Je voyage également assez régulièrement, et il ne faut pas écouter les fréquences radio bien longtemps avant d'entendre des conneries, des gars qui ne savent pas où ils se trouvent, qui passent dans des zones interdites, qui ne savent pas s'exprimer etc...GEMIN a écrit :Etant pilote avion (avec licence et médical en cours de validité),j'ai remarqué pas mal d'erreurs lors de mes voyages en ULM.
Les pilotes ULM sont en général de très bons manoeuvriers,mais plusieurs manquent de, disons, "sagesse".
Je pense que certains instructeurs ULM doivent se montrer plus rigoureux ,car c'est la perenité du statut ULM
qui sera remis en cause si les nombreux accidents survenus cet été devaient se répéter (le poids n'était pas en cause ).
Désolé de relever ce point, mais ce n'est pas le seul fait des pilotes ULM. D'ailleurs, d'après les immatriculations, je peux même affirmer que nombre de pilotes avion, même s'il ont passé un PPL rigoureux au siècle passé, se révèlent de vraies catastrophes en vol.
Quant aux qualités de vol pur, je ne crois pas que la formation plus légère des pilotes ULM se traduise par un taux d'accidentologie plus grand...
Pour preuve l'ensemble des rapports du BEA de cette année: http://www.bea.aero/fr/publications/rap ... annee=2011
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me faire couper la route par un avion sous prétexte que mon ULM n'avait pas droit au chapitre:
alors que je suis en finale annoncée, un avion s'aligne et fait ses checks sur la piste > remise des gaz (ça c'est régulier)
alors que je suis en discussion avec la tour pour taxier, un avion me passe sous le nez car il veut être le premier sur la piste
un autre, après m'avoir vite vite dépassé pour aller au point d'attente, bloque le taxi car son moteur n'est pas encore à température
des avions passent régulièrement à hauteur minimale requise (500ft) au beau milieu des circuits d'ULModrome
et j'en passe...
Ne vous méprenez pas, je ne dis pas que les pilotes ULM ne font jamais de bêtises. Moi aussi il m'arrive de me tromper, au sol comme en vol...
Je veux simplement souligner que les pilotes PPL et ULM sont avant tout des humains, et donc soumis aux erreurs de jugement, à un manque d'expérience ou de pratique régulière, à la fatigue, etc...
Sauf que voler ne laisse pas beaucoup de place à l'erreur, et que les fautes se paient souvent très cher...
Peu importe la licence qu'on possède, elles tombent toutes au sol à la même vitesse.
@admin: je te laisse le soin de séparer et renommer ce sujet de la discussion initiale...