faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Yankeeromeo

Re: faut-il un Ipad avec ou sans 3G et opérateur pour naviguer?

Message par Yankeeromeo »

Il n'y a aucune relation technique entre le GPS et le 3G dans le iPad. C'est une décision commerciale d'Apple de ne pas équiper d'un GPS les modèles sans 3G.
Mais dans le fonctionnement des logiciels de navigation seul le GPS est utilisé.
Et heureusement d'ailleurs, car la couverture GPS est (presque) mondiale, alors que celle de la téléphonie mobile n'est que (très) locale.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
FLATLANDER

Message par FLATLANDER »

Yankeeromeo a écrit : C'est une décision commerciale d'Apple de ne pas équiper d'un GPS les modèles sans 3G.
.
Il ont bien décidé de créer "l'erreur 53" sur les derniers modèles... "Autodestruction" si tu remplaces un des composants hors d'une boutique Apple (un écran, un bouton etc.). Ca ne m'étonne donc pas !
pierre lance

Message par pierre lance »

je vous remercie tous de vos réponses,je vais pouvoir investir sans doutes possibles,vive le forum... :D
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

Bonjour/soir à tous,

Juste pour faire voir que je suis de temps en temps sur ce forum... je vais ajouter mon grain de sel;
Un opérateur propose un abonnement à 2€/mois, et même 0€/mois sous conditions, mais il est vrai que seule la puce GPS est impérative, dans le cas d'un logiciel de Nav.
Ce n'est plus vrai pour émuler un HA, il en faut un peu plus.
Mais mon problème dans le choix du smartphone est encore plus délicat: Lequel est lisible en plein Soleil ?

Cordialement.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
popele3

Message par popele3 »

JaÇum a écrit :Mais mon problème dans le choix du smartphone est encore plus délicat: Lequel est lisible en plein Soleil ?
Réponse facile: absolument aucun !
Au soleil, il y aura toujours un ou des moments où les écrans des smartphones (ou tablettes) actuels ne sont pas lisibles.
Et bien sûr, c'est toujours quand il faut pas :evil:
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

Merci Popela3,

La réponse est nette et précise!
Je vais donc re-formuler la question: il y en a-t-il 1 presque lisible au soleil, ou quel est le moins illisible au soleil?

CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Korn

Message par Korn »

Peut-être les appareils dont l'écran est à technologie oled sont-ils plus lisibles en plein soleil, certains samsung et lg par ex. ... perso je suis content de ma tablette samsung.
popele3

Message par popele3 »

Mettre une "casquette" noire mat arrange pas mal les choses, mais limite les angles de vision.
Effectivement les écrans Samsung sont parmi les meilleurs, mais ne pas oublier qu'en réglant la luminosité au max, la consommation monte au max aussi.
L'idéal serait la même techno que les instruments genre Flybox ou Oblo. Je sais pas ce que c'est, mais ça reste bien lisible au soleil.
Un truc à tester, qui coûte pas cher et qui est réversible si ça marche pas: essayer différents films anti-reflets. En tester plusieurs, tous ne se valent pas. Mais pour ce que ça coûte...

P.S. Sinon y a toujours la possibilité de peindre l'écran avec la peinture noire que les Jackys-Tuners mettent sur les feux arrières de leurs R12. Effet kéké garanti ! :lol:
(Euh, je précise que c'est une plaisanterie, hein...)
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
JulietEcho

Message par JulietEcho »

Bonjour à tous,

Concernant les tablettes pour air nav pro et la lecture. Il faut savoir que ce n'est pas du tout les mêmes écrans que ceux des skyview ou autre marque installés dans le cockpit qui eux sont beaucoup plus lisibles. Une tablette Samsung ou Ipad sera moins lisible mais reste efficace en augmentant la luminosité. Pour moi le problème même si j'utilise un ipad c'est les écrans brillants comme les autres tablettes d'ailleurs. C'est le fait que cela soit brillant qui gêne le plus. Il est possible de mettre un film anti-reflet, mais je trouve que c'est galère on a toujours des poussières qui viennent se coler même si c'est bien nettoyé. Et le plus embêtant c'est encore les bulles qui se forment en dessous malgré le soin apporté à la manoeuvre. Certains magasins savent bien les poser sans rien de tout ce que j'ai écris, mais il faut les trouver. Du coup j'y ait renoncé. J'augmente la luminosité et je fais avec. Mon ipad2 wifi + gps 10" tient facilement 6 h30. Je viens de m'équiper plus léger en prenant un ipad4 mini wifi+ cellular, mais avec ce beau temps je ne l'ai pas encore testé, mais en tout cas il sera moins lourd. Il paraitrait qu'il tiens moins longtemps. A voir

Je confirme pas besoin de carte sim pour la navigation, uniquement si vous avez besoin de consulter au sol des informations, genre météo etc.... avant de partir. Attention aux cartes sim à 2€, pas cher en effet( j'en ai une aussi) mais internet uniquement 50 MO au lieu de 50 Go pour les autres prix. Et c'est vite dépassé.

Bons vols
JulietEcho
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Bonsoir,
Personnellement j'utilise depuis 4 ans AIRNAVPRO sur un IPAD2 (avec carte SIM) fixé comme pare-soleil, avec un film de protection anti-reflet.
J'ai rarement eu de souci de lecture...
Mes seuls soucis sont l'utilisation de l'écran tactile en zone de turbulences!
J'envisage d'acheter le nouvel IPHONE6 grand format comme back-up, pour l'instant j'ai un 4S, mais c'est un peu petit.
J'ai essayé d'autres logiciels et d'autres tablettes, mais rien qui peut remplacer le couple IPAD-NAVPRO....
Mais, ce n'est qu'une opinion personnelle.....
Bons vols

PS: juste un point sur la carte SIM, certe on peut naviguer sans, mais, c'est tout de même très pratique de réactualiser les données meteo tout au long de la NAV et de pouvoir passer ses plans de vols et quelques messages....
Sans parler, de toutes les mises à jour qui se font de manière autonome.....
ICARE
Marc B

Message par Marc B »

ICARE1951 a écrit : PS: juste un point sur la carte SIM, certe on peut naviguer sans, mais, c'est tout de même très pratique de réactualiser les données meteo tout au long de la NAV et de pouvoir passer ses plans de vols et quelques messages....
Si ton Ipad se connecte à ton Iphone ça fait double emploi. Et quand tu es à l'étranger ça peut être utile de passer par ton téléphone
@+
Marc B
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

@ icare1951 !
J'ai moi même passé de l'iPhone 5s au 6s+ pour cette raison ... ( entre autres )

Bein réfléchi bien ...

Le 6s + est un bon tel , avec une autonomie plus intéressante que ses cousins, mais il est trop gros pour un tel et trop petit pour un gps ...

Un jour je suis parti voler et j'ai voulu utiliser mon tel ...
Bein tu as un problème pour le maintenir sur ta cuisse et sur ton tableau de bord il est trop petit !
Et chose non négligeable, il a la configuration de l'iPhone et non de l'iPad que je trouve plus pratique en vol ...

Bref ... Ça reste du secours :D

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

@ icare1951 !
J'ai moi même passé de l'iPhone 5s au 6s+ pour cette raison ... ( entre autres )

Bein réfléchi bien ...

Le 6s + est un bon tel , avec une autonomie plus intéressante que ses cousins, mais il est trop gros pour un tel et trop petit pour un gps ...

Un jour je suis parti voler et j'ai voulu utiliser mon tel ...
Bein tu as un problème pour le maintenir sur ta cuisse et sur ton tableau de bord il est trop petit !
Et chose non négligeable, il a la configuration de l'iPhone et non de l'iPad que je trouve plus pratique en vol ...
Bref ... Ça reste du secours :D

Bien à vous !
Merci Gilles pour ce retour.
Comme quoi il est important de communiquer...
Donc j'oublie le 6s+
ICARE
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Marc B a écrit :
ICARE1951 a écrit : PS: juste un point sur la carte SIM, certe on peut naviguer sans, mais, c'est tout de même très pratique de réactualiser les données meteo tout au long de la NAV et de pouvoir passer ses plans de vols et quelques messages....
Si ton Ipad se connecte à ton Iphone ça fait double emploi. Et quand tu es à l'étranger ça peut être utile de passer par ton téléphone
@+
Marc B
Oui, tu as raison!
On est jamais trop pour réfléchir
Je n'avais pas pensé à la connexion de l'IPAD via le télèphone
ICARE
Antoine2015

Message par Antoine2015 »

Comme plusieurs l'on dit avec les iPad pour bénéficier du GPS embarqué il faut l'option pouce SIM, le GPS fonctionne dans la SIM.
Point sensible à ne pas négliger la taille même de stockage 32 Go semble un minimum
Avec les tablettes Android le GPS est natif.
Sous Android les tablettes haut de gamme Samsung et Sony ont d'excellents écrans
Le GPS Samsung me semble un poil meilleur, car il capé plus de système de satellite

Audela du matériel, il faut consister le tandem Tablettes Applications, car c'est ce qui compte

Le tandem iPad AirNavPro est bon (AirNavPro sous Android est à éviter) et bénéficie de l'ancienneté

Sous Android il y a de très bonnes applications
Pour ceux qui ne volent qu'en France SDVFR, nouveau venu, vaut le détour et offre (gratuit) les synchro VACs, terrains ULM, les VACs géoréférencées, la météo,...
Je vole fréquemment hors de France et suis un adepte de Fly is Fun (très puissant mais ne proposant pas encore de synchro automatique de VACs,...) et de Aviation Tools

Au final le budget tablette / tel application de navigation fait plutôt pencher la balance vers Android

bons vols
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »