Qui sait faire une plate-forme ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alain roy

Re: Qui sait faire une plate-forme ULM ?

Message par alain roy »

Bonsoir,

N'insiste pas trop, ce serait dommage de s'entêter et d'investir pour finir par tout casser pour avoir loupé un atterro... trop triste de voir partir les dollars, en espérant que tu t'en sorte sans une égratignure.

Si tu es à côté, viens nous voir à Montendre où l'on est déjà une poignée d'avionneux et d'ulmistes; et la piste sera bien meilleure que les 170 m où seul un hélico sera capable de faire 100% de posé sans problème.

Au plaisirs de te voir
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Pévé

Message par Pévé »

Faut peut-être vous remettre un peu en cause, les gars ! Si pour vous 170 m dégagés c'est trop court, vous avez un problème. En Belgique la piste ULM la plus longue fait moins de 300 m (et celle où enseigne le champion du monde actuel 150 m !) et tous types d'ULM y posent.
En compétition, il faut décoller et atterrir en moins de 100 m et à peu près tout le monde y arrive (sauf les autogires qui ont besoin de plus au décollage sans vent).

Tous les ULM actuels sont capables d'opérer sur une piste de 170 m et ceux qui affirment autre chose ne sont pas en sécurité.
Domciu

Message par Domciu »

@ Pévé, la piste à Liernu EBLN fait quand même 270 m mais je penses aussi que 170 m sont jouables mais peut-être pas tout les jours...
Pévé

Message par Pévé »

La piste de Liernu mesure 150 m officiellement, c’est ce qui est indiqué sur la VAC. Elle est sur une bande roulable de 270 m, mais les instructeurs exigent de leurs élèves qu’ils soient posés arrêtés en 150 m.
Patrick25

Message par Patrick25 »

On remarque bien l'évolution de l'ULM sur ce post, c'est quand même le minimum que de pouvoir poser un STOL sur une centaine de mètre.
Luciano

Message par Luciano »

je ne pense pas que ce soit l'évolution des ULM qui doit être mis en cause, mais plutôt la qualité de l'entraînement des pilotes.
;)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
JaÇum
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Message par JaÇum »

Ouf !!!
Les derniers posts me redonnent un peu d'espoir!
Je le répète, je suis tout à fait conscient qu'il me faudra un max d’entraînement, et qu'en plus de l'engin STOL le pilote doit l’être aussi.
Sans tomber dans le panneau des "montages" ou des vents soutenus et laminaires non avoués, Youtube est plein de démos, et toutes ne sont peut être pas "Photoshopées".
Il y a plus de 35 ans, à Étampes, les instructeurs nous entraînaient à des atterrissages en train classique devant nous permettre de sortir au point de manœuvre.
(Pas une main pour se gratter le nez, ni même pas pour l'alternat radio, la manette des gaz était très sollicitée, comme le manche et le palonnier, ainsi que le dernier cran de volets en très courte finale.)
Pour le décollage, c'était pas la même affaire, le rapport poids/puissance n'était pas 100Cv/450Kg et là il fallait de la piste.
CDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
jean françois 16

Message par jean françois 16 »

Je suis actuellement basé sur une piste de 260 m avec vignes a chaque seuil, pas loin de Montendre d'ailleurs!!! (260 m est la distance entre les piquets de vigne), nous nous y posons régulierement avec Storch et Texan, les remises de gaz sont très rares et souvent il y a du Rab.
Mais 170 m ça fait 90 m de moins,et enlever quelques dizaines de métres inutisables en raison des piquets de vigne (pas rassurant ces piquets), ça commence a faire court, pour un posé occasionnel dans de bonne conditions pourquoi pas, mais en faire sa piste régulière!!!!
Cordialement
jf
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Pévé a écrit :Faut peut-être vous remettre un peu en cause, les gars ! Si pour vous 170 m dégagés c'est trop court, vous avez un problème. En Belgique la piste ULM la plus longue fait moins de 300 m (et celle où enseigne le champion du monde actuel 150 m !) et tous types d'ULM y posent.
En compétition, il faut décoller et atterrir en moins de 100 m et à peu près tout le monde y arrive (sauf les autogires qui ont besoin de plus au décollage sans vent).

Tous les ULM actuels sont capables d'opérer sur une piste de 170 m et ceux qui affirment autre chose ne sont pas en sécurité.

Personnellement, sans vouloir lancer de polémique, je ne pense pas que tous les ULM actuels soient capable d'opérer sur 170 mètres.
Avec ma petite expérience aéronautique, je trouve qu'il n'est pas raisonnable d'envisager une utilisation régulière d'une piste de 170m en toute securité.
Après nous sommes tous censés être responsables !
ICARE
Gabinger

Message par Gabinger »

Ah! je peux confirmer que le pilote qui arrive a faire poser (en restant entier) ma machine sans vent sur 170 mètres on peut l'engager direct chez Bouglionne! Pour ma machine, avec bien de l'entrainement on pourrait arriver à 250 mètres, et encore c'est pas garanti.
Pareil pour le re décollage a charge maxi (475,5 kg) et grâce a mes fulgurants 60 chevaux théoriques*, le tout sur une piste en herbe l'été... 170 mètres, ça sent le sapin! :oops:

Après il y a des machines adaptés pour les 170 mètres mais c'est largement pas la majorité des ULM Français (Belges je ne connais pas, jamais volé là ba, apparemment il s'y produit des miracles?) :lol:

*cheval théorique ou cheval papier, c'est une puissance qui correspond a un promesse de vente dans les publicités des constructeurs, ensuite dans le manuel de vol on a la courbe de puissance (la vraie) et on vois que -par exemple- le HKS 700 e fait en réalité à 6100 rpm environ 58 cv, pas 60. Ceci dit il y a plus fort, chez Jabiru ils indiquent un fois 85 cv une fois 80, comme ça vous pouvez choisir en fonction de vos attentes! Y sont mâlins! (PS: je sais qu'il y a eu deux versions avec une puissance théoriquement augmentée, mais a ce jours je ne sais pas si leur moteurs vendus font 85 ou 80? Chez Camit c'est 80...)

Les chevaux théorique c'est comme les distances de posés pifométriques, choisissez en fonctions de vos attentes. :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Bon je peux aller chez Bouglionne mais c'est vrai qu'il faut y croire et surtout que ça reste du domaine du non habituel !
Exemple, Super guépard 80 cv, roulage 80 m passage des 15 m, 150 m en mto std.
Att touché roulage arrêt, 120 m, passage des 15 m, arrêt 180 m.
Ce sont des appréciation après utilisation d'une piste de 270 m, même en laissant 20 m de gras avant touché l'arrêt est estimé 2/3 de piste.
Bon après pas droit à l'erreur ni au moteur qui ratatouille.
Donc à mon avis même en prenant le max de précautions, à éviter régulièrement car ce n'est pas glop !
Voler constamment sur la limite, on sait comment ça se termine !
Cordialement, Pedro.
toni31

Message par toni31 »

Bonjour,
Pour les taupes , pas de problème. Il existe une canne à taupe qui fonctionne à merveille.
C est une canne que l on place au dessus du troue qu on a dégagé .
Quand la taupe souffle, elle déclenche l explosion d un pétard qu on a mis dans la galerie relié par un fil électrique.

Toni
Domciu

Message par Domciu »

@Pévé, oui je confirme 150m c'est le minimum requis mais pas évident tout les jours, j'ai été élève de José, et suis basé à Liernu EBLN mais bon... parfois j'apprécie les quelque mètres en plus ;-)
michel66
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales (66)

Message par michel66 »

J ai fait une piste occassionnelle il y a une dizaine d annee. J ai arrete vu l indiscipline de certains ulmistes qui venaient faire des exercices sans preoccupation du voisinage ni autorisation. Franchement les taupes etaient moins emmer....La piste faisait 175m, plate et bien degagee sur les axes. Dommage. Soit ferme et bon courage
ICARE1951

Message par ICARE1951 »

Je persiste à dire, avec ma modeste expérience, que beaucoup d'ULM ne sont pas capable d'opérer régulièrement et en securité sur une piste de 170 mètres ...
Personnellement j'atteris et décolle régulièrement sur des pistes plus courtes, mais ce sont des altisurfaces pentues et j'y vais avec mon TETRAS CS, qui est vraiment conçu pour ça!
Réfléchis bien avant de te lancer dans une telle aventure, et n'oublies pas que tu es un pilote RESPONSABLE
Bons vols
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »