Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
jlsanto

Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par jlsanto »

Marc B a écrit : J'ai eu le cas en France à Calvi et Ajaccio.
Marc, la prochaine fois que tu viens en Corse il faudra que Jean Guy t'explique quelques points d'histoire :D
C'est bon je :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Dick M.

Message par Dick M. »

aubert a écrit :Ramel,
C'est simple et très bien dit dès le début du sujet, c'est ici :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 297#p87807
comme tout se mord la queue on ne touche à rien
.... enfin, c'est un avis
Si l'ulm passait à 600 kg avec la réglementation LSA ça n'irait encore pas :o :o :o
car le LSA c'est hélice à pas fixe (ou pas variable au sol), train d'atterrissage fixe .... etc .... tu vois déjà la fronde gronder :lol: :lol: :lol:

Dominique
Tout à fait de ton avis, Dominique,

Mais ta dernière remarque n'est pas correcte.
Si j'ai bien compris, la législation pour l'LSA "européen", défini par l'EASA, n'interdit pas l'hélice à pas variable ou le train d'atterrissage fixe pour "nos" LSA.
Voir CS-LSA.5 (points a-e) https://easa.europa.eu/system/files/dfu ... -015-R.pdf

Ce ne sont que les américains qui interdisent ces deux choses dans leur "réglement LSA". D'ailleurs: si on suit un peu des forums américains concernant leurs LSA (aussi 600kg), on trouve pas mal de commentaires dans le sens ".... 600 kg ne suffisent pas ...." !!!

Dick
Marc B

Message par Marc B »

jlsanto a écrit :
Marc, la prochaine fois que tu viens en Corse il faudra que Jean Guy t'explique quelques points d'histoire :D
JLSanto
:lol: :lol: :lol: :lol:

Je m'en suis rendu compte en me relisant ;)
@+
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

Claude Nowak a écrit :Le MCR a été tout d abord un avion. Le premier, en construction amateur ( celui de Christophe Robin) et ensuite c est devenu un kit, avec une réglementation genre CNRA.
Et puis, Dynaero sentant que le marché de l Ulm devenait intéressant a transformé l avion en Ulm en lui mettant de nouvelles ailes pour respecter les vitesses mini. Dynaero a bien été stimulé par la réglementation Ulm et s y est conformé.
Claude
On en a déjà discuté, je pense, et sans rien retirer au génie Robin et Colomban, le MCR est juste plus petit. Personnellement, j'ai du mal à y entrer mes épaules de nageur.
Donc, machine exclusive et c'est pas faute d'avoir essayé de les piloter, il y en a pas mal dans mon club, même en machines-école.
@+
Marc B
aubert

Message par aubert »

Dick M. a écrit :
Ce ne sont que les américains qui interdisent ces deux choses dans leur "réglement LSA". D'ailleurs: si on suit un peu des forums américains concernant leurs LSA (aussi 600kg), on trouve pas mal de commentaires dans le sens ".... 600 kg ne suffisent pas ...." !!!

Dick
OK, je ne savais pas ...... il faut peut être lancer un sujet " Pour ou Contre train rentrant et hélice à pas variable en ULM " (avec dérogation hélice pour les diesel) :lol: :lol: :lol:
Dominique
Marc B

Message par Marc B »

Tu veux faire 60 pages là :lol:
Ceci dit, il y a bien 20 ans que les Kappa en sont équipés. Rien de neuf sous le soleil, et il ne devait pas être le seul je suppose.
@+
Marc B
Ramel

Message par Ramel »

Et on peut aussi se demander pourquoi un même appareil, donc soumis aux même lois de la physique, peut suivant quel type d'enregistrement il possède (immat avion ou identification ULM) se poser dans un champ légalement ou doit exclusivement se poser sur les AD !

Comme si une même voiture, suivant qu'elle soit avec des plaques standard ou avec une autre identification, avait le droit de prendre l'autoroute ou non !
Zenair 601xl
luc 27310

Message par luc 27310 »

Oui Ramel, tu as raison,
mais il existe le même genre de chose en automobile:
certains utilitaires de 4,5 tonnes de poids maxi en ordre de marche, nécessitent le permis P.L., avec ses contraintes ( limitations de vitesses etc..) alors que le même véhicule détaré à 3,5T sera conduit par un simple titulaire du permis B...

Bons vols.

Luc
Storch HS Jabiru
gazaile100

Message par gazaile100 »

jlsanto a écrit :
JLSanto
C'que vous pouvez etre susceptibles, les corses!!!
Hé, c'est un belge qui parle... Il peut donc Ignorer les subtilités régionales (ou feindre de...)
Il aurait dit:
J'ai eu le cas en France à Brest, Strasbourg, ou Compiegne...
Il n'y aurait eu aucune remarque...
Et si tu vas à Antwerpen ou Namur, en tant que Corse, tu vas en Belgique et pas en Flandre ou en Wallonie. CQFD.
Et au fait, si la Corse devient indépendante, elle va adopter quelle réglementation pour l'ulm? Française, italienne, espagnole, ou entre les 3 car fière et indépendante :lol:
Bon jlsanto, je te taquine... Je reviens d'un petit périple qui m'a mené d'Ajaccio à Bastia en passant par Bonifacio.
Ton "pays" est magnifique et ses habitants accueillants (hors saison et hors parisiens)
Pace e salute. ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Tu taquines les Corses parceque........tu es rentré de Corse. Dans l autre sens, tu ferais moins le malin. Un FK9, même avec un moteur Vija, ça peut partir en fumée!!!. :lol: :lol:
Claude
gazaile100

Message par gazaile100 »

Claude Nowak a écrit :Tu taquines les Corses parceque........tu es rentré de Corse. Dans l autre sens, tu ferais moins le malin. Un FK9, même avec un moteur Vija, ça peut partir en fumée!!!. :lol: :lol:
Claude
:lol: :lol: :lol: C'est pas faux...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
popele3

Message par popele3 »

gazaile100 a écrit : J'ai eu le cas en France à Brest, Strasbourg, ...
Il n'y aurait eu aucune remarque...
Ben à Strasbourg, si !
gazaile100 a écrit :Et au fait, si la Corse devient indépendante, elle va adopter quelle réglementation pour l'ulm? Française, italienne, espagnole, ou entre les 3 car fière et indépendante :lol:
Teutonne la réglementation, parce qu'aux dernières nouvelles, Ulm c'est toujours en Allemagne...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
jlsanto

Message par jlsanto »

Je savais que je ferais votre joie
Allez y sans crainte l'autodérision fait partie de notre culture
Nous savons pouvoir rire de tout mais parfois pas avec n'importe qui
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
kawa1135

Message par kawa1135 »

jlsanto a écrit :......Allez y sans crainte l'autodérision fait partie de notre culture......
La preuve:

-RZrG5pIQHI
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Loïc

Message par Loïc »

Complètement d'accord et j'ajouterai :
- Liberté de la Licence valide à vie sans condition de renouvellement annuelle ou tous les 2 ans ( responsabilité individuelle )
- Liberté de l'aptitude médicale valide à vie ( responsabilité individuelle )
SI et SEULEMENT SI cela ne remet pas en cause l'un des points précédents, il serait dommage de ne pas avoir l'ouverture d'esprit d'accepter des évolutions si elles peuvent réellement apporté un progrès par exemple : gain économique et/ou sécurité et/ou confort et/ou plaisir ....
Par exemple, L'exigence de poids n'a pas vraiment de fondement : il suffit de maintenir 100 CV maxi et biplace maxi dans la réglementation actuelle, et laisser les créateurs de machines et les lois de la physique et de l'aérodynamique faire le reste, par exemple proposer des machines plus lourdes mais plus lentes donc plus confortables et plus sûres ( fiables ).
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »