Salut Deliv,
Non, ne t’énerve pas, ce n'est pas toujours facile de pouvoir exprimer ces idées en tapotant sur un clavier, moi-même je me demande si je formule correctement mes idées et opinions. Et puis on est là pour débattre de ce sujet et je le trouve moi aussi intéressant. On partage tous des idées et même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains, voir même si on s'eng...le, ça ne m’empêchera pas d'aller boire un coup avec eux et d'en profiter pour remettre ça

Le français est très ronchon et a une voix qui porte bien, et puis il aime bien les débats houleux...
Effectivement, en temps que passager tu ne pouvais absolument pas prévoir l'avenir (à mois d'être déjà un pilote confirmé ou un instructeur), moi-même j'ai eu une mésaventure lorsque j'étais élève-pilote PPL (pas encore lâché) dans les années 80 :
Je suis monté avec une jeune femme fraichement breveté qui a trouvé le moyen de se mettre en IMC avec perte contrôle complète de l'appareil et c'est moi qui ai réussi à récupéré l'avion en IMC avant de revenir en VMC (merci à feu mon grand-père, ancien d'Air France du DC-3 jusqu'au 747 en passant par le Constell et qui m'avait toujours briefé depuis tout petit sur ce genre de problème et comment s'en sortir). J'avais bien vu arriver la couche, mais étant jeune-pilote je n'avais pas osé dire quoi que ce soit (depuis ce jour j'ouvre toujours ma bouche quand quelque chose ne me plait pas). Résultat des courses, grosse frayeur et pilote dans l'incapacité de ramener la machine (paralysée par la peur), c'est bibi qui a dû revenir et poser le C-152. Son instructeur (ancien pilote de chasse) l'a de suite ré-installée dans le C-152 (car elle voulait tout arrêter et rendre sa licence) et l'a remise dans les nuages et montré comment s'en sortir... Elle est toujours pilote à ce jour et n'a plus jamais eu de problème...
Donc je sais de quoi tu parles
Bon, revenons au sujet principal. Je ne pense pas que ton pilote ait été inconscient, quoi que ça arrive de temps en temps de tomber sur ce genre d'individu. Disons plutôt qu'on commet tous des erreurs et qu'il est facile de se faire piéger là où on s'y attend le moins.
Et je continue de pense que se n'est pas l'excédent de puissance qui sauvera la vie des occupants (sauf cas exceptionnel). Le problème, et c'est là qu'il est difficile de donner un avis éclairé, c'est que dans ton cas on ne connait pas toute l'histoire dans les moindres détails (masse, météo, type d'aéronef, expérience, terrain, aérologie, etc...) Donc il est impossible de dire si oui ou non ce sont les 100cv qui t'ont sauvé la vie ou pas. C'est toujours facile de dire tout et n’importe quoi quand on est tranquillement installé dans son fauteuil.
Bref, la question "générale" (et non pas ton cas bien spécifique) est : La limite des 100cv est-elle justifiée ? Pour moi OUI.
L'autre question qu'on peut se poser : Est-ce qu'un 100cv sauvera la vie des gens plutôt qu'un 80cv ? Pour moi pas nécessairement, voir NON dans la majorité des cas.
C'est une question très vague, dans certains cas ça peut être OUI dans d'autre NON. Il faudrait vraiment pouvoir analyser tout ce qui se rapporte au problème initial.
Et dans mon cas cité plus haut, est-ce la puissance qui nous a sauvé ? Non, la chance était tout simplement de notre côté ce jour-là, car c'est quand même un petit miracle que d'avoir pu récupérer l'avion en IMC sans entrainement !!
Alex