

Sinon tu en pense quoi de la description ?

Je pense que si le prend je ne risque pas d'être déçue

http://ulmtechnologie-shop.com/librairi ... ailes.html
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3729
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par Yankeeromeo »

L'idée est très sympathique... cours en ligne ouvert à tous... mais pourquoi ne pas l'appeler de façon plus familière, plus de chez nous ?
Un CLOU, par exemple.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par RedDiabolo »

C'est pas faux...

Massive Open Online Course ça vaux pas un CLou :lol: :lol:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par RedDiabolo »

2 ailes a écrit :Merci je vais voir sa plus en détail.

Sinon tu en pense quoi de la description ?

Je pense que si le prend je ne risque pas d'être déçue

http://ulmtechnologie-shop.com/librairi ... ailes.html
C'est certainement un bon bouquin. Je vais d'ailleurs sans doute l'acheter sous peu. :D

Mais construire un avion est un sujet tellement vaste qu'un seul livre ne pourra pas faire le tour du sujet. :(

Par exemple, le domaine de l'aérodynamique de base représente un bouquin de 180 pages ( Chaffois ), "Calculs et construction des avions léger" de DesGrandChamps fait 153 pages.. Mais c'est le stricte minimum !! Si tu veux approfondir un domaine tu dois forcément chercher dans d'autres bouquins.. :?
" Projet aérodynamique ", toujours de DesGrandChamps, fait 116 pages. " Mécanique de vol" de Kermode fait 510 pages. ( mais il aborde aussi le supersonique )
" Résistance à l'avancement dans les fluides" de S.F. Hoerner.. 443 pages ! uniquement sur la traîné !! :shock: mais traite aussi des bateaux et des voitures...
" Résistance des matériaux appliqué a l'aviation " de Paul Vallat 836 pages !!
Et l'instrumentation; le moteur; l'électronique; etc.

Tu vois que c'est pas les sujets qui manque !!

Pour le moment je gamberge sur un formule Mignet tricycle. C'est pas fait pour aller vite, mais c'est pliable, petit et pas cher. :D
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
2 ailes
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2015, 18:32

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par 2 ailes »

A ouais très bonne idée ! J'ai hâte de voir suite

Aérodynamique de base 183 page !

Je viens dans apprendre une bonne par contre les livre que tu me dit comme vallat je crois qu'il le font plus je vais regarder pour les livres de chaffois et kermode .

Pou ma part j'aimerais faire un avion de voyage style Dr 400 , tb10
4 à 5 passager 300 à 500 kmh en croisière mais sa va pas être du gâteau va pas falloir toucher que a la structure y a le moteur aussi .
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4907
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par Ramel »

Didier Marie offre en téléchargement gratuit contre engagement à adhérer au RSA un ouvrage : Détermination des caractéristiques d’un avion léger
Il avait mis le lien sur le forum je ne sais plus où, envoyez lui un MP pour l'avoir.
Zenair 601xl
2 ailes
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2015, 18:32

Re: Mooc avion [cours en ligne]

Message par 2 ailes »

J'adhère pas rsa j'aimerais mais s'est trop de route pour moi.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »