Mais je n'ai rien contre la premiere, le charme d'un avuon en bois et toile ma longtemps tenté, mais mon coté aventurier a pris le dessu. Qui plus est, cela permet a l'ulm d'avoir une variété que l'on ne retrouve pas en avion, je trouve cela genial!
Pour moi il y a 4 categorie: (peqtit résumé de ce que j'ai principalement lut ici sur les different post de ce forum )
- achat en neuf, d'apres ce que j'ai vu sur les sites des constructeur, tout est affiché en clair et net, poid des differente option et autre, si le constructeur est serieu ....(visiblement pas tous) l'acheteur a donc toute les cartes en main lorsqu'il commande la machine, si il le veut full option, c'est au detriment de la charge utile....mais cela il le sait! Apres je peu comprendre que quelqu'un qui met pres de 70 000 euros dans un appareil veut un certain nombre de gadget...

-achat en kit, pareil, tout est repertorié, poids des differents elements, apres certaines donnee entre en compte, respect des donnée constructeur si kit partiel, notament sur certain element aero hors de prix lors qu'on trouve moin cher chez cato...mais plus lourd...personnalisation qui peut s'avere nefaste pour la balance! Ne serait-ce que la peinture et garniture diverse...quelques kilo a gratter.
-construction sur plan, la aussi les derives sont facile, choix du bois, quantité de colles mise, on se dit que mieux vaut trop que pas assez par securité...ferrure et autre element technique si fait maison....enfin tous quoi!

-conception complete! Le plus casse gueule (j'en suis conscient en plus...

Petite parenthese sur les avions en composites...la plupart d'entre vous catalogue ces appareils comme tres lourds pour un ulm et rattache cela a la construction....pas tout a fait... Les appareils composites sont cher, les constructeurs jouent donc sur la carte des equipement et du confort pour faire passer la pilule et justifier le prix ...evidement au detriment du poid. L'insonorisation, isolation thermique, chauffage efficace, les sieges revetu de cuir integral, les equipements electronique digne d'un chasseur...tous cela pese lourd...cela ne vient pas forcement des matériaux utilisé.
Bref dans tous ces cas de figure le constructeur/acheteur sait ce qu'il fait et ce qu'il a entre les mains, les caracteristique de son joujou ainsi que ces capacité.
Comme cela a ete dit, la formation une chose importante, Je ne m'aventurerais pas a voler sur une machine que je ne connais pas sans un instructeur a mes coté, au moin pour les premiere heures pour apprendre ses reaction en vols, force et faiblesse, meme si j'ai nombres d'heures sur un autre appareil, les qualité de vol sont telement differente d'un appareil a l'autre...lorsque mon projet sera fini, je sait deja que mes premieres vols ne seront pas seul a bord....si je trouve un instructeur assez taré pour m'accompagner!