Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
aérochava

Re: Statut des ULM qui dépassent la masse max au décollage ?

Message par aérochava »

SATANAS a écrit :Niet niet niet !
Un ULM alourdi par son passager et de l'essence ne tombe pas sous le coup de L'EASA ELA1 !
Tu confonds le comportement de l'utilisateur qui viole la loi et met son appareil en infraction avec le statut résultant des conditions d'identification auprès de l'administration.
Si un constructeur a prévu que son appareil soit un ULM, cela veut dire qu'il n'a pas prévu que son ULM soit utilisé au delà de ses indications (pas plus de 450 kg).
Si quelqu'un l'utilise quand même comme un avion ou comme un ELA1, ce n'est pas pour autant que l'ULM changera de statut ! (la bagnole trop lourde reste bagnole mais ne devient pas camion, la bagnole trop lourde ne quitte pas son statut de voiture comme ça !). L'ULM alourdi devient un ULM en infraction, c'est tout !
Si au lieu d'ouvrir une boite de foie gras je me trompe et je bouffe la pâtée du chat je ne me mettrai pas à faire miaou ! Je resterai un humain, mais un humain qui fera berk ! En aucun cas je deviendrai un chat.
:lol: :lol: :lol:
Un changement de statut ne peut être que le résultat que d'une démarche administrative.
Un ULM alourdi par son passager et de l'essence ne tombe pas sous le coup de L'EASA ELA1 ! il tomberait sous le coup de L'EASA ELA1 si son constructeur prévoyait ce dépassement de masse et effectuait les démarches administratives pour cela. C'est pas la même chose !
Pas mal l'exemple et s'il ne deviendrait effectivement pas un chat, Il ne ferait pas forcément berk mais peut-être hhmmmhh puisqu'il paraît que les aliments pour animaux sont mieux contrôlés, réglementés que ceux pour les humain et même que les aliments pour enfant.... !!!!!!!!!! (c'est ce que m'a dit quelqu'un qui travaillait dans le l'alimentation pour homme en disant "si vous saviez ce que les industriels mettent...) :o :o :o :o
PIPISTREL modèle VIRUS 912
GEMIN

Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par GEMIN »

Il serait interessant de connaître les résultats de l'action judiciaire demandée par "Maxime 35" à l'encontre du fabricant et de l'importateur.
Mon petit doigt me dit que ce va-en-guerre aurait revendu son appareil ,édifiant,non ,(avec un poids prohibitif, et en connaissance de cause) !!!!!!!!!!!!!!!!
MAXIME35

Message par MAXIME35 »

Gemin, je suis tout à fait étonné par tes propos agressifs à mon endroit et par le ton bien péremptoire de tes affirmations.
Je ne suis pas en guerre contre toi, ni contre quiconque dans ce forum.
Avant de me traiter de "va-t-en guerre" et de faire des insinuations douteuses sur moi (tu ne me connais pas et je me suis bien gardé de dire quels étaient la marque et le type de mon appareil), je te conseillerai volontiers de faire une pesée certifiée de ton "ULM" dont tu nous présentes une photo dans ton avatar, puis de la rapprocher de la fiche de pesée que tu as remise à la DGAC.
Après avoir mis en ligne ta fiche de pesée certifiée, je pense que tu pourrais intervenir plus utilement et d'une façon plus... tempérée.
MAXIME35

Message par MAXIME35 »

Mon cher Gemin,
Je pense que votre fiche de pesée est devenue bien inutile, car en capturant la photo de votre appareil et en l'agrandissant, chacun pourra lire sur toute la longueur de la queue de votre appareil "WWW.INNOV-AIR.COM".
Chacun saura à présent qui vous êtes et comprendra les limites de votre objectivité et peut-être les raisons de votre agressivité.
A bon forumeur, salut!
Dernière modification par MAXIME35 le 29 sept. 2011, 08:25, modifié 1 fois.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Un ulm ne peut en aucun cas changer de "status" , du moins pas en France, car il est rigoureusement impossible de faire migrer administrativement un ulm dans la catégorie avion, ne serait-ce que par la différence au niveau de la fabrication:
-un atelier avion est certifié
-si atelier non certifié qui soit perso ou pro (CNRA ou CNSK pas ex) un appareil qui sera immatriculé avion doit obligatoirement subir des contrôles Véritas durant sa construction (avant fermeture des longerons, de l'aile...), ainsi qu'une procédure de test en vol suivi par un carnet de bord.
-un ulm ne subit aucun des ces contrôles à la fabrication ou au montage, ni aux essais, rien, que dalle...donc dans tous les cas impossible à passer dans quelle catégorie avion que ce soit...

Par contre un avion peut passer en ulm, mais c'est alors définitif (pas de retour en arrière possible)

Donc: un ULM trop lourd est un ulm en infraction, ce qui peut se traduire par un retrait de la carte jaune donc une interdiction de vol , définitive si c'est le poids de la machine à vide qui est en cause (c'est arrivé par exemple à des Fascination...)
GEMIN

Message par GEMIN »

MAXIME35 avait écrit:
Personnellement, je vais aller jusqu’au bout de cette affaire sur le plan juridique, car je n’ai aucune solution amiable possible avec l’importateur.
Conséquence probable : tous les appareils de même type que le mien vont être contrôlés et seront tous cloués au sol (soit quelques centaines) et voués à la destruction. Donc des centaines de procès en perspective, car notre FFPLUM chargée de défendre ses adhérents a encore choisi de faire l’autruche3535
___________________________________________________________________________________________________

Il avait également écrit que nous aurions une réponse à mi-juin?????????????????????????????????????????????

Tu nous promettais que nos appareils seraient cloués au sol et voués à la destruction, d'ou ma question ,ou en es-tu aujourd'hui?
As-tu encore ta machine?ou sinon est-elle vendue?

La photo de mon ULM a été prise lors de l'achat et aucune publicité n'y figure aujourd'hui.
Et en quoi le nom d'une société te met en colère,à moins que ce ne soit cette société que tu poursuis?
Ce serait dans ce cas une attaque nominative que je te demande de retirer.
Perso, j'habite dans le 44 et je suis retraité depuis longtemps.
MAXIME35

Message par MAXIME35 »

GEMIN a écrit:
Et en quoi le nom d'une société te met en colère,à moins que ce ne soit cette société que tu poursuis?
Ce serait dans ce cas une attaque nominative que je te demande de retirer.

Je suis étonné que tu n'aies pas une photo plus "personnelle" de ton appareil et que tu préfères véhiculer la pub de l'importateur sur ce forum (j'espère que tu y trouves ton intérêt).
Tu as manifestement partie liée avec cette société en exigeant que "je retire cette attaque nominative". Je te rappelle que je n'ai fait aucune attaque, que je n'ai nommé personne et que je n'ai jamais annoncé la marque et le modèle de mon appareil.
J'ai uniquement noté que ton "ULM" présenté était un aéronef sandwich publicitaire. C'est tout.
Je suis désolé de te le dire : tu es agressif, incohérent et partial. Pourquoi? Pour qui roules-tu? Te sens-tu concerné?
Je ne répondrai donc plus à tes agressions, sauf (éventuellement) si tu nous mets en ligne ta fiche de pesée actuelle certifiée de ton CTLS.
Le forum entier va être plié de rire!!!
GEMIN

Message par GEMIN »

Image

Photo prise ce midi à la base ULM de FROSSAY,facile à identifier grâce à l'arrière-plan.
Je ne suis ni agressif ,ni incohérent.
Tu avais annoncer une procédure judiciaire et tu annoncais une mise à la ferraille de centaines de machines.
QUESTIONS:
Résultat de la procédure (si tu as assigné?.
Qu'est devenue ta machine (vente ou toujours hangarée?)

En ce qui concerne le poids de mon ULM,c'est de mon ressort et tu n'as pas de commentaire à faire.
Sois aussi transparent que moi et tu gagneras en crédibilité.
Gabinger

Message par Gabinger »

Oh la jolie machine!
Apportons un peu de légèreté a ce sujet :lol:
A mon sens la réglementation ULM est bien faite et on a de la chance de l'avoir! Il y a des tas de machines "dans les clous" intéressantes (même pour un gros comme moi!).
Ceci dit j'ai eu l'occasion parfois de prendre quelques libertés avec les loi aéronautiques en ULM ou pas (comme beaucoup de mes condisciples) - sans mettre en péril la sécurité d’autrui cela s'entend !
C'est pourquoi je ne suis pas choqué par ceux qui aurai un peu plus d’essence que prévu (dans la mesure du raisonnable et de la sécurité).

Je suis d’avantage choqué par des gens qui n'hésite pas a mettre de l'argent dans des équipements plus ou moins utile mais qui ne trouvent pas un rond pour faire un complément de formation au combien utile! On connais tous j'en suis sur des cas comme ça, des gens au niveau très médiocre qui eux mettent en péril leur sécurité et celle d'autrui! :evil:

Et si vous ne passer pas sur la balance faites comme moi, un régime! :lol:

Gabriel
97 kg
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
MAXIME35

Message par MAXIME35 »

GEMIN a écrit:
"En ce qui concerne le poids de mon ULM,c'est de mon ressort et tu n'as pas de commentaire à faire".

Mon cher Joseph,
Dans l'attente de la publication de ta fiche de pesée certifiée, une réciprocité des formes me conviendrait, à savoir "pour ce qui concerne ma procédure, c'est de mon ressort et tu n'as pas de commentaire à faire".
J'ai bien compris que tu cherches à me pousser à la faute pour des raisons que je veux continuer à ignorer. Mais tu n'y parviendras pas.
Tu as pourtant tout pour te taire sur ce forum car je connais bien ton OVNI non enregistrable dans la catégorie ULM.
Pèse-le : tu constateras que le GPS que tu as rajouté a mystérieusement augmenté le poids de ta machine d'une vingtaine de KG.
Pour t'en donner la preuve que je connais ton OVNI, je peux même te donner son immatriculation qui ne figure pas sur ta photo : 44 AQW!
Passe le bonjour à ton ami Jean. A vous deux (à supposer que vous respectiez la MTOW hihihi!!!) vous voyagez en survol maritime jusqu'en Corse et Sardaigne avec 6,6kg de carburant. Et en plus Méreuze était du voyage!... Bravo.
Décidément, tu es vraiment trop fort pour moi.
Alors, s'il te plaît : BASTA!!! Et oublie-moi avec tes insultes et tes insinuations gratuites qui pourraient être néfastes pour toi, car tu ne sais pas qui traîne sur ce forum (sois prudent maintenant que tu as a donné ton indicatif radio sur la photo...).
PS : au fait, il est interdit d'apposer un indicatif radio sur un "ULM". Tu es breveté depuis 2007 et tu l'ignorais? Va vite enlever un autocollant de plus et signaler cette infraction à ton importateur.
GEMIN

Message par GEMIN »

Je suis surpris qu'un type qui me connait (mais que je ne connais pas) se prenne pour un flic , mais il n'a pas répondu à mes questions.

DONT ACTE.

Comme écrit Gabinger,apportons un peu de légereté dans ce sujet.
Comme lui, je suis plus préoccupé par les qualités des pilotes que par le poids des machines.
Etant pilote avion (avec licence et médical en cours de validité),j'ai remarqué pas mal d'erreurs lors de mes voyages en ULM.
Les pilotes ULM sont en général de très bons manoeuvriers,mais plusieurs manquent de, disons, "sagesse".
Je pense que certains instructeurs ULM doivent se montrer plus rigoureux ,car c'est la perenité du statut ULM
qui sera remis en cause si les nombreux accidents survenus cet été devaient se répéter (le poids n'était pas en cause ).
Et pour finir ,bien que pilote avion , je pose mon tagazou en moins de 200m.
MAXIME35

Message par MAXIME35 »

Très beau virage d'évitement pour éviter le front orageux que tu avais créé GEMIN : tu as viré sur place et tu t'es posé en une ligne.
Je pense que tu as pris une sage décision en déviant sur un sujet... hors sujet avec les "ULM qui dépassent le poids max au décollage".
Merci quand même.
R1

Message par R1 »

Si vous voulez continuer votre petite gegerre, il y a une section du forum pour cela... :roll:

Petit coup de gueule néanmoins. :evil:
Je trouve domage que des que l´on parle de masse des ulm il y ai des dérapage, chacun fait ce qu´il veut avec sa machine en connaissance de cause. La loi est ecrite noire sur blanc, on la connais tous.

Peser un ulm n´est pas compliqué, avec 3 pese personne c´est fait! Pas besoin de balance industriel...donc dire qu´on ne connais pas le poid de son ulm est trop facile.

Je trouve que les discussions sont plus intéressante lorsque l´on garde le controle, cela permet d´etre plus objectif et d´apporter de vrais éléments de réponse.
Le sujet meme de ce topic est deja sujet a controverse, il n´y a pas de statut, on est juste hors la loi. Une voiture surchargée change t-elle de catégorie pour devenir camionnette? Une "mob" roulant a 90 devient moto et peu prendre l´autoroute? Les sujets dans ce genre existe sur tous les forum, il ne servent pas a grand chose sauf de champ de bataille.
Dans la pluparts des sujets on dérive la dessu, ok c´est important et il y a des abus, mais il n´y a pas que cela! Qui plus est toutes les réponses se trouvent dans les sujets existant, pas la peine de le rabacher a chaque fois cela met juste une ambiance merdique au forum sans pour autant avancer le debat.

Donc ce serais bien qu´il n´y ai qu´un sujet sur le poid des ulm et que l´on en parle que sur celui-ci! Cela permettra de garder une bonne ambiance sur ce forum et de garder les sujet en rapport avec leur titre.

Merci bien! :D
Light is right!
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Je trouve domage que des que l´on parle de masse des ulm il y ai des dérapage, chacun fait ce qu´il veut avec sa machine en connaissance de cause. La loi est ecrite noire sur blanc, on la connais tous.
ENFIN un commentaire interessant..... voilà, c'est comme en voiture quand vous roulez trop vite... vous savez que c'est interdit, mais vous le faites quand même....

après, chacun fait comme il veut, mais après, faudra pas pleurer... la réglementation est p'tet pas la meilleure (enfin, moi je la trouve très bien...), mais on a la chance de l'avoir... allez demander à nos copains suisses ce qu'ils en pensent... ils rêveraient d'avoir le quart de la moitié de notre réglementation...

alors, plutôt que de critiquer la loi, essayons ensemble de trouver la solution pour y rester... et 450, c'est pas forcément des machines peu performantes (quoi que est ce que le vrai ULM, c'est pas celui qui décolle et se pose super court, dans le jardin du copain.?????? ;) ;) ) dyn'aéro y arrive bien avec le MCR qui est pourtant hyper performant, donc c'est pas à la loi de changer, mais aux constructeurs de faire leur boulot pour s'y conformer....
Live to Fly , Fly to live !!
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Effectivement, très bonnes paroles de R1.

Une piste pour gagner du poids: la batterie SuperB5200 LiFePO4, par exemple ou de même technologie mais le modèle du dessus:
On gagne 2/3/4 kg
On perd des euros.

Mais 4kg, 4kg par la, et la masse baisse.

Il doit y avoir d'autre astuces...à vous !
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »