Avec combien de Kg de pax peut-on décoller avec le ple

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Pimprenelle
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Avec combien de Kg de pax peut-on décoller avec le ple

Message par Pimprenelle »

Question ayant pour but ce post : Quel poids de passager peut-on embarquer dans un ulm biplace quand on fait le plein...

en fait, j'ai envie de faire un listing de la charge utile des ULM... c'est à dire de ce qui reste VRAIMENT quand on part avec la machine ET le plein (ben oui, pourquoi mettre des réservoirs de 100 litres si quand on fait le plein il reste le poids pour un pilote de 30 kg... ;) )


voilà, comme çà on verra bien quel ulm peut vraiment emmener du monde ou pas...

mettez vos appareil, même trop lourds, je les rajouterai dans mon post, sous forme de listing et par ordre décroissant de la plus grosse capacité d'emport...

je commence :

- Quicksilver Sport 2S 582 : 195 à vide, 19 litres de carburant (soit 14 kg), reste 241 kg de passagers...
- Quad City Challenger CW rotax 503 : 192 à vide , 40 litres de carburant (soit 28 kg), reste 230kg de passagers...
- Aéroservice Guepy 582 : 245 à vide, 50 litres de carburant (soit 35 kg), reste 170 kg de passagers
- Humbert Moto du Ciel 912 240 kg à vide, 60 litres de carburant (soit 43 kg), reste 167 kg de passagers...
- Aéroservice Guepy Jabiru : 260 à vide, 50 litres de carburant (soit 35 kg), reste 155kg de passagers
- ICP Bingo HKS: 265 kg à vide, 79 litres de carburant (2X36 + 7, soit 56 kg), reste 129 kg de passagers...
- Aéroservice Guépars SG-10 912 280 à vide, 66 litres de carburant (soit 47 kg), reste 123 kg de passagers...
- Humbert Tetras CSL 284 kg à vide, 60 litres de carburant (soit 43 kg), reste 123 kg de passagers...
- Fläming-Air Peregrine 263 kg à vide, 100 litres de carburant (soit 71 kg), reste 116 kg de passagers...
Dernière modification par Pimprenelle le 02 oct. 2011, 20:06, modifié 8 fois.
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serge5694
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Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)

Message par serge5694 »

Pour faire une réel comparaison il ne faut pas prendre en compte la consommation horaire mais la conso pour les 100 bornes qui te sépare de ton pote, il serait même judicieu de comparer à vitesse égale quelle distance peuvent parcourir les différents ulm avec 2 passagers disons comme préconisé, 156KG et refaire la même comparaison avec 50 bornes de vent de face. Certain appareil consomme moins de 6 litre pour 100km en économique; Pour ma part 6 litres heure à 100 ce qui donne 15 litres pour allé retour chez ton pote avec plus de 50km de sécurité
par contre a 200km/h il me faudra un bon 20 litre avec toujours 30 min de réserve en économique pour toujours 50km.
avec du vent sa ce complique, disons 50 km/h (pour faire simple, chez nous souvent plus) de face à l'aller ce qui donne à 100 km/h 2 heures de trajet a l'allée et 40min au retour, on passe donc à 19 litres toujours avec les 3 litres de réserve et à 200km/h il faudra 21.15 litres.
si ton pote est à 200km avec toujours le même vent sa donne 35 litres à 100km/h et 39.25l à 200 presque la même conso pour 128 min de vol dans un cas contre 320min pour le vol plus lent.
maintenant si on fait les mêmes calcule avec un appareil certes léger mais qui consomme 15 litres a 100 ou 120km/h la sa ce gâte et si la distance augmente la différence de conso devient un vrais enjeu.
Voila une comparaison ne peu ce faire que pour une utilisation donné dans un lieu donné les exigences ne seront pas les même en région rhône-alpes avec vent fort et altitude importante que dans la beauce.
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mr113
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Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)

Message par mr113 »

BONSOIR
Que pencé vous du pioneer 300 ?

Admin : un peu hors sujet ...
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swiftlightpas
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Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)

Message par swiftlightpas »

mr113 a écrit :BONSOIR
Que pencé vous du pioneer 300 ?
Même combat que le Fascination: beau mais trop lourd...
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Pimprenelle
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Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)

Message par Pimprenelle »

serge5694, tu as tout à fait raison, mais il faut bien pouvoir comparer, c'était un exemple...

après, c'est sur que par exemple, le bingo consomme rien du tout, alors que le challenger, on se demanderai presque si le réservoir est pas percé.... :lol: :lol:...

en fait, çà permettait juste de savoir quel ulm (s'il y en a) permettent de décoller à moins de 450, avec le plein et 2 passagers "lambda" (pas des heureux poids plume de 70 kg...)
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Girino

Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)

Message par Girino »

Le guépard semble un appareil bien sympatique
http://www.aeroservices.fr/
Pour ceux qui préfèrents le vol local, un X-Air de base permet de prendre du "poids" en cabine

Certains Storch aussi ;)
swiftlightpas
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Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)

Message par swiftlightpas »

Girino a écrit :Le guépard semble un appareil bien sympatique
http://www.aeroservices.fr/
Pour ceux qui préfèrents le vol local, un X-Air de base permet de prendre du "poids" en cabine
Détrompes toi, si le Guépy est léger, ce n'est pas le cas du Guépard, quand au X-air de base avec ses 284kg il n'a rien de léger...
Dans les ulm tout métalliques, le Murphy Maverick est sans doute le plus léger (212kg avec un Jabiru, mais masse max constructeur:450kg) , sa copie allemande renforcée portée à 472kg avec para pèse déjà 265kg avec un 912...

En réalité très très peu de machines entièrement fermées sont sous 250kg, seules des machines très basiques , souvent ouvertes à tous le vents (genre moto du ciel) y sont généralement , les machines les plus intéressantes sont toutes au delà de 260kg...

Surtout si l'on tient compte du fait que la "quincaillerie" plus ou moins obligatoire (radio, casques, transpondeur etc...) , ne sont jamais compris dans le poids du modèle de base...
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Pimprenelle
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Re: VRAIE Charge utile des ULM biplaces (qui est dans les clous

Message par Pimprenelle »

je viens de mettre le guépy et le guépard dans ma liste... autant le guépy a une bonne charge utile, autant le guépard.... :? :?
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Gabinger
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Re: VRAIE Charge utile des ULM biplaces (qui est dans les clous

Message par Gabinger »

Sujet intéressant! il nous faudrait les poids constatés! Je suis entrain d'étudié la machine que je souhaite acquérir et ce point tombe pile poil ! ;)
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Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Girino

Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)

Message par Girino »

swiftlightpas a écrit :............. quand au X-air de base avec ses 284kg il n'a rien de léger...
Bonjour,

Je penses que tu as fait une erreur de lecture dans le tableau. 284kg, correspond au maximum authorisé.
http://randkar.free.fr/fr/xcarac.htm
La masses à vide de référence est bien plus faible.

Jean-Michel
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Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)

Message par swiftlightpas »

Girino a écrit :
swiftlightpas a écrit :............. quand au X-air de base avec ses 284kg il n'a rien de léger...
Bonjour,

Je penses que tu as fait une erreur de lecture dans le tableau. 284kg, correspond au maximum authorisé.
http://randkar.free.fr/fr/xcarac.htm
La masses à vide de référence est bien plus faible.

Jean-Michel
Ah oui, en effet...autant pour moi, mais le X-air n'est quand même pas spécialement léger (262kg avec un Jabiru!!!), un Skyranger/Jabiru pèse 255kg ...
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Yankeeromeo
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Re: VRAIE Charge utile des ULM biplaces (qui est dans les clous

Message par Yankeeromeo »

Pimprenelle a écrit :Je viens de changer mon post, parce que c'est plus facile comme çà..
je commence :
- Quicksilver Sport 2S 582 : 195 kg à vide, 27 litres de carburant (soit 20 kg), reste 235 kg de passagers...
- Quad City Challenger CW rotax 503 : 192 kg à vide, 40 litres de carburant (soit 28 kg), reste 230kg de passagers...
- Aéroservice Guepy 582 : 245 kg à vide, 50 litres de carburant (soit 35 kg), reste 170 kg de passagers
- Aéroservice Guepy Jabiru : 260 kg à vide, 50 litres de carburant (soit 35 kg), reste 155 kg de passagers
- ICP Bingo HKS: 265 kg à vide, 79 litres (2x36+7) de carburant (soit 56 kg), reste 129 kg de passagers...
- Aéroservice Guépard SG-10 912: 280 kg à vide, 66 litres de carburant (soit 47 kg), reste 123 kg de passagers...
- Humbert Moto du Ciel 912 : 240 kg à vide, 60 litres de carburant (soit 43 kg), il reste 167 kg de passagers...
- Humbert Tetras B : 256 kg à vide, 60 litres de carburant (soit 43 kg), il reste 151 kg de passagers...
(edit : modifié selon les indications de swiftlightpas)
- Fläming-Air Peregrine : 263 kg à vide, 100 litres de carburant (soit 71 kg), il reste 116 kg de passagers...
mais si l'on prend la moyenne de carburant embarquée, c'est-à-dire 60 litres :
- Fläming-Air Peregrine : 263 kg à vide (275 kg avec le parachute), 60 litres de carburant (soit 43 kg), il reste 144 kg de passagers...
ou 154,5 kg de passagers avec le parachute... Or, on ne peut nier que 60 l de carburant suffisent pour bien plus qu'un tour de piste...
Dernière modification par Yankeeromeo le 04 oct. 2011, 20:54, modifié 9 fois.
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Whisky
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Re: VRAIE Charge utile des ULM biplaces (qui est dans les clous

Message par Whisky »

Pimprenelle a écrit :(...) j'ai envie de faire un listing de la charge utile des ULM... c'est à dire de ce qui reste VRAIMENT quand on part avec la machine ET le plein (ben oui, pourquoi mettre des réservoirs de 100 litres si quand on fait le plein il reste le poids pour un pilote de 30 kg... ;) )(...)
Je te suggère de recommencer ton sujet et ta liste.
Compare les ULM dans une configuration et aérologie comparables :
  • Même moteur, le plus fiable possible
    Même masse passager
    Carburant de réserve pour une même durée de vol (à calculer selon la consommation)
    Vent forfaitaire (un cas défavorable sur toute la durée de vol).
Quand ces paramètres seront fixés, calcule la durée de vol possible, ensuite la distance qu'on peut parcourir.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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Pimprenelle
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Re: VRAIE Charge utile des ULM biplaces (qui est dans les clous

Message par Pimprenelle »

Je te suggère de recommencer ton sujet et ta liste.
Compare les ULM dans une configuration et aérologie comparables :

Même moteur, le plus fiable possible
Même masse passager
Carburant de réserve pour une même durée de vol (à calculer selon la consommation)
Vent forfaitaire (un cas défavorable sur toute la durée de vol).

Quand ces paramètres seront fixés, calcule la durée de vol possible, ensuite la distance qu'on peut parcourir.
euh, là j'en ai pour deux ans...

pour l'instant, je garde ma liste comme çà... en gros, ma liste actuelle est : combien on peut emmener de kilos de passager avec le plein.... ;)
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Pimprenelle
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Re: VRAIE Charge utile des ULM biplaces (qui est dans les clous

Message par Pimprenelle »

merki Yankeeromeo d'avoir mis en forme directement ceux que tu as cité, je les ai remis dans la liste...
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