Chauffage cabine: quel système ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Chauffage cabine: quel système ?

Message par tetex255 »

Bonjour à tous,
Je souhaite mettre un chauffage cabine dans mon ULM en prévision de l'arrivée de l'hiver. Il s'agit un multi-axe Storch 582.

Quel système avez vous sur votre machine ? avez vous des photos ?
J'hésite en 2 systèmes:
1/ chauffage électrique céramique (12V/150W), facile à mettre, mais je crains la faible efficacité !
2/ trou dans la cloison parefeu et mise en place de 2 tuyaux (je pense à mon passager !) avec prise juste derrière le radiateur principal, avec un petit réglage métallique (pour conserver la notion de parefeu)
Mais quel diamètre installer ?

D'autres idées ? légères, pas chères , simple...

Merci d'avance pour votre contribution !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par swiftlightpas »

doudoune bonnet et moufles ou alors le classique réchauffeur style 2cv utilisé sur la pluspart les ulm et avions qui ont un chauffage...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par tetex255 »

Prendre l'air chaud derrière le radiateur ne suffit pas ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par serge5694 »

j'ai essayé pas mal de truc, chauffage électrique, prise d'air a la sortie des cylindres à refroidissement a air avec ou sans ventilateur, ça ne suffi pas la seul solution est de prendre l'air chaud au tour du pot d'échappement. un ressort étiré enroulé autour du pot pour maintenir une fine tôle a 8-10 mm fermé a chaque extrémité, une arrivé d'air forcée un papillon de réglage a la sorti avec un tuyau flexible jusqu'au pieds et le tour est joué.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
mr113
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2011, 21:11
Localisation : AIX EN PROVENCE
Contact :

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par mr113 »

BONSOIR
Pour le diamètre (50 ces pas mal et la solution de serge5694 (2ch)
GAZ
Girino

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par Girino »

Bonjour,
Sur le mien c'est une prise d'air et un tube qui guident l'air autour du pot d'échappement. Puis une manette acessible en cabine permet d'ouvrir un autre tube qui d'ébouche directement en cabine. Du point de vue de la puissance de chauffage, c'est plutot bon.
Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par KITFOX21 »

Si le pot à un trou c'est un réglage variable pour monoxyde chaud :(
Pour ceux qui ont un refroidissement liquide j'ai fais 2 Té pour diriger l'eau chaude de mon 582 dans un serpentin en cuivre dernière le quel souffle un ventilateur type ordinateur à 2 vitesses. Je trouve que c'est pas mal. Pour les non-bricolos, il existe un modèle tout fait chez ULM technologie.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par swiftlightpas »

KITFOX21 a écrit :Si le pot à un trou c'est un réglage variable pour monoxyde chaud :(
Pour ceux qui ont un refroidissement liquide j'ai fais 2 Té pour diriger l'eau chaude de mon 582 dans un serpentin en cuivre dernière le quel souffle un ventilateur type ordinateur à 2 vitesses. Je trouve que c'est pas mal. Pour les non-bricolos, il existe un modèle tout fait chez ULM technologie.
Pas la peine de psychoter sur les fuites d'échappement (quand il y en a, ça s'entend bougrement!) les 2cv ont roulé depuis 1948 avec ce système de réchauffage par l'échappement et les cox depuis encore plus longtemps sans problème...Idem pour les Porsche refroidies par air jusqu'en 1997, les GS,etc...Tous les avions monomoteurs utilisent le même principe d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par tetex255 »

KITFOX21 a écrit :Si le pot à un trou c'est un réglage variable pour monoxyde chaud :(
Pour ceux qui ont un refroidissement liquide j'ai fais 2 Té pour diriger l'eau chaude de mon 582 dans un serpentin en cuivre dernière le quel souffle un ventilateur type ordinateur à 2 vitesses. Je trouve que c'est pas mal. Pour les non-bricolos, il existe un modèle tout fait chez ULM technologie.
Je pense faire comme ça. C'est simple et sans risque concernant le CO.
Je pourrais prendre un radiateur de chauffage de voiture ou un radiateur de PC (sur les site d'overclocking et de refroidissement liquide) et mettre un T avec une petite vanne 1/4 tour pour laisser passer ou pas le liquide chaud + un ventilo.
L'avantage c'est que ça chauffe la cabine sans apports d'air supplémentaire. Ce système doit être assez efficace.

Où as-tu brancher tes durites ? en parallèle du radiateur principal ?
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par KITFOX21 »

en parallèle oui un T avant l'entrée dans le moteur et un T de l'autre coté à la sortie du moteur
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par véro 13 »

Bande de petits joueurs :D
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par tetex255 »

véro 13 a écrit :Bande de petits joueurs :D
Ils devraient inventer des pendulaires avec moteur à l'avant, comme ça tu aurais chaud l'hiver :lol:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par swiftlightpas »

Bah Véro peut toujours essayer d'utiliser des gants chauffants de moto en plus d'une combine doublée alu avec des sous vêtements en soie ou en thermolactyl Damart et des bottes canadiennes: avec ça, jamais froid ;)

Tuyau donné par un adhérent de ce forum (mais véro13 n'en a pas besoin car c'est un tuyaux pour les autres qui sont des petits joueurs). :lol:
admin
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par serge5694 »

tetex255 a écrit :
KITFOX21 a écrit :Si le pot à un trou c'est un réglage variable pour monoxyde chaud :(
Pour ceux qui ont un refroidissement liquide j'ai fais 2 Té pour diriger l'eau chaude de mon 582 dans un serpentin en cuivre dernière le quel souffle un ventilateur type ordinateur à 2 vitesses. Je trouve que c'est pas mal. Pour les non-bricolos, il existe un modèle tout fait chez ULM technologie.
Je pense faire comme ça. C'est simple et sans risque concernant le CO.
Je pourrais prendre un radiateur de chauffage de voiture ou un radiateur de PC (sur les site d'overclocking et de refroidissement liquide) et mettre un T avec une petite vanne 1/4 tour pour laisser passer ou pas le liquide chaud + un ventilo.
L'avantage c'est que ça chauffe la cabine sans apports d'air supplémentaire. Ce système doit être assez efficace.

Où as-tu brancher tes durites ? en parallèle du radiateur principal ?

as tu fais ton montage avec un radiateur de pc, j'aimerais faire de même
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Clouds

Re: Chauffage cabine: quel système ?

Message par Clouds »

J'ai lu il y a bien longtemps que l'acier chauffé au rouge est poreux au Co
Entre outre les fissures et fuites sur les systemes d'echappement sont toujours possibles donc les chauffages façon avion ou 2cv ne sont pas sans risques mais les 2cv étaient des voitures a courant d'air
J'ai un tel chauffage à bord aussi je mets la ventilation extérieure en plus du chauffage et je vais installer un détecteur domestique en vente dans les grandes surfaces de bricolage au ras des oreilles entre passager et pilote c'est pas cher et ça soigne une bien la psychose
Cordialement
Clouds
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »